Est une province en Italie, située dans la région du Piémont, son chef-lieu est Coni. La province de Cuneo s’étend dans la partie sud-occidentale du Piémont et confine à l’ouest avec la France et au sud avec la Ligurie. Les Alpes avec le massif du Monviso et les collines des Langhe, du Roero et du Monferrato couvrent la plus grande partie du territoire, alors qu’au centre s’étend une vaste plaine traversée par le Pô, le Tanaro et par d’autres fleuves.
La beauté du paysage est très variée: vallées riches en végétation, collines couvertes par les rangées de vignes. Le Parc Naturel des Alpes Maritimes, riche en lacs d’altitude dans lesquels se reflètent les sommets environnants et offre de panoramas inoubliables. Le Parc Fluvial Gesso-Stura et le Parc Fluvial du Pô Tratto Cuneese aux grandes valeurs offrent des visites très intéressantes parmi lesquelles la grotte du Rio Martino avec sa cascade spectaculaire. Au-delà des beautés naturelles, les atouts de la province sont nombreux. Grâce à sa position, le territoire a été au fil du temps une zone de passage et de rencontre entre populations et cultures différentes. Il a été traversé par les plus importants itinéraires du pèlerinage médiéval: le chemin de San Giacomo et la Via Francigena et au cours des siècles il a été l’objet de dispute entre grandes familles.
Il garde donc des siècles d’histoire, comme en témoigne son patrimoine artistique et culturel: châteaux et tours, qui sont désormais partie intégrante du paysage, villas et résidences princières, merveilleuses abbayes comme celle de Staffarda. Dans la province se trouvent aussi différents villages chargé d‘ histoire et d’art comme Saluzzo, un des centres les plus suggestifs du Piémont, Alba, Fossano et Mondovì. Patrie des meilleurs vins italiens, le territoire est également riche d’influences culturelles occitanes, traditions folkloriques, religieuses et gastronomiques qui en font la destination idéale pour des vacances de distraction et de culture.
A voir:
Première étape: parcours à la découverte de la commune de Cuneo, entourée par les blancs sommets des Alpes et dominée par la Tour Civique. La centrale et ample Place Galimberti est le point de départ pour la visite de Cuneo Vecchia, entre les caractéristiques rues avec les portiques, les ruelles et les monuments: la cathédrale, l’ancienne église de San Francesco et le Musée Civique. Terre d’anciennes traditions et de culture, Cuneo abrite quelques résidences de la Maison de Savoie d’inestimable valeur, aux architectures particulières et entourées par de magnifiques parcs et qui sont reconnues par l’UNESCO Patrimoine mondial de l’humanité: le Château royal de Racconigi, construction grandiose aux styles multiples, le Château de Pollenzo dans la commune de Bra, le Château de Govone, riche en décorations et meublé en bois et enfin, la résidence de Valcasotto, dans la commune de Garessio.
Les sites archéologiques d’époque romaine comme les Fouilles d’Augusta Bagiennorum et les ruines de l’ancienne Pollentia, avec les vestiges du théâtre et de l’amphithéâtre, sont absolument à visiter. Le long des anciens parcours du pèlerinage médiéval, la Via Francigena et le Chemin de Santiago on trouve encore de nombreux témoignages artistiques et religieux: le Sanctuaire de San Magno in Valle Grana, le Sanctuaire de Sant’Anna di Vinadio, celui de la Madonna dei Boschi à Boves, juste pour citer les plus connus. Sur le territoire se trouvent d’autres lieux liés à la spiritualité, comme la magnifique abbaye de Staffarda, parmi les plus importants monuments médiévaux du Piémont et la chartreuse de Pesio, placée au cœur d’une vallée pittoresque.
Saluzzo, connue comme la « Sienne » du Piémont pour ses monuments d’époque médiévale et de la Renaissance témoignent son passé de capitale d’un important marquisat. Autres centres importants: Alba, la ville médiévale des cent tours, située dans la vallée du Tanaro et patrie de la précieuse truffe blanche, Bra, connue pour l’usine des masques de carnaval, Dronero, localité de vacances d’été avec des architectures estimables.
À ne pas manquer l’itinéraire entre les collines à la découverte des anciens manoirs, comme le château de Cavour à Grinzane, une des structures les plus suggestives des Langhe où Camillo Benso habita, le château de Cherasco, celui de la Manta et celui des Acaja de Fossano, encore aujourd’hui accessible par l’ancien pont-levis. Parmi les particularités, on signale le Musée de la harpe Victor Salvi à Piasco, unique dans son genre, regroupant une collection d’instruments.
Choses intéressantes:
De Franosa Soprano à Limone Piemonte, de Vinadio à Argentera à Pontechianale: les montagnes de Cuneo et leurs vallées offrent l’opportunité de pratiquer tous les sports d’hiver, grâce aux stations touristiques équipées d’installations modernes et aménagées pour le ski, ski de fond, snowboard, patinage, raquettes à neige.
On y trouve également des nombreuses voies pour l’alpinisme et des parcours de trekking de toutes les difficultés jusqu’à la Grande Traversée des Alpes, itinéraire au niveau régional sur des spécifiques sentiers avec la possibilité d’arrêts dans des refuges. Le Parc Naturel des Alpes Maritimes propose plusieurs sentiers pour les excursions, alors que le Parc Fluvial Gesso-Stura propose un vaste réseau de parcours praticables en vélo ou à pieds. La ville de Cuneo dispose de piscines et d’équipements sportifs. Valdieri, Vinadio, Garessio, Roccolo di Busta, Camorei di Borgo San Dalmazzo, Lurisia, Peveragno: les nombreuses sources thermales et leurs centres de bien-être offrent des séjours de détente et de repos.
Le calendrier de la province de Cuneo est riche en événements et en manifestations comme l’Exposition nationale d’artisanat et d’antiquités artistiques de Saluzzo ou la Foire Internationale de la Truffe blanche de Alba ou encore le traditionnel Palio des ânes d’Alba. Les évocations historiques sont particulièrement suggestives parmi lesquelles le Bahio di Sampeyre qui rappelle la victoire des habitants des vallées de Cuneo sur les Sarrasins à l’ époque médiévale, le Roumiage de Setembre à Coumboscuro et le Manège de l’oie de Fossano avec le défilé d’archers, les fantassins et les lanceurs de drapeaux.
Gastronomie:
Le produit incontournable de la gastronomie locale de Cuneo est la truffe blanche d’Alba au parfum intense, récoltée dans divers endroits : Langhe, Monferrato et Roero. Tout aussi savoureuse et estimée, la truffe noire répandue en Valle Mongia et en Valle Grana. Les premiers plats les plus connus sont les dunderet de pommes de terre, les tajerin, les agnolotti; les « gnocchi à la bave » et risotto aux cailles. Les fromages locaux sont les tomes des Langhe, la robiola de Dogliani et le bruss. Sans oublié le fromage Castelmagno, produit dans les vallées occitanes du Piémont, où l’on parle l’ancienne langue d’Oc.
Parmi les produits typiques, se distinguent les charcuteries comme le batiur ou mariur, de viande de porc assaisonnée avec des épices et vin et la charcuterie de bœuf. Les desserts typiques du territoire sont les cuneesi au rhum et le nougat d’Alba et dans les vallées du Monviso, les losëtte, les brut et bun brutti ma buoni, avec des amandes et débris de noisettes, les risòle, raviolis farcis de confiture, frits et enrobés de sucre. Un autre produit typique de la haute vallée du Pô, les batiaje, petits gâteaux de farine jaune.
Des Langhe au Monferrato, au Roero: le territoire est le royaume des grands vins comme le Barolo, le Barbaresco, le Dolcetto, le vin doc Colline Saluzzesi, le Nebbiolo, le Freisa.