Chenove, Cote-d'Or, Bourgogne, France

Chenôve, dont les habitants sont appelés les Cheneveliers et les Chenevelières, est une commune du département de la Côte-d’Or située dans la région Bourgogne en France . Avant d’être une ville de l’agglomération dijonnaise, elle était un petit village vigneron au début du XXe siècle, puis commence en 1955 à appliquer un projet d’urbanisation de grande envergure à la suite de l’explosion démographique de Dijon. Avec environ 14 000 habitants, Chenôve est la 3e commune de Côte-d’Or et le deuxième pôle économique de l’agglomération dijonnaise. Il est bon à savoir que les natifs de Chenôve se nomment les « bonbis » du patois « le bon pain bis ». A l’ouest de la ville, au-dessus du vieux bourg, on trouve le plateau de Chenôve qui culmine à 387 m d’altitude. Il offre un point de vue magnifique sur la ville, ses alentours et au loin la plaine de la Saône, le massif du Jura, qui par beau temps, nous permet d’apercevoir les contours du Mont Blanc. Le plateau s’étend sur 240 hectares avec une grande diversité de paysages, alternant combes et plaines, forêts de pins noirs d’Autriche, de chênes, de frênes ou d’arbustes de taillis, vastes étendues planes hérissées de bosquets. Vous pouvez y observer une flore très riche à composante méditerranéenne. Un bon nombre des monuments dijonnais sont bâti pat la pierre blanche qui était extraite des anciennes carrières de Chenôve.

PATRIMOINEChenove, Cote-d'Or, Bourgogne, France, eglise st-nazaire

Perçant encore à travers les pierres solides et vaillantes de ses monuments, la commune évoque l’histoire d’une beauté et d’un prestige, comme au sein du vieux village, intense est le charme des maisons médiévales à colombages, plaisantes sont les promenades au rythme d’une architecture évocatrice d’un temps révolu mais attrayant. Chenôve recèle une authentique beauté, des merveilles architecturales qui ne sauraient laisser indifférents les passagers, voyageurs d’un moment ou plus qui recherchent des lieux riches en évocation d’antan, sans oublier son environnement qui lui a valu le nom de la Ville fleurie avec trois fleurs dans son palmarès.

Lieux et monuments

  • L’église Saint-Nazaire : cet édifice fut bâti dans un style roman bourguignon, à l’emplacement d’une chapelle mérovingienne fondée vers l’an 700. Elle est l’un des vestiges du glorieux passé historistique communal. C’est un lieu de nombreuses manifestations musicales comme par exemple lors du concert d’ouverture de la Fête de la Pressée ou encore la célébration de la Saint-Vincent, une manière de découvrir ce lieu historique. L’église se dressa dès le XIIIe siècle. Cependant sa structure initiale a été progressivement bouleversée tout au long de l’histoire : les chapelles latérales furent rallongées au XVe siècle, la nef fut rehaussée aux XVIIe et XVIIIe siècles, un porche fut ajouté au XIXe siècle afin de protéger les bas-reliefs du portail roman et le beau vitrail dans le mur du chevet fut réalisé en 1969, sans oublier le remplacement d’un vitrail par un autre, haut en couleur, réalisé par le peintre contemporain Elvire Jean et le maître verrier Jacques Bony, en 1985. Deux ans après, l’église fait l’objet de restaurations extérieures (enduits et toiture). Les travaux ne s’arrêtent pas là pour porter quelques modifications, en 2000, au clocher ainsi qu’à ses deux cloches de bronze.Chenove, Cote-d'Or, Bourgogne, France, jardin du clos
  • La gare de triage et les ateliers SNCF de Perrigny, en grande partie situés sur le territoire de Chenôve.
  • Le Jardin public du Clos du Roy : situé au cœur des vignes, dans le Vieux Bourg, ce magnifique jardin est un lieu de promenade et de détente. Avec son parc animalier, Il offre un cadre agréable pour les balades en famille.  Il vous offre un espace pique-nique, un espace de repos, avec les vignes et le verger, plus une mare et un jardin éducatif qui donne un charme particulier au site.