Choisy-la-Victoire, Oise, Picardie, France

Choisy-la-Victoire, dont les habitants sont appelés les Choisiens et les Choisiennes, est une commune du département de l’Oise située dans la région Picardie en France, en se trouvant à 18 kilomètres à l’ouest de Compiègne, à 37 kilomètres à l’est de Beauvais, à 61 kilomètres au sud d’Amiens et à 60 kilomètres au nord de Paris.

L’altitude de la commune s’élève entre 34 mètres et 113 mètres au-dessus du niveau de la mer. La mairie du village se situe à une hauteur de 80 mètres d’altitude. Le point le plus élevé du territoire se situe à la lisière du bois de Châalis, sur la limite communale avec Moyvillers. Le point le plus bas se trouve à la limite sud du territoire, dans les marais de Sacy, à la limite de cette commune. Le territoire communal se trouve sur une pente culminant au nord et descendant vers le sud. Le hameau de Froyères se situe à 104 mètres au-dessus du niveau de la mer et le village entre 84 et 76 mètres. Le territoire, présente, du nord au sud, un développement de plus de 8 kilomètres, tandis qu’il n’atteint pas le quart de cette dimension dans sa plus grande largeur.Choisy-la-Victoire, Oise, Picardie, France, hebergement

Concernant l’eau potable, un château d’eau, une station de pompage de l’eau et une prise d’eau complètent les besoins en eau de la commune. Les marais de Sacy-le-Grand, le sud du territoire et une partie à l’est du village se situent au-dessus de plusieurs nappes phréatiques sous-affleurantes. Du côté de l’hydrographie, la commune n’est pas traversée par de grands cours d’eau, mais quelques ruisseaux se trouvent à la pointe sud du territoire, dans les marais de Sacy-le-Grand, tandis que dans le village, une mare se trouve au bord de la grande rue.

Milieux naturels

Le territoire de la commune se compose à 90% cultures sur 910 hectares. Les espaces boisés, à savoir le bois de Choisy à l’est, les parcelles à proximité des marais de Sacy-le-Grand, près des lieux-dits « Haut du moulin », « la Chapelle » rassemblent 65 hectares pour 6.5% de la superficie. Les espaces herbacés humides des marais de Sacy s’étendent sur 5 hectares de la surface communale. L’ensemble de ces marais fait partie du réseau natura 2000 et est également inscrit en Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1. Il constitue une zone importante pour la protection des oiseaux (ZICO), sans oublier les zones bâties, qui couvrent 30 hectares, soit 3% du territoire de la commune.

PATRIMOINE

  • L’église Notre-Dame : cette église, dont le chœur remonte au XIIIe siècle, fut dédiée à Notre-Dame. Les voûtes reposent sur de longues colonnes chargées de bagues, à chapiteaux ornés de feuilles recourbées. Le clocher est central, la nef est moderne. Tout l’intérieur, à l’exception du dessous du clocher, est lambrissé.Choisy-la-Victoire, Oise, Picardie, France, patrimoine
  • La ferme de Choisy : située près de l’église Notre-Dame, cette ferme n’est autre que l’ancien château de Choisy, qui, ayant été acquis par les religieux de la Victoire qui ne voulaient s’en servir ni comme forteresse ni comme habitation, fut transformée par eux en exploitation rurale. Il restait encore trois tours à la fin du XVe siècle. Aujourd’hui, on peut signaler une porte double, des parties de murs d’une énorme épaisseur, et surtout, dans le jardin, la base ou motte de l’ancien donjon, appelé la « Montelette », c’est-à-dire petite motte, tertre ovale, large de 20 mètres et élevé de 10, autour duquel on voyait encore, au milieu du XIXe siècle, des vestiges de fossés.
  • Croix Saint-Sulpice, qui se trouve au sud-est de la commune.
  • Calvaire, au lieu-dit la Chapelle, à l’angle de la route départementale 111.