La Tanzanie a tant à offrir ! Pour faciliter la préparation de votre voyage, la Tanzanie a été divisée en circuits régionaux, qui offrent tous des paysages à couper le souffle, une faune intrigante et une pléthore d’activités de safari passionnantes ! Les deux principaux circuits de safari en Tanzanie sont le nord et le sud, mais pour vous donner un guide complet, nous couvrirons également le circuit de safari de l’ouest ainsi que le circuit côtier ! Donc il n’y a pas un seul circuit en Tanzanie, ce qui fait le plaisir des passionnés d’aventure et de découverte.

Mais si vous souhaitez vous éloigner des foules et profiter d’une nature sauvage presque à vous tout seul, les circuits de safari du sud sont peut-être votre meilleur choix.

Pour saluer les primates, optez pour le circuit occidental.

Bien entendu, si vous souhaitez passer du temps dans un paradis tropical, le circuit côtier de la Tanzanie vous émerveillera toujours.

Dans cet article, nous allons vous donner les informations nécessaires dont vous avez besoin concernant les quatre principaux circuits tanzaniens qui sont uniques, chacun à son tour.

Entrons dans le vif du sujet.

Circuit du nord

Le circuit de safari du nordLe circuit de safari du nord englobe certains des parcs et réserves les plus emblématiques d’Afrique, notamment le parc national du Serengeti, la zone de conservation du Ngorongoro, le parc national du Tarangire, le parc national du lac Manyara, le parc national du Kilimandjaro, le parc national d’Arusha et les lacs Natron et Eyasi de la vallée du Grand Rift. En raison de la popularité de ces parcs, le circuit de safari du nord accueille plus de touristes que tout autre circuit en Tanzanie. Parfois, surtout en haute saison, il n’est pas rare de voir de nombreux véhicules dans une même zone.

Porte d’entrée principale

La principale porte d’entrée de ce circuit est la ville d’Arusha, qui est desservie par l’aéroport international du Kilimandjaro. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de vols directs pour le Kilimandjaro. Les touristes en provenance du Royaume-Uni, des États-Unis, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie prennent généralement un vol direct pour JRO à partir d’Amsterdam via KLM Royal Dutch Airlines. Les autres options sont des vols de correspondance via Nairobi au Kenya, Addis-Abeba en Éthiopie ou Dar es Salaam.

Quels sont les avantages de ce circuit ?

L’avantage du circuit de safari du nord est que les parcs sont accessibles par des routes et qu’il est donc facile de se rendre d’un parc à l’autre. Comme les visiteurs passent généralement beaucoup de temps sur la route pendant leurs safaris et que certaines routes peuvent être poussiéreuses ou boueuses, des véhicules fermés à toit relevable sont généralement utilisés dans cette région. Les toits relevables et les grandes fenêtres permettent une excellente observation du gibier en assurant la sécurité et le confort tout au long du voyage.

Les Big Five, célèbres dans le monde entier, peuvent être observés tout au long de l’année, et de nombreuses options d’hébergement sont proposées, allant des camps économiques aux lodges de luxe, en passant par les camps de tentes exclusifs. En outre, les voyageurs aventureux qui souhaitent faire de leur voyage une expérience unique une expérience encore plus intense peuvent facilement faire du trekking sur le mont Kilimanjaro, célèbre dans le monde entier, ou dans le cratère du mont Meru.

Les meilleurs parcs de safari du nord

Parc national du Serengeti

Parc national du SerengetiLe parc national du Serengeti est l’une des principales attractions de la Tanzanie. Il abrite la grande migration des gnous, régulièrement qualifiée de « plus grand spectacle du monde » et de « Coupe du monde de la faune et de la flore ». Il offre tout au long de l’année les paysages époustouflants d’une Afrique peuplée d’animaux sauvages et les visiteurs ne sont jamais à court d’idées pour observer le gibier.

Lire aussi : Parc national du Serengeti : Le guide du voyageur en 2023

Zone de conservation du Ngorongoro

Zone de conservation du Ngorongoro TanzanieLa zone de conservation du Ngorongoro, le jardin d’Eden de l’Afrique, abrite le célèbre cratère du Ngorongoro, la plus grande caldeira volcanique inactive et ininterrompue du monde. Il s’agit d’un autre site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui permet d’observer les « Big Five » et tous les autres animaux sauvages, dont environ 25 000 grands mammifères. Le bord du cratère se trouve à environ 7 500 m au-dessus du niveau de la mer et est couvert de forêts anciennes drapées de lichen, ce qui en fait un site unique où l’on peut observer une diversité et une concentration incroyables d’animaux et d’oiseaux.

Lire aussi : Cratère du Ngorongoro en Tanzanie, une merveille du monde

Parc national du lac Manyara

Parc national du lac Manyara TanzanieImaginez un vaste lac de soude rempli d’immenses troupeaux de flamants roses, de rhinocéros blancs, de zèbres et d’autres animaux sauvages. Dans le parc national du lac Manyara, c’est ce que vous pouvez voir sous vos yeux. Outre ce spectacle, les principales attractions de ce parc sont les lions qui grimpent aux arbres et la population prolifique d’éléphants.

Meilleure période pour visiter les parcs du circuit nord

  • Juin à octobre et décembre à mars

Circuit du sud

Circuit du sud TanzaniePour ceux qui souhaitent s’éloigner des foules et vivre une aventure de safari dans un endroit isolé, le circuit de safari du sud semble parfait. Les parcs de cette région sont immenses, intacts, isolés et regorgent d’une faune spectaculaire. Les parcs inclus dans le circuit sud sont la réserve de Selous, le parc national de Ruaha, le parc national de Mikumi et le parc national des monts Udzungwa. Bien que les Big Five ne soient pas au complet ici et ne puissent pas être trouvés dans une seule zone, beaucoup d’autres animaux comme les antilopes rouannes, les antilopes zibelines, les rhinocéros noirs et les guépards peuvent être facilement repérés. C’est également ici que l’on trouve la population la plus dense au monde des derniers chiens sauvages d’Afrique.

Porte d’entrée principale

Pour accéder au circuit de safari du sud, le principal point d’entrée est Dar es Salaam, une grande ville et un port commercial de Tanzanie. Les touristes se rendent souvent à l’aéroport international Julius Nyerere (DAR), puis prennent un avion léger pour se rendre dans l’un des parcs. La bonne nouvelle, c’est qu’une myriade de compagnies aériennes desservent directement DAR depuis de nombreuses régions du monde, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Australie. Toutefois, les parcs du circuit sud n’étant pas accessibles par la route, les voyageurs doivent également tenir compte du fait qu’ils doivent réserver un vol intérieur pour se rendre dans les parcs.

Quels sont les avantages de ce circuit ?

Pour l’observation du gibier, des véhicules à parois ouvertes sont disponibles. Ils offrent une vue à 360 degrés sur les paysages vierges et les animaux sauvages. De plus, la proximité du circuit sud avec le circuit côtier en fait un parfait mélange de vacances dans le bush et à la plage – une sorte d’aventure dans le vrai côté sauvage de l’Afrique, suivie d’une escapade tropicale relaxante.

Ce qui rend le circuit sud encore plus attrayant, c’est qu’il propose des activités qui ne sont pas disponibles dans le circuit nord, plus populaire. Par exemple, les visites guidées à pied, le fly-camping et le canotage ne sont pas possibles dans le nord. En outre, vous pouvez profiter d’une faune abondante et de paysages vierges pratiquement pour vous seul.

Les meilleurs parcs de safari du sud

Réserve de gibier de Selous

Réserve de gibier de SelousSelous est l’une des plus grandes réserves de gibier au monde. Elle est largement connue pour abriter la plus grande population de chiens sauvages au monde ainsi que certains des derniers rhinocéros noirs du pays. Considéré comme un joyau caché de l’Afrique, Selous s’enorgueillit d’une variété de zones de végétation, allant des fourrés denses aux forêts riveraines et aux marécages, en passant par les prairies boisées ouvertes.

Lire aussi : Visiter Selous : La plus grande réserve de chasse d’Afrique

Parc national de Ruaha

Parc national de Ruaha TanzanieCouvrant 20 226 kilomètres carrés de savane, le parc national de Ruaha est le plus grand parc de Tanzanie et d’Afrique de l’Est. Il abrite 10 % de la population de lions de la planète ainsi que l’une des plus grandes populations d’éléphants. Le parc est accessible en voiture par une route de terre à partir d’Iringa ou par avion léger à partir de Dar es Salaam. Si vous partez en voiture de la ville d’Iringa, vous atteindrez le parc en 2 heures, tandis que si vous partez de Dar, le voyage durera environ 10 heures au total. En avion, il faut compter environ 2,5 heures en passant par la piste d’atterrissage de Msembe ou celle de Jongomeru.

Parc national de Mikumi

Parc national de Mikumi TanzanieLe parc national de Mikumi est le quatrième plus grand parc du pays. Depuis l’amélioration des routes reliant Dar es Salaam, Mikumi est devenu un haut lieu du tourisme tanzanien. Les éléphants, les gnous, les zèbres et les buffles, ainsi que d’autres mammifères, abondent dans ce parc. Bien qu’occasionnels, vous pouvez également apercevoir des lions qui s’attaquent à d’autres animaux, des girafes qui broutent les feuilles des acacias et des hippopotames qui se reposent sur la rivière Mkata.

Meilleure période pour visiter les parcs du circuit sud

  • De Juin à octobre

Circuit de l’ouest

Circuit de l’ouest TanzanieLe circuit des safaris occidentaux vous permet d’explorer les jungles intrigantes de Tanzanie et de rencontrer des chimpanzés. Mais il n’y a pas que les primates. On y trouve également des espèces rares d’antilopes rouannes et zibelines, des hippopotames, des girafes et, avec un peu de chance, des éléphants, des léopards, des zèbres et peut-être même un lion !

Le circuit de safari occidental comprend le parc national des monts Mahale, le parc national de Katavi et le parc national de Gombe Stream. Bien qu’il ne s’agisse pas de la première raison de visiter la Tanzanie, le circuit occidental promet un autre type d’aventure et une excursion passionnante en marge de tout safari animalier. Cette région étant très isolée, le seul moyen de s’y rendre est d’emprunter un avion léger ou un bateau. Les vols peuvent partir d’Arusha, de Dar es Salaam ou même de Zanzibar.

Lire aussi : Visiter la Tanzanie, pourquoi ? Top 50 des raisons pour y aller

Porte d’entrée principale

En fonction de votre itinéraire, les principaux points d’entrée dans le circuit de safari occidental sont les principales plateformes internationales de Tanzanie : L’aéroport international du Kilimandjaro (JRO) à Arusha ou l’aéroport international Julius Nyerere (DAR) à Dar es Salaam. La plupart des attractions ne sont accessibles que par avion charter ou par bateau depuis la ville de Kigoma.

Pour se rendre à Kigoma, le point de départ le plus accessible est Dar es Salaam. Si vous venez d’Arusha, vous devez vous rendre à Dar, d’où vous pouvez prendre le bus ou le train pour Kigoma. Vous pouvez également partir de Dodomo (ou voyager d’Arusha à Dodomo) et ensuite prendre un bus ou un train pour Kigoma. Cependant, si vous souhaitez visiter le parc national de Katavi en premier lieu, il est plus facile d’y accéder par Arusha, car de nombreux vols sont disponibles depuis cette ville via Safari Air Link et Nomad Safaris.

Quels sont les avantages de ce circuit ?

Les parcs du circuit occidental ne sont pas très populaires auprès des touristes, qui préfèrent généralement les parcs du circuit septentrional, presque par réflexe. Mais ce qui est formidable avec ce circuit, c’est qu’il offre quelque chose de différent de « l’habituel » – c’est la route la moins fréquentée. Il offre un territoire profondément vierge, des expériences de safari avec des primates comme la randonnée avec les chimpanzés et, étant donné que la majeure partie de ce circuit est probablement l’une des régions les plus inaccessibles du pays, il présente une nature sauvage intacte qui est tout simplement trop captivante pour ne pas la contempler.

Les meilleurs parcs de safari de l’ouest

Parc national des monts Mahale

Parc national des monts Mahale TanzanieDestination populaire pour les primates en Tanzanie, le parc national des monts Mahale accueille environ 800 chimpanzés, l’un des grands singes d’Afrique. Il propose des randonnées guidées dans la forêt et offre la possibilité de rencontrer et de saluer les chimpanzés. Le parc abrite également d’autres primates, notamment des colobes rouges, des singes à queue rouge et des singes bleus.

Parc national de Katavi

Parc national de Katavi TanzanieLe parc national de Katavi est un parc très éloigné, moins fréquenté par les touristes. Il couvre la rivière Katuma ainsi que les lacs Katavi et Chada. Les antilopes, buffles, zèbres, gnous, girafes, guépards, léopards, lions et hyènes font partie des nombreux animaux qui peuplent ce parc.

Parc national de Gombe Stream

Parc national de Gombe Stream TanzanieAvec seulement 35 km2 de terres protégées le long des collines de la rive orientale du lac Tanganyika, le parc national de Gombe Stream est l’un des plus petits parcs de Tanzanie. Bien que petit, le parc est une réserve de chimpanzés célèbre dans le monde entier, qui abrite de nombreux chimpanzés habitués en voie de disparition ainsi que de nombreux babouins.

Lire aussi : Gombe : Parc national en Tanzanie, guide de safari 2023

Meilleure période pour visiter les parcs du circuit occidental

  • Juin à octobre (Mahale), février à juin (Gombe), décembre à avril (Katavi)

Circuit côtier

Circuit côtier TanzanieLa Tanzanie ne se résume pas à la faune et à la flore. Il y a aussi un coin de paradis tropical de ce côté-ci du monde. Dans les terres et les villes côtières de Zanzibar, Pemba et Mafia, vous trouverez certaines des plus belles plages du monde, les sites de plongée les plus extravagants et des expériences historiques fantastiques.

Zanzibar est la destination de plage et de lune de miel la plus populaire de Tanzanie. Elle se caractérise par une eau claire et turquoise, des bancs de sable peu profonds et de nombreuses petites îles. Outre les magnifiques plages de sable blanc et les nombreux sites de plongée et de pêche, Zanzibar abrite également de nombreux sites historiques et culturels, dont Stone Town, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez facilement vous délecter de la beauté de cette île depuis d’autres parties de l’Afrique et même d’autres parties du monde. L’aéroport international de Zanzibar reçoit de nombreux vols de Condor, Ethiopian Airways, Kenyan Airways, KLM, Qatar Airways, Jetfly et bien d’autres encore.

Porte d’entrée principale

Si vous venez des circuits de safari du sud, vous pouvez facilement atteindre Zanzibar car il est très proche de Dar es Salaam. Si vous venez des circuits de safari du nord, vous pouvez soit aller à Dar es Salaam et prendre un vol pour Zanzibar, soit conduire ou prendre un bus jusqu’à Dar es Salaam et ensuite prendre un ferry pour Zanzibar.

Quels sont les avantages de ce circuit ?

Savez-vous que certaines des plus belles plages du monde se trouvent dans cette magnifique zone côtière ? Non seulement vous pourrez vous détendre et vous prélasser au soleil sur de magnifiques plages de sable blanc bordées de palmiers ou plonger dans un milieu corallien sauvage de classe mondiale, mais vous pourrez également explorer le côté historique et culturel de la Tanzanie. Vous y trouverez des boutiques pittoresques, des bazars, une architecture intéressante, des grottes, des musées, ainsi que d’excellents sites de plongée et de pêche.

Lire aussi : 

Conclusion

Une aventure unique en son genre !

Quelle que soit la partie de la Tanzanie que vous déciderez d’explorer lors de votre prochain voyage , vous vivrez à coup sûr une aventure mémorable – une aventure qui hantera vos envies de voyage pendant longtemps. Que vous optiez pour les parcs de safari du sud, éloignés et exclusifs, pour les célèbres parcs de safari du nord, pour la visite passionnante des primates dans le circuit de l’ouest ou pour l’escapade tropicale dans le circuit côtier, il ne fait aucun doute que vous tomberez immédiatement amoureux de la Tanzanie ! En outre, vous pouvez toujours les combiner et vivre l’aventure africaine de votre vie.

Lire aussi : Parc Tanzanie, top 7 des meilleurs parcs nord et sud en 2023

FAQ Circuit Tanzanie

Qu'est-ce qu'un circuit touristique en Tanzanie ?

Un circuit touristique est défini comme un itinéraire comportant au moins trois destinations touristiques majeures, distinctes et séparées. Les circuits doivent avoir des points d'entrée et de sortie bien définis. Le touriste qui y entre doit être motivé pour visiter la plupart des lieux identifiés dans le circuit.

Quelle est généralement l'importance des circuits touristiques ?

L'objectif d'un circuit touristique est, d'une part, d'augmenter le nombre total de visites dans toutes les destinations du circuit et, d'autre part, de fournir au touriste les attractions de toutes les destinations situées sur le circuit.

Lire aussi :