Crépy-en-Valois, dont les habitants sont appelés les Crépynois, est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France. Elle se trouve, également, à 60 km au nord est de Paris, au cœur du Valois, région d’openfield, domaine de la grande culture industrielle (céréales, betteraves, oléagineux, légumes de plein champs). La commune de Crépy-en-Valois est la capitale française du tir à l’arc, et se situe à proximité L’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, qui est accessible en 30 minutes en voiture.
PATRIMOINE
Lieux et monuments
Le musée de l’Archerie et du Valois
Le musée présente des armes préhistoriques élaborées il y a plus de 10 000 ans, des arcs des champions olympiques ainsi que les dernières innovations des facteurs d’arcs de chasse. Sa collection sur l’archerie est unique en France et témoigne de la diversité et de l’évolution des pratiques liées au tir à l’arc, tout en sachant qu’il a ouvert en 1949 dans le château Saint-Aubin. Loin de se cantonner à la sphère occidentale, les collections évoquent la présence de l’arc sur tous les continents. Les collections du musée montrent le tir de l’abat l’oiseau dont le vainqueur est désigné roi de la compagnie pour l’année, bouquet provincial qui les rassemble toutes selon un rituel immuable, attachante figure de saint Sébastien. D’autre part, les salles hautes du musée abritent une riche collection d’art sacré du Moyen-âge au XIXe siècle, dont se détache un bel ensemble de statues médiévales et Renaissance.
Monuments historiques
- la collégiale Saint-Thomas de Cantorbéry, dont les restes sont classées Monuments historiques par liste de 1875, rue de la Hante, à l’ouest du centre-ville. Les éléments les plus anciens de l’église remontent au XIIe siècle.
- L’église Saint-Denis : c’est une église catholique paroissiale qui remplace vraisemblablement la chapelle castrale du château de Gautier II de Vexin, qui remonte au début du XIe siècle. La partie la plus ancienne de l’église actuelle est la nef romane, non voûtée, qui peut être datée du second quart du XIIe siècle. Le transept, qui reflète la transition vers le style gothique, est à peine plus jeune, et possède quelques chapiteaux caractéristiques du milieu du XIIe siècle.
- Église Saint-Denis: elle est inscrite Monument historique par arrêté du 29 novembre 1977, située rue Saint-Denis.
- Église du hameau de Bouillant, dont le transept et le chœur sont ruinés, est située rue de l’Église, inscrite Monument historique par arrêté du 23 février 1951.
- Les restes de l’abbaye Saint-Arnould : L’abbaye fut fondée en 1008, elle est rattachée à l’ordre de Cluny, située place Saint-Arnoul et place Saint-Simon, à l’extrémité nord-ouest de la cité fortifiée, ses vestiges sont inscrites Monuments historiques par arrêté du 24 février 1943 et par arrêté du 9 mars 1979, pour la porte d’entrée.
- Ancien château Saint-Auban : le complexe architectural comprend la chapelle Saint-Aubin, bâtie vers 1170-1180 par Thibault III de Crépy-Nanteuil. Son fils Philippe Ier édifie, accolée à celle-ci, une noble demeure seigneuriale surplombant les remparts de la ville médiévale, peu après la victoire de Bouvines (1214). Au XVIe siècle, le château devient le siège de l’administration du duché de Valois. Le château est situé rue Gustave-Chopinet, inscrit Monument historique par arrêté du 3 avril 1926.
- Hôtel de la Rose : il date de 1537, inscrit Monument historique par arrêté du 8 février 2001, situé 11 place Gambetta.
- Maison « Le Corandon » : datant du XVIe siècle, elle est inscrite Monument historique par arrêté du 7 novembre 1979, et se trouve sur le chemin de la Poterne.
- Maison datant du XVIe siècle, sise 18 rue de la Cloche ; portail et vantaux inscrits Monuments historiques par arrêté du 4 août 1978.
- Maison dite des Quatre Saisons, dont l’élévation (façade de 1758) est inscrite Monument historique par arrêté du 8 mai 1933, sise 15 place Gambetta.
- Hôtel Saint-Joseph, dont le portail et vantaux inscrits Monuments historiques par arrêté du 8 mai 1933, date de 1649.
- Ancien hôtel d’Orléans ou maison Jeanne d’Arc, inscrit Monument historique par arrêté du 30 mars 1978 : il date des XIVe et XVe siècles, sis 17 rue Jeanne-d’Arc.
- Site du Fond-Marin : nymphée, lavoir, bassin, installation hydraulique inscrits Monuments historiques par arrêté du 14 mai 2003. Il s’agit du parc d’un hôtel particulier du XVIIe siècle, situé sur le chemin de la Terrière.
- Porte de Paris de 1788-1792 : elle fut classée Monument historique le 26 mai 1951, sise rue Charles-de-Gaulle.