Chenonceaux, dont les habitants sont appelés les Chenoncellois et les Chenoncelloises, est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département d’Indre-et-Loire et de la région Centre-Val de Loire. Faisant partie de la Communauté de communes « de Bléré Val de Cher », ses 353 habitants vivent sur une superficie totale de 4 km² avec une densité de 88 habitants par km² et une moyenne d’altitude de 65 m. Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 326 à 353 et a fortement augmenté de 8,28%. Les villes voisines sont Civray-de-Touraine, Francueil, Chisseaux, Saint-Georges-sur-Cher, Chissay-en-Touraine. Blois est la grande ville la plus proche de Chenonceaux, se trouvant à 35 kilomètres au nord-est à vol d’oiseau. La gare de Chissay-en-Touraine est la gare la plus proche de la ville, se trouvant à 5 kilomètres, Amboise à 12 kilomètres, Montrichard à 8 kilomètres, Veuves à 17 kilomètres et Onzain à 20 kilomètres.
Il est bon à savoir que le maire actuel du village est Mr Maryse Couillard, et pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez vous rendre directement au Rue Bretonneau.
PATRIMOINE
- Le château de Chenonceau : il est construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament. Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis. Il devient un lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française (la différence d’orthographe s’expliquerait, selon des sources à confirmer, par cette dame qui, étant propriétaire du château au moment de la Révolution française aurait voulu, par cette suppression du « x » final, marquer sa différence. Depuis lors, le château est majoritairement orthographié sans le « x » final, à la différence de la commune, qui porte invariablement cette lettre finale) et enfin, transformé par madame Pelouze. C’est pour cette raison qu’il est surnommé le château des Dames. Château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, c’est le monument historique privé le plus visité de France, serti de plusieurs jardins d’agrément, un parc et un domaine viticole ». L’ensemble du domaine accueille annuellement 850 000 visiteurs. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du 7 novembre 1962. Un extrait de l’ouvrage de Gustave Flaubert intitulé : Par les champs et par les grèves, 1881 : « Je ne sais quoi d’une suavité singulière et d’une aristocratique sérénité transpire au château de Chenonceau. »
- L’église Saint-Jean-Baptiste: c’est une église paroissiale du XIIe siècle qui a été édifiée dans un style architectural roman. Largement restaurée au XVIe siècle grâce aux dons de Thomas Bohier, homme politique et notaire du Roi, l’édifice se pare d’une nouvelle nef et d’un beau portail. Elle a été inscrite a titre des monuments historiques par un arrêté du 6 mars 1947.
- La maison des Pages : édifiée au XVIe siècle, la maison des Pages a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques
- La maison du garde-barrière : édifiée en 1847 avec des ouvertures qui rappellent les fenêtres gothiques du château voisin, elle se trouve à côté de la gare, et en 1989, elle a été inscrite au titre des monuments historiques.