Coux-et-Bigaroque est une commune du département de la Dordogne, située dans la région Aquitaine en France. Elle est, également, implantée dans le Périgord noir sur les rives de la Dordogne.
Histoire
La commune s’apppelait Le Coux avant de devenir Coux au début du XIXe siècle. Après quoi, les communes de Coux et de Bigaroque ont été réunies en une seule qui a pris le nom actuel Coux-et-Bigaroque, le 23 septembre 1825. Au XVIIe siècle, sur le territoire de l’actuelle commune se comptaient une vingtaine de demeures nobles dont certaines existent toujours comme Salibourne, le Suquet, la Pomarède, la Carrière haute, les Bretoux, Lamillal, Cazenac, la Viguerie, les Constancies… . Ces demeures nobles et les résidences souvent secondaires, de seigneurs de la région, bref, la multiplicité et la variété des sites permettaient une implantation de défense, de surveillance et d’agrément.
Lieux et monuments
- L’église Saint-Martin
- Site inscrit et Pêcherie de Bigaroque
- Petit patrimoine bâti (lavoir, fontaines, four à pain, bories)
- Maisons nobles et châteaux (privés) : Château de Bigaroque – Château de Cazenac – Manoir les Bretoux – Manoir la Carrière – Manoir les Constancies – Manoir de Salibourne – Manoir le Suquet – Chartreuse de la Milhale
HEBERGEMENT
- Camping le Clou***
Ce charmant camping familial se niche au cœur de la Dordogne sur une surface totale de 4 hectares sur un coteau ensoleillé exposé au sud. Propriété de deux familles néerlandaises, ses 70 emplacements et 33 logements à louer sont répartis sur un beau terrain. Différents types d’arbres et de plantes font du camping un joli parc offrant à la fois intimité, ombrage et ensoleillement. La piscine comporte un toboggan, ainsi qu’un grand pataugeoire chauffée pour les jeunes enfants. La présence de divers terrains de sport, du restaurant et de l’agréable terrasse entre deux bâtisses périgourdines typiques rendront votre séjour inoubliable. En été, chacun trouvera à se divertir pleinement quel que soit son âge.
Pour les amateurs des activités, vous avez, à proximité du camping une quantité de sites à visiter, parmi lesquels des châteaux, des grottes, des fouilles préhistoriques et des villes moyenâgeuses comme Sarlat et Domme. De plus, les sportifs pourront pratiquer la randonnée, le cyclisme et le canoë-kayak. Sachez que Le Clou est un camping agréé par l’ANWB (organisation royale hollandaise de tourisme), et ses propriétaires seront heureux de vous accueillir pour un rafraîchissement sur la terrasse à votre arrivée! Il est à noter que nous offrons l’emplacement, sanitaires et l’hébergement accessibles pour nos hôtes à mobilité réduite.
C’est un site unique, niché dans un domaine de 12 ha de prairies et de bois, entre les vallées de la Dordogne et de la Vézère, au cœur des principaux sites touristiques du Périgord. Venez profiter en famille, entre amis, en amoureux de l’espace et du calme des lieux.
Pour votre détente et vos loisirs, un lac avec un coin pêche et un coin baignade, des canoês mis gracieusement à disposition, une piscine chauffée et une pataugeoire satisferont les plus actifs.
Hôtel Restaurant Le Chambellan**
l’Hôtel Restaurant Le Chambellan se trouve face à l’église du XIIe siècle, de vielles maisons du Périgord avec cour intérieure, terrasse et jardin en bas du village de Coux et Bigaroque, entre Sarlat et Bergerac. Notre hôtel est au calme et dispose de 13 chambres, pouvant accueillir de 1 à 7 personnes.Toutes sont équipées de salle de bain, toilettes, téléviseurs et téléphone direct. Vous avez aussi :
- Jardin et jeux pour enfants (toboggan, balançoire, table de ping-pong, trampoline).
- Plage surveillée en saison à 800 m.
- Stationnement aisé sur le parking de l’église.
- Wifi gratuit et borne internet à la réception.