Le Palau de la Música Catalana (palais de la musique catalane) est l’un des joyaux du modernisme à Barcelone. Les somptueux escaliers du palais, la salle d’entracte et son magnifique balcon, la salle de spectacle et les balcons supérieurs montrent que ce palais est un véritable bijou architectural. En 1997, il est déclaré au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pensez à visiter le Palais de la Musique Catalane pour son cadre exceptionnel, vous vous en souviendrez longtemps !
Histoire du Palau de la Música Catalana.
La bâtisse a été conçue en 1905 par l’architecte Montaner à la suite d’une commande passée par la chorale Orféo Catalan fondée en 1891. L’architecte laissa éclore son imagination avec l’utilisation de nouveaux profilés stratifiés, une structure métallique centrale stabilisée par le système de contreforts et de voûtes de périmètre d’inspiration gothique. Par ailleurs, la chorale avec l’ambition de faire de l’édifice son siège social souhaitait préserver la musique catalane tout en la faisant découvrir au monde.
La construction réalisée entre les années 1905 et 1908 a fait de ce lieu un exemple espagnol parfait du modernisme. L’importance du lieu a fait qu’il continue aujourd’hui d’exercer toutes ses fonctions, tant dans le domaine de la musique classique que de la musique moderne.
Le Palais de la Musique Catalane est un impressionnant édifice qui est admiré non seulement pour son extérieur doté de curieux éléments architecturaux mais également pour un surprenant intérieur avec une magnifique salle de concerts.
L’intérieur du palais de la musique catalane.
L’utilisation permanente des motifs floraux a véritablement transformé l’intérieur du palais en une explosion de joie et de vitalité. Cette sensation d’optimisme se vit amplifiée par l’usage d’une grande palette chromatique, un signe qui distingue l’architecte moderniste. L’apogée du programme décoratif envisagé par Domènech est la coupole vitrée inversée de la salle de concerts, ce qui en fait l’espace le plus spectaculaire de l’édifice.
C’est un espace lumineux et coloré composé de vitraux qui présente une excellente acoustique. Ici, chaque détail est soigné au maximum pour vous faire plonger dans un monde de fantaisie. Des reliefs, des bustes et des sculptures inondent de magie la salle et la scène. L’ambiance y est favorable pour profiter de n’importe quel type de musique.
Par ailleurs, la salle de détente connue sous le nom de Salle Lluís Millet est une pièce moderniste qui donne sur une petite terrasse avec des colonnes décorées de mosaïques.
L’extérieur du palais de la musique catalane.
La conception éblouissante de l’extérieur du palais de la musique correspond à la beauté des espaces intérieurs. Le terrain sur lequel fut construit le Palais de la musique de Barcelone était encastré entre des rues très étroites du quartier Sant Pere, donc impossible d’obtenir une bonne perspective de l’ensemble. Pour résoudre ce problème, Domenech a fait recours à une distribution similaire sur les deux façades visibles de l’édifice. Il a alors inséré une série de balcons, de colonnettes et de fenêtres pour générer une sensation de continuité par l’utilisation des éléments tels que: la brique apparente, le verre et la céramique.
De la même manière, il a placé à l’intersection des deux façades un imposant ensemble sculptural qui fait allusion à la chanson populaire catalane. Cette somptueuse décoration proche de l’entrée principale rend hommage à l’Orfeo Català.
Ce que vous pourrez faire au Palau de la Música Catalana.
4-1. Assister à un concert pour une expérience mémorable.
Le Palau de la Música continue bel et bien à servir de salle de concert comme au temps de sa création. Et, y voir une représentation est à encourager ! Vous n’oublierez presque jamais une scène que vous avez vu produire entre la superbe décoration colorée et raffinée et l’exceptionnelle acoustique du lieu. Bien que le décor soit d’un luxe considérable, le Palau de la Música est loin d’être une salle exclusivement bourgeoise.
Les artistes qui se produisent sur scène viennent de tous milieux et offrent des spectacles de tous genres: musique classique, jazz, flamenco, de guitare, de rock latino… Mais les tarifs sont très variables en fonction du spectacle (entre 25€ à 150€ environ).
4-2. Voir un spectacle de Flamenco au Palau de la Música.
Gran Gala Flamenco est une œuvre dirigée par Juan Gómez et interprétée par une dizaine d’artistes flamenco de la nouvelle génération catalane. Elle mêle musique et danse avec rythme et passion dans un cadre époustouflant. Les représentations de flamenco au Palau de la Música sont assez fréquentes. Attention de bien choisir les dates et les tarifs du spectacle au Palais de la musique catalane !
4-3. Voir l’œuvre du sculpteur catalan Jaume Plensa.
Profitez de l’occasion pour découvrir Carmela (haut de 4,5m), la sculpture d’un talentueux artiste barcelonais, Jaume Plensa.
Depuis le 7 avril 2016, cette dernière offre son visage aux passants à l’extérieur du Palais. Cette sculpture, qui était prévue rester quelques mois, est finalement exposée là pendant 8 ans.
Quand et comment s’y rendre ?
Le Palais de la Musique Catalane est ouvert aux visites tous les jours de 10h à 15h30. Il y a des heures d’ouverture spéciales à Pâques et au mois de juillet de 10h à 18h et des heures prolongées en août de 9h00 à 18h00. Les horaires pour une visite guidée en français sont généralement entre 10h et 15h30.
Les guichets se situent dans l’un des angles du palais. Certes, vous pourrez acheter ses places sur internet pour bénéficier d’un gain de temps assez considérable en évitant les files d’attente.
Bon plan: Si vous arrivez avec de l’avance à votre visite au Palau de la Müsica Catalana, nous vous invitons à faire un tour à la Cafétéria Foyer située au rez-de-chaussée du Palau et qui est décorée jusqu’au moindre détail.
Le Palais de la Musique Catalane, déclaré Monument National en 1971, est un édifice impressionnant. Il présente dispose de l’une des salles de concerts les plus spéciales au monde et l’un des monuments les plus représentatifs du modernisme catalan. Les couleurs, l’exubérance et l’originalité du décor sont autant d’éléments qui vont vous fasciner au Palau de la Música à Barcelone. Vous pourrez en faire une bonne visite ou un bon concert ou les deux, pourquoi pas? Bien entendu, les deux moments sont absolument magiques !