Le Portugal est vraiment sous les feux de la rampe. La petite nation ibérique obtient enfin la reconnaissance mondiale qu’elle mérite pour son littoral magnifique et ses restaurants de classe mondiale. Si Lisbonne, sa capitale, a tendance à retenir l’attention, nous allons vous révéler un petit secret : l’un des meilleurs atouts du pays se trouve en fait à une heure de route au sud, dans la petite ville côtière de Comporta, un joyau caché du Portugal.

Ce village, situé dans le district de Setúbal, est petit à tous points de vue. Il compte moins de 1 500 habitants à temps plein et s’étend sur une superficie d’environ 50 miles carrés, dont la majeure partie est constituée par le littoral. Elle peut même vous rappeler les charmantes destinations balnéaires du nord-est des États-Unis, que beaucoup appellent les « Hamptons du Portugal ». Le village, situé à Alcácer do Sal, fait partie de la Herdade da Comporta, l’une des plus grandes propriétés agricoles du Portugal. Une entreprise qui a donné lieu autrefois à des vannes – des murs de terre retirés des marais salants – pour retenir l’eau de mer et protéger les plantations. Avec des magasins construits dans les locaux de l’ancienne rizière, on constate son originalité, dans un style hippie-chic.

Mais tout cela sans perdre l’authenticité de l’Alentejo, avec un côté simple, serein et nature. Après tout, trois réserves naturelles y sont enregistrées.

Autrement dit : Comporta a des plages pour tous les styles, des coins de charme, des couchers de soleil, des rizières. Il y a du mouvement, mais il y a du calme.

Voici ce que vous devez savoir pour planifier dès maintenant des vacances épiques à Comporta.

Pourquoi comporta est un must à visiter ?

cigognes blanches, Comporta PortugalLa région accueille plus de 200 espèces d’oiseaux du monde entier et, pendant votre séjour, vous verrez certainement des cigognes blanches, l’emblème de Comporta, dont beaucoup sont installées dans des nids au sommet de poteaux télégraphiques !

Inévitablement, Comporta devient de plus en plus populaire, en particulier pour ceux qui aiment l’environnement naturel et l’abondance des activités locales proposées. Le charmant village « rustique chic » de Comporta propose des petites boutiques, des restaurants et des supermarchés attrayants, et se trouve à proximité des plages et des forêts de pins. Les activités locales les plus populaires sont le surf, l’équitation en bord de mer, le yoga, l’observation des oiseaux et des dauphins, et le golf. Les clubs de golf comprennent le Troia Golf Championship Course, conçu par Robert Trent Jones Sr, ainsi que le Comporta Dunes, le Pinheirinho Golf et le Comporta Links. Les amateurs d’histoire ne manqueront pas de visiter les ruines romaines et le musée de la glace.

Où se situe Comporta, Portugal ?

Comporta, Portugal Comporta est située sur la côte de la région de l’Alentejo au Portugal, au sud de la région métropolitaine de Lisbonne. Il est intéressant de noter que le nom complet de la région est Herdade da Comporta. Située entre l’estuaire du Sado et l’océan, elle couvre 12 500 hectares et sept hameaux : Pego, Carvalhal, Brejos, Torre, Possanco, Carrasqueira et Comporta. Le village de Comporta se trouve juste en dessous de l’estuaire du Sado, avec sa réserve naturelle riche en faune et en flore, notamment en oiseaux aquatiques.

Comment aller à Comporta ?

Le moyen le plus simple de se rendre à Comporta est de prendre un vol pour l’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne, qui propose des vols directs réguliers en provenance de toute l’Europe, ainsi que des vols directs en provenance de Boston, New York City, Miami, San Francisco, Chicago et d’autres villes encore. Louez ensuite une voiture et faites le trajet d’une heure jusqu’à l’A2. Optez pour l’option du péage prépayé, car les routes à péage sont nombreuses au Portugal.

En partant de Lisbonne, il y a environ 120 km

Ou à 50 km de Setúbal, d’où vous pourrez prendre le ferry qui traverse le Sado.

Par conséquent, il vaut la peine de vérifier les informations sur le passage ici.

Comment se déplacer à Comporta ?

L’aéroport le plus proche de Comporta est l’aéroport international de Lisbonne, la capitale du Portugal. De là, il est préférable de louer une voiture et de conduire jusqu’à Comporta pendant environ une heure.

Comporta n’est pas un simple village, mais un ensemble de 7 villages différents et de 12 km de plages sauvages.

Il est essentiel d’avoir sa propre voiture à Comporta. Les distances sont longues et les hôtels et villas sont isolés dans la nature. De plus, les transports publics sont pratiquement inexistants.

Où séjourner à Comporta ?

Jusqu’à récemment, la zone autour de Comporta a été largement protégée du développement, en grande partie parce que la plupart des terres appartenaient à une famille. En 2014, la faillite de cette famille a entraîné la division de son patrimoine et de ses terres, ce qui a donné lieu à des spéculations sur l’inévitabilité d’un nouveau développement. Six ans plus tard, Comporta n’a pas changé, avec peu de nouvelles constructions grâce à des restrictions environnementales et structurelles qui rendent l’investissement et la construction plus difficiles. Il n’y a pas de centres de villégiature tout compris, pas de grands hôtels en bord de mer, pas de centres commerciaux, de cinémas ou de discothèques. Au contraire, Comporta respire la simplicité avec quelques petits hôtels de charme haut de gamme et une myriade de maisons privées et des villas à louer.

Hôtels recommandés

Quinta da Comporta

Hotel Quinta da Comporta PortugalPassez un séjour bohème en réservant quelques nuits à la Quinta da Comporta. L’hôtel, qui surplombe les rizières, propose des chambres inspirées par la nature, dans des tons neutres et avec des matériaux naturels. Les groupes peuvent réserver des maisons de ville d’une ou deux chambres ou des villas avec piscine privée de trois chambres, tandis que les couples peuvent profiter des suites simples. Ne manquez pas de faire un plongeon dans la piscine chauffée à l’énergie solaire, qui s’étend sur plus de 30 mètres.

Sublime Comporta

Le Sublime Comporta se trouve au cœur d’un domaine privé d’une superficie de 42 acres de terres vierges. L’hôtel est un paradis pour les amateurs de design, avec une esthétique ultra-propre qui vous fera prendre photo sur photo pour Instagram. Choisissez parmi ses chambres et suites, ou optez pour une bio-suite, qui donne sur l’une des plus grandes piscines biologiques de toute l’Europe. Ne partez pas avant d’avoir dîné dans l’un de ses restaurants, notamment les assiettes bio et fraîches de la ferme au Food Circle et son hyperlocal Tasca da Comporta, un restaurant saisonnier en plein air qui sert des classiques portugais.

Pendant la chaleur de juillet, c’est un endroit où l’on peut faire trempette (l’hôtel dispose de trois piscines, plus des piscines privées pour certaines villas) et s’asseoir à l’ombre des pins et des lièges. En hiver, lorsque la pluie arrive, les cabanes sont des endroits confortables pour s’asseoir et se sentir entouré par la nature, et les restaurants et le spa sont chaleureux et accueillants. Tout a été pensé ici, de sorte que vous n’avez pas besoin de quitter la propriété si vous ne le souhaitez pas. Cela dit, nous vous recommandons vivement de vous rendre au club de plage de Sublime, sur la Praia do Carvalhal, où la paella aux fruits de mer frais est servie bien chaude avec du pain frais et du beurre d’Algarve, et où le coucher de soleil restera gravé dans votre mémoire pendant des années.

Spatia Comporta

hotel Spatia ComportaLa simplicité est la meilleure façon de décrire le Spatia Comporta. L’hôtel est conçu de manière à ce que les clients ressentent une fluidité entre l’intérieur et l’extérieur, avec des fenêtres et des portes massives allant du sol au plafond pour rehausser l’expérience. Le design et l’aménagement paysager de style méditerranéen sont simples, tandis que les chambres et les villas entièrement blanches sont chics. Les clients peuvent profiter d’une multitude de services, de la livraison des courses directement dans leur villa à la mise à disposition de vélos, en passant par le service de blanchisserie, les repas dans la villa et même les pagaies de pickleball lorsqu’ils veulent se dépenser.

Villas recommandées

Villa Coelheiros (5 chambres, 8-9 personnes)

Située dans un endroit paisible au sein d’un terrain privé de 8,5 hectares, entourée de pins et de chênes-lièges, mais à proximité de quelques excellentes plages et des meilleurs restaurants de Comporta, la Villa Coelheiros est un paradis contemporain. Les intérieurs respectueux de l’environnement sont lumineux et bien meublés, avec des chambres qui s’ouvrent sur des terrasses extérieures. Les clients apprécieront de faire un plongeon dans la piscine extérieure et de dîner en plein air sur la terrasse couverte.

Pego Paradise (5 chambres, 10-14 personnes)

Cette villa de luxe moderne à louer à Comporta est entourée d’un magnifique jardin, planté de fleurs locales et d’oliviers, et offre de nombreuses terrasses pour se détendre en plein air, ainsi qu’une grande piscine. La terrasse sur le toit est idéale pour prendre un bain de soleil pendant la journée. Le Pego Paradise dispose également d’un accès privé à la route menant à la plage de Pego (à 12 minutes de marche), qui abrite une école de surf ainsi que le célèbre Restaurante Sal.

Pego Beach (3 chambres, 6 personnes)

Pego Beach ComportaBénéficiant d’un emplacement magnifique à seulement 5 minutes à pied du rivage, le Pego Beach allie une conception architecturale simple à un hébergement de luxe haut de gamme. Le béton, les grandes baies vitrées et les terrasses en bois s’harmonisent parfaitement. La maison, la piscine, les terrasses et le jardin offrent des vues à couper le souffle. La maison est surmontée d’une terrasse meublée avec une superbe piscine privée. La terrasse avant est idéale pour admirer le coucher du soleil et se détendre au son de l’océan.

Où manger à Comporta ?

Restaurant Sem Porta

Restaurant Sem Porta ComportaLa salle à manger aérée et bien éclairée de ce restaurant moderne et suave s’inspire des anciennes installations de triage du riz de la région. Le décor simple et discret est à la fois sophistiqué et décontracté – une vitrine parfaite pour la cuisine contemporaine saisonnière et régionale de Tiago Santo.

Restaurante Sal

Restaurante Sal ComportaIl est situé sur la magnifique plage de sable de Praia do Pego. À quelques pas du parking, le premier bâtiment que vous verrez est le Restaurante Sal, au sommet des dunes, avec vue sur le sable et la mer. Il propose d’excellents fruits de mer frais et une atmosphère chic et décontractée. Le restaurant est également connu pour ses incroyables tapas.

Cavalarica

Ce restaurant moderne, innovant et énergique se trouve à l’intérieur de ce qui était autrefois des écuries à Comporta. La cuisine parle d’elle-même, mais le personnel et l’environnement en font un lieu vraiment spécial. Des plats tels que les huîtres, le pâté de foie de poulet sur brioche grillée, le poisson salé et le calmar fumé ne sont que quelques-unes des options fantastiques. Il s’agit de plats de type tapas à partager, ce qui en fait un restaurant idéal pour essayer plusieurs plats uniques en une seule fois !

Museu do Arroz

Museu do Arroz ComportaCe restaurant étonnant et sophistiqué propose une cuisine régionale, que ce soit dans l’entrepôt de riz rénové au design éclectique ou sur la terrasse surplombant les rizières. Au Museu do Arroz, vous pourriez aussi bien croiser des célébrités portugaises que des jetsetteurs européens dans ce lieu de restauration exceptionnel.

Que faire à Comporta Portugal ? Top 10 des meilleures activités

Détendez-vous sur les plages

plages ComportaIci, les journées se déroulent sans hâte. C’est une existence facile, sans contrainte. L’accent est mis sur la plage. Et quelle plage ! 12 km de sable ininterrompu de la couleur d’un pastel de nata, un jaune profond et moelleux, fin et poudreux comme du sucre glace, qui comprend Praia da Comporta, Praia da Torre, Praia do Carvalhal et Praia do Pego.

Donc, on ne vient pas à Comporta si l’on n’a pas envie de sable et d’océan ! Chaque village possède sa propre plage vide et dorée, bordée de dunes de sable et d’herbes marines. Des parasols et des chaises longues peuvent être loués pour une somme modique et des maîtres-nageurs sont prêts à intervenir. L’océan est parfait pour la baignade, le bodyboard et pour ceux qui apprennent à surfer sur des vagues plus importantes.

Mangez aux restaurants des plages

restaurants des plages ComportaChaque plage dispose de son propre restaurant et de son propre bar. Plus récemment, Sublime Comporta a repris la structure de Praia do Carvalhal et créé le Sublime Comporta Beach Club. Au sud se trouve Praia do Pego, où le restaurant familial Sal tient le haut du pavé depuis de nombreuses années et jouit d’une clientèle locale fidèle. Au nord, sur la Praia do Comporta, le Comporta Café est un restaurant de plage sans prétention qui sert des plats portugais simples, mais classiques, à base de riz et de fruits de mer.

Pratiquez du Surf

Surf in ComportaVous voulez apprendre à surfer ? Rendez-vous à Surf in Comporta, sur la plage de Carvalhal, pour des leçons de surf et de bodyboard, ainsi que pour la location de combinaisons et de planches. Des cours privés et collectifs pour adultes et enfants sont proposés.

Observez les dauphins

Réservez une promenade en bateau, qui vous emmènera à la recherche de ces merveilleuses créatures fantasques et vous fera découvrir des criques et des anses isolées le long de la côte. Pour une expérience de groupe plus organisée, contactez Vertigem Azul, qui emmène ses clients pour une excursion de trois heures en catamaran dans l’estuaire du fleuve Sado pour observer les dauphins.

Montez à cheval

Montez à cheval ComportaFaire du cheval sur la plage est une façon particulière de découvrir le paysage de Comporta. Les guides experts de Cavalos na Areia vous emmèneront en balade à travers les rizières et les pinèdes qui se terminent dans les dunes de la plage.

Faites du shopping

Barracuda

Boutique Barracuda ComportaCette charmante boutique de décoration d’intérieur située dans le centre de la petite ville de Carvalhal propose une sélection de meubles et d’objets de design.

Lavanda

La boutique de Comporta où le boho-chic rencontre la plage. On peut facilement trouver un kaftan ou une robe de soleil colorée pour chaque jour de la semaine (voire du mois) dans cette vaste boutique du centre-ville. La porte d’entrée est adjacente au Bar Colmo, qui se fera un plaisir de vous préparer un spritz ou un expresso à déguster pendant que vous faites vos achats. Ils disposent également d’une plateforme en ligne.

Mercearia Gomes

Si vous devez approvisionner une cuisine pendant votre séjour à Comporta, cette incroyable petite épicerie de Comporta a tout ce qu’il faut, des fromages et charcuteries locaux aux fruits et légumes, en passant par les produits secs. Faites vos courses le matin, car l’après-midi, la file d’attente à la caisse est telle que vous ne l’avez jamais vue. Gomes est également un excellent endroit pour acheter un sac de paille portugais pour transporter vos marchandises. Levez les yeux : Ils sont suspendus au plafond.

Visitez en bateau la réserve naturelle de l’estuaire du Sado

Visitez en bateau la réserve naturelle de l'estuaire du SadoEntrez dans un paradis animalier en visitant la réserve naturelle de l’estuaire du Sado. Ici, les visiteurs peuvent contempler une immense volée de flamants roses qui plongent doucement leur bec dans l’eau ou apercevoir un groupe de dauphins qui se promène dans les environs. L’une des meilleures façons de découvrir cette réserve est de la visiter en bateau, afin de se retrouver parmi la vie aquatique et d’apercevoir plus de 250 espèces d’oiseaux (dont des hérons, des martins-pêcheurs et les flamants susmentionnés) qui ont élu domicile dans cet endroit magnifique.

Faites du vélo dans les rizières

Ceux qui souhaitent s’aventurer dans Comporta Portugal sans l’aide d’un animal peuvent le faire en pédalant un peu. Procurez-vous un vélo électrique auprès d’entreprises telles que Comporta Electric Bikes et partez d’un bout à l’autre de la ville, y compris à travers les magnifiques rizières que l’on trouve un peu partout dans la ville. Vous avez besoin de plus d’indications ? Réservez une visite avec Cool Explorers, qui se fera un plaisir de vous faire découvrir la communauté.

Allez au centre historique d’Alcácer Do Sal

Comporta est une région (la paroisse est le nom officiel au Portugal) de la municipalité d’Alcácer do Sal. De la plage de Comporta au centre historique d’Alcácer, il faut un peu moins d’une demi-heure. Bien qu’elle soit surtout connue pour ses plages, c’est l’une des villes les plus anciennes d’Europe, fondée plus de mille ans avant Jésus-Christ. Là, nous voyons une scène qui rassemble la rivière Sado, un immense espace vert agricole et un château en arrière-plan, dans un lieu chargé d’histoire, avec l’authenticité de l’Alentejo.

Cela vaut donc la peine de se promener le long de la promenade le long de la rivière Sado, de voir les petites églises et de monter au château. Actuellement, à l’intérieur, se trouve la Pousada Dom Afonso II. Mais il y a aussi la visite de la crypte archéologique, qui renferme les traces des civilisations qui l’ont peuplée depuis l’âge du fer, en 27 siècles d’histoire. De plus, du haut, il y a cette vue panoramique d’Alcácer do Sal, avec la rivière et les plantations en contrebas, juste magnifique !

Côté gastronomie, vous pouvez déguster les douceurs aux pignons de pin d’une des pâtisseries ainsi que les tartes au lapin du restaurant « A Escola », situé dans une ancienne école.

Découvrez d’autres destinations aux alentours

Serra da Arrábida ComportaOutre Comporta et le centre-ville où elle se trouve (Alcácer do Sal), il existe plusieurs destinations intéressantes qui peuvent être combinées.

En ce sens, Troia, la ville romaine, est très proche, étant une localité balnéaire, avec des bâtiments plus modernes, mais qui conserve son caractère unique, avec la Serra da Arrábida derrière et l’estuaire du Sado.

Outre la Serra da Arrábida elle-même et le charmant village de pêcheurs de Sesimbra, ils peuvent également être combinés dans le même voyage, même dans un itinéraire avec les deux, et constituent un voyage merveilleux.

En revanche, ceux qui souhaitent se diriger vers le sud du Portugal, vers l’Algarve, peuvent se rendre sur la sauvage Costa Vicentina e Alentejana.

Ou dirigez-vous vers l’intérieur de l’Alentejo, considérée comme la région la plus authentique du pays, en direction de la ville historique d’Évora.

Quand visiter Comporta ?

Aperçu général

La région de Herdade da Comporta s’étend sur 12 500 hectares et comprend sept hameaux : Pego, Carvalhal, Brejos, Torre, Possanco, Carrasqueira et Comporta. Sur ce territoire, vous découvrirez de magnifiques paysages sauvages, des rizières qui s’étendent jusqu’à l’horizon, quelques sites historiques et de nombreuses activités autour de la nature. Les meilleures périodes pour visiter les villages, les rizières et les lieux incontournables se situent entre mars et début juin ou entre mi-septembre et mi-novembre. Ainsi, la chaleur n’est pas trop forte et le nombre de touristes est réduit. Les expériences de Comporta peuvent être vécues en toute tranquillité.

Au printemps, la floraison ajoute de la couleur aux villages blanchis à la chaux, tandis que l’automne est doux et lumineux.

La meilleure période pour profiter de la plage

La côte portugaise n’est pas réputée pour avoir des eaux très chaudes, et les températures peuvent encore être un peu froides au début de l’été. La température de l’eau à Comporta culmine entre 20 et 22°C à la mi-août et atteint son niveau le plus bas en février, entre 14 et 16°C. Les mois de juillet à septembre sont les plus chauds, l’eau se réchauffe également et il est très agréable de profiter des vagues pour se rafraîchir lors d’une journée de détente sur les plus belles plages de Comporta. En septembre, les plages seront également moins fréquentées par les touristes.

La meilleure période pour surfer

Le Portugal est célèbre dans le monde entier pour ses magnifiques spots de surf tout au long de sa côte. Bien que la saison la plus chaude soit évidemment l’été, l’hiver est la meilleure période pour pratiquer ce sport.

C’est en hiver que les surfeurs trouveront les plus belles et les plus hautes vagues. En revanche, si vous débutez dans ce sport, il est intéressant de profiter de l’été pour faire vos premiers essais. Les combinaisons courtes en été et longues en hiver sont nécessaires pour surfer au Portugal.

La meilleure période pour profiter des fêtes traditionnelles

Au Portugal, le mois de juin est associé aux saints populaires (Santos Populares) et aux festivités en leur honneur. Trois saints populaires sont célébrés : Saint Antoine le 13 juin, Saint Jean le 24 juin et Saint Pierre le 29 juin. C’est donc un mois festif et joyeux où les fêtes de rue sont fréquentes. L’ambiance est exaltante, on découvre les coutumes et les spécialités locales, c’est donc un mois très intéressant pour séjourner à Comporta.

Combien de jours avez-vous besoin pour visiter Comporta ?

Comporta compte de nombreux éco-lodges et hôtels haut de gamme entourés de pinèdes et de végétation naturelle. Nous vous recommandons vivement d’y passer au moins une ou deux nuits et d’explorer la région à pied.

Conclusion

Comporta, c’est un monde intact, loin de l’agitation de la vie moderne. C’est une escapade de vacances sans les masses de touristes, et c’est une évasion paradisiaque pour laquelle vous n’avez pas besoin de vous encombrer d’un vol de plus de 10 heures. Parlez à voix basse lorsque vous recommandez cette destination ensoleillée à d’autres personnes car, comme le savent les grands voyageurs, Comporta est un secret qui mérite d’être gardé. Une seule visite ne suffit pas.

Enfin, nous espérons que les conseils sur que faire à Comporta au Portugal vous ont donné envie de découvrir la destination !

Lire aussi : Que faire au Portugal ? L’incontournable des 45 visites et activités

FAQ Comporta Portugal

Quelle est la longueur de la plage de Comporta ?

Belle plage avec un sable agréable et une eau cristalline de rêve. Beaucoup de visiteurs, mais grâce à la grande plage, il y a assez d'espace pour ne pas se sentir trop près les uns des autres ou trop serré. La plupart des plages ne sont pas aménagées et s'étendent sur 40 miles, ce qui en fait la plus grande plage de la péninsule ibérique.

Comporta Portugal est-il cher ?

S'il est vrai que Comporta offre un mode de vie luxueux et que son prix est plus élevé que celui de la plupart des villages portugais, c'est un luxe qui reste abordable pour les retraités.

Y a-t-il des taxis à Comporta ?

Il est important de garder à l'esprit que les distances à Comporta peuvent être assez importantes et que les taxis ou Ubers ne sont pas disponibles, il est donc important de prévoir un moyen de transport pour se déplacer sans problème.