Naples est l’une des plus anciennes zones urbaines habitées en permanence dans le monde, avec une histoire qui remonte à 2000 ans avant J.-C. ! De nombreux royaumes ont régné sur Naples, notamment les Grecs, les Romains, les Normands, les Angevins, les Aragonais, les Espagnols et enfin le groupe qui s’est identifié comme étant les Napolitains. Naples possède l’une des plus grandes vieilles villes historiques d’Europe et est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toute cette histoire a fait que chaque château de Naples a protégé la ville ! En fait, elle avait une forte densité de châteaux et était même connue sous le nom de « ville des châteaux ».
Si vous vous demandez combien il y a de châteaux à Naples, la réponse est sept !
Voici une liste des châteaux de Naples, dont certains sont bien conservés et d’autres ont une histoire fascinante.
Les 7 superbes châteaux de Naples
Castel Nuovo
Le Castel Nuovo est l’un des châteaux les plus célèbres de Naples en Italie. Il est situé en plein centre de la ville, en face de l’hôtel de ville. Bien sûr, l’hôtel de ville n’existait pas lorsqu’il a été construit en 1282, mais la structure que vous voyez aujourd’hui a été construite en 1479. Les habitants l’appellent aussi Maschio Angioino, du nom de Charles Ier d’Anjou, qui en ordonna la construction après avoir pris le trône de Sicile et transféré la capitale de Palerme à la Sicile. Le château lui-même est construit dans une forme trapézoïdale irrégulière et possède quatre tours et un imposant arc de triomphe en marbre blanc à l’entrée.
À voir : La salle des barons est la plus grande salle du château et a été nommée d’après un incident sinistre qui ressemble presque à une intrigue de Games of Thrones ! En 1487, le roi Ferdinand Ier de Naples invita les barons de la région sous prétexte de célébrer la mort de son neveu. Mais au lieu de cela, il les a arrêtés et les a condamnés à mort ! Les autres lieux intéressants sont la salle des armures, la chapelle palatine et le sous-sol qui comprend la fosse aux crocodiles et la prison des barons.
Horaires : Du lundi au samedi de 8h30 – 17h
Prix d’entrée : 6 €
Emplacement : Via Vittorio Emanuele III, 80133 Napoli NA, Italie
Lire aussi : Castel Nuovo Naples : Secrets d’un fort médiéval
Castel Sant’Elmo
Le château Sant’Elmo, l’un des châteaux les mieux conservés de Naples, est situé sur une colline surplombant la ville de Naples. Ce château à Naples a été construit à l’origine en 1329 par Roberto D’Angio. Cependant, le château actuel a été construit en 1537. Ce bâtiment unique en forme d’étoile a fait l’objet de plusieurs restaurations et aménagements à une époque où il servait de base militaire, de prison et de bureau du gouvernement. Le bâtiment en grès a la forme d’une étoile à six branches et offre une vue fantastique sur la ville en contrebas.
À voir : Aujourd’hui, le château abrite le musée Novecento, qui présente des collections d’art et des événements culturels d’artistes napolitains, anciens et actuels. Visitez-le pour comprendre la culture et l’histoire de la ville de Naples. L’Ambulacra est la zone du château où se trouvaient les célèbres prisonniers du château, tandis que la Piazza d’Armi est la zone où les militaires servaient et qui comprend plusieurs salles pour le stockage des aliments, des entrepôts, des cuisines, des fours, des réservoirs d’eau et des zones de couchage pour les soldats.
Horaires : Ouvert 24h/24
Droit d’entrée : 6 €
Emplacement : Via Tito Angelini, 22, 80129 Napoli NA, Italie
Castel Dell’Ovo
Le château dell’Ovo est l’un des plus anciens châteaux de Naples. Son histoire remonte au VIe siècle, à l’époque où les rois grecs régnaient sur la région. Il était connu sous le nom d’île de Mégaride, mais il est aujourd’hui accessible par un pont depuis la rue principale. Le château a une structure formidable, bien que son nom soit associé à un mythe unique. On raconte que lors de la construction du château, un sorcier nommé Virgile a caché un œuf dans les fondations. Il aurait prédit que tant que l’œuf resterait en sécurité, le château et la ville de Naples seraient en sécurité !
À voir : L’extérieur du château est magnifique et se trouve sur le front de mer pittoresque de Caracciolo, et il est resplendissant au coucher du soleil. À l’intérieur du château, de nombreuses salles sont souvent utilisées pour des événements, des conférences et même des mariages. Lorsque les événements ne sont pas en cours, vous pouvez vous promener dans les salles et les voir. La meilleure caractéristique du château est la terrasse d’où l’on peut avoir une vue fabuleuse sur la mer et la ville de Naples.
Horaires : 9h – 19h30
Droits d’entrée : Gratuit
Emplacement : Via Eldorado, 3, 80132 Napoli NA, Italie
Lire aussi : Castel dell’Ovo : L’un des meilleurs châteaux de Naples
Castel Capuano
Le château Capuano ne ressemble pas aux autres châteaux de Naples, bien qu’il soit l’un des plus anciens de la ville. Le château ressemble à un bâtiment ancien avec une façade complexe et magnifique. Il a été construit au XIIe siècle, juste après la construction du château Dell’Ovo et a été nommé d’après la porte située au bout de la route qui menait à la ville de Capoue. Plus tard, le château a été utilisé comme salle de justice, connue à l’époque sous le nom de Vicaria, et a hébergé des prisonniers dans son sous-sol.
À voir : Le château Capuano est encore utilisé aujourd’hui par le gouvernement. Il est généralement interdit au public, mais il est possible de le visiter lors des journées portes ouvertes, comme le Mai des monuments. Sinon, vous pouvez admirer la façade et vous diriger vers l’arrière où se trouve la Fontana del Formiello, qui était une fontaine publique avec des jets d’eau, mais dont on ne voit plus que la structure.
Horaires : 9h – 18h30
Prix d’entrée : Gratuit
Emplacement : Piazza Enrico de Nicola, 74, 80139 Napoli NA, Italie
Château du Carmine
Le Castello del Carmine ou Carmine est l’un de ces châteaux de Naples qui restent dans les livres d’histoire. Il a été construit en 1382 par Charles III de Durazzo pour protéger la ville de la mer et de la terre. Il n’avait qu’une fonction défensive et n’avait pas l’architecture traditionnelle des châteaux italiens avec des tourelles, des tours et des façades. Il s’agissait d’une structure simple avec deux tours et un donjon pour abriter les soldats. Il a joué un rôle important tout au long de l’histoire de la ville et des rénovations ont eu lieu jusqu’en 1700, lorsqu’il a été un lieu critique pendant le soulèvement napolitain.
À voir : Malgré son importance dans l’histoire de Naples, le château Carmine a perdu la bataille contre le temps et le développement ! Les parties principales du château ont été démolies pour construire la route du Corso Garibaldi. Aujourd’hui, vous trouverez des vestiges du fort, ses deux tours et une partie des murs. Vous pouvez vous rendre à pied dans la zone pour prendre des photos et voir les anciens murs de vos propres yeux.
Prix d’entrée : Gratuit
Emplacement : Corso Garibaldi
Château de Nisida
Nisida est l’un des petits îlots volcaniques situés juste au large de la côte de Naples et c’est là que se trouve l’un des châteaux les plus intrigants de Naples. Le château de Nisida a été construit au XIVe siècle sous le règne des Angevins, mais il a été restauré au XVIe siècle pour servir de défense contre les pirates qui étaient monnaie courante à l’époque. L’île est reliée au continent de Naples par un pont de pierre. En 1626, le château a été transformé en hôpital pour soigner les victimes de la peste et les garder jusqu’à leur guérison. De l’hôpital, l’endroit est devenu une prison qui a accueilli de nombreux prisonniers de haut rang.
À voir : L’utilisation du château de Nisida en tant que prison s’est poursuivie lorsqu’en 1934, il a été converti en prison pour mineurs, la première des quelques prisons de ce type en Italie. Aujourd’hui encore, il est utilisé comme prison et il n’y a pas d’autres bâtiments sur l’île. Les visiteurs peuvent monter sur le pont de pierre et admirer la vue, mais ils ne peuvent pas entrer dans l’île ni dans la prison.
Endroit : Île de Nisida
Droit d’entrée : Les visiteurs ne sont pas autorisés
Castello Grifeo
Si vous cherchez des châteaux où séjourner à Naples en Italie, vous tomberez très probablement sur ce château de Naples. Il porte deux noms – Château Aselmeyer ou Château Grifeo – et est situé dans la ville de Naples. Il s’agit d’un château unique, car contrairement aux autres châteaux de Naples, celui-ci n’a pratiquement pas d’histoire ! Le château a été construit par un architecte nommé Lamont Young, qui l’a conçu sur la base de l’architecture gothique anglaise, avec des influences élisabéthaines et Tudor. Il semble tout droit sorti d’un roman anglais au lieu d’être situé dans la ville historique italienne de Naples !
À voir : Le château, construit en 1902, est toujours classé au patrimoine. Il est entièrement construit en pierre de Vésubie et les intérieurs sont en bois. Il donne l’impression d’être un château authentique et, bien que l’idée initiale ait été de créer un hôtel, il a été vendu à un riche banquier, Carlo Aselmeyer, qui en a fait sa résidence. Mais les fortunes ne sont pas éternelles et le château a été divisé en plusieurs unités et vendu. Aujourd’hui, c’est l’un des rares châteaux où l’on peut séjourner à Naples, en Italie, et il est possible de réserver une chambre dans de nombreux B&B et homestays du château. Les vues depuis le sommet de la tour sont incroyables !
Horaires : 9h30 – 19h30
Emplacement : Corso Vittorio Emanuele, 165, 80121 Napoli NA, Italie
Conclusion
L’histoire de ces châteaux de Naples vous intrigue ? Ils semblent tout droit sortis d’un roman anglais plutôt que d’une petite ville italienne, n’est-ce pas ? Ils sont également devenus l’un des points de repère de Naples au cours des dernières centaines d’années. Ne manquez pas de les visiter lors de votre séjour en Italie.
Alors, quand ferez-vous vos valises pour l’Italie ?
Lire aussi: Que faire à Naples ? Top 42 des activités en 2023
FAQ Château Naples
Le Castel Nuovo (Maschio Angioino) a servi de forteresse, de résidence royale et de siège du gouvernement à différentes époques. Le Castel dell'Ovo a une riche histoire qui remonte à l'époque romaine et est associé à des légendes et des mythes. Le Castel Sant'Elmo était une forteresse de défense stratégique qui a ensuite servi de prison.
Le Castel dell'Ovo et le Castello del Carmine sont tous deux de bons choix pour les familles avec enfants. Le Castel dell'Ovo dispose d'un grand parc avec des équipements de jeux, tandis que le Castello del Carmine possède un petit musée destiné aux enfants.Combien y a-t-il de châteaux à Naples ?
Quelle est l'importance historique des châteaux de Naples ?
Quel est le meilleur château pour les familles avec enfants ?