Nos conseils peuvent vous aider à bien préparer votre voyage au Portugal et à faire en sorte que cette première visite se déroule aussi bien que possible.
Par exemple, en connaissant un peu les coutumes locales, en particulier dans les restaurants, nous sommes certains que vous vous sentirez plus en confiance et vous éviterez d’être soupçonné d’avoir été arnaqué.
Lisez la suite pour obtenir nos conseils d’initié sur la planification d’un voyage au Portugal, y compris ce qu’il faut apporter, ce à quoi il faut s’attendre au restaurant et comment vous pouvez économiser de l’argent sur le logement, le transport, la nourriture, le shopping et les activités.
Quand et où aller
Évitez juillet et août
En raison de la douceur du climat portugais et de la proximité de l’océan, la saison des vacances d’été est de loin la plus populaire auprès des voyageurs. Vous pouvez clairement le constater en juillet et en août, notamment à Lisbonne et en Algarve, car les centre-ville sont bondés au point qu’il est presque impossible de passer sur les étroits trottoirs portugais (« calçadas »).
Une bonne période pour voyager au Portugal se situe aux alentours de mai, juin, septembre et octobre, lorsque le soleil n’est pas excessivement chaud, mais que le temps est suffisamment chaud pour aller à la plage ou simplement visiter les sites historiques sans surchauffer.
En outre, le nombre de touristes sera nettement inférieur et vous pourrez profiter des sites touristiques sans avoir à faire la queue pendant des heures.
Réservez votre hébergement et vos vols à l’avance
En partie pour les raisons évoquées précédemment, mais aussi en raison de la taille des principaux points d’attraction, tels que Lisbonne, Porto et l’Algarve, le nombre d’options d’hébergement est plutôt limité par rapport au nombre de visiteurs, surtout pendant la haute saison.
C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de réserver un logement le plus longtemps possible à l’avance. Vous économiserez également de l’argent en réservant une trouvaille rare et abordable qui est généralement occupée tout au long de l’année.
Il en va de même pour les transports longue distance et les vols internationaux à destination du Portugal.
Momondo, le site de comparaison de voyages, propose un outil qui indique les périodes les moins chères pour se rendre à Lisbonne (ou toute autre destination mondiale), combien de jours à l’avance vous devez réserver et quel est le meilleur jour de la semaine pour voyager.
Le site est disponible en plusieurs langues et pour différentes destinations en modifiant les paramètres dans le coin inférieur droit de la page.
Demandez un ventilateur en été et un chauffage en hiver
Bien que cela puisse sembler être un ajout évident pour tout hébergement touristique, ne le prenez pas pour acquis lorsque vous visitez le Portugal ! La plupart des maisons ont été construites pour rester fraîches en été et garder la chaleur en hiver, il n’est donc pas habituel d’avoir un chauffage central ou une climatisation installés dans la plupart des bâtiments.
En général, les hôtels modernes incluent ce service, mais si vous séjournez dans un appartement loué, il est préférable de vérifier auprès des propriétaires si l’air conditionné ou un ventilateur sont fournis pendant les mois chauds et si un chauffage est disponible pendant les mois d’hiver. Vous éviterez ainsi les séjours désagréables dans des appartements trop chauds ou trop froids !
Le Portugal ne se résume pas seulement à Lisbonne
On parle beaucoup de Lisbonne sur de nombreux canaux médiatiques et elle est fortement recommandée par presque tous ceux qui la visitent. Cependant, ce n’est pas le seul endroit formidable que le Portugal a à offrir.
D’autres destinations très intéressantes dans le nord du Portugal qui sont :
Porto
Vila Real
Bragança
Pour le sud, vous devriez essayer :
Beja
Costa Vicentina
Sans oublier, bien sûr, les superbes archipels de Madère et des Açores, dans l’océan Atlantique.
Comme ces alternatives sont généralement des villes plus petites que Lisbonne, vous pouvez opter pour l’organisation d’un voyage multi-villes avec des séjours d’une journée, plutôt que de passer une semaine entière au même endroit.
Le Portugal continental est bien desservi par les autoroutes et les lignes de bus et de trains longue distance.
Toutefois, il y a des endroits difficiles à atteindre, comme Gerês et la Costa Vicentina, pour lesquels nous vous conseillons de louer une voiture ou un van.
Il en va de même pour les archipels, qui ne disposent pas d’un système de transport public bien développé, et dont la visite nécessiterait au moins trois jours.
Si vous décidez quand même d’aller à Lisbonne…
…alors préparez-vous à une affluence massive dans le centre-ville et les attractions touristiques, surtout pendant les mois les plus chauds et la haute saison. Lisbonne est sans aucun doute un lieu incontournable au Portugal et, ces dernières années, elle a connu de nombreux changements en raison de l’augmentation du tourisme, qui a également beaucoup contribué à l’économie locale.
Cependant, les rues et les maisons n’ont pas été construites pour accueillir des foules aussi importantes, et vous vous retrouverez très probablement à faire la queue juste pour traverser la rue.
Comment échapper à la foule des touristes ?
Voici quelques quartiers moins connus où vous pourrez profiter du même esprit culturel que Lisbonne.
Commencez par le quartier appelé Avenidas Novas, avec ses larges avenues et son style architectural néoclassique, jusqu’à la Fundação Calouste Gulbenkian, où vous pourrez profiter d’un beau jardin et de fascinantes galeries d’art ; continuez à marcher vers l’ouest jusqu’au sommet du vaste Parque Eduardo VII, d’où vous pourrez admirer un point de vue infini sur la ville, le fleuve et Almada.
Prenez ensuite la ligne de métro jaune (« amarela ») de Marquês de Pombal à Rato et marchez jusqu’au Jardim da Estrela, une belle oasis au milieu du vieux Lisbonne, puis rendez-vous à la Basílica da Estrela, l’une des plus belles églises de Lisbonne.
L’arrêt suivant est le belvédère (« miradouro ») du Panorâmico de Monsanto, un restaurant construit dans les années 1960 au sommet d’une grande colline verdoyante, puis abandonné pour cause de faillite et récemment rouvert au public. Nous vous recommandons de prendre un taxi pour monter là-haut, la vue en vaut vraiment la peine.
Lorsque vous redescendez, terminez la journée en visitant le Palácio Nacional da Ajuda, qui se trouve au pied de la colline et qui est l’ancienne résidence de la famille royale portugaise.
Un conseil bonus pour les infatigables : le Museu Nacional do Azulejo, également connu sous le nom de Musée national du carrelage. C’est étonnamment l’un des musées les plus intéressants et les plus beaux de Lisbonne, qui raconte l’histoire des carreaux traditionnels portugais, leur production et leur style au fil des siècles.
Se déplacer dans le pays ou dans les villes
Louez une voiture si vous prévoyez un voyage dans plusieurs villes.
Ce conseil est en partie lié à la visite d’autres villes que Lisbonne, mais il est également valable si vous souhaitez organiser un road trip à travers le Portugal continental.
Ceux qui vivent ici savent que le fait d’avoir une voiture permet de découvrir de nombreux joyaux cachés qui seraient autrement difficiles à atteindre avec les transports publics.
Quelques-uns des itinéraires proposés :
Un voyage vers le sud, le long de la côte, de Lisbonne jusqu’à l’Algarve.
Une excursion dans les villes du nord du Portugal, comme celles mentionnées dans le quatrième conseil.
Une excursion dans l’un des nombreux parcs naturels, tels que :
Parque Nacional Peneda-Gerês ;
Parque Natural da Serra de S. Mamede
Note : Vous pouvez facilement louer une voiture directement depuis n’importe quel aéroport portugais.
Procurez-vous une carte de métro rechargeable si vous êtes à Lisbonne ou à Porto
Si vous visitez Lisbonne ou Porto, qui sont les deux seules villes du Portugal à disposer d’un système de métro, nous vous conseillons vivement d’utiliser les transports publics locaux pour vous déplacer dans la ville plutôt que de conduire une voiture, car la circulation peut être assez intense et trouver un parking peut se transformer en Odyssée.
Le principal avantage de la carte de métro rechargeable est que vous pouvez utiliser la même carte dans le métro, les trains locaux, les bus, les trams et même le ferry à Lisbonne.
L’inconvénient est que vous ne pouvez la recharger que dans certains points autorisés, comme les kiosques à journaux et les stations de métro.
Toutefois, si vous connaissez quelqu’un au Portugal, il peut recharger votre carte à un distributeur Multibanco ou, pour les cartes Viva de Lisbonne, il peut la recharger chez lui via le site Web Viva.
Assurez-vous donc de la recharger avec de l’argent supplémentaire ou choisissez simplement la carte journalière. Gardez simplement à l’esprit que vous ne pouvez utiliser qu’une seule carte par personne et que les contrôles de billets sont assez fréquents.
À Lisbonne, il vaut la peine d’acheter une carte 7 Colinas ou une carte Viva Viagem, que vous pouvez acheter dans n’importe quelle station de métro. La carte 7 Colinas, réutilisable, peut être achetée pour un ou cinq jours. Ces deux cartes sont valables une année entière, alors gardez-les si vous prévoyez de revenir à Lisbonne. Chaque trajet coûte environ Є1,45 en utilisant ces cartes et un prix moyen par jour serait d’environ Є3,15.
Détendez-vous et apprenez à être patient
Cela peut paraître étrange pour certains d’entre vous, mais il s’agit en fait d’un conseil très important : soyez patient et ne pressez pas les autres. Les Portugais aiment prendre les choses à la légère (surtout à la campagne) et n’ont pas un concept élaboré pour faire les choses rapidement, ce qui peut être irritant pour certaines personnes au début.
Essayez plutôt d’adopter le rythme lent de la culture portugaise et utilisez-le comme une excuse pour vous détendre du rythme de vie rapide de la ville.
Vous vous surprendrez à déambuler lentement dans les rues tout en profitant de la lumière magique du Portugal, à passer trois heures au restaurant pour terminer un délicieux repas , ou simplement à déguster un expresso à un point de vue tout en contemplant l’horizon.
Une chose est sûre : le retour au travail sera très, très difficile à votre retour.
Préparez des chaussures confortables
Nous avons précédemment évoqué les trottoirs au Portugal (« calçada portuguêsa »), voici donc un petit conseil qui s’y rapporte : ce n’est pas le type de trottoir le plus accueillant, alors emportez vos baskets et laissez vos talons hauts à la maison.
Au Portugal, les trottoirs sont généralement constitués de petits pavés carrés. Les rues sont recouvertes de magnifiques motifs en mosaïque symbolisant les éléments de la nature et l’histoire du pays.
Ce type de construction a pour but d’être très résistant à la lumière directe du soleil et à la chaleur, cependant, ils deviennent extrêmement glissants lorsqu’ils sont mouillés ou simplement sur une pente raide.
Nous vous recommandons de faire attention où vous mettez les pieds et de porter votre paire de chaussures la plus confortable pendant votre séjour au Portugal.
Attention au soleil fort
Ce conseil s’adresse particulièrement aux voyageurs à la peau claire, qui brûlent facilement au soleil. Soyez prêts : le soleil portugais peut être très fort, même en hiver !
Si vous êtes de ceux qui deviennent rouges comme des homards après cinq minutes en plein soleil, nous vous conseillons de rester dans l’ombre, d’utiliser une crème solaire avec une protection de 50+ en été, et de porter un chapeau et des lunettes de soleil surtout si vous passez la journée dehors.
Vous pouvez généralement acheter de la crème solaire dans n’importe quelle pharmacie, supermarché ou night shop, mais un flacon de 200 ml peut coûter plus de 10 €, il est donc préférable d’en apporter de chez vous dans vos bagages enregistrés.
Que peut-on manger et que faire
Le premier dimanche du mois, musées gratuits !
De nombreuses villes portugaises possèdent de grands musées avec des collections uniques d’art allant de l’histoire ancienne à l’art moderne. Nous vous recommandons de vérifier leurs horaires à l’avance car ils sont souvent fermés le lundi et n’admettent plus de visiteurs entre 17 et 19 heures.
Ce qui est bon à savoir, c’est que beaucoup d’entre eux sont gratuits le premier dimanche du mois, bien que vous deviez vérifier cette information pour chaque musée car il y a des exceptions.
Évitez les restaurants pièges à touristes
Cela est particulièrement vrai pour les grandes destinations touristiques, telles que Lisbonne, Porto et l’Algarve, mais avec l’augmentation du nombre de visiteurs, vous pouvez remarquer que les prix augmentent dans de nombreuses régions du Portugal.
Comment reconnaître un restaurant piège à touristes ?
Ils ont généralement un hôte très insistant qui vous poursuit dans la rue juste pour que vous mangiez dans leur restaurant, ils ont un menu mal traduit avec des photos de la nourriture accroché à la porte et des prix complètement gonflés pour les boissons et les plats d’accompagnement ou pas de prix du tout.
Si vous n’êtes pas sûr que le restaurant que vous voulez fréquenter soit un piège à touristes, demandez toujours le prix de ce que vous commandez ou de ce qui est apporté à votre table et vérifiez soigneusement l’addition à la fin du repas.
Les pièges à touristes sont facilement repérables dans les centres villes, dans les rues et sur les places bondées.
Les couvertures ne sont pas gratuites
Dans le prolongement du conseil précédent, vous devez savoir que le pain, le fromage et les olives qui vous attendent à table ne sont pas gratuits. Jamais !
Si vous décidez d’y toucher, cela compte comme une consommation, donc si vous ne voulez pas les payer, demandez gentiment au serveur de les reprendre. Certains restaurants comptent le couvert par personne, alors assurez-vous de vérifier les prix sur le menu au cas où vous ne pourriez pas garder vos mains loin de ces savoureux petits amuse-gueules.
Végétariens, attention !
Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’options en matière de nourriture végétarienne (pour ne pas dire végétalienne). Si ce type de cuisine se développe de plus en plus dans les grandes villes, n’espérez pas trouver d’options végétariennes dans les campagnes ou les petites villes.
En outre, veillez à demander les ingrédients de tout plat que vous commandez.
Vous trouverez d’excellentes options végétariennes et végétaliennes dans la chaîne de supermarchés/cafétérias « Celeiro » dans les principales villes.
Profitez des poissons et fruits de mer frais
Si vous êtes d’accord pour manger du poisson et des fruits de mer, ne manquez pas l’occasion de les essayer au Portugal ! C’est le paradis des gourmands grâce à l’abondance de produits fraîchement livrés le jour même dans les plus petits restaurants.
Le plat le plus connu est le « Bacalhau à Brás », fait de morue salée déchiquetée, qui est ironiquement importé de Norvège et qui est pourtant considéré comme le plat national portugais consommé tout au long de l’année et surtout la veille de Noël.
Autres options possibles :
Le risotto crémeux aux fruits de mer, généralement préparé avec la pêche du jour, comme les crevettes et les variétés de poissons ;
L’orata ou la daurade, connue en portugais sous le nom de « dourada » ; et le serpent, appelé « robalo » par les Portugais.
Si vous vous trouvez à Lisbonne vers le mois de juin, vous devez absolument goûter les sardines grillées, symbole de la ville et généralement consommées sur un morceau de pain pendant les fêtes des saints populaires (« Festas dos Santos Populares »).
Rester en sécurité au Portugal
Méfiez-vous des pickpockets
C’est fortement marqué à Lisbonne, mais cela peut aussi arriver ailleurs, que les pickpockets sont partout où le touriste va. Afin d’éviter les situations désagréables, veillez à ne pas mettre d’objets de valeur dans les poches de votre pantalon ou de votre veste, évitez d’utiliser des sacs à main ouverts et gardez un œil sur votre sac à dos.
Les pickpockets au Portugal ne sont généralement pas agressifs, mais si vous en surprenez un en flagrant délit, la meilleure chose à faire est de ne pas le combattre et d’appeler à l’aide.
Dans le cas malheureux de la perte d’un objet de valeur, rendez-vous immédiatement à la police locale. Dans certains cas, ils pourront récupérer un portefeuille volé contenant vos documents (mais sans argent liquide).
Les aides au stationnement attendent de l’argent
Vous avez donc décidé de louer une voiture en ville et vous vous retrouvez maintenant dans l’odyssée de trouver une place de parking.
Tout d’abord, nous vous souhaitons bonne chance !
Ensuite, méfiez-vous des personnes qui se portent volontaires pour vous aider à vous garer. Ils attendent de l’argent en échange de leur geste. À moins que vous ne puissiez vraiment pas trouver d’autre endroit où vous garer, notre conseil personnel est de leur donner quelques pièces pour éviter toute mauvaise réaction de leur part, comme une voiture rayée ou une vitre cassée.
En quittant le Portugal
Évitez les longues files d’attente
C’est la fin de votre séjour et vous commencez déjà à regretter vos vacances au Portugal. Que de » saudade » !
Soyez cependant préparé, les contrôles aux aéroports sont encore à venir. De nombreux vols à destination des aéroports de Lisbonne, Porto et Faro sont assurés par des compagnies aériennes à bas prix, ce qui signifie qu’ils sont situés dans des terminaux petits et peu efficaces.
Si vous voyagez pendant la haute saison, assurez-vous d’arriver à l’aéroport au moins trois heures à l’avance car les files d’attente pour les contrôles de sécurité peuvent être extrêmement longues.
Il arrive souvent que des visiteurs manquent leur vol à cause de cela et vous ne voulez certainement pas être l’un d’entre eux (à moins que vous n’essayiez inconsciemment de rester dans le comté, auquel cas nous vous comprenons parfaitement).
Les meilleurs souvenirs sont le fromage et l’huile d’olive
Oubliez les aimants de réfrigérateur et les décapsuleurs, les meilleurs souvenirs que vous pouvez rapporter chez vous sont la nourriture et les boissons !
Nous vous recommandons vivement de dépenser un peu plus pour les bagages enregistrés et de faire des folies pour vos achats alimentaires sur un marché local, plutôt que d’acheter les mêmes produits à l’aéroport pour le double du prix.
Assurez-vous cependant que le fromage est emballé sous vide, car il peut être confisqué lors du contrôle de sécurité. Le Portugal produit d’excellents fromages crémeux et conservés. Vous devez absolument goûter le Queijo da Serra et le Queijo da Ilha, tous deux disponibles dans les supermarchés.
Conseil bonus : apprenez un peu de portugais de survie
Vous serez agréablement surpris par le niveau d’anglais des jeunes générations de Portugais. En fait, les émissions de télévision au Portugal ne sont pas doublées et l’apprentissage de l’anglais commence donc dès le plus jeune âge. Vous n’aurez donc aucun problème à communiquer avec les locaux.
Cependant, ils apprécieront vraiment si vous pouvez dire au moins quelques mots dans leur langue car cela montre un effort de compréhension de la culture portugaise.
Voici une liste de 11 mots et expressions utiles à connaître lors de votre arrivée au Portugal.
Olá : Salut, bonjour
Obrigado(a) : Cela signifie merci, et il faut dire obrigado (se terminant par un « o ») si vous êtes un homme et obrigada (se terminant par un « a ») si vous êtes une femme ;
De nada : De rien
Bom dia : Bonjour
Até logo : A bientôt
Prazer em conhecer : Enchanté de vous rencontrer
Fixe ! (prononcé « Fish ») : Sympa, cool
De combien de jours avez-vous besoin au Portugal ?
Tout itinéraire de voyage au Portugal devrait durer au moins sept jours pour vous permettre de vous immerger dans la culture, les coutumes et les traditions locales. Ceux qui disposent de plus de temps peuvent voyager plus loin ou rester plus longtemps dans une même destination pour en découvrir les joyaux.
Dernières pensées :
Le Portugal est une destination européenne de premier ordre !
Le Portugal est devenu l’une des destinations européennes les plus populaires ces dernières années grâce à son climat favorable, ses prix abordables et sa beauté intemporelle. Avec plus de 23 millions de visiteurs en 2017, les principales villes ont rapidement commencé à s’adapter pour accueillir un nombre croissant de voyageurs.
C’est tout pour les conseils pour voyager au Portugal ! Nous espérons sincèrement que vous les trouverez utiles et que vous profiterez de votre séjour dans ce beau pays.
FAQ
Dois-je présenter un test ou être testé à mon arrivée au Portugal ?
2022 : Actuellement, les voyageurs disposant d’un certificat de vaccination ou d’un certificat de guérison à jour ne doivent présenter aucun test.
Les voyageurs non vaccinés doivent présenter une PCR négative (effectuée dans les 72 heures précédant l’embarquement) ou un test de flux latéral négatif (effectué dans les 24 heures précédant l’embarquement).
Les voyageurs âgés de moins de 12 ans ne doivent présenter ni test ni certificat.
Dois-je être mis en quarantaine à mon arrivée au Portugal ?
2022 : Actuellement, la plupart des voyages à destination du Portugal ne nécessitent pas de mise en quarantaine.
Qu’en est-il du voyage de retour ?
Consultez les informations officielles du gouvernement de votre destination pour connaître les conditions spécifiques.
Puis-je me rendre au Portugal en voiture depuis l’Espagne ?
2022 : Oui, les frontières sont ouvertes.
Dois-je porter un masque à l’aéroport ?
À partir du 23. avril 2022, le port du masque n’est plus obligatoire, sauf dans les transports publics, les hôpitaux et les établissements de soins.
Le Portugal est-il une destination adaptée aux familles ?
Le Portugal est très certainement une destination familiale. Les familles avec de jeunes enfants peuvent toujours profiter des vastes côtes et des nombreuses plages. Les familles avec des enfants adultes choisissent souvent de visiter la région viticole.
Le Portugal est-il bon pour les touristes ?
Le pays est sûr, stable et accessible…
Malgré des villes énergiques et passionnantes comme Lisbonne et Porto, le Portugal offre également aux voyageurs un rythme relativement lent et paisible.