Dar es Salaam (qui signifie « havre de paix » en arabe) est passée d’un paisible village de pêcheurs à la plus grande ville de Tanzanie et à l’un des ports les plus actifs d’Afrique de l’Est. Dar es Salaam a été la capitale du pays jusqu’en 1974, date à laquelle elle a perdu ce statut au profit de Dodoma. Elle reste la plus influente avec la plupart des bureaux administratifs clés du pays. La ville compte une population d’environ 6 millions d’habitants, ce qui en fait un centre commercial et industriel. Le principal charme de la ville est son histoire et sa situation le long de l’océan Indien. Le style architectural de la ville est fortement influencé par les Allemands, les Britanniques et les Asiatiques.
Comme dans la plupart des grandes capitales des pays en développement, il y a des embouteillages. Le tuk-tuk ou la moto peuvent être les seuls sauveurs pendant les soirées chaotiques du centre-ville. De nombreux touristes négligent Dar es Salaam en tant que destination touristique importante et ne l’utilisent que comme porte d’entrée vers les principaux parcs nationaux de la campagne ou vers les îles de Pemba et de Zanzibar.
En plus, Dar es Salaam est une ville qui possède ses propres attractions : plages immaculées, monuments, centres artisanaux, centres commerciaux, restaurants, musées et jardins botaniques, pour n’en citer que quelques-uns.
Vous pouvez également participer à de nombreuses activités, comme nous le verrons dans un instant.
Continuez la lecture pour en savoir plus.
Où se situe Dar es Salaam ?
Dar es Salaam, est la plus grande ville de Tanzanie et d’Afrique de l’Est, et la septième de toute l’Afrique.
Dar es Salaam est située dans un port naturel sur la côte orientale de l’océan Indien en Afrique, à environ 45 km au sud de l’île de Zanzibar. La ville est le principal port d’entrée en Tanzanie et le centre de transport du pays.
Brève histoire de la ville
La ville a été fondée en 1862 par le sultan Seyyid Majid et a commencé comme un village de pêcheurs. Elle a été la capitale de la Tanzanie jusqu’en 1974, avant que la capitale ne commence à se déplacer vers Dodoma (le transfert s’est achevé en 1996).
Bien qu’elle ne soit plus la capitale, Dar es Salaam reste le centre économique de la Tanzanie et joue un rôle important dans les industries de l’art, de la mode, des médias, de la musique, du cinéma et de la télévision du pays.
C’est également le principal point d’arrivée et de départ de la plupart des touristes qui visitent la Tanzanie.
Comment aller à Dar es Salaam ?
En avion
La plupart des visiteurs de Dar es Salaam arrivent par l’aéroport international Julius K. Nyerere (IATA : DAR), qui est le principal aéroport de Tanzanie. Il est possible de s’y rendre en avion depuis de nombreuses grandes villes d’Afrique, ainsi que d’Asie (Doha, Muscat et Dubaï) et d’Europe (Istanbul, Amsterdam, Paris…).
Se rendre de l’aéroport au centre-ville
L’aéroport est situé à environ 10 kilomètres du centre-ville. La plupart des grands hôtels proposent un service de prise en charge et de dépose sur demande.
Vous pouvez également prendre un taxi de l’aéroport. Les chauffeurs vous aborderont dès que vous quitterez le bâtiment de l’aéroport. Les tarifs pour le centre-ville sont fixés à 30 euros par personne pour les étrangers.
Pour obtenir le meilleur prix, payez en shillings tanzaniens plutôt qu’en euros. Assurez-vous d’avoir de la monnaie locale avec vous, de préférence avant votre arrivée en Tanzanie, car les guichets automatiques et les changeurs de monnaie à l’aéroport sont parfois peu fiables.
Une option moins coûteuse consiste à marcher jusqu’à la route principale et à appeler un taxi ou un dala-dala (minibus local).
En train
Dar es Salaam est la plaque tournante de tous les transports ferroviaires en Tanzanie. En principe, deux lignes desservent Dar es Salaam. La Tanzania Railways Corporation propose des services depuis Kigoma, Mpanda et Mwanza à l’ouest, via le centre de la Tanzanie, y compris la capitale Dodoma. Une autre ligne part d’Arusha, près du mont Kilimanjaro, et passe par Moshi. Toutefois, des problèmes de sécurité sont survenus à bord de ces trains. Les touristes devraient essayer de voyager en groupe et/ou d’acheter une cabine de première classe. Il est recommandé de fermer les portes et les fenêtres à clé, en particulier pour dormir. Il est possible d’acheter des fruits frais, des œufs et d’autres produits par les fenêtres tout au long du trajet.
La deuxième grande ligne est Tazara, entre Dar et Kapiri Mposhi en Zambie, à environ trois heures au nord de la capitale Lusaka. Les trains sont beaucoup plus agréables, mais ne sont pas beaucoup plus ponctuels. Sur son trajet, le train traverse une partie de la réserve naturelle de Selous et passe par Mbeya.
Les visas pour la Zambie sont disponibles dans le train. Il s’agit d’un moyen de transport agréable mais lent, le trajet complet prenant deux jours.
Pour ceux qui recherchent un moyen plus grandiose d’arriver à Dar es Salaam, Rovos Rail propose un voyage en train au départ du Cap au moins 2 à 3 fois par an. Ce voyage de deux semaines représente le summum du voyage de luxe et comprend des arrêts dans des réserves naturelles et des parties de golf. Les prix sont comme prévu astronomiques, à partir de 12 000 euros.
En bus
Les voyages en bus sur de longues distances en Afrique de l’Est sont généralement assez confortables, car la plupart des bus sont équipés de la climatisation, de ceintures de sécurité, de compartiments à bagages et de salles de bains.
Cependant, ils ont tendance à rouler vite et de manière assez imprudente, et il y a souvent une télévision ou une radio qui diffuse des chansons locales à plein volume.
En ferry
Le port de Dar es Salaam est le principal port de Tanzanie et les passagers débarquent à la gare maritime de Malindi Wharf, située sur Sokoine Drive.
Comment se déplacer à Dar es Salaam Tanzanie ?
En voiture
La location d’une voiture peut être organisée en ligne ou par l’intermédiaire de la plupart des hôtels. Cependant, conduire en Tanzanie peut s’avérer stressant, difficile et dangereux, en raison du mauvais état des routes, des embouteillages, de la conduite imprudente et des vols. Ne choisissez cette option que si vous avez de l’expérience en matière de conduite dans les pays en développement.
En taxi
Ce n’est certainement pas l’option la moins chère, surtout pour un touriste étranger. Il n’existe actuellement aucune compagnie de taxis officielle à Dar es Salaam. Les chauffeurs de taxi gèrent leur propre entreprise, mais sont réglementés par le gouvernement. Les tarifs des taxis ne sont pas fixes. Veillez à négocier et à vous mettre d’accord sur le prix avant de monter dans la voiture.
En bus
Les bus publics de Dar es Salaam sont propres, bon marché et pratiques. Repérez les arrêts de bus désignés. Les tickets doivent être achetés aux arrêts de bus, avant de monter à bord.
À pied
Se promener dans le centre de Dar est une façon agréable de voir la ville et probablement le meilleur moyen de se déplacer. En général, les gens vous laissent tranquille, sauf pour vous saluer de temps en temps. Il n’y a pas beaucoup de trottoirs à Dar es Salaam, alors soyez prudent lorsque vous marchez le long de routes très fréquentées.
En moto-taxi
Tout comme les taxis normaux, les motos-taxis opèrent également de manière indépendante. Personnellement, nous ne recommandons pas cette option car ils ne fournissent généralement pas de casque.
En dala-dala (minibus)
Le dala-dala est le moyen de transport public le moins cher et le plus courant dans la ville. Les noms du premier et du dernier arrêt sont indiqués sur la vitre avant ou criés par le conducteur. Les principaux terminaux sont New Posta (le bureau de poste principal), Kariakoo, Kivukoni et la gare ferroviaire Central Line.
Où loger à Dar Es Salaam ?
Si vous souhaitez rester près de la plage, Dar es Salaam dispose de trois zones de plage distinctes : Kunduchi au nord, Ras Kutani au sud et Oyster Bay (Coco Beach) dans les limites de la ville.
Toutefois, si vous souhaitez accéder plus facilement aux transports publics et aux attractions mentionnées ci-dessous, il est recommandé de séjourner près du centre-ville.
Voici quelques suggestions :
Budget – Chelsea Hotel
Idéalement situé à 10 km de l’aéroport et à 1 km du terminal des ferries de Zanzibar, cet hôtel trois étoiles offre une vue imprenable sur la ville depuis son toit-terrasse.
Milieu de gamme – Harbour View Suites
Cet hôtel, situé sur Samora Avenue, propose de grandes chambres confortables dotées d’une cuisine entièrement équipée. Au rez-de-chaussée, vous trouverez un supermarché bien achalandé et quelques restaurants et cafés.
Luxe – Hyatt Regency Dar es Salaam, the Kilimanjaro
Faisant partie de la chaîne hôtelière Hyatt de renommée internationale, cet hôtel luxueux est situé au cœur de Dar es Salaam, à côté de l’océan, vous offrant ainsi une vue imprenable sur l’océan Indien.
Lire aussi : Hôtel Tanzanie : De l’économique au luxe pour tous les budgets
Que et où manger à Dar es Salaam ?
Gastronomie variée
En raison notamment de la croissance de la communauté expatriée et de l’importance croissante du tourisme, le nombre de restaurants internationaux a augmenté très rapidement.
La ville offre aujourd’hui une diversité de cuisines riche et internationalisée, allant des options traditionnelles tanzaniennes de type barbecue telles que Nyama Choma (viande rôtie – servie avec du riz ou de l’ugali) et Mishkaki (Shish kebab – généralement cuit au barbecue et servi avec du sel, des piments, du chapati, des frites et du riz en accompagnement), à la cuisine indienne et zanzibarienne traditionnelle établie de longue date, en passant par des options provenant de tous les coins du monde, notamment la cuisine chinoise, thaïlandaise, turque, italienne et japonaise.
Des restaurants comme City Garden, Addis in Dar et Best Bite ne sont que quelques-uns des restaurants les plus populaires de Dar es Salaam. Même les fast-foods comme Steers et Subway occupent désormais une place de choix dans le secteur de la restauration à Dar es Salaam.
Les personnes qui ne préfèrent ni les fast-foods ni les restaurants traditionnels achètent leur nourriture auprès des vendeurs de rue, qui vendent généralement de la bonne nourriture à des prix très abordables. Les samosas sont des aliments de rue courants dans la ville. Les élèves de l’enseignement primaire et secondaire sont généralement plus enclins à acheter de la nourriture aux vendeurs de rue que les autres groupes d’âge.
Lire aussi : Cuisine Tanzanie, top 20 des meilleurs plats à essayer absolument
Où manger ?
Tanzanien
Chef’s Pride, Chagga St. Un restaurant local très populaire qui propose des plats tanzaniens, des pizzas et de la cuisine indienne.
Italien
Zuane. Ambiance agréable, places assises à l’intérieur (climatisation) et à l’extérieur (porche couvert) dans une maison reconvertie avec un grand jardin. Idéal pour les dîners en famille ou les grands groupes. Excellent filet de vivaneau rouge !
Zuane est en fait le meilleur restaurant italien de Dar es Salaam. On y sert des pizzas aussi bonnes qu’en Italie, grâce à l’habileté de Cristian (le chef), au four à bois, au choix d’aliments de première qualité et, enfin, à la meilleure mozzarella fraîche de Dar, fabriquée en Tanzanie ! Les pâtes, les plats de viande et les gâteaux sont également délicieux.
Moyen-Oriental
Al-Basha. La meilleure cuisine moyen-orientale de Dar. Il y a deux établissements. Au centre-ville, à l’angle de Morogoro et de India Street, et au Mayfair Plaza à Mikocheni, près de l’ambassade des États-Unis.
Que faire d’autre à Dar Es Salaam Tanzanie ? Top 30 des activités et visites
Faites du shopping
Le Slipway (situé le long de Yacht Club Road) offre l’une des meilleures expériences de shopping à Dar es Salaam. Cette enclave est un ensemble de magasins et de boutiques vendant des vêtements de haute qualité et élégants provenant de l’intérieur et de l’extérieur du pays. On y trouve également un grand supermarché, un hôtel et une librairie. Le Slipway est le lieu de rendez-vous préféré des expatriés et de ceux qui recherchent des ingrédients rares que l’on ne trouve pas facilement en ville. Après avoir fait vos courses, vous pouvez vous rendre au restaurant en plein air connu sous le nom de The Waterfront pour déguster des plats internationaux et admirer la vue sur la baie de Msasani. Si vous souhaitez pêcher ou visiter les îles à l’extérieur de la ville, vous trouverez plusieurs bateaux et points de départ à proximité de The Slipway.
Montez à bord d’un Tuk-Tuk
Comme à Mombasa (Kenya), un voyage à Dar es Salaam est incomplet si l’on ne fait pas un tour sur l’une de ces intrigantes bicyclettes. Ils sont semblables à ceux utilisés dans de nombreux pays asiatiques. Les tuk-tuks conviennent parfaitement pour se faufiler dans les rues encombrées et se rendre dans des zones où les véhicules auraient des difficultés à circuler. Ils ne sont pas chers et peuvent être obtenus rapidement. Préparez-vous à négocier un bon prix en fonction de l’endroit où vous vous rendez. Vous pouvez également les louer pour une visite de la ville ou simplement pour le plaisir.
Explorez le marché de Kariakoo
Pour comprendre la culture et le mode de vie des habitants d’un nouvel endroit, il faut visiter leurs principaux marchés. Le marché de Kariakoo est l’un des plus intéressants de Dar es Salaam en Tanzanie. Il se caractérise par des îlots de petites boutiques, de marchands ambulants et de vendeurs au bord de la route. C’est l’endroit où il faut aller pour acheter des produits locaux (poisson, fruits, viande, légumes, quincaillerie et vêtements), faire les meilleures affaires ou avoir un aperçu de la vie quotidienne à Dar es Salaam. À Kariakoo, il est important de négocier pour obtenir les meilleures affaires. N’emportez pas vos objets de valeur car il y a plusieurs cas de vols à la tire. N’oubliez pas non plus de vous habiller correctement pour éviter toute attention inutile, les regards et même les sifflets. À la fin de votre visite au marché, vous aurez fait l’expérience de la vie d’un habitant ordinaire de la ville.
Découvrez l’autre marché aux poissons de Kivukoni
C’est l’endroit où l’on achète le poisson frais de l’océan. Il est situé dans la banlieue de Kivukoni. Le meilleur moment pour s’y rendre est tôt le matin (7h00), lorsque les pêcheurs de Dar es Salaam reviennent d’une nuit de pêche pour vendre leurs prises à la criée. C’est aussi le moment où vous obtiendrez le poisson le plus frais et où vous assisterez à l’essentiel de l’action des pêcheurs qui négocient avec les détaillants et les consommateurs. Les principales espèces sont les calmars, les vivaneaux et les crabes. L’un des aspects les plus intéressants de ce marché aux poissons est la collection impressionnante d’espèces de poissons de l’océan Indien. Pour avoir une vue d’ensemble du marché, il faut monter l’un des escaliers qui mènent aux bureaux du marché. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas emporter de poisson, vous pouvez le commander et le faire frire dans l’un des restaurants.
Soutenez le programme de reproduction des tortues imbriquées
Les tortues imbriquées sont en danger critique d’extinction, mais la bonne nouvelle est que plusieurs organisations aident à protéger et à sauver les individus restants – Sea Sense est l’une d’entre elles. Sea Sense est l’une de ces organisations. Elle a pris l’initiative d’organiser des expéditions pour protéger les reptiles dès leur lieu de reproduction. Elle veille à ce que les œufs de tortues éclosent avec succès et que la plupart des jeunes retournent à l’océan. Les touristes sont conduits par un guide jusqu’au site d’éclosion de Masaki, après avoir passé un certain temps sur un bateau. La majeure partie des recettes est reversée au programme de conservation des tortues imbriquées.
Ayez les meilleures vues de Dar Es Salaam
Pour avoir la meilleure vue sur le port et la ville de Dar es Salaam, vous devez vous rendre au restaurant Sawasdee de l’hôtel New Africa. Ce restaurant est spécial non seulement pour sa cuisine thaïlandaise, mais aussi parce qu’il tourne sur lui-même et qu’il offre ainsi une vue imprenable sur la ville.
Visitez des bâtiments architecturaux coloniaux
Au XIXe siècle, Dar es Salaam était une ville importante sous la domination du sultan de Zanzibar. Lorsque les Allemands, puis les Britanniques, en prirent le contrôle, elle devint le principal centre commercial et administratif de la Tanzanie. Les Arabes, les Britanniques et les Allemands ont tous laissé une trace dans la ville avec des éléments d’architecture, des monuments et des bâtiments tels que la cathédrale Saint-Joseph, l’église luthérienne Azania Front, plusieurs mosquées et d’autres grands édifices. La maison de l’État a été reconstruite par les Britanniques en 1922 dans un style architectural mêlant l’Afrique, l’Europe et l’Arabie. Nous aborderons tôt ou tard certaines de ces merveilles architecturales en tant qu’attractions distinctes.
Faites un passage au monument Askari
La Tanzanie est l’un des pays africains qui ont fourni des troupes à la Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale. Les soldats tanzaniens ont combattu dans le cadre du Carrier Corps. Le monument Askari a été construit en souvenir de ces braves soldats. La stature en bronze représente un soldat en uniforme de l’armée de la Première Guerre mondiale portant une baïonnette qui pointe vers le port. Une inscription à la gloire de ces braves soldats a été rédigée par le célèbre poète et écrivain britannique Rudyard Kipling. Le monument Askari se trouve au milieu d’un rond-point qui sépare la rue Maktaba de l’avenue Samora.
Visitez l’Église luthérienne Azania
Cette structure emblématique a été construite sur le port par un groupe de missionnaires allemands en 1898. Son toit de tuiles rouges est un élément marquant du port. La cathédrale se trouve à proximité des principales attractions touristiques de la ville. Une fois arrivé à l’église, vous trouverez toujours un guide désireux de vous faire visiter l’église. Outre l’architecture intérieure, le clocher est un autre endroit à visiter dans l’enceinte de l’église. Vous pouvez vous reposer dans les magnifiques jardins de l’église.
Admirez la Cathédrale Saint-Joseph
Cette remarquable cathédrale a également été construite par les missionnaires catholiques allemands entre 1897 et 1902. Il s’agit d’un bâtiment important dans le port, qui sert de cathédrale principale pour l’archidiocèse de Dar es Salaam. La cathédrale est construite avec des éléments architecturaux intéressants, notamment une flèche en bardeaux, des vitraux et un intérieur voûté. La plupart des inscriptions et des œuvres d’art sont en allemand, y compris la structure au-dessus de l’autel.
Visitez le musée national et la maison de la culture
Cet établissement est l’un des principaux sites culturels de Tanzanie. Il a été construit en 1940 à la mémoire du roi George V. Le musée tente de décrire et d’illustrer tout ce qu’il y a à savoir sur la Tanzanie à travers l’art, la biologie, l’archéologie et l’ethnographie. Le musée vous fait découvrir les différentes phases du passé du pays, y compris la vie des premiers commerçants islamiques. On y trouve des fossiles des premiers hommes déterrés dans les gorges d’Olduvai par les célèbres archéologues Louis Leakey et Mary Leakey. Le crâne de l’homme Casse-Noisette, déterré en 1959, est une attraction majeure. Vous pourrez également découvrir l’histoire de l’esclavage dans le pays, les différentes tribus et l’époque du colonialisme. Les instruments de musique, les ornements, l’artisanat traditionnel et les voitures de collection utilisées par l’ancien président Julius Nyerere constituent d’autres objets d’intérêt. L’entrée du musée coûte 6500 shillings tanzaniens (3 euros) et il est ouvert de 9h à 18h.
Parcourez le Temple Road
C’est sur cette route que se trouvent la plupart des temples hindous. Si vous voulez admirer leur architecture unique ou si vous êtes de confession hindoue et souhaitez simplement méditer, c’est ici qu’il faut vous rendre.
Faites du kite surf
Dar es Salaam et Zanzibar offrent certaines des meilleures expériences de kite surf en Tanzanie. Le pays accueille de plus en plus de touristes intéressés par le kite surf, en particulier pendant la saison hivernale en Europe et aux États-Unis. La brise chaude de l’océan Indien peut être un bon soulagement pour les hivers froids. Le meilleur endroit pour pratiquer le kitesurf est le village de Paje, sur l’île de Zanzibar, mais il existe plusieurs autres endroits où cette activité est organisée. L’école Kunduchi Kite School loue du matériel et propose également des cours de kitesurf aux personnes inexpérimentées. Les leçons ne sont dispensées que lorsque les marées et le vent sont idéaux.
Lire aussi :
- Surf Zanzibar, Tanzanie : Guide des 10 meilleurs spots en 2023
- Paje Zanzibar : Guide ultime 2023 d’une plage paradisiaque
Apprenez à naviguer au Dar es Salaam Yacht Club
Si vous êtes un adepte chevronné des sports nautiques ou si vous êtes intéressé par la voile mais inexpérimenté, vous devriez devenir membre de ce club. Outre la formation des débutants, le club organise également des activités de pêche sportive, de plongée et de kayak. Vous pouvez emmener toute la famille avec vous et vous amuser dans des sections de l’océan qui ne sont accessibles qu’à un petit nombre. Le club vous permettra également de rencontrer de nombreuses personnes influentes et de nouer des liens importants.
Visitez la réserve naturelle de Pugu Hills
Cette réserve se trouve à l’extérieur de la ville, à environ 25 kilomètres du centre-ville. La réserve possède une biodiversité remarquable et constitue un excellent endroit pour l’exploration des grottes, les promenades dans la nature, l’observation des oiseaux et la détente à l’écart du chaos de la ville. Elle accueille de nombreux visiteurs pendant les week-ends. Si vous souhaitez une visite plus privée, il est préférable d’y aller en semaine.
Assistez aux festivals et spectacles de la ville
Comme les plus grandes villes, Dar es Salaam accueille plusieurs spectacles culturels et religieux qui ont lieu certains jours/mois de l’année. La Charity Goat Race est organisée tous les ans en septembre sur des pistes spécialement aménagées afin de récolter des fonds pour les associations caritatives et les écoles locales. De nombreux touristes viennent assister à la course. Le festival de musique Mzalendo Halisi est consacré à la musique et à la culture. Il rassemble plus de 100 artistes traditionnels à Posta Grounds. La semaine de la mode swahilie attire les créateurs régionaux au Musée national pour présenter leurs dernières créations. Enfin, le festival hindou de Diwali n’est pas en reste. Ce festival est organisé dans le monde entier pour célébrer le triomphe du bien sur le mal. Les habitants de Dar es Salaam se joignent à l’importante communauté hindoue pour faire la fête et commémorer l’événement.
Lire aussi : Partez pour un voyage culturel en Tanzanie, pays du safari
Emmenez les enfants au parc aquatique de Kunduchi
Si vous vous demandez où emmener les enfants pendant le week-end, vous devriez essayer le parc aquatique de Kunduchi. Ce parc aquatique à thème est considéré comme le plus grand d’Afrique de l’Est. Le parc est construit dans la partie nord de la ville et est excellent pour les familles intéressées par la natation. Vous pouvez flotter le long de la rivière ou monter sur une plate-forme surélevée et sauter directement dans l’une des piscines. Outre les installations de natation, le parc dispose également d’un circuit de karting et de plusieurs aires de jeux pour divertir les enfants tout au long de la journée. Les boissons et les en-cas sont nombreux et peuvent être achetés dans l’un restaurants du parc.
Lire aussi : Que faire en Tanzanie en famille ? Top 10 des meilleures activités
Explorez les jardins botaniques
Les jardins botaniques abritent la Société horticole de Dar es Salaam. Créés en 1893 par le premier directeur de l’agriculture, les jardins servaient de terrain d’expérimentation pour de nouvelles espèces d’arbres et de cultures. Les amoureux de la nature s’y rendent aujourd’hui pour sa sérénité mais aussi pour découvrir des plantes rares comme le jacaranda bleu, le bougainvillier pourpre, l’hibiscus rouge et l’arbre à la flamme écarlate. La taille globale des jardins a diminué en raison des empiètements, mais c’est toujours le seul endroit où l’on peut voir le rare palmier coco-de-mer en dehors des îles Seychelles.
Visitez la plage de Coco
Parfois appelée Oyster bay, cette plage se trouve dans la péninsule de Msasani, une zone où vivent la plupart des classes aisées. C’est la plage la plus populaire de la ville et le lieu de rendez-vous favori des expatriés, des classes moyennes et des habitants aisés. La plage se caractérise par son sable doré, ses palmiers, sa cuisine de rue et ses restaurants. On y trouve également le centre commercial Oyster Bay, un lieu de shopping très fréquenté. Le meilleur moment pour se rendre sur cette plage est le week-end. C’est également à Coco Beach que se déroulent la plupart des grands concerts. Les eaux ne sont pas propres à 100 % et la baignade est généralement déconseillée, même si vous trouverez quelques personnes dans l’eau. Pour les meilleures possibilités de baignade, il faut se rendre sur les îles et les plages voisines.
Rendez-vous à la ville de Bagamoyo
Cette ville historique était autrefois la capitale de la colonie allemande d’Afrique de l’Est qui comprenait le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie. Bagamoyo offre le même cadre magnifique que Lamu et Mombasa au Kenya. La culture swahilie y prospère grâce aux mariages entre les premiers Arabes arrivés sur l’île et la population locale. À Bagamoyo, vous pourrez visiter les plages immaculées, les anciennes mosquées et les vieilles églises. La ville abrite également la seule université spécialisée dans les arts, connue sous le nom de Chuo Cha Sanaa. Si vous avez la chance de visiter la ville au bon moment, vous pourrez participer au festival des arts et de la culture de Bagamoyo. Ce festival est organisé chaque année, ce qui attire des foules importantes et donne de la vie à une ville habituellement tranquille.
Naviguez vers l’île de Bongoyo
Il s’agit d’une petite réserve marine et d’une île inhabitée située à proximité de la ville de Dar Es Salaam. C’est l’endroit le plus proche où aller si vous voulez découvrir l’océan Indien, la vie marine et participer à toutes les activités nautiques étonnantes qui font la réputation de la côte est-africaine. Les eaux sont propres et propices à la baignade et à d’autres sports nautiques. Vous pouvez passer toute la journée à faire du snorkeling, à vous prélasser sur les plages de sable ou à manger des frites et du poisson. N’oubliez pas de chercher dans les récifs coralliens des poissons-anges, des poissons-clowns, des étoiles de mer, des oursins et d’autres créatures marines. Vous pouvez également faire une promenade dans la nature en suivant les sentiers derrière la plage et les baobabs. Pour se rendre sur l’île, il faut prendre un bateau qui coûte environ 20 euros pour un trajet de 30 minutes. L’île dispose d’un nombre limité de huttes autonomes à louer, d’où la nécessité de s’y prendre à l’avance.
Visitez les Îles Jangwani et Mbudya
Si vous avez fini de visiter l’île de Bongoyo, vous pouvez également passer quelques jours sur les plages de Janwani et Mbudya. Ces îles sont inhabitées et considérées comme des réserves marines. Comme toutes les autres plages de l’océan Indien, elles offrent un paysage étonnant (eaux bleues, palmiers et longues étendues de sable blanc) et constituent donc une échappatoire parfaite à l’agitation de la ville. Elles sont également mieux préservées que beaucoup d’autres dans la région et l’on peut s’y baigner ou y faire de la plongée avec tuba en sachant que les eaux sont propres. Sur l’île, vous pouvez commander du poisson fraîchement pêché, des barbecues, des boissons fraîches et d’autres produits de la mer. Pour se rendre sur ces deux îles, il faut louer un bateau. L’hébergement se fait dans des huttes autonomes au toit de chaume.
Lire aussi :
- Île Tanzanie : Top 10 des meilleures îles tanzaniennes en 2023
- Plongée Zanzibar et Snorkeling : Top +13 des meilleurs spots
Nagez avec les requins-baleines
Entre octobre et mars, un grand nombre de requins-baleines prennent d’assaut la côte de Mafia pour se régaler des eaux riches en plancton. Si vous avez la chance d’être à Dar es Salaam et que vous êtes du genre aventureux, nager avec ces créatures étonnantes fera de vos vacances un moment inoubliable. Toutes les stations balnéaires de Mafia organisent de courtes excursions.
Allez à la plage de Kigamboni
Cette plage est située dans la partie sud de Dar es Salaam. Pour s’y rendre, il faut emprunter le ferry principal. Le ferry transporte de lourdes charges, y compris des voitures et des motos. La plage de Kigamboni est remarquable parce qu’elle est paisible et généralement calme par rapport au centre-ville bruyant. Plusieurs hôtels et lodges ont été construits à proximité de la plage et peuvent servir de base pour explorer la région, profiter de la brise fraîche et des vagues de l’océan Indien, se baigner ou dîner.
Visitez Zanzibar
Après avoir visité toutes les meilleures plages et îles de Dar es Salaam, il vous reste peut-être quelques jours à passer. Nous vous recommandons vivement de visiter l’île de Zanzibar. La visite de cette île étonnante est l’un des points forts pour tout touriste en Tanzanie. La combinaison d’eaux bleues cristallines, de plages de sable blanc, d’un environnement multiculturel et de paysages magnifiques en fait l’une des meilleures îles à visiter en Afrique. Vous aurez l’occasion de pratiquer des sports nautiques, de vous baigner, de vous détendre, de visiter la vieille ville, les monuments et les plantations d’épices.
Lire aussi :
- Que faire à Zanzibar, top 50 des activités incontournables 2023
- Quand partir à Zanzibar ? Ce qu’il faut absolument savoir en 2023
- Hôtel Zanzibar, le guide de l’hébergement pour tout budget
Explorez le musée du village (Village Meseum)
Également connu sous le nom de Makumbusho (« rappels » en français) Village Museum. Le Village Museum est construit à dix kilomètres du centre-ville. Ce musée offre aux touristes la possibilité de découvrir la culture et le mode de vie des nombreuses tribus de Tanzanie. Il offre quelque chose de différent du musée national et tente de recréer la façon dont les maisons traditionnelles sont organisées dans les villages ruraux de Tanzanie. L’installation est vaste et couvre environ 15 acres. En vous déplaçant dans les différentes sections, vous découvrirez les costumes et les outils utilisés par les différentes tribus de Tanzanie. Vous apprendrez également comment les huttes sont construites, assisterez aux danses traditionnelles et admirerez le travail des artisans locaux (poterie, tissage et sculpture). Le prix d’entrée est d’environ 3 euros.
Achetez des bijoux tanzaniens
Si vous êtes à la recherche de bijoux locaux de qualité qui soient compétitifs à l’échelle internationale, vous devriez acquérir des bijoux en tanzanite. La tanzanite est une pierre précieuse rare, propre à la Tanzanie. C’est l’une des plus belles pierres précieuses bleues au monde, que l’on ne trouve que sur les pentes du mont Kilimanjaro. La tanzanite change de couleur au contact de la lumière, offrant un spectacle étonnant. La tanzanite a été découverte pour la première fois en 1967. Elle est rare par rapport aux diamants et pourtant moins chère. Vous pouvez visiter The Tanzanite Dream le long de Mataka Road pour voir les pierres ou en acheter.
Lire aussi : Kilimanjaro Tanzanie, tout connaître sur une ascension incroyable
Faites quelques achats de kangas à Uhuru Street
Les kangas sont des tissus aux couleurs vives utilisés pour envelopper le corps. Ils sont de forme rectangulaire et comportent des motifs complexes et des messages en langue locale. Les kangas sont très populaires parmi les habitants et presque toutes les femmes en possèdent un à Dar es Salaam. Elles les portent, s’en servent pour porter les bébés ou pour transporter des objets sur leur tête. Les tissus et les modèles de la meilleure qualité sont achetés dans la rue Uhuru.
Faites un safari
Bien que la Tanzanie soit bien connue pour son incroyable expérience de la vie sauvage dans le Serengeti, le Tarangire et le cratère du Ngorongoro, il existe d’autres parcs nationaux moins connus. D’autres parcs nationaux et réserves moins connus se trouvent à proximité de Dar es Salaam. Il s’agit des parcs nationaux de Ruaha, Selous et Mikumi. Ruaha et Selous sont spéciaux parce qu’ils constituent l’un des derniers habitats pour les chiens sauvages. Mikumi est l’une des principales attractions touristiques de Tanzanie. Vous pourrez y observer de nombreuses créatures africaines célèbres, telles que des gnous, des lions, des zèbres, des girafes, des éléphants, des impalas et plusieurs espèces d’oiseaux. Le nombre réduit de visiteurs vous permet d’avoir la nature sauvage et les installations pour vous tout seul, ce qui en fait un safari privé vraiment mémorable.
Lire aussi :
- Safari Tanzanie : Guide ultime d’une expérience réussie en 2023
- Parc Tanzanie, top 7 des meilleurs parcs nord et sud en 2023
- Safari Afrique : Top 5 des meilleures destinations en 2023
- Prix safari Tanzanie : Conseils de budget pour un voyage épique
Escaladez une montagne
Le parc national des monts Udzungwa offre l’une des meilleures expériences d’escalade en Tanzanie. Il ne faut qu’une heure de route pour atteindre le parc depuis Dar es Salaam. La randonnée jusqu’au sommet de la montagne se fait à travers d’épaisses forêts et des chutes d’eau. Vous rencontrerez des espèces uniques d’oiseaux, de papillons et de primates tout au long du parcours. L’ascension du sommet de la montagne prend environ une demi-journée. Il est important d’emporter des en-cas et de l’eau pour éviter la faim et la déshydratation.
Lire aussi : Montagne Tanzanie : Top 10 des monts à absolument escalader
Quand partir à Dar es Salaam ?
En raison de sa proximité avec l’équateur, Dar es Salaam bénéficie d’un climat tropical, caractérisé par un temps chaud et humide et des températures relativement stables tout au long de l’année.
Au cours d’une année normale, il y a deux saisons des pluies à Dar es Salaam : les « longues pluies », de mars à mai, et les « courtes pluies », en novembre et décembre. Le pic de la mousson se situe en avril.
Entre décembre et février, les températures peuvent monter jusqu’à 30 degrés Celsius. Ces températures et le taux d’humidité élevé font qu’il n’est pas idéal de visiter la ville pendant ces mois.
La meilleure période pour visiter Dar es Salaam se situe entre juin et septembre, juste après la saison des pluies, lorsque les températures sont plus douces et l’humidité relativement faible.
Lire aussi :
- Quand partir en Tanzanie ? Grande migration, Zanzibar et autres !
- Climat Tanzanie : Tout ce que vous devriez savoir avant d’y aller
Combien de jours avez-vous besoin à Dar es Salaam en Tanzanie ?
Pour voir toutes les attractions énumérées ci-dessus sans vous sentir pressé, prévoyez au moins deux jours à Dar es Salaam – ou plus si vous prévoyez de passer plus de temps sur les îles environnantes. Il est également conseillé de prévoir une marge pour les changements météorologiques inattendus lorsque vous planifiez votre itinéraire.
Lire aussi : Que faire en Tanzanie ? L’itinéraire ultime de 14 jours en 2023
Conclusion
Située le long de la côte de l’océan Indien, Dar es Salaam est la plus grande ville de Tanzanie et abrite un large éventail de personnes et de cultures. Connue pour ses plages, ses îles, ses fruits de mer et sa musique, la ville regorge d’activités pour tous les types de touristes.
Lire aussi : Plage Tanzanie, le guide 2023 des 10 meilleures plages exotiques
FAQ Dar es Salaam Tanzanie
En raison du rôle qu'elle joue dans le commerce international, la culture de Dar es Salaam présente de nombreuses influences d'autres cultures. Un grand nombre d'étrangers, notamment d'origine arabe et indienne, dirigent de petites entreprises dans la ville. Vous trouverez également d'importantes minorités de résidents allemands et britanniques.
Un ferry relie Dar es Salaam à Zanzibar, partant du quai du centre-ville de Dar (juste à côté de Sokoine Drive) et arrivant à Stone Town, la principale ville de Zanzibar. Azam Marine Coastal Ferries et Fast Ferries sont les deux principales compagnies qui proposent des services de ferry entre Dar es Salaam et Stone Town, Zanzibar.
Soyez attentif à ce qui vous entoure et veillez à votre sécurité personnelle. Les vols à main armée, les larcins et les menaces de violence sont fréquents en Tanzanie, en particulier à Dar es Salaam. Soyez particulièrement prudent à Arusha et dans ses environs, dans le nord de la Tanzanie.Quelle est la culture de Dar es Salaam ?
Comment aller de Dar es Salaam à Zanzibar ?
Peut-on se promener en toute sécurité à Dar es Salaam ?
Lire aussi :