Les Clayes-sous-Bois, dont les habitants sont appelés les Clétiens ou les Clétois, est une commune de la France située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Elle se trouve à 14 km environ à l’ouest de Versailles et à 30 km à l’ouest de Paris, au sud-ouest de la plaine de Versailles. La commune est très urbanisée, essentiellement en habitat pavillonnaire, à l’exception de sa partie sud couverte par une partie de la forêt de Bois-d’Arcy. Elle est limitrophe de Chavenay au nord, de Villepreux au nord-est, de Bois-d’Arcy à l’est sud-est, de Trappes au sud, sur environ 700 mètres, et à l’ouest sud-ouest, on trouve la commune de Plaisir.
HYDROGRAPHIE
Le ru Maldroit, qui est un affluent de la Mauldre, irrigue la commune dans le sud. Elle est située intégralement dans le bassin versant de la Mauldre géré depuis 1992 par le Comité de bassin hydrographique de la Mauldre et de ses affluents, sous l’égide du conseil général des Yvelines. Cependant elle est située partiellement dans le sous-bassin du Maldroit (sud et ouest) et pour le restant
(nord-est) dans le sous-bassin du ru de Gally bien que n’étant pas traversée par le ru lui-même.
le territoire des Clayes est traversé d’ouest en est pae L’aqueduc de l’Avre, ouvrage enterré qui alimente Paris en eau potable.
CULTURE ET FESTIVITES
- Le Festival des Clayes cibels : il se déroule tous les deux ans en Juin
- Le concours ville fleurie : il se tient en Juin-septembre
- La Fête de Diane : elle se déroule tous les deux ans en Septembre
- Le Festival Clayes du Monde : il se tient en Janvier
PATRIMOINE
- L’église Saint-Martin: ayant de beaux vitraux modernes, l’église Saint-Martin est considérée comme l’édifice le plus ancien de la commune. Sa nef date du XIe siècle, le chœur et le sanctuaire des XIVe siècle et XVe siècle.
- Le Château: situées dans le parc de Diane, les deux tours surmontées d’un lanternon, sont les vestiges qui restent du château du XIXe siècle de la famille Delaborne, l’un des châteaux construits aux Clayes.
- L’hôtel seigneurial: construit par Pierre Potel, écuyer du roi en 1360, ce château nous laisse quelques vestiges : l’aile sud abrite la bibliothèque municipale. (ancien) Rendez-vous de chasse : Façades et toitures inscrits aux Monuments Historiques par arrêté du 22 septembre 1972 (base Mérimée, ministère français de la Culture). La base Mérimée l’indique au 3, rue Henri-Prou, laquelle adresse, même si elle paraît ne pas exister est représentée sur le cadastre par la parcelle contenant les bâtis compris dans le parc de Diane, 3, Allée Henri Langlois. La maison probablement datée du XIXe siècle, contigüe aux communs du château est une bâtisse qui s’élève sur deux niveaux et un étage de comble aménagé. Les chaines d’angle sont en pierre de taille à bossage. Son toit à pignons couverts, percé de lucarnes, comporte deux cheminées.
- Le Parc de Diane : dans ce parc se trouve un bassin et un étang, mais l’attraction principale est l’Arbre de Diane, qui est unplatane de 450 ans, dit « arbre de Diane », a reçu en 2000 le label d’arbre remarquable de France par l’association A.R.B.R.E.S. Il aurait été planté autour de 1556, par la favorite d’Henri II de France, Diane de Poitiers. Le Parc est inscrit au patrimoine culturel depuis le 31 juillet 2003 (base Mérimée, ministère français de la Culture).