chateaux et jardins de lorraine,France

Châteaux et jardins de Lorraine s’associent dans un faire-valoir réciproque. Chef d’oeuvre de Boffrand, Haroué est un  » Palais aux champs « , où nulle frontière visuelle ne sépare le parc de pierres et d’arbres de la calme vallée du Madon. Ce lieu fut aimé de Stanislas, tout comme le parc proche du château de Fléville, une des demeures les plus prestigieuses de l’est de la France. Mais c’est au Parc des Bosquets de Luneville qu’il consacra tous ses efforts. A Gerbéviller, deux constructions du XVIIème siècle sont harmonieusement intégrées au décor végétal : le Pavillon rouge, et un rare « nymphée », grotte artificielle ornée de statues et de mosaïques. L’art nouveau est présent à Gerbévillcr avec un jardin évoquant les passions horticoles des années 1900. Construit en 1714 sur les ruines du château féodal, le château de la Grange à Manom fut la propriété du marquis de Fouquet. A l’arrière du château, une vaste pelouse sert de faire-valoir aux essences rares, tandis qu’à l’avant une longue allée de tilleuls débouche sur un étang, dont l’île porte un petit temple néo-grec entouré de cyprès chauves. De sa terrasse arrière baignée par la Nied, le château de Pange (XVIIIème siècle) offre une vue remarquable sur un ample paysage. Le parc du château des Monthairons, site ouvert sur l’ample Meuse, apprécié d’un ermite dont la chapelle et le logement subsistent toujours, abrite une grande héronnière qui donne son nom au lieu.
Metz, ville verte et ville jardin, lauréate du 1er Prix Européen du Fleurissement, propose plus de trente kilomètres de promenades aménagées en bordure des cours d’eau et des remparts.

JARDIN BOTANIQUE DU MONTET

Aux portes de l’agglomération nancéienne, les Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy sont un véritable musée vivant des plantes. Initié à partir de 1975, cet équipement à vocation culturelle et scientifique est cogéré par l’université Henri Poincaré Nancy 1 et la Communauté Urbaine du Grand Nancy.
Un parc de 27 hectares, regroupant plus de 12 000 plantes de tous les continents, témoigne de l’extraordinaire richesse du monde végétal.

Collections
Différentes collections permettent de se familiariser aussi bien avec les plantes communes de nos jardins qu’avec des espèces originaires de contrées plus lointaines.
Des serres tropicales de 2 500 m² offrent également un dépaysement total et permanent : nénuphars géant, orchidées, bananiers, caféiers, bergamotiers, cactus, etc.
Une simple visite devient un véritable parcours d’explorateur. De nombreuses animations (cours de botanique, conférences, visites, expositions) complètent et renforcent la mission pédagogique du Jardin Botanique.

JARDIN DE LA VILLA ROMAINE DE BORG chateaux et jardins de lorraine,France-jardin
Le jardin de la villa romaine constitue une des rares reconstitutions de jardin gallo-romain dans la région. Un jardin fleuri, une roseraie, un potager agrémentent la visite et la découverte des lieux.
Visites : Avril à octobre :
Mardi – dimanche et jours fériés 11 -18 h
Novembre à mars :
Mardi-dimanche et jours fériés 11 – 16 h
Fermé le lundi
Entrée : Adultes 4 euros ; 2 euros pour les moins de 14 ans. Gratuit pour les moins de 6 ans.
Visites guidées : sur demande (35 euros / h)

JARDIN DE CURE DE TUNSDORF
Le jardin de curé de Tünsdorf permet d’exalter les sens des visiteurs : la vue bien entendue avec une multitude de fleurs mais aussi l’odorat et le goût. 21 plates-bandes rectangulaires, plantées de légumes, d’herbes aromatiques et de fleurs ; de quoi trouver quelques bonnes idées utiles pour votre propre jardin.
Visites : ouvert toute l’année. Entrée libre
Visites guidées : sur demande (35 euros / h)

JARDIN DES SENS DE MERZIG
La visite de ce jardin fait appel à vos cinq sens. Humez le délicat parfum de roses, touchez la texture des sauges , écoutez le bruit du vent dans les feuilles, n’hésitez pas non plus à picorer quelques petits fruits, le tout agencé dans une structure éblouissante de couleurs.

Le tourisme naturel les Vosges,lorraine,france

CHEMIN DES ROSES DE MERZIG
Cette promenade le long de la Sarre permet d’observer une multitude de variétés de roses. Botaniques, modernes, anciennes, les espèces se mélangent et vous livrent leurs secrets. Plaisirs des yeux mais aussi de l’odorat avec les délicates effluves que dégagent les fleurs.
Visites : ouvert toute l’année. Entrée libre.

JARDIN DU CHATEAU DE DAGSTUHL
Ce jardin est en fait une récréation du jardin décrit dans les œuvres de la comtesse Octavie de Lasalle, peintre à ses heures perdues. Transporté à une autre époque, vous apprécierez les parterres de roses et de plantes vivaces.
Visites : ouvert toute l’année. Entrée libre
Visites guidées : sur demande (35 euros / h)

JARDIN DE VIVACES DE WEINSKIRCHEN
Ce jardin de plantes vivaces offre une collection de près de 10 000 plantes représentant 350 espèces et variétés différentes. Vous serez étonné de la vaste étendue de ces plantes. Le jeu des couleurs, des textures et même des parfums permet de donner des idées d’associations ; il s’agit à la fois d’un jardin de découverte et d’un jardin d’essai.
Visites : ouvert toute l’année. Entrée libre.
Visites guidées : sur demande (35 euros / h)

JARDIN DE CURE DE KONZ
Vous ne visiterez pas un jardin, mais une série de petits jardins clos séparés entre eux par des claustras ou de vieux murs. Vous y découvrirez des associations de plantes dans l’esprit des jardins de curé ou jardins de grand-mère : un endroit pour retourner en enfance ou tout simplement pour voler des idées…
Visites : Ouvert toute l’année (sauf pour la période de Noël jusqu’à Nouvel-An) Mardi au vendredi : 9 h – 18 h
Weed-ends et jours fériés : 10 – 18 h
Entrée : Adultes 3 euros ; Enfants de 6 à 14 ans 1 euro

Tags