Coron, l’une des principales destinations touristiques des Philippines, est surtout connue pour ses plongées de classe mondiale sur des épaves datant de la Seconde Guerre mondiale, mais l’île offre également des paysages de karst calcaire, de magnifiques plages de Palawan, des lacs d’eau douce cristallins et des récifs coralliens en eaux peu profondes.
Coron est un groupe d’îles séparé de l’île principale de Palawan. Toutes les îles font partie de l’archipel de Calamian, dans le nord de Palawan. Souvent comparée à El Nido, une destination populaire de Palawan (qu’on a déjà vu ensemble dans un précédent article), Coron possède un charme unique.
Les îles sont plus abordables et moins fréquentées, et l’on peut dire que les paysages sont tout aussi beaux.
Ce guide de voyage de Coron vous donnera des détails sur la façon de vous y rendre, sur les choses à faire, sur les lieux de séjour et sur la façon dont vous pouvez découvrir ce joyau des Philippines par vous-même !
Comment se rendre à Coron ?
Se rendre à Coron en avion
Code de l’aéroport de Coron : XCN
Le moyen le plus rapide de se rendre sur l’île est de prendre l’avion. Cebu Pacific et Philippines Airlines proposent des vols plusieurs fois par jour au départ de Manille.
Si possible, évitez les vols les plus tardifs. L’aéroport de Coron (Busuanga) n’est pas éclairé et les vols ne peuvent pas atterrir après la tombée de la nuit. Il existe également des vols entre El Nido et Coron sur Air Swift.
De l’aéroport de Coron Palawan à la ville de Coron :
Lorsque vous arrivez en avion, tous les chauffeurs de taxi locaux connaissent les horaires des vols et attendent les passagers pour les emmener à Coron Town.
Ferry de Manille à Coron
Un ferry relie Manille et Puerto Princesa à Coron. Le ferry de Manille à Coron dure 15 heures et fonctionne deux fois par semaine. Le trajet de Puerto Princesa à Coron dure également 15 heures.
La même compagnie de bateaux assure ensuite la liaison entre Coron et Manille ou Puerta Princesa, qui est le point de départ pour El Nido. Il y a des tonnes de choses à faire à El Nido. On vous recommande vivement de lire notre article sur El Nido Philippines et d’ajouter cette belle destination à vos projets de voyage aux Philippines.
Ferry d’El Nido à Coron
Deux compagnies de ferry assurent la liaison entre El Nido et Coron, chacune une fois par jour. Le ferry ne dure que 4 heures et c’est l’un des moyens les plus rapides de se rendre à Coron. Le ferry affiche complet plusieurs jours à l’avance. Assurez-vous de réserver vos billets en ligne à l’avance.
Croisière d’expédition entre El Nido et Coron
L’un des moyens les plus cool et les plus pittoresques de voyager entre El Nido et Coron est la croisière d’expédition. Il s’agit d’une croisière d’aventure unique en son genre entre El Nido et Coron. Les croisières d’expédition durent de trois à cinq jours et vous vous arrêterez pour camper sur différentes îles situées entre Coron et El Nido.
Si vous souhaitez vivre une aventure folle et amusante aux Philippines, la croisière d’expédition est faite pour vous. Vous devrez vous ouvrir au camping sur la plage, mais vous aurez l’occasion de voir des îles et des plages que très, très peu de gens visitent.
On vous recommande de réserver une croisière d’expédition auprès d’El Nido Paradise. Ils proposent six croisières d’expédition différentes. Les croisières comprennent tous les repas, l’eau, le rhum et le coca, l’équipement de plongée avec tuba, les tentes et la literie, et des paysages incroyables. Les prix varient en fonction des dates et de la durée de la croisière.
Quand partir à Coron ?
Il y a deux saisons principales à Coron. La première est la saison sèche, qui s’étend de novembre à mai. La seconde est la saison des pluies, qui s’étend de juillet à septembre. Le climat tropical de Coron est stable, ce qui en fait un excellent endroit pour se rendre en été.
Saison sèche et estivale – de novembre à mai
Si vous souhaitez visiter Coron en pensant à ses magnifiques plages, partez pendant la saison sèche.
Vous pourrez ainsi pratiquer des activités nautiques telles que la plongée avec tuba et la plongée sous-marine sans avoir à vous soucier de l’annulation de l’activité en raison de conditions météorologiques imprévues. Il est également préférable de visiter Coron Town pendant la saison estivale si vous avez l’intention de faire du tourisme.
La plupart des sites touristiques sont ouverts au public et peuvent accueillir de grands groupes pour des visites privées.
Climat et météo
Coron a un climat tropical. Le temps est relativement ensoleillé si vous prévoyez de visiter l’île pendant l’été, et les risques de pluies et d’orages inattendus sont moindres. Les mois les plus chauds vont de mars à mai, tandis que le mois le plus froid est octobre.
La température moyenne pendant les mois les plus chauds est d’environ 29°C. Pendant les mois les plus froids, la température moyenne est d’environ 22-23°C.
Que faut-il porter ?
Pendant la saison estivale, il est préférable de porter des vêtements de plage tels qu’un maillot de bain, un rashguard et des pantoufles. N’oubliez pas d’apporter d’autres articles de plage tels que des lunettes et une casquette. Une autre chose essentielle à emporter lors de votre voyage à Coron est un parapluie. Il est utile en cas de pluie ou de chaleur excessive du soleil.
Comment se déplacer à Coron ?
La ville de Coron est assez petite et ne compte qu’environ 3 000 habitants.
Elle est suffisamment petite pour que l’on puisse s’y rendre à pied pour les restaurants et la plupart des autres activités, mais si vous souhaitez explorer l’extérieur de la ville, vous aurez besoin d’un moyen de transport.
La location d’un scooter coûte environ 500 pesos (10 USD) par jour. Vous pouvez faire appel à un tricycle taxi pour 100-200 pesos par trajet, mais le scooter est plus économique pour les longs trajets ou les arrêts multiples.
Hébergement, où loger ?
L’un des éléments essentiels de la planification de votre itinéraire à Coron est l’endroit où vous séjournerez pendant toute la durée de vos vacances. Votre priorité absolue doit être de trouver un hébergement sûr et accessible à partir des sites touristiques.
Types d’hébergement
De nombreuses options s’offrent à vous en ce qui concerne l’endroit où vous séjournerez à Coron. Vous pouvez choisir de séjourner dans la ville même ou à proximité de l’île. Avant cela, vous devez vous assurer que vous connaissez le type d’hébergement qui vous convient, à vous et à votre groupe. Voici quelques-uns des types d’hébergement à Coron, Philippines :
Stations balnéaires
Si vous recherchez un hébergement en bord de mer, il est recommandé de séjourner dans une station balnéaire, surtout si vous êtes en lune de miel aux Philippines. Coron abrite quelques-unes des meilleures stations balnéaires des Philippines.
Selon le type de budget, les stations balnéaires offrent généralement le petit-déjeuner et disposent d’autres installations telles que des piscines couvertes et des spas. Certaines stations balnéaires disposent même d’un centre de plongée, ce qui vous permet d’accéder facilement aux meilleurs sites de plongée de l’île.
Hôtels
Si vous séjournez dans la ville de Coron, vous trouverez de nombreux hôtels dans la région qui proposent des installations uniques en fonction de votre budget. Les forfaits vacances de luxe aux Philippines à Coron sont souvent proposés par des établissements disposant d’une piscine et d’un restaurant.
Les hôtels de milieu de gamme disposent généralement d’une salle de bains privative dans les chambres et d’une piscine intérieure privée. De nombreux hôtels bon marché disposent également d’un restaurant et offrent des équipements de base tels que le wifi et la télévision.
Auberges de jeunesse
Ne vous inquiétez pas si vous êtes un voyageur solitaire ou un routard à petit budget, il y a des auberges de jeunesse dans la ville de Coron et près des plages.
Même si la plupart d’entre elles proposent des dortoirs avec des salles de bains communes, elles fournissent des équipements essentiels tels que le wifi et des articles de toilette. Les auberges offrent également le petit-déjeuner gratuit. Elles demandent généralement un dépôt de garantie à l’avance.
Points forts de l’hébergement
L’endroit où vous logerez à Coron dépend du nombre de personnes avec lesquelles vous séjournerez et de votre budget. Vous devez également tenir compte du quartier et de sa proximité avec les sites touristiques.
En termes de budget, il existe trois gammes d’hôtels à Coron : budget, milieu de gamme et luxe. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques hôtels les plus recommandés à Coron :
Hébergement économique
Le budget est un facteur important dans le choix de l’hébergement à Coron. Si vous souhaitez un endroit confortable pour dormir, il est préférable de séjourner dans des auberges ou des hôtels. Ces hébergements économiques sont fortement recommandés car ils se trouvent dans la zone urbaine et dans un quartier sûr.
Coron Hilltop View Resort***
Séjourner dans cette station balnéaire est un excellent moyen de profiter de votre séjour à Coron sans avoir à dépenser beaucoup. Il offre une vue magnifique sur l’île et se trouve à proximité du mont Tapyas. Les chambres s’harmonisent avec l’atmosphère de la station. De plus, l’établissement dispose d’une piscine extérieure !
Google maps : https://goo.gl/maps/YrJ3oh8uG4ayAUq99?coh=178571&entry=tt
Coron Eco-Lodge**
Situé à quelques minutes de marche du Coron Shopping Building, cet hôtel éco-lodge sensibilise à l’éco-tourisme et au développement durable. C’est l’endroit idéal pour échapper au bruit de la ville et se détendre avec la nature en toile de fond. Les chambres sont très recommandées pour les hôtels et les restaurants.
Google maps :https://goo.gl/maps/65uumJKr9CojtzFx5?coh=178571&entry=tt
Auberge Fat Monkey
Cette auberge est idéale si vous cherchez un endroit où vous pourrez rencontrer d’autres personnes. Elle est située à proximité d’une grande route et propose des chambres abordables, allant de chambres en dortoir à des chambres individuelles. L’auberge dispose d’un espace commun pour les activités sociales et offre un accès wifi sécurisé dans ses bureaux et dans le hall d’entrée.
Google map : https://goo.gl/maps/DwwrMZJWw6zorqNdA?coh=178571&entry=tt
Hébergement de milieu de gamme
Si vous recherchez un hébergement qui ne soit pas trop cher mais qui vous offre tout de même un traitement VIP, ces hébergements de milieu de gamme sont parfaits pour vous. Ces trois hôtels disposent d’un restaurant, d’une piscine intérieure/extérieure et d’un barbecue/cuisine.
Coron Westown Resort***
Cette station balnéaire de Coron est unique en son genre. Il ne possède pas seulement une piscine extérieure, mais deux ! Les chambres modernes et contemporaines sont dotées d’excellents équipements tels qu’un minibar et une salle de bains privative. Vous pouvez également essayer de chanter à tue-tête grâce au karaoké !
Google map : https://goo.gl/maps/EMbNu98BtgrgJygp9?coh=178571&entry=tt
Hôtel Corto del Mar****
Cet hôtel de Coron présente de magnifiques extérieurs rappelant l’époque espagnole. Il dispose d’une piscine extérieure et d’un restaurant pour les visiteurs.
Il se trouve à proximité de l’aéroport de Coron et à quelques minutes de marche de la ville de Coron. Les chambres sont joliment conçues et complètent les installations de premier ordre, telles qu’un espace de massage et un jardin extérieur.
Google map : https://goo.gl/maps/Ds3JsfxYNd62YxmE7?coh=178571&entry=tt
Hébergement de luxe
Si vous voulez faire des folies pendant vos vacances, il existe des hôtels de luxe qui vous donneront l’impression d’être un véritable VIP.
Ils proposent des équipements et des chambres haut de gamme qui vont bien au-delà de ce que l’on trouve dans un hôtel ordinaire ou une station balnéaire.
La proximité de la ville et de certaines des principales îles de Coron explique en grande partie pourquoi ces hôtels sont fortement recommandés :
Hôtel Two Seasons Coron Bayside****
Si vous voulez nager dans une piscine à débordement d’où vous avez une vue sur une île, séjournez au Two Seasons Coron. Cet hôtel se trouve littéralement dans la baie, ce qui en fait le lieu idéal pour les mariages. Suite panoramique avec lit king-size à l’hôtel Two Seasons Coron Bayside
En séjournant dans l’une de ses chambres, vous bénéficierez d’un accès au bord de mer et d’une vue pittoresque sur l’île. L’hôtel est également respectueux de l’environnement, car il veille à ce que toutes ses chambres soient conçues dans une optique de développement durable.
Google map : https://goo.gl/maps/XYFgVpCRK5fyTGm39?coh=178571&entry=tt
Club Paradise Palawan****
Si vous souhaitez séjourner dans un complexe insulaire exclusif proposant diverses activités telles que la plongée et le jetski, séjournez au Club Paradise. Il se trouve à proximité du centre-ville et est accessible par un bateau privé.
Les cottages en bord de mer sont dotés d’équipements haut de gamme tels qu’un minibar, une télévision à écran plasma et une salle de bains privative. Ils disposent également d’un spa et d’un centre de plongée.
Google map : https://goo.gl/maps/q6M3FSknYoPPCQNKA?coh=178571&entry=tt
Gastronomie, où manger ?
Coron est une petite ville décontractée, mais elle compte quelques restaurants qui servent une variété de plats internationaux. Si vous voulez découvrir la culture de Coron, vous pouvez essayer certains de ses célèbres plats locaux.
Cependant, les repas au restaurant peuvent être assez onéreux, c’est pourquoi vous devrez planifier vos repas de manière stratégique. Voici quelques informations sur la cuisine locale et les meilleurs endroits où manger et boire à Coron :
Cuisine locale
Coron ne déçoit pas en matière de cuisine locale. L’un des plats à goûter absolument lorsque vous vous trouvez de ce côté de Palawan est le tamilok, des vers de bois récoltés et préparés dans le style kinilaw.
Il s’agit d’un procédé dans lequel les fruits de mer crus sont cuits dans du vinaigre, un peu comme dans le ceviche. Un autre plat est le crocodile sisig, qui utilise de la viande de crocodile assaisonnée d’oignons et de piments. Vous devriez également essayer le danggit lamayo, qui est un poisson-lapin frais et séché mariné dans du vinaigre, du poivre et de l’ail.
Meilleurs restaurants et bars recommandés
L’une des meilleures choses à faire à Coron est de goûter à ses plats populaires. Après tout, Palawan dans son ensemble est riche en fruits de mer et autres cuisines locales.
Maintenant que vous connaissez certaines de leurs spécialités, il est temps de les goûter dans les meilleurs restaurants et bars de Coron, dont la réputation n’est plus à faire. Voici une liste des établissements gastronomiques incontournables de l’île :
Kawayanan Grill $$
Ce restaurant au motif indigène est parfait pour tous ceux qui ont envie de fruits de mer et de grillades. Pour un plat à partager, essayez le Kawayanan Platter (qui comprend du crabe grillé, du poisson, des calamars, des crevettes, des latos (algues) et kibiao (palourdes) grillés, une spécialité locale.
Google map : https://goo.gl/maps/AWTZUpMDeQ4ECCyd8?coh=178571&entry=tt
Trattoria Altrov’é $$
Ce restaurant slovène est célèbre pour ses pizzas et ses pâtes. Il propose également des options végétariennes et internationales. Les pizzas sont cuites dans un four à briques au feu de bois et servies dans un style italien authentique. L’ambiance est excellente et l’intérieur du restaurant rappelle une villa rustique.
Google maps : https://goo.gl/maps/SpE5bfUVfm9vA2yK7?coh=178571&entry=tt
Bistro Coron
Situé dans le centre-ville, ce restaurant propose une cuisine italienne et française. Sa principale spécialité est la pizza et les pâtes, mais il sert également des petits-déjeuners tels que des crêpes et des omelettes.
Les salades sont servies avec du pain et le restaurant propose une variété de plats tels que du poulet, du porc et des fruits de mer. Ils proposent également une grande variété de vins et de boissons, comme le rhum et le tonic.
Le restaurant Lolo Nonoy’s Food Station
Il s’agit d’un restaurant local qui sert des plats philippins faits maison. Parmi ses plats somptueux, on trouve le crabe au chili, le sinigang (crevettes dans une soupe aigre) et les gambas (crevettes à l’ail). Tous les plats sont accompagnés de riz et d’un œuf au plat.
Le restaurant propose également des bières locales et des amuse-gueules.
Google map : https://goo.gl/maps/okMY3L7gmwA1KDQv5?coh=178571&entry=tt
Choses à faire à Coron, Philippines
Visiter le lac Kayangan
Connu comme l’un des lacs les plus clairs de toute l’Asie, ce joyau et l’île qui l’abrite sont l’un des endroits les plus étonnants de la planète. Le lac Kayangan et le point de vue qui l’entoure sont l’un des endroits les plus photographiés de toutes les Philippines.
Le point de vue principal que la plupart des gens connaissent n’est pas le lac, mais la baie située de l’autre côté de l’île de Coron. Actuellement, certaines parties du lac sont clôturées pour des raisons de conservation.
Si vous visitez en fin de matinée, ce lac sera le plus fréquenté. Si vous le pouvez, essayez d’organiser une excursion tôt le matin ou après le déjeuner. La plupart des circuits classiques suivent tous le même itinéraire, ce qui fait qu’il y a beaucoup de monde au bord du lac en fin de matinée.
Cependant, juste avant midi, c’est l’un des meilleurs moments pour voir le célèbre point de vue au sommet de la colline du lac Kayangan, sans ombres dans la baie. La meilleure approche consiste à visiter le lac tôt le matin, puis à s’arrêter au point de vue pendant que le soleil brille.
Visitez la plage de Malcapuya
L’étonnante plage de Malcapuya se trouve à une courte distance en bateau de la ville de Coron. Avec seulement quelques petits hôtels sur la plage, vous pouvez avoir cette étendue de sable parfaite pour vous seul.
Il s’agit là d’un des plus beaux paysages que nous ayons jamais vus. Les eaux sont d’un bleu et d’un vert éclatants et le sable est blanc.
Pour accéder à cette plage, vous pouvez faire une excursion d’une journée pour visiter cette plage et quelques autres dans le cadre de l’excursion d’une journée « Beach Tour », à réserver à Coron Town.
Plongée dans les épaves à Coron
L’une des principales attractions pour les visiteurs est la flotte de navires de guerre japonais au fond de la mer à Coron. On y trouve 12 épaves bien conservées de la Seconde Guerre mondiale à des profondeurs permettant la plongée, ce qui est assez incroyable.
Nagez dans le lac Barracuda
Vous pouvez également participer à une excursion sur l’île qui vous permettra de découvrir des lacs, des lagons et des lieux de baignade cachés à Coron, comme le lac Barracuda. Il s’agit d’un lac pittoresque entouré de falaises calcaires, situé à l’extrémité nord de l’île de Coron.
Lors de cette excursion, vous pourrez profiter d’un pique-nique sur la magnifique plage de Banol, une courte étendue de plage de sable blanc aux eaux pures.
N’oubliez pas d’emporter un appareil photo sous-marin, car les visiteurs peuvent faire de la plongée en apnée sur l’épave du Skeleton Wreck, un bateau de pêche naufragé, et nager avec la faune et la flore marines colorées.
Cette visite permet également de découvrir l’emblématique Twin Lagoon, deux lacs d’eau salée séparés par une étroite ouverture, que les voyageurs sont invités à traverser pour vivre une expérience inoubliable dans un tunnel.
Détendez-vous sur les belles plages de Culion
Vous pouvez également faire une croisière vers les meilleurs sites touristiques de Culion, tels que l’île Malcapuya et l’île Ditaytayan. C’est là que vous pourrez admirer les vues panoramiques des falaises côtières pendant le trajet en bateau. Vous voudrez rester quelque temps sur cette île pour profiter de la beauté de la plage immaculée et de son sable blanc et fin comme de la poudre.
En dehors des excursions sur l’île, vous pourrez visiter le musée et les archives de Culion, bien conservés, l’église de La Inmaculada Concepcion datant du XVIIe siècle et les vestiges de Fort Culion.
Crowning Glory Reef, une zone marine protégée (MPA) située juste à côté du rivage de Culion, est un site fantastique pour la plongée avec masque et tuba.
Assistez au safari Coron Calauit
Pour ceux qui préfèrent les attractions terrestres au monde sous-marin, l’une des choses uniques à faire à Coron est d’assister au Calauit Game Refuge and Wildlife Sanctuary. Découvrez le côté sauvage de l’île grâce à cette excursion d’une journée dans la savane de Coron, où les girafes africaines, les gazelles, les zèbres, les cerfs bruns et bien d’autres animaux se promènent en toute liberté.
La réserve est située sur une petite île à l’extrémité de l’île de Busuanga, à environ 70 km de la ville de Coron. Quittez la ville de bonne heure pour profiter d’un safari matinal relaxant dans le parc avant qu’il ne fasse trop chaud.
Passez la matinée à découvrir les espèces animales exotiques, endémiques et menacées de la province. Les visiteurs peuvent même aider les gardes du parc à nourrir certains animaux, comme les girafes, dans l’une des étables.
En guise d’excursion, cette visite peut amener les visiteurs à North Cay ou à l’île Pamalican pour une baignade dans l’après-midi avant de retourner à Coron.
Randonnée sur le mont Tapyas
Avec ses 210 mètres, le mont Tapyas est la deuxième plus haute montagne et l’un des éléments dominants de Coron. Depuis la ville proprement dite, vous pouvez rapidement avoir une vue sur l’ensemble du village et de la côte en grimpant pendant 15 à 20 minutes des escaliers en béton jusqu’à la terrasse d’observation.
L’ascension du mont Tapyas est généralement incluse dans une excursion d’une demi-journée à Coron (avec les sources d’eau chaude de Maquinit et d’autres sites touristiques de la ville).
Vous pouvez le faire facilement si vous avez du temps libre dans la ville ou le premier après-midi de votre arrivée. Le meilleur moment pour faire l’ascension est au coucher du soleil.
L’entrée est gratuite pour gravir les 700 marches qui mènent au sommet du mont Tapyas et profiter de la vue gratifiante sur la ville.
Plongez dans les sources d’eau chaude de Maquinit
Ne manquez pas de visiter et d’apprécier les sources d’eau chaude de Maquinit, situées à environ 30 minutes du centre-ville en tricycle, dans une forêt de mangroves au bord de la mer. On dit qu’il s’agit de l’une des rares sources naturelles d’eau salée au monde.
L’une des principales zones de baignade est composée de trois piscines, dont la principale, qui peut accueillir au moins 100 personnes, et deux autres plus petites.
Le site comprend également des ponts et des passerelles en bois qui permettent de faire le tour d’une partie de la forêt et d’en apprécier la vue.
En raison du climat tropical, il est préférable de s’y rendre en fin d’après-midi ou en soirée, lorsque le temps et la température de l’eau sont plus rafraîchissants pour une baignade relaxante.
Plongée en apnée sur la canonnière de Lusong
Une épave particulière est si peu profonde qu’il est possible d’y faire de la plongée avec masque et tuba. La canonnière Lusong est située juste sous la surface de l’eau.
Après plus de 70 ans, elle s’est intégrée à l’environnement et des coraux s’y développent. Il est amusant de nager autour de l’épave.
Nagez dans le Twin Lagoon
L’une des scènes les plus époustouflantes de Coron est l’étonnant Twin Lagoon. Assurez-vous de faire une excursion d’une journée qui vous amènera à ces bassins d’eau qui contiennent toutes les nuances de bleu imaginables.
Situés à la périphérie de l’île de Coron, les lagons jumeaux sont à visiter absolument.
Visitez l’île de Coron
Certaines des meilleures choses à voir et à faire à Coron se trouvent sur l’île de Coron, et non sur l’île où se trouve la ville de Coron. Les meilleures choses se trouvent à quelques encablures en bateau. Assurez-vous de faire de nombreuses excursions d’une journée lors de votre visite à Coron aux Philippines.
Obtenez un brevet de plongée ou un brevet avancé
C’est un endroit idéal pour obtenir un brevet de plongée. Il y a des endroits incroyablement uniques à explorer lors d’une plongée à Coron. Les épaves sont un endroit idéal pour passer un brevet avancé de plongée en mer.
Il y a beaucoup de choses à voir lors des plongées obligatoires, contrairement à d’autres endroits où l’on se contente d’acquérir les compétences nécessaires. Ici, à Coron, aux Philippines, lors de votre formation à la plongée profonde, vous pourrez nager autour des épaves, dont la profondeur dépasse les 35 mètres à certains endroits.
Pour les autres plongées spécialisées, vous pouvez à nouveau utiliser l’épave pour compléter votre formation à la plongée sur épave. Coron est également un endroit idéal pour une plongée de nuit, avec beaucoup de choses à voir, notamment du plancton bioluminescent qui brille dans l’obscurité.
Kayak dans la forêt de mangrove
Outre le Caluit Safari, une autre preuve que Coron est un refuge prospère pour les espèces marines et sauvages est le Kingfisher Park à Malbato, un havre pour les mangroves, les oiseaux exotiques et les grenouilles endémiques.
Vous pouvez apercevoir des planctons marins et d’autres créatures étranges lors d’une visite pittoresque en kayak de l’épaisse forêt de mangroves à l’intérieur du parc. Et si vous décidez de rester pour dîner au Kingfisher, vous serez accueillis par des milliers de lucioles sous un ciel nocturne dégagé !
Faites une pause sur votre plage privée à Bamboo Island.
Passez la nuit dans le luxe à Bamboo Island, la première station balnéaire privée de Coron aux Philippines. Loin de la foule, le complexe offre à ses clients une intimité totale.
Pratiquez des sports nautiques passionnants tels que le kitesurf et les courses de bateaux à aubes sans heurter qui que ce soit. Vous pouvez également vous installer confortablement dans les cottages en bambou conçus par des designers et vous endormir à la belle étoile.
S’aventurer sur le marché aux poissons de Coron
Plongez au cœur de la communauté en visitant le marché public de Coron. Étape fréquente avant les excursions privées sur les îles, le marché aux poissons de Busuanga Road est une scène animée, où se côtoient les habitants de l’île et les touristes. Vous pouvez y acheter du poisson fraîchement pêché à bas prix et le faire cuire à bord pendant que vous naviguez sur les mers.
Mangez avec les habitants
Parce que le cœur passe par l’estomac, vous tomberez encore plus amoureux de Coron pour ses nombreux et charmants restaurants ! Que vous ayez envie de fruits de mer grillés ou d’un classique pinakbet (ragoût de légumes), les restaurants locaux de Coron Town proposent une cuisine philippine copieuse.
L’un des meilleurs est le KT’s Sinugba sa Balay, dans la rue San Augustin. Sur place, vous trouverez des huttes en nipa au toit de chaume où vous pourrez déguster des plats locaux et même assister à un combat de boodle. Partagez une bière avec les habitants et laissez-vous tenter par la meilleure cuisine et les meilleures histoires de l’île !
Mettez vos méninges au musée et aux archives de Culion
Les amateurs d’histoire peuvent se réjouir ! Non seulement la petite île de Coron est un paradis, mais la ville est également remplie de pièces historiques curieuses. L’une d’entre elles est le Culion Museum and Archives, un lieu touristique incontournable de Coron, Philippines.
Situé juste à côté du sanatorium et de l’hôpital de la ville, le musée contient des éléments intéressants sur l’histoire de la lèpre sur l’île ainsi que sur la vie de la colonie dans les années 1900.
Mangez à Vivian Beach
Vivan Beach est probablement le lieu de déjeuner le plus pittoresque de votre vie, avec des falaises déchiquetées entourant des cabanes sur une minuscule plage de sable blanc.
Camping de l’île Banana
L’île de Banana est un endroit incroyablement calme, avec ses cocotiers qui bordent la plage de sable blanc. Cette île est le centre des hamacs et l’endroit idéal pour se détendre à l’ombre et faire une sieste.
C’est une île idéale pour faire du kayak, de la plongée avec masque et tuba et se baigner dans les magnifiques eaux chaudes qui font la réputation des Philippines.
Caie du Sud
Les cayes Sud et Nord sont toutes deux des lieux de prédilection pour le camping. Vous pouvez camper sur la baie nord. Prenez le kayak à partir de North Cay si vous avez envie d’une aventure d’exploration.
Île noire
Dirigez vous vers Black Island. Détendez-vous et contemplez la beauté de la nature, En regardant directement vers le bas depuis le haut de la falaise, vous allez être époustouflé par l’échelle des falaises par rapport à votre bateau.
Vous pouvez faire de la plongée avec tuba ici, dans des conditions épiques pour la plongée libre, avec une clarté incroyable et une grande variété de coraux.
Visitez les grottes de Black Island
Après dirigez vous vers l’intérieur des terres, sur Black Island, pour visiter les grottes. La première grotte est immense, avec au moins 40 pieds entre le sol et le plafond. Deux bassins cristallins brillent sous la lumière du matin qui pénètre dans la grotte.
On peut nager et même sauter en falaise dans les deux bassins ou simplement admirer les stalactites et les formations rocheuses depuis les profondeurs de la grotte.
Dirigez vous vers l’autre extrémité de la plage et grimpez dans une autre grotte, vous allez déboucher cette fois sur une plage privée au coin de la rue, explorez cette zone et allongez vous sur la plage, vous allez vivre des moments de rêve, isolés au paradis.
Coup de cœur
Le lac Kayangan est de loin l’endroit le plus populaire de l’île de Coron, et pour cause. Vous arrivez en bateau sur le « parking », qui est en soi un récif immaculé à l’eau cristalline. Après avoir garé le bateau, vous faites une courte randonnée pour monter les escaliers jusqu’au point de vue, avant de descendre de l’autre côté pour atteindre le célèbre lac Kayangan.
Il s’agit d’un lac d’eau douce cristalline avec d’incroyables formations rocheuses sous-marines, ce qui en fait l’un des sites les plus incroyables de Coron, Palawan, Philippines.
Lire aussi :
- Que faire aux Philippines : Top 55 des activités et visites atypiques
- Paysage Philippines : Top 22 des plus beaux sites à admirer
- Vacances Philippines : Top 10 des meilleures destinations estivales
FAQ / Coron
Pour les personnes qui viennent pour la première fois à Coron, on recommande vivement un itinéraire de 4 jours et 3 nuits à Coron pour profiter pleinement de la plupart des sites touristiques, des activités et des choses à faire à Coron. C'est l'itinéraire idéal car vous pouvez faire le tour de l'île, explorer la ville et même visiter le Calauit Safari.
La plongée sur épave Coron, l'une des principales destinations touristiques des Philippines, est surtout connue pour ses plongées sur épaves de classe mondiale datant de la Seconde Guerre mondiale, mais l'île offre également des paysages de karst calcaire, de magnifiques plages de Palawan, des lacs d'eau douce cristallins et des récifs coralliens en eaux peu profondes.
La plupart des gens qui se rendent à Coron pensent que tout ce qu'il y a à voir sur l'île, ce sont ses célèbres lagons, ses lacs, ses plages et ses îles. Bien qu'il s'agisse certainement d'un point fort, Coron offre bien plus que cela si vous êtes prêt à découvrir les endroits les moins touristiques.• Combien de jours à Coron sont suffisants ?
• Qu'est-ce qui fait la réputation de Coron ?
• L'île de Coron en vaut-elle la peine ?