Le Mercat de Sant Josep, plus connu sous le nom de La Boqueria est le marché municipal du centre-ville situé sur Les Ramblas. C’est le lieu idéal pour acheter tout ce que le cœur culinaire
désire et aujourd’hui un véritable lieu touristique. Nulle part ailleurs à Barcelone se trouve une attraction touristique aussi étroitement associée à la vie quotidienne des habitants !
Le marché coloré est un labyrinthe à la taille actuelle de 13 600 m² où se trouvent plus de 300 stands proposant des produits frais. Œufs, charcuterie, viande, pâtisseries, jus de fruits sont autant de produits qui ne manquent pas à La Boqueria.
- L’histoire du mercat de la Boqueria.
L’activité marchande de la ville en tant que marché commercial a commencé au début du XIIIe siècle. En effet, la Rambla était idéale pour un marché et un centre commercial et offrait beaucoup de trafic de transit de locaux et d’étrangers. L’ancien emplacement de banlieue offrait aussi des conditions favorables, car il n’y avait pas de place pour un marché plus important à l’intérieur des murs de la ville.
A compter du XVIIIe siècle, plusieurs marchés se réunissaient au marché de la Rambla de Sant Josep où se trouvait une porte de la ville. En 1826, Marques Campo adopte les règles du marché de la Sagrada du Mercat de Boquerìa et le marché actuel s’est vu fondé le 18 octobre 1827. A partir de 1861, les marchands de fruits et légumes, de viande ou de fleurs ont été autorisés à y vendre leurs marchandises. En 1914 a été inauguré le toit métallique, qui protège aujourd’hui le marché contre le soleil et les intempéries.
Dans le passé, à l’emplacement où est situé présentement le marché se trouvait l’ancien couvent de Saint-Joseph, fondé en 1586. Ce n’est qu’ après l’incendie du monastère en 1969 que le marché a été transféré à l’endroit où se trouvait l’ancien couvent.
- Que faire à la mercat de la Boqueria ?
2-1. Découvrir le marché de Barcelone.
Le Marché de la Boqueria est l’une des places les plus emblématiques de Barcelone. Il oblige une visite pour les habitants comme pour les touristes.
Au Mercat de la Boquerìa, un endroit magnifique au mélange de couleurs et de saveurs, tous les sens seront sollicités. Certains vendeurs proposent bruyamment les prix de leurs marchandises. Dans chaque coin, vous découvrirez de nouvelles odeurs, familières comme exotiques et de nouvelles couleurs. Au rond-point au centre du marché on retrouve des variétés d’animaux marins souvent encore vivants dans la compétition d’Aquàrium.
2-2. Manger des spécialités catalanes.
Nulle part ailleurs vous ne pourrez déguster un repas aussi frais ! Les nombreux stands offrent non seulement des produits à déguster mais aussi à déjeuner.
Le Mercat de Sant Josep (La Boquerìa) propose un grand choix : bonbons, fromage, miel, olives, huiles raffinées, fruits et légumes locaux comme exotiques, viande, jambon, poisson, fruits de mer, …
Cette diversité fait du marché une expérience très spéciale à Barcelone.
Si vous voulez vous sentir comme un local à Barcelone, vous pouvez découvrir quelques délices catalanes à faire vous même.
Par contre, si vous souhaitez découvrir le meilleur de la gastronomie catalane en visitant le marché de la Boqueria, c’est ici.
2-3. Visiter le Pla de l’Os.
Au-dessus de l’entrée principale du Mercat de la Boquería se trouve le Pla de l’Os. Les jongleurs, qui y laissaient danser leurs ours l’appelait Bearspace. Sur cette petite partie de la Rambla, se trouve une mosaïque de Joan Miró créée en 1976. Sur le côté opposé, vous pouvez voir un ancien parapluie d’affaires, la Casa Bruno Quadros avec sa façade intéressante, décorée de paravents en cuivre et d’un dragon.
2-4. Les activités à La Boqueria
L’Association des Commerçants du Marché de La Boqueria réalise de façon périodique de nombreuses activités notamment des cours de cuisine pour adultes et pour les enfants, des menus dégustation, et d’autres activités en relation étroite avec la gastronomie. Vous pourrez prendre et garder de beaux souvenirs des plats de Barcelone.
nombreuses autres activités qui, et i l ne pouvait pas en être autrement, garde toujours une relation étroite avec la gastronomie.
- Les marchés de la Boqueria qu’il faut absolument découvrir.
3-1. Le Quim
Vous voulez sûrement connaître les assortiments proposés à sa carte. On liste ! Vous pourrez trouver des anchois du golfe de Gascogne, des poivrons Padrón et croquettes maison, des patatas bravas ainsi que boudin noir oignon, olives avec vinaigre de champagne et bien sûr une gamme types de brochettes. Des plats plus simples vous coûteront environ entre 3 et 7 euros, alors que les anchois et le jambon peuvent coûter jusqu’à 16 euros.
De toute façon, si vous désirez quelque chose de plus consistant, le Quim a un menu très complet et propose des sandwiches et des œufs avec tout ce que vous voulez, spécialités à base de calamars ou même des plats comme le risotto de queue de bœuf.
3-2. Bar Pinotxo
Oubliez les restaurants et essayez de découvrir les stands 466-470 à La Boqueria notamment le Bar Pinotxo. Cette petite entreprise familiale semble abriter le meilleur restaurant de tapas actuel à Barcelone. Ici, ils laissent leur nourriture parler à travers une explosion de saveurs sans fioritures.
Vous ne devez pas quitter ce restaurant sans avoir goûté des pois chiches avec du boudin, le ragoût de joue de bœuf ou de l’omelette aux aubergines. Le tarif par personne avec café/vin est de 20-25 €.
3-3. Restaurante Semon
Il s’agit ici d’un autre bar à tapas, installé à La Boquería. Il sert des tapas délicieuses de très bonne qualité mais à des prix légèrement plus élevés. Une de leurs spécialités est le Benfumat, un autre plat délicieux fait à base de saumon.
3-4. Kiosko Universal
Au stand 691, vous trouverez un restaurant qui n’a rien à envier aux autres tapas et où les spécialités sont les fruits de mer ou sardines grillés provenant directement du marché, le poulpe de Galice et les calamars grillés.
Il y a une fraîcheur que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Si vous aimez la cuisine, c’est fascinant de regarder les cuisiniers de ce comptoir à l’œuvre.
Le marché de La Boqueria situé sur une rue adjacente à La Rambla de la ville de Barcelone est le plus emblématique et le plus historique. Aujourd’hui, il est plus qu’un marché, c’est un lieu touristique d’une richesse infinie: la culture gastronomique catalane.