Choisy-le-Roi, dont les habitants sont appelés les Choisyens, est une commune de la France située dans le département du Val-de-Marne, en région Île-de-France. A 12 km de Notre-Dame de Paris et à 7 km de la Porte de Choisy, la commune est la seule commune, avec la capitale de la petite couronne, à s’étendre de part et d’autre de la Seine.
Communes limitrophes
- Alfortville, au nord-est
- Vitry-sur-Seine, au nord-ouest
- Créteil, à l’est
- Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, au sud-est
- Orly, au sud-ouest
- Thiais à l’ouest.
PATRIMOINE
- Église Saint-Louis et Saint-Nicolas : construite sur ordre de Louis XV pour remplacer l’ancienne église. La nouvelle église devait être le centre du nouveau village projeté dès 1746. En 1748, Gabriel donne deux projets : le premier avec un ordre toscan à l’intérieur et à l’extérieur, le second, qui fut réalisé, sans cet ordre. L’absence d’ordre fait l’originalité de cette église, où la monumentalité sobre est atteinte par le travail des surfaces. La tour clocher est détachée à droite de la nef et ne comporte que deux niveaux. De ce fait, les cloches, très basses, ne portent pas très loin, ce dont les villageois se plaignirent au XVIIIe siècle. L’anecdote selon laquelle Louis XV aurait interdit l’usage des cloches est sans fondement (seul le glas était prohibé lors des séjours royaux). L’intérieur de l’église abrite deux statues de Jacques Rousseau représentant Saint Louis et Saint Maurice (1729). Elle fut l’église cathédrale du diocèse de Créteil de 1966 à 1987.
- Château de Choisy: de ce château, ne subsiste que l’entrée (saut-de-loup, fossé sec et deux pavillons de gardiens), qui a servi à la mise en scène de la mairie, dans un parc paysager de style Napoléon III, ainsi qu’une aile de communs.
- La maison des Pages : remarquable par sa façade ornée d’un ordre colossal, elle est située au 13 boulevard des Alliés et elle fut construite en 1792pour François Courrejoles.
- La maison et statue de Rouget de Lisle.
- Ancienne gare : datant de 1875, elle est parmi les rares exemples conservés des gares de la compagnie des Chemins de fer d’Orléans, décorée de céramiques de Choisy-le-Roi.
- Bords de Seine.
- Pavillon des Gardes.
- Ferme pédagogique présentant de nombreux animaux et un parc de jeux pour enfants au quartier des Gondoles.
Patrimoine culturel
- Le Théâtre cinéma Paul Éluard
- La Conservatoire des Arts regroupant les écoles de musique, de danse et d’arts plastiques
- L’Ensemble polyphonique de Choisy-le-Roi
- La Compagnie La Rumeur, Usine Hollander
- Le Festival de Marne
- Le Festival Sons d’hiver
- Le Festival de l’Oh!
Parc interdépartemental des sports : officiellement qualifié parc interdépartemental des sports Paris Val-de-Marne ou parc interdépartemental de sports et de loisirs Paris, il dépend des conseils généraux de Paris et du Val-de-Marne. C’est un parc consacré au sport, d’une superficie de 150 hectares, il est à cheval sur l’avenue Victor-Hugo et l’avenue de la Pompadour qui la prolonge. Il contient notamment 22 courts de tennis, 23 terrains de football, 5 kilomètres de pistes de vélo et un plan d’eau pour l’aviron et les petits voiliers. Le plan d’eau est initialement constitué par des eaux de ruissellement venues de l’est (Mont-Mesly à Créteil). Son projet date de 1930 avec le travail de l’ingénieur urbaniste Antoine Duffieux, mais le plan d’eau n’est creusé que dans les années 1950 et la réalisation complète a attendu les années 1970.
- Parc de la Mairie
- Parc Maurice-Thorez
- Parc des Gondoles