Combrailles est une région connue par son histoire plein d’évènements qui ont façonné son patrimoine. Les monuments, les églises, les musées, etc… sont témoins d’un parcours bien garni. Si vous aimez l’histoire, venez la voir comme si c’était du présent. Vous serez toujours la Bienvenue chez vous.
Le château de Davayat : Sur la RN 144 entre Riom et Combronde- Tél/Fax : 04 73 63 30 27
Gentilhommière du XVIIe (Louis XIII).
Sur la D415 entre Châtelguyon et Loubeyrat
Tél/Fax : 04 73 86 59 46
Donjon médiéval transformé en forteresse au XIVe, le château de Chazeron a acquis sa silhouette actuelle au XVIIe après les transformations faites par Mansart.
Le château de Pionsat : Dans le bourg de Pionsat- Tél : 04 73 85 61 56 (mairie) ou 04 73 85 68 69 (château)
Château du XIVe, XVe et XVIe siècles classé Monument Historique. Salles du Château Renaissance, expositions historiques et artistiques.
Château-Dauphin : Allée des escales à Pontgibaud- Tél : 04 73 88 73 39 / Fax : 04 73 88 56 65
Magnifique forteresse du XIIe siècle, remaniée au XVe siècle, restaurée au XIXe siècle.
Château-Rocher : Sur la D99 entre Menat et Blot l’Eglise ou route de Blot Rocher à partir de St Rémy de Blot
Tél : 04 73 97 95 32
Visite libre. Festivités en juillet.
Forteresse militaire des XIe et XIIe siècles – Vue imprenable sur les gorges de la Sioule.
Le Manoir de Veygoux à Charbonnières-les-Varennes : A proximité du bourg de Charbonnières-les-Varennes, suivre Riom-Volvic
Tél : 04 73 33 83 00
Ouvert toute l’année sur réservation pour les groupes. Entrée payante.
Scénomusée sur la Révolution française et le Général Desaix. Lieu magique en pleine nature avec mise en scène innovante qui retrace la vie du bon génie de Bonaparte, le Général Desaix. Nouveauté juin 2003 : scénomusée sur le « Sultan Juste » et la Campagne d’Egypte. Programme d’animations estivales.
La cité médiévale de Montaigut-en-Combraille
La principauté des Combrailles fut au Moyen-Age, avec sa capitale Montaigut, un pôle historique important, à la jonction des territoires d’Auvergne et du Bourbonnais. Le château fut démoli sur ordre du Cardinal Richelieu à la demande de ses habitants. Festival d’art et de traditions médiévales le 3e week-end de juillet pour découvrir les vestiges du château et la vielle cité. Un belvédère permet d’apercevoir par temps clair la chaîne des Puys.
La cité médiévale de Montaigut-en-Combraille : La principauté des Combrailles fut au Moyen-Age, avec sa capitale Montaigut, un pôle historique important, à la jonction des territoires d’Auvergne et du Bourbonnais. Le château fut démoli sur ordre du Cardinal Richelieu à la demande de ses habitants. Festival d’art et de traditions médiévales le 3e week-end de juillet pour découvrir les vestiges du château et la vielle cité. Un belvédère permet d’apercevoir par temps clair la chaîne des Puys.
Le musée de l’école rurale d’Auvergne 1930 : Ancienne école de Bogros Le Bourg à Messeix
Tél : 04 73 21 45 06
Pour les groupes, toute l’année sur rendez-vous. Entrée payante.
Fidèle reconstitution d’une classe rurale des années 30. Après avoir revêtu la tenue vestimentaire de l’époque (blouses, galoches), les visiteurs peuvent retrouver l’atmosphère de l’école d’autrefois devant une page d’écriture à la plume et à l’encre violette.
Exposition d’objets d’écoliers, historique des écoles de la commune de 1930 à 1965.
Le Musée de la Résistance : Place Raymond Gauvin à St-Gervais-d’Auvergne- Tél : 04 73 85 71 96
Ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30 à la Maison des Combrailles. Visite guidée et projections sur réservation. Entrée gratuite.
Musée retraçant les actions de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale dans les Combrailles.
La Maison du Patrimoine
Le Bourg à Voingt
Tél : 04 73 21 70 27 ou 06 83 02 27 93
parcours archéologique avec accompagnement guidé sur le terrain et au musée. Entrée payante.
Découverte de « 5000 ans d’Histoire dans les Combrailles » retracés à travers une nouvelle exposition permanente, complétée par du mobilier archéologique exceptionnel (poignards pressigniens, importantes collections de céramique et d’objets gallo-romains).
Le viaduc des Fades : Sur la D62 entre les Ancizes et Sauret-Besserve
Deux gigantesques piles en granite bleu de Levadoux supportent un imposant tablier métallique de 2600 tonnes, formant ainsi, à l’époque de sa construction, le plus haut viaduc de France. En effet, avec une longueur totale de 470 mètres, il surplombe la Sioule de plus de 132 mètres. Sa construction, commencée en 1901, par la Société Française de Constructions Mécaniques, dura 8 ans pour aboutir à son inauguration le 10 octobre 1909 par le ministre Viviani. De temps en temps, on peut y admirer le passage de la micheline assurant la liaison Clermont-Montluçon par les Ancizes et St-Eloy-les-Mines.
Châteauneuf-les-Bains : Cité touristique et station thermale, Châteauneuf-les-Bains se niche en plein cœur de la vallée de la Sioule, en Combrailles.
Une géographie avantageuse ajoutée à une altitude modérée (390 m) donne à la ville son charme tout particulier. Depuis longtemps reconnue par les bienfaits de ses eaux thermales, Châteauneuf-les-Bains est également une station de vacances à part entière.
La Maison du Patrimoine : parcours archéologique avec accompagnement guidé sur le terrain et au musée. Entrée payante.
Découverte de « 5000 ans d’Histoire dans les Combrailles » retracés à travers une nouvelle exposition permanente, complétée par du mobilier archéologique exceptionnel (poignards pressigniens, importantes collections de céramique et d’objets gallo-romains).
Le Bourg à Voingt
Tél : 04 73 21 70 27 ou 06 83 02 27 93