France, Auvergne,Combrailles,Tourisme

Combrailles est une région très paisible avec sa nature splendide et attirante, bref, c’est le coin idéale pour des vacances tant espérées et qui resteront gravées pour longtemps. Soyez la bienvenue , vous serez plus que satisfaits.

DÉTENTE ET LOISIRS

combrailles,auvergne,france.nature

Au Pays de l’Eau
L’étang de Tyx : Sur la D13, entre St-Avit et Giot
L’étang de Tyx est une magnifique étendue d’eau à la forme compliquée, aux multiples bras, îles et presqu’îles, ce qui en fait un refuge idéal pour une faune abondante en quête de tranquillité.
Le calme qui règne autour de l’étang permet aussi l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux qui profitent de la grande surface d’eau et de la qualité du site.

L’étang de la Ramade
Sur la D13, entre Giat et Flayat
D’une surface de 80 hectares, l’étang de la Ramade est le site idéal pour la pratique de la pêche à la carpe. Ses eaux calmes regorgent en effet d’une faune particulièrement riche.
Par ailleurs, la présence du rat musqué, petit rongeur originaire d’Amérique du Nord bâtisseur de huttes sur l’eau, en fait un site original.

Le Gour de Tazenat
Sur la D19, entre Manzat et Combronde
Le spectacle de ce lac parfaitement circulaire logé au fond de son cratère d’explosion est particulièrement saisissant.
En effet, d’une profondeur proche parfois de 90 mètres, il est bordé de rives pentues formées par les projections volcaniques, qui le rendent parfaitement invisible tant que l’on ne s’en est pas approché jusqu’à le toucher.
De plus, il offre, l’été, la possibilité de s’y baigner et même de le traverser en pédalo ou en barque.

La cascade du Gour SaillantAuvergne,nature,france
Accès à pied depuis Saint-Priest-des-Champs
Avant sa rencontre avec le Chalamont, l’Auzelle forme une magnifique cascade, que l’on atteint en empruntant, depuis St-Priest, le sentier de petite randonnée (20 mn) balisé en jaune.
Au départ de l’itinéraire, un panneau d’information fournit un grand nombre d’informations sur cette cascade.

La cascade et les méandres de Montfermy
Depuis le bourg de Montfermy
Le village de Montfermy (Mont Fermé) est, comme son nom l’indique, enfermé à l’intérieur d’une boucle de la Sioule, au sommet d’un petit promontoire.
En effet, à cet endroit, la rivière effectue quatre méandres successifs d’une grande beauté.
Le second de ces méandres est coupé par une petite cascade accessible à pied en 20 minutes depuis Montfermy en suivant l’itinéraire de petite randonnée balisé en vert.

La presqu’île de Saint-Cyr
Sur la D109 entre Châteauneuf et Menat

Juste après la retenue de Queuille, la Sioule, à nouveau vive et agitée, s’enroule en une boucle presque fermée formant ainsi la presqu’île de Saint-Cyr. On y accède depuis Châteauneuf-les-Bains et on est alors plongé au cœur de ces profondes gorges aux versants abrupts qui font le charme et le caractère de cette partie du val de Sioule.

Le plan d’eau des Fades-Besserve
Depuis les Ancizes-Comps par la D19 direction Pontaumur, la D62 direction St-Gervais ou la D61 direction St-Jacques-d’Ambur.
L’immense plan d’eau des Fades-Besserve est équipé de nombreux aménagements touristiques et sportifs. Il ravit aussi bien les amateurs de baignade (plages surveillées au pont du Bouchet, à Confolent et à la Chazotte), de sports nautiques (motonautisme au pont du Bouchet), que les pêcheurs à la ligne. Grâce à son ampleur et aux vastes forêts qui la bordent, la retenue a gardé un caractère sauvage. Au pont du Bouchet, dans un cadre impressionnant, s’unissent la Sioule et le Sioulet.

 Le méandre de Queuille

Accès au Paradis de Queuille depuis le bourg
Du promontoire rocheux justement nommé le « Paradis de Queuille », on découvre un paysage d’une beauté exceptionnelle.
A cet endroit, juste à nos pieds, la Sioule forme un magnifique méandre logé au fond des gorges de la rivière, boisées et inaccessibles.
La délicate courbure de la rivière est par ailleurs soulignée par la retenue formée ici par le barrage et l’usine hydro-électrique de Queuille.