Clichy, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

Clichy est une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, chef-lieu de canton, située au nord-ouest de Paris, dont elle est limitrophe, et limitée au sud par le 17e arrondissement de Paris, au sud-ouest par Levallois-Perret, au nord-est par Saint-Ouen, et enfin au nord-ouest par la Seine (en face d’Asnières-sur-Seine). La commune est, localement, nommée Clichy-la-Garenne.  

PATRIMOINE

Lieux et monumentsClichy, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, pavillon vendom

La Maison du peuple (1935-1940): construite par Marcel Lods, Eugène Beaudouin, Jean Prouvé et Vladimir Bodiansky. Le rez-de-chaussée sert toujours de marché couvert. Elle est considérée comme une œuvre précurseur de l’architecture moderne en France. Elle est classée monument historique

Il est à rappeler que la commune comprend de nombreux monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France.

  • Pavillon Vendôme. Construit à la fin du XVIIsiècle, le pavillon est rénové pour l’actrice Françoise Moreau, la maîtresse de Philippe de Vendôme. Classé monument historique depuis 1983, le bâtiment est ensuite acquis par la municipalité.
  • Hôpital Beaujon, dont la construction a débuté en janvier 1933. Érigé par l’architecte Jean Walter, on dit de lui : « Il constitue alors une véritable innovation architecturale : c’est le premier hôpital non pavillonnaire monobloc, les 13 étages étant censés conjuguer les avantages économiques d’une structure verticale et les vertus hygiéniques de l’altitude. Il faisait référence aux hôpitaux d’outre-Atlantique et lui a valu en France le surnom d’« hôpital gratte-ciel ». Pendant la dernière guerre et sous l’occupation nazi, il est devenu lazaret pour l’armée allemandeClichy, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, l'eglise
  • L’église Saint-Médard, agrandie en 1900 par l’adjonction d’une église contiguë dédiée à Saint-Vincent-de-Paul, se trouve Place Saint-Vincent de Paul àClichy-La-Garenne au niveau du 96 boulevard Jean-Jaurès (anciennement boulevard Saint-Vincent de Paul). La paroisse de Clichy est l’une des plus anciennes de la région parisienne. Au temps du roi Dagobert Ier (VIIe siècle), elle accueillit un concile régional. Bien des saints de cette époque y ont passés comme le rappellent les vitraux supérieurs de l’église. Une église Saint-Médard est mentionnée à la fin du XIIIe siècle à Clichy. Reconstruite en 1525, elle est restaurée à partir de 1623 par saint Vincent de Paul. Elle est achevée le jeudi saint de l’année 1630. C’est une église à plan en croix latine, avec une nef unique et une fausse voûte. En 1944, on démolit l’hôtel restaurant Au rendez-vous des chauffeurs accolé au portail de la cure pour créer la place Saint-Vincent de Paul. En 1998, la place est réaménagée pour les piétons. Des éclairages illuminent l’église Saint-Médard et la fresque représentant en trompe-l’œil. Une plaque gravée accrochée au-dessus des fonts baptismaux mentionne : « Dans cette église bâtie par Saint Vincent de Paul, on vénère un ossement de son bras doit, son crucifix, la chaire où il a baptisé ». Dans le jardin du presbytère on voit un arbre qu’il a planté ». En 1966, le père Roger Chabrel lance une transformation complète du sanctuaire et du mobilier liturgique. La réalisation fut confiée à deux artistes, Pierre et Véra Szekely. Pour animer le mur de chevet qui manquait de chaleur,Vera Székely imagina un grand bas-relief tissé et plissé de couleur ocre. Au-dessus de l’autel fut installé un lustre en métal découpé dont les éléments symbolisent la couronne d’épines du Christ. Pierre Székely réalisa en granit gris de Bretagne (hommage discret à la nombreuse population de Clichy), le siège de l’officiant, l’autel, l’ambon et le tabernacle.