Châteauroux, dont les habitants sont appelés les Castelroussins, est une commune et préfecture du département de l’Indre, située dans la région Centre-Val de Loire en France. D’après le recensement de 2012, la commune comptait 44 960 habitants. La communauté d’agglomération de Châteauroux compte environ 74 493 habitants et son aire urbaine compte 93 202 habitants, ce qui en fait la 85e de France. C’est la plus petite aire urbaine pour une préfecture d’un département de la région Centre-Val de Loire. Il s’agit de la première ville du département de l’Indre, et la cinquième de la région Centre, derrière Tours, la capitale régionale Orléans, Bourges et Blois mais devant Chartres. La commune est située dans le centre du département, dans la région naturelle de la Champagne berrichonne. Elle appartient à l’aire urbaine de Châteauroux et à l’unité urbaine de Châteauroux. Les communes limitrophes et chefs-lieux sont : Déols (2 km), Saint-Maur (5 km), Le Poinçonnet (6 km), Étrechet (8 km), Issoudun (27 km), La Châtre (34 km) et Le Blanc (52 km). Concernant l’hydrographie, le territoire communal est arrosé par l’Indre et la Ringoire, deux rivières, dont le confluent est sur le territoire de la commune.
CULTURE ET FESTIVITES
- Blizzard Festival : c’est un festival de musiques électros en plein air
- Festival de la Voix
- Festival Darc
- Festival de musique romantique Lisztomanias
- Envolée des Livres
Culte catholique
La commune dépend de l’archidiocèse de Bourges et de sa subdivision le doyenné de Châteauroux. Elle est divisée en trois paroisses :
- Saints-Apôtres – Châteauroux
- La Résurrection – Châteauroux
- Saint Gildas – Châteauroux
Les lieux de culte sont :
- L’église Saint-Martial
- L’église Saint-André
- L’église Notre-Dame
- L’église Saint-Christophe
- L’église Saint-Joseph
- L’église Saint-Thérèse
- L’église Saint-Jean
- La chapelle Saint Jacques, située dans le quartier Saint Jacques.
PATRIMOINE
Patrimoine culturel et architectural
- Musée Bertrand (XVIIIe siècle) : dans un ancien hôtel du XVIIIe siècle ayant appartenu au général Bertrand, se trouvent des collections napoléoniennes, des souvenirs du général Desaix, de bons spécimens de peinture flamande du XVIIe siècle, et des écoles régionales de peinture et de sculpture XIXe et XXe siècles, dont le sculpteur Ernest Nivet.
- Musée des Arts et Traditions Populaires : situé au cœur du parc Balsan, regroupe des collections basées sur le thème de la culture berrichonne, ainsi que sur la vie rurale en Berry. Photographies, gravures, coiffes, objets en tout genre, font renaître la vie des paysans d’antan, au cœur de cette province de France.
- Musée du Compagnonnage
- Maison du Berry : arts et traditions populaires.
- Équinoxe : médiathèque et scène nationale, avec une programmation à la fois riche et variée (théâtre, danse contemporaine, mais aussi jazz, chanson, lectures) résultant de l’importante politique culturelle dédiée à la seule grande scène de la ville. Équinoxe accueille aussi le festival du clown : « La barrière de dégel » enjanvier.
- Deux Cinémas : Cinemovida et cinéma Apollo.
- Conservatoire à rayonnement départemental de musique de Châteauroux
- Château Raoul (Xe siècle) : le château domine les bords de l’Indre, il appartenait aux seigneurs de Déols. Il fut reconstruit au XVe siècle, et restauré au XIXe siècle.
- Château du Parc
- Prairie Saint-Gildas
- Le Couvent des Cordeliers: un lieu de promenade agréable, l’ancien couvent franciscain qui date du XIIIe siècle, héberge aujourd’hui une partie de l’école des Beaux-arts et des expositions d’art contemporain. Situé dans la partie historique de la ville et dominant la vallée de l’Indre.
- La Chapelle Saint-Martin
- L’église Saint-Martial
- L’église Saint-André
- L’église Notre-Dame
- L’église Saint-Joseph
- L’église Saint-Thérèse
- L’église Saint-Jean
- Le Centre Paroissial Saint-Jacques: ce centre est implanté au cœur du quartier du même nom (Saint-Jacques / le Grand Poirier), il a été construit en deux temps : entre le milieu des années 1970 (logement de fonction + 1re chapelle, actuelle salle de réunion) et le début des années 1980 (chapelle actuelle). Son architecture est représentative des centres paroissiaux construits à cette époque dans les nouveaux quartiers en périphérie des villes.