Est un monument conçu par Léonard de Vinci. Il réussit à terminer uniquement un modèle en argile mais en s’inspirant de ce projet. Le Cheval de Léonard était une sculpture en bronze inachevée de Léonard de Vinci entamée au quinzième siècle sur Terre, représentant un cheval et qui était censée être placée à Milan en Italie. Léonard n’en a finalement que dessiné des esquisses et n’en a construit qu’un modèle en argile. Cette œuvre fut prise en exemple par Kathryn Janeway pour rappeler à l’hologramme de Léonardo combien de fois il a abandonné ses travaux et qu’il ne devrait pas en faire de même avec son planeur.
A la quête de Leonard de Vinci, La capitale lombarde n’est certainement pas une ville musée comme Venise et Florence mais son patrimoine artistique et son histoire sont tout à fait à la hauteur de la réputation italienne. Le touriste français amateur du Bel Paese connaît pourtant mal ou néglige totalement cette ville, ce qui n’est pas surprenant car même les italiens, les milanais en premier, ont pendant longtemps oublié que cette ville dont l’entrain et le style est reconnu à été un des lieux les plus importants de l’histoire italienne. Les traces du séjour de Léonard sont à présent encore visibles à Milan. Une promenade dans un des quartiers les plus vivants et branché de la ville, le quartier des Navigli, suffit pour découvrir son génie. L’architecture des écluses de ces anciens canaux, qui traversaient la ville entière mais qui ont été ensuite recouverts, sont une oeuvre conçue par Léonard. Pour continuer votre visite, vous pouvez vous rendre à la Pinacothèque Ambrosienne, une des plus riche de Milan et d’Europe, où l’on conserve plusieurs chefs-d’oeuvre de l’art italien dont des oeuvres de Botticelli, Caravage, Raphaël et deux tableaux de Léonard, le Musico et un portrait de Nobildonna con filo di perle. La bibliothèque de la pinacothèque abrite également le Codex Atlantico, le fameux recueil de notes composé par Léonard lui-même. En poursuivant cette enquête léonardienne vous découvrirez au château de Milan, le Castello Sforzesco la Salle des Axes dont la voûte et les murs sont décorés d’une fresque de Léonard représentant un grand ensemble végétal composé par seize arbres formant un décor avec leurs branches entrelacées. L’histoire nous raconte aussi qu’au temps de Ludovic le More dans les écuries du château se trouvait un cheval très particulier : le cheval de Léonard. Il s’agissait d’un gigantesque cheval en argile qui servait de modèle pour la réalisation d’un monument équestre en l’honneur de Francesco Sforza, duc de Milan. Ce monument fut malheureusement détruit, quand Milan fut occupé par Louis XII. Maintenant il a été reconstitué et il trône devant l’entrée de l’Hippodrome de Milan.
Hébergement:
Pour votre plus grand confort, l’ensemble des cent vingt chambres de l’hôtel Antares Concorde présentant une décoration contemporaine ou traditionnelle composée de couleurs profondes et d’éléments acajou, proposent un service de films à la carte payant, un minibar et des fenêtres pouvant être ouvertes.
Gastronomie:
Les restaurants sont surtout concentrés dans le centre historique, et les quartiers de Brera. En général, dans le centre historique et à Brera, on trouve des restaurants plus sophistiqués et élégants, et aux Navigli, des restaurants plus rustiques, comme les trattorie et osterie. On trouve aussi de nombreux restaurants ethniques qui sont une alternative à la cuisine traditionnelle.