Chatou, dont les habitants sont appelés les Catoviens, est une commune résidentielle de la France, située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Elle est situé à 10 km à l’ouest de Paris, au bord de la Seine, à 6 km de Saint-Germain-en-Laye et à 10 km au nord de la préfecture, Versailles. Le territoire communal, entièrement urbanisé, se trouve dans une boucle de la Seine. Il est limitrophe du Vésinet, Croissy-sur-Seine, Carrières-sur-Seine et Montesson au nord. Le plan de la ville ressemble à une girafe assise, rattachée à elle, l’île des Impressionnistes héberge un parc des expositions où est organisée deux fois par an la « foire nationale à la brocante et aux jambons » ainsi que le festival de musique électronique Inox Park.
Climat
Le climat y est tempéré. Il est notamment généralement plus frais que dans la capitale. En effet, Chatou bénéficie d’un environnement plus vert et une pollution moindre. Par ailleurs, comme la plupart des villes de l’ouest parisien, la ville est exposée en premier lieu aux vents venant de l’ouest.
Manifestations culturelles et festivités
La commune est connue pour les nombreux événements ayant lieu sur ses îles et le mouvement des Impressionnistes. Deux fois par an, l’île des Impressionnistes accueille la Foire nationale à la brocante et aux jambons depuis 1970, ainsi que le Festival Island, un festival d’art contemporain organisé par le Cneai, sans oublier le festival de musique électronique Inox Park.
Cultes
Lieux du culte catholique:
- Chapelle Saint-Jean, sise 208, rue des Landes
- Relais Paroissial, situé au 30 bis, rue Auguste-Renoir
- Église Notre-Dame, sise 4, place Sainte-Marie
- Église Sainte-Thérèse, située au 36, route de Maisons
PATRIMOINE
Chatou est notamment connue pour son riche patrimoine architectural
Monuments et lieux culturels et touristiques
- L’église Notre-Dame : datant du XIIIe siècle, elle est une église romane en pierre calcaire bâtie sur l’emplacement de la première église de Chatou, construite en bois au XIe siècle. De cet édifice, ne subsistent aujourd’hui que le clocher et le chevet.
- La maison Fournaise : Elle est aujourd’hui transformée en restaurant-musée, la maison Fournaise fut un restaurant datant du milieu du XIXe siècle, haut lieu des impressionnistes et du canotage. Auguste Renoir y peignit le célèbre Déjeuner des canotiers et plusieurs artistes fréquentèrent ce lieu, dont Guy de Maupassant, Claude Monet, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Édouard Manet et bien d’autres….
- L’usine Pathé Marconi : grand bâtiment art déco construit de 1929 à 1931, au Boulevard de la République, sur les plans du cabinet Walllis, Gilbert et Partners, les plus célèbres architectes de l’art déco au Royaume-Uni. Il fut le berceau du microsillon en Europe en 1951.
- Le nymphée de Soufflot : En forme de coquille inversée, en verre et pierre meulière, elle date de 1777, le nymphée fut construite pour abriter une source, située dans un parc et visible depuis l’île de Chatou. il s’agit d’une folie, Œuvre de Jacques-Germain Soufflot (l’architecte du Panthéon), elle fut construite pour Henri Léonard Jean Baptiste Bertin, seigneur de Chatou et ministre de Louis XV et de Louis XVI, en même temps que le château qui fut détruit en 1912.
- La gare d’eau : cette construction en bois, abrite l’association Sequana qui entretient et rénove des bateaux ayant navigué sur la Seine au temps des impressionnistes et, à l’étage, un restaurant donnant sur les bords de Seine, un magnifique emplacement.
- La maison Levanneur : Rachetée par la ville de Chatou en 1991, et rénovée en 1995, la maison accueille, depuis 1997, le Cneai, Centre National Édition Art Image. Il est bon à savoir qu’à l’origine, elle était « Restaurant Levanneur » fréquenté notamment par Maurice de Vlaminck et André Derain.