À environ 185 kilomètres au nord-ouest de Florence, la pittoresque région côtière des Cinque Terre constitue une excursion d’une journée parfaite, quoique longue si on fait le mauvais choix des itinéraires à suivre.
Se rendre aux Cinque Terre est délicat, car les routes de montagne n’atteignent pas la ville et nécessitent une randonnée après la fin de la route.
Heureusement, il existe d’autres moyens de se rendre aux Cinque Terre si vous n’êtes pas prêt pour une aventure de randonnée, y compris les trains et les bateaux.
Les Cinque Terre sont composées de cinq villages répartis sur un littoral accidenté de falaises et de collines et reliés les uns aux autres par un système de routes de montagne précaires. Pour ceux en quête d’aventure, les Cinque Terre offrent le paysage de randonnée parfait ; pour ceux qui recherchent une destination estivale avec des vues incroyables sur le paysage côtier, il n’y a pas mieux non plus que les Cinque Terre.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous visitez les Cinque Terre; voici la liste des meilleurs moyens d’aller de Florence aux Cinque Terre; et comment vous déplacer de village en village pendant que vous y êtes.
Pour en savoir plus, sur l’histoire, la culture, les plus plages, la gastronomie et plus encore sur les Cinque Terre, continuez la lecture avec Que faire aux Cinque terre, le paradis perdu en Italie?
Les 3 meilleurs itinéraires de Florence aux Cinque Terre
1. De Florence aux Cinque Terre en Tour
Pour une expérience tout à fait unique, vous devriez envisager l’excursion d’une journée aux Cinque Terre au départ de Florence avec randonnée facultative.
Au cours de cette visite active de 13 heures, vous aurez l’occasion de parcourir 5,5 kilomètres sur les collines autour des Cinque Terre.
Votre voyage commence à Florence, lorsque vous montez à bord d’un autocar pour les deux heures de route vers les Cinque Terre.
Votre guide professionnel anglophone passera un peu de temps à vous parler de la région, des cinq villages de pêcheurs des Cinque Terre et du parc national que vous vous apprêtez à visiter.
Vers Corniglia
Une fois arrivé au parc, votre guide vous emmènera en randonnée sur le sentier panoramique menant à Corniglia (l’un des villages de pêcheurs).
Parce qu’il s’agit d’une zone sauvage, les sentiers ne sont que peu entretenus; vous ne pouvez pas vous attendre à des mains courantes, des sentiers étroits en haut des falaises et une montée raide de près de 400 marches en pierre à la fin de la randonnée.
Si cela ne ressemble pas à quelque chose que vous voudriez faire, il est également possible de sauter la partie randonnée de la visite et de prendre un train entre les villages.
De Corniglia à Vernazza
Une fois arrivé à Corniglia, vous aurez du temps libre pour découvrir le village, profiter de la vue et peut-être prendre un déjeuner rapide ou un café avant de commencer votre deuxième randonnée vers Vernazza.
De là, vous monterez à bord du train avec votre guide pour rejoindre Monterosso; où se trouvent les plus belles plages et boutiques d’artisans de la région.
Si le temps le permet, vous pourrez prendre un bateau jusqu’au dernier des villages de pêcheurs, Riomaggiore, le plus grand village des Cinque Terre et abritant de magnifiques bâtiments aux couleurs pastel.
Après une randonnée de retour à Manarola, vous pourrez monter à bord de votre véhicule et vous détendre sur le chemin du retour à Florence.
Si vous préférez passer une journée plus détendue, l’excursion d’une journée aux Cinque Terre avec transport au départ de Florence vous permet d’explorer les villages de pêcheurs en utilisant une combinaison de trains; de bateaux et de votre propre véhicule, aucune randonnée n’est nécessaire.
Cette excursion d’une journée commence au cœur de Florence lorsque vous montez à bord de votre véhicule et que vous vous dirigez vers la côte.
Premier arrêt à Riomaggiore
Votre premier arrêt est dans le village médiéval de Riomaggiore, où vous pourrez profiter d’une vue de carte postale sur le petit port.
Votre guide vous emmènera ensuite à Manarola pour une promenade sur le rivage et quelques-unes des meilleures photos que vous prendrez dans la région
Ensuite, vous voyagerez en bateau jusqu’à Monterosso, où vous aurez du temps libre pour déjeuner, explorer le village ou plonger dans les eaux bleues de la baie.
Votre dernier arrêt est à Vernazza, un producteur d’huile d’olive de renommée mondiale. Explorez le village à votre rythme jusqu’au retour à Florence.
2. De Florence aux Cinque Terre en train
Prendre le train pour les Cinque Terre nécessite quelques changements en cours de route, mais c’est toujours le moyen le plus pratique d’atteindre la zone côtière.
Votre voyage commence à la gare SMN de Florence, où vous devriez chercher le train régional direct pour La Spezia, la deuxième plus grande ville de la région de Ligurie.
Il existe également des trains avec une correspondance à Pise, mais cela peut prêter à confusion et ne vous fera pas économiser d’argent.
Les trains partent de la gare de Florence environ deux fois par heure et atteignent la gare de La Spezia environ deux heures plus tard.
Une fois à La Spezia, vous devrez changer pour le train 5 Terre Express, un train régional rapide qui circule toutes les 15 minutes et relie les cinq villages.
Si vous prévoyez de visiter tous les villages, il est moins cher d’acheter une Cinque Terre Train Card, qui vous donne accès à des voyages en train illimités et vous permet également d’accéder aux sentiers de randonnée du parc national des Cinque Terre, ce qui nécessite un droit d’entrée. Chaque village a une gare.
3. De Florence aux Cinque Terre en train et en ferry
Une fois arrivé à La Spezia en train, vous pouvez également continuer jusqu’aux Cinque Terre en bateau.
Entre le 1er avril et le 1er novembre, un certain nombre de grands bateaux et ferries relient la ville de La Spezia à quatre des cinq villages qui composent les Cinque Terre; le village de Corniglia n’est pas accessible en bateau car il est situé sur une colline.
Pour vous rendre à Corniglia, vous pouvez faire une randonnée depuis Manarola (sur un sentier forestier modéré de 5,5 kilomètres) ou depuis Vernazza (un sentier facile de 3,2 kilomètres avec de superbes vues sur l’eau.)
Le bateau est une option beaucoup plus lente que le train (le trajet depuis La Spezia peut prendre jusqu’à deux heures); mais il offre également les meilleures vues.
Prendre le ferry, c’est presque comme faire une croisière – vous aurez l’occasion d’apprécier vraiment les couleurs douces des bâtiments en pierre qui s’élèvent sur les collines; l’eau bleue mousseuse frappant la côte rocheuse et la magnifique zone portuaire à l’approche des bateaux.
Gardez à l’esprit que, comme les ferries mettent beaucoup plus de temps que les trains pour atteindre les villages; ce n’est peut-être pas la meilleure option si vous ne visitez qu’une journée ou si vous souhaitez visiter tous les villages.
Lire aussi: