Chocolate Hills se trouve à une ou deux heures de route d’Alona Beach, la région touristique la plus populaire de Bohol, aux Philippines. Des centaines de collines brunes créent un paysage intéressant depuis le belvédère de Chocolate Hills.

En participant à un circuit dans les Chocolate Hills, vous aurez une vue imprenable sur un millier de magnifiques collines en forme de cône qui s’étendent sur plus de 50 kilomètres carrés dans les villes de Carmen, Batuan et Sagbayan.

C’est le site touristique qui a placé Bohol sur la carte des principales destinations touristiques des Philippines et qui a déconcerté de nombreux géologues.

Les majestueuses Chocolate Hills sont l’une des attractions touristiques les plus populaires des Philippines et constitue la première destination pour les excursions à Bohol, en dehors de l’excursion sur les îles des Philippines.

Elles doivent leur nom à leur formation à la fois étrange et unique et à leur riche végétation qui prend une couleur brun chocolat pendant les mois secs.

La province insulaire de Bohol, aux Philippines, est peut-être plus petite que ses voisines des Visayas, Cebu et Negros, qui abritent certains des principaux sites touristiques des Visayas et des plus belles îles des Philippines, mais elle ne manque pas de sites et d’activités époustouflants, comme ses célèbres Chocolate Hills, continuez votre lecture pour en savoir davantage.

Comment se rendre aux Chocolate Hills ?

La province de BoholLa province de Bohol est accessible depuis les principales villes des îles primaires des Philippines, à savoir Luzon, Visayas et Mindanao. Les villes de Tagbilaran City et de Panglao Island, dans la province de Bohol, constituent le point de départ de votre voyage.

En avion

l'aéroport international Ninoy Aquino (NAIA) à ManilleL’avion est le moyen le plus pratique de visiter Bohol. Si vous venez de Luçon, vous avez deux portes d’entrée : l’aéroport international Ninoy Aquino (NAIA) à Manille et l’aéroport international Clark à Angeles City vers l’aéroport de Bohol-Panglao. Si vous venez de Mindanao, vous pouvez prendre l’avion à l’aéroport international de Davao.

Depuis l’aéroport de Bohol-Panglao, vous pouvez vous rendre à la gare routière intégrée de Dao et prendre le bus ou le van jusqu’à Carmen ou Sagbayan. Une fois arrivé à Carmen, prenez un habal-habal qui vous conduira au Chocolate Hills Complex.

Pour un voyage pratique, il est fortement recommandé de louer des transferts Bohol ou de réserver des excursions Bohol avec service de véhicule.

En ferry

port maritime de Tagbilaran City BoholSi vous voyagez par la mer, vous pouvez réserver des traversées en ferry qui vous déposeront au port maritime de Tagbilaran City depuis Cebu, Dumaguete, Siquijor, Cagayan de Oro et Camiguin. Bien que cette route soit plus longue, elle offre un autre type d’aventure.

À votre arrivée au port de Tagbilaran, vous pouvez monter à bord d’un tricycle pour vous rendre à la gare routière intégrée de Dao. De là, prenez le bus ou la camionnette en direction de Carmen ou de Sagbayan et demandez à être déposé aux carrefours menant au Chocolate Hills Complex Viewpoint à Carmen ou au Sagbayan Peak.

Quand partir aux Chocolate Hills ?

Chocolate Hills Bohol PhilippinesComme la plupart des régions des Philippines, Bohol jouit d’un climat tropical. Mais sa saison la plus intense est celle des mois secs, qui commence en décembre et se termine en mai.

C’est en avril qu’il y a le moins de risques de précipitations. Ces mois constituent la meilleure période pour visiter Chocolate Hills et découvrir les activités de Bohol, telles que la natation, la plongée avec tuba et les visites touristiques, dans cette province insulaire.

Les Chocolate Hills présentent leur aspect brun chocolat emblématique pendant les mois secs de janvier à mai. Pendant la saison des pluies, l’herbe des collines devient d’un vert éclatant, ce qui leur donne cette couleur chocolat menthe. Les voyageurs sont plus nombreux à visiter les collines pendant la saison sèche, lorsqu’elles apparaissent exactement comme leur nom l’indique.

Hébergement, où loger ?

Économisez de l’argent à Bohol en séjournant dans un Airbnb !

Bohol Beach Club *

Bohol Beach ClubC’est tout ce que vous attendez d’un complexe de luxe dans un endroit tropical. Il est situé en bord de mer et dispose de superbes piscines, de bars et de zones de détente. Il se trouve à proximité des restaurants, des bars et de l’animation de la plage d’Alona, mais il est caché pour que vous puissiez vous détendre après une journée d’excursion sur l’île ou d’aventures.

Google map : https://goo.gl/maps/46uHTqGScBx347it8?coh=178571&entry=tt

Venezia Suites ***

Hotel Les Venezia SuitesLes Venezia Suites offrent le meilleur rapport qualité-prix de Bohol. Si vous recherchez le luxe mais que vous ne voulez dépenser qu’une somme modique, vous devez avoir de la chance. Venezia vous offrira une belle suite avec piscine et espace de vie. C’est une très bonne affaire et elle est située à proximité de toute l’action de Panglao, vous êtes donc bien placé.

Google map : https://goo.gl/maps/wKE9stUCWRn4Y5ju9?coh=178571&entry=tt

HM & B Backpackers Inn **

HM & B Backpackers InnHM & B répond aux critères de l’emplacement et de la propreté, c’est l’une des auberges les moins chères à proximité d’Alona Beach. Elle a également de bons commentaires, est propre et est assez bon marché par rapport à toutes les autres auberges à proximité d’Alona Beach.

Google map : https://goo.gl/maps/wHKPzhyvvMR6mm649?coh=178571&entry=tt

Visites et activités dans les Chocolate Hills

Les formations géologiques uniques des Chocolate Hills de Bohol peuvent être appréciées de différentes manières puisqu’elles sont accessibles depuis presque toutes les régions de l’île-province. Voici quelques-unes des expériences que vous pouvez vivre dans les Chocolate Hills :

Point de vue sur le complexe des Chocolate Hills à Carmen

Point de vue sur le complexe des Chocolate Hills à CarmenLe Chocolate Hills Complex est un complexe situé le long du Barangay Buenos Aires dans la ville de Carmen. Il se trouve à environ 55 km de Tagbilaran City et constitue la principale destination pour observer les collines de chocolat.

Le complexe est construit à partir de deux collines de chocolat. Il est aménagé en zone d’observation avec une route cimentée, un restaurant, une salle de conférence, une piscine, une zone d’activités et des aires de repos couvertes jusqu’à la terrasse d’observation.

Les voyageurs doivent gravir plus de 200 marches menant à la terrasse d’observation à 360 degrés pour avoir une vue extraordinaire sur les collines qui ressemblent à des baisers au chocolat Hershey’s et qui semblent infinies, couvrant le paysage massif.

Le complexe des collines de chocolat a construit de nouveaux bâtiments pour accueillir les visiteurs qui souhaitent passer la nuit au milieu des collines de chocolat. Les visiteurs d’un jour peuvent également trouver ce point de vue sur le complexe dans les circuits de la campagne de Bohol.

Point de vue du pic Sagbayan

Point de vue du pic SagbayanSagbayan Peak est une station de montagne et un centre de loisirs qui offre également une vue imprenable sur les collines de chocolat. Il est situé dans la ville de Sagbayan et s’étend sur un terrain de 5 hectares.

Il se trouve à une quinzaine de kilomètres du point de vue du complexe des collines de chocolat de Carmen, et offre une expérience visuelle plus spacieuse et moins touristique.

La station offre une variété d’installations pour les visiteurs, notamment une chapelle ouverte, un sanctuaire de tarsiers, un pavillon couvert pour les repas, un café climatisé et un dôme à papillons qui abrite 18 espèces différentes de papillons.

Plusieurs personnages de dessins animés sont également disséminés dans la zone, ce qui est très agréable à regarder, surtout pour les enfants.

Outre les magnifiques collines brunes, les visiteurs peuvent également avoir un aperçu de la mer qui sépare Bohol de l’île de Cebu.

Parc d’aventure Chocolate Hills (CHAP)

Parc d'aventure Chocolate Hills (CHAP)Si vous souhaitez faire de votre visite des Chocolate Hills une escapade palpitante, ne manquez pas de visiter le Chocolate Hills Adventure Park (CHAP), où vous pourrez faire du vélo dans les airs (Bike Zip) ou du surf en tyrolienne (The Wave Runner) en admirant la vue pittoresque sur les magnifiques collines.

Il s’agit d’un parc d’écotourisme situé à Barangay Buenos Aires, Carmen. Outre le Bike Zip et le Wave Runner, les visiteurs peuvent également profiter des nombreuses activités et installations du parc, telles que les parcours de cordes, nourrir les poulets et les poissons, admirer les papillons ainsi que la richesse de la flore et de la faune dans le jardin des papillons « Ang Paru-Paro », faire de l’équitation et monter et descendre le sentier de randonnée écologique, entre autres.

Juste avant le long escalier menant à la terrasse d’observation, les visiteurs peuvent visiter le Serpentarium, où l’on trouve de nombreuses espèces et tailles de serpents.

Location de VTT à Chocolate Hills

Pour ceux qui veulent un peu d’aventure dans la nature en même temps que leur visite de Chocolate Hills, partez à l’assaut des pistes en faisant une balade en VTT à Bohol ! Vous pouvez choisir une visite guidée ou simplement louer un VTT pour cette expérience exaltante.

Les participants ont reçu un enseignement sur les consignes de sécurité et ont dû signer une décharge avant de s’élancer sur le terrain.

Attractions à proximité

Outre les Chocolate Hills elles-mêmes, d’autres sites touristiques de Bohol se trouvent à proximité des célèbres collines. En voici quelques-uns :

Forêt artificielle de Bilar

Forêt artificielle de Bilar Bohol PhilippinesLes voyageurs qui se rendent aux Chocolate Hills à Carmen passeront par l’enchanteresse forêt artificielle de Bilar, ce qui explique qu’elle soit devenue une halte populaire et un lieu de prise de photos pour les touristes.

Cette forêt artificielle luxuriante, composée de grands acajous blancs et rouges, est située à la frontière de Loboc et de Bilar et s’étend sur deux kilomètres. Elle fait partie du projet de reboisement visant à empêcher la déforestation du bassin versant de Loboc.

En traversant la forêt artificielle, vous remarquerez un changement soudain de température, surtout en été. Les arbres en surplomb bloquent entièrement le soleil et vous accueillent avec une brise fraîche. La forêt dense semble tout droit sortie d’un film fantastique, ce qui en fait un bon arrêt pour une photo de voyage.

Sanctuaire des tarsiers

Sanctuaire des tarsiers Bohol PhilippinesOutre les collines de chocolat, Bohol est également connu pour ses mammifères aux grands yeux, les tarsiers. C’est pourquoi Bohol est considéré comme l’un des meilleurs endroits des Philippines pour des vacances en famille.

Ces créatures nocturnes sont l’un des plus petits primates au monde, de la taille d’une main humaine. L’expérience de Bohol n’est pas complète sans l’observation de ces petites créatures lors d’un circuit de conservation des tarsiers.

Bien qu’il existe plusieurs sanctuaires de tarsiers à Bohol, de nombreux touristes visitent le sanctuaire de tarsiers de Corella et la zone de conservation des tarsiers à Loboc. Ces sanctuaires vous permettront non seulement de rencontrer de près ces mignons petits animaux, mais aussi d’en apprendre davantage sur l’espèce.

Comme ils dorment pendant la journée, ils se reposent sur les branches. Veillez à réduire le bruit lorsque vous leur rendez visite, car ils sont sensibles au son. De même, éteignez le flash de votre appareil photo si vous comptez les photographier. Il est également interdit de les toucher, car cela les stresserait.

Lire aussi : Bohol : Top 30 des choses à faire absolument

Conseils de voyage

Chocolate Hills de BoholPrenez note de ces conseils pratiques de voyage et de sécurité pour un voyage sans stress et amusant dans les célèbres Chocolate Hills de Bohol.

Monnaie

Monnaie PhilippinesBien que de nombreux établissements importants de Bohol acceptent les cartes de crédit et que vous puissiez trouver des guichets automatiques et des bureaux de change à Tagbilaran City et sur l’île de Panglao, il serait plus pratique d’apporter des pesos philippins (PHP) avec vous.

Emportez toujours des petites coupures de 20, 50 et 100, ainsi que de la monnaie pour faciliter et accélérer les transactions. Cela vous sera utile pour prendre les transports en commun et acheter de la nourriture aux vendeurs.

Comment s’habiller ?

Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, il n’est pas nécessaire de réfléchir longuement aux options qui s’offrent à vous. Veillez à choisir des vêtements respirants, tels que des vêtements d’été légers, pour votre confort. Le temps étant toujours imprévisible, prévoyez un imperméable léger, même si vous ne faites qu’une excursion d’une demi-journée dans les Chocolate Hills.

Langue

N’hésitez pas à poser des questions ou à demander votre chemin lorsque vous êtes à Bohol. Si de nombreux habitants de Bohol parlent le cebuano et le tagalog, la plupart d’entre eux comprennent l’anglais. Souriez et dites bonjour, et ils accueilleront chaleureusement vos demandes.

Chocolate Hills : Faits et informations

L’attraction touristique la plus célèbre de Bohol est un spectacle à voir. Mais ce sont les histoires et les faits qui les sous-tendent qui les rendent plus intéressantes pour les voyageurs qui les visitent à Bohol.

Quelle est la légende des Chocolate Hills ?

Il existe plusieurs légendes sur l’origine des Chocolate Hills de Bohol. L’une d’entre elles raconte que deux géants qui se battaient se lançaient des pierres et du sable, qui devinrent les monticules connus sous le nom de Chocolate Hills.

Une version plus romantique raconte l’histoire d’un géant qui tomba amoureux d’une fille humaine. Lorsque celle-ci mourut, le géant pleura et ses larmes devinrent les Chocolate Hills.

Où se trouvent les Chocolate Hills ?

Les Chocolate Hills de Bohol s’étendent sur plusieurs villes, notamment Bilar, Carmen et Butuan. Le Chocolate Hills Complex, une terrasse d’observation que les voyageurs visitent le plus souvent pour voir ces monticules, se trouve à Carmen.

Comment les Chocolate Hills se sont-elles formées ?

Selon la plaque de bronze apposée sur la terrasse d’observation des Chocolate Hills à Bohol, les Chocolate Hills ont été formées par le soulèvement de dépôts coralliens et l’action de l’eau de pluie et de l’érosion.

Combien y a-t-il de collines de chocolat à Bohol ?

Il y a environ 1 260 collines de chocolat à Bohol, mais on rapporte aussi qu’il y en a jusqu’à 1 776 dispersées sur une superficie de 50 kilomètres carrés.

Lire aussi :