Courcouronnes, dont les habitants sont appelés les Courcouronnais, est une commune de la France, située à vingt-sept kilomètres de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Jusqu’à la fin des années 1960, elle comptait moins de deux cents habitants, puis la commune voit sa démographie exploser à partir du début des années 1970, avec la réalisation du projet de ville nouvelle d’Évry. Très rapidement urbanisée, mêlant quartiers pavillonnaires à l’ouest de l’autoroute A6 et grands ensembles à l’est, le tout séparé par une vaste zone d’activité accueillant des entreprises prestigieuses tel Arianespace ou Accor. Courcouronnes est totalement intégré à l’agglomération parisienne, au nord-est de la région naturelle du Hurepoix. Elle occupe un territoire de quatre cent trente-sept ha, dont près de 90 % sont urbanisés et plus de 60 % construits, compris dans un carré de trois kilomètres de côté. Aucun cours d’eau naturel ne traverse le territoire mais des rigoles, canaux et lacs ont été aménagés pour guider et contenir les eaux pluviales et agrémenter le paysage. A l’est circule en souterrain l’aqueduc de la Vanne et du Loing, il fournit l’eau potable aux parisiens en se déversant dans le réservoir de Montsouris. Situé sur un plateau, le territoire s’étage entre les altitudes de soixante-dix sept mètres et quatre-vingt-seize mètres. Plusieurs points d’eau ont été aménagés par l’Homme au cours de l’histoire de la commune. À l’ouest, des rigoles ont été aménagées pour drainer le plateau agricole. Au sud-est a été aménagé dans les années 1970 le lac de Courcouronnes, chargé de recevoir les eaux pluviales de l’agglomération de la ville nouvelle d’Évry. Deux canaux complètent le lac, l’un ayant donné son nom au quartier du Canal et l’autre à proximité direct, portant le nom de Noël Marteau.
Courcouronnesjouit d’un climat océanique dégradé aux étés doux et hivers frais, en étant régulièrement arrosée sur l’ensemble de l’année. La température moyenne s’établit à 11°C, avec une moyenne maximale de 15,2°C et une moyenne minimale à 6,5°C. Les températures moyennes mensuelles extrêmes relevées sont de 24,5 °C en juillet au maximum et 1°C en janvier au minimum. L’ensoleillement est de 1 798 heures par an, une moyenne haute à deux cent quarante heures en juillet et basse à cinquante trois heures en décembre. Les précipitations sont généralement réparties sur l’année, avec un total d’environ 600 millimètres de pluie par an et une moyenne mensuelle approximative de cinquante millimètres.
Santé
Plus aucun établissement de santé n’est présent sur le territoire communal, et ce depuis la fermeture du centre hospitalier Louise-Michel, dont les activités sont transférées dans le nouveau complexe du centre hospitalier sud francilien à Corbeil-Essonnes. Les Courcouronnais jouissent des services suivants:
- Un centre de protection maternelle et infantile est installé en centre-ville.
- Dix-sept médecins,
- Seize chirurgiens-dentistes
- Onze pharmaciens
Patrimoine architectural
- Deux bornes routières à fleur de lys, route de Versailles, inscrites aux monuments historiques le 22 mars 1934.
- L’église Notre-Dame-de-la-Nativité-de-la-Très-Sainte-Vierge : cet édifice fut construit au XIIe siècle. Il n’en subsiste aujourd’hui que le chœur et la pointe du clocher.
- Ferme du Bois Briard, datant du XVIIIe siècle.
- Sculpture d’escalade intitulée La Dame du Lac, construite en 1975 par l’artiste Pierre Szekely, qui est d’origine hongroise