Qu’est-ce qui rend un château en Europe si attrayant pour les voyageurs ?
Outre le fait qu’ils nous rapprochent un peu plus de la réalisation de nos fantasmes de contes de fées, ces structures stupéfiantes présentent certaines des meilleures architectures du monde, des paysages les plus étonnants et peut-être même une ou deux histoires de fantômes.
Il n’y a peut-être pas de meilleur endroit au monde pour trouver des châteaux impressionnants que l’Europe, où il semble que l’on ne puisse pas visiter une ville ou faire un voyage en voiture sans tomber sur une sorte de demeure royale.
Vous y trouverez des murs de pierre médiévaux, des tours hautes comme le ciel et des ponts arqués au-dessus de douves étincelantes, partout, des Alpes bavaroises à la côte méditerranéenne.
Consultez cette liste des 30 plus beaux châteaux d’Europe et préparez-vous à vous sentir comme la vraie royauté que vous êtes.
Les 30 plus beaux châteaux d’Europe
Palais de Pena, Portugal
Inspiré de l’architecture romantique allemande, le Pena Palace, situé au sommet d’une colline à Sintra, ressemble à un château Disney avec ses tours roses et jaunes, ses contreforts ornementaux et ses gargouilles caricaturales.
Les intérieurs sont tout aussi spectaculaires. Ne manquez pas les plafonds et les murs finement sculptés des appartements de la reine Amelia et l’étonnante salle de réception entièrement blanche.
Bonus : Sintra n’est qu’à 40 minutes de Lisbonne, ce qui signifie que vous n’avez vraiment aucune excuse pour ne pas le visiter.
Lire aussi : Les plus beaux châteaux du monde : Top 40 en 2023
Château de Neuschwanstein, Allemagne
Le château de Neuschwanstein n’est pas seulement l’un des plus beaux châteaux d’Europe, c’est aussi l’un des châteaux les plus reconnaissables de la planète, en grande partie parce qu’il a servi d’inspiration au château de la Belle au bois dormant de Disneyland.
Construit à l’origine sur l’ordre du roi Louis II comme retraite privée en 1886, la structure majestueuse est située au sommet d’une falaise et comporte des pièces décorées.
Aujourd’hui, elle attire quelque 1,4 million de visiteurs chaque année.
Château de Versailles, France
On ne peut parler des châteaux européens sans mentionner le château de Versailles, définition parfaite de la grandeur et de l’opulence française.
Le palais doré du XVIIe siècle et le domaine de 1 977 hectares sont l’héritage durable du roi Louis XIV, et même les citoyens français le considèrent comme une merveille digne d’être inscrite sur la liste des choses à faire avant de partir.
Réservez au moins une journée entière pour explorer les écuries royales, la galerie des glaces et les jardins qui ne cessent de vous fasciner.
Tour Guaita, Saint-Marin
Saint-Marin est peut-être minuscule – moins de 24 miles carrés, et complètement entouré par l’Italie – mais il possède tout de même des sites assez impressionnants.
La capitale est connue pour ses trois tours au sommet des collines (vous pouvez même les voir sur les armoiries du pays), dont la plus jolie est la tour Guaita.
Construite au sommet du Monte Titano au Xe siècle, elle est aujourd’hui ouverte toute l’année aux visiteurs.
Alcázar de Ségovie, Espagne
L’Alcázar de Ségovie était autrefois une forteresse médiévale, mais il a été reconstruit dans son style actuel, semblable à celui d’un château, après un incendie en 1862.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer son musée, ses multiples salles et passages secrets, et ses tours qui surplombent la place de Ségovie.
Ensuite, préparez-vous à découvrir des intérieurs tout aussi impressionnants. Ils sont marqués par des vitraux, des armures polies, de somptueuses salles à manger et de danse, et autant de lits à baldaquin.
Forteresse de Hohenwerfen, Autriche
Autre château médiéval au sommet d’une montagne, la forteresse de Hohenwerfen est l’un des sites les plus étonnants de toute l’Autriche – et ce n’est pas peu dire.
Ce château du XIe siècle surplombe la pittoresque vallée de la rivière Salzach (à environ 35 miles au sud de Salzbourg). Il propose des marchés de Noël et des démonstrations de fauconnerie en plus de ses visites quotidiennes.
Château de Bamburgh, Angleterre
Le château de Bamburgh se dresse comme un mirage au-dessus des plages de sable blanc du Northumberland.
Ce château médiéval, dont l’origine remonte au Ve siècle, est apparu dans de nombreux récits et poèmes au cours des siècles passés. (Certains spécialistes pensent qu’il a même servi d’inspiration pour le château de Sir Lancelot dans la légende arthurienne).
Plus récemment, il est apparu comme toile de fond dans des films comme Elizabeth (1998) et Macbeth (la version de Michael Fassbender de 2015).
Château de Culzean, Écosse
Ce château situé au sommet d’une falaise se trouve au large de la côte ouest de l’Écosse, entouré d’eau d’un côté et de jardins opulents de l’autre.
Le château de Culzean a été construit à la fin des années 1700 par le 10e comte de Cassilis, qui aurait voulu que la structure soit un signe évident de sa richesse et de sa classe. Il suffit de regarder l’aménagement paysager flamboyant, la vaste collection de peintures et le spectaculaire escalier central pour s’en convaincre.
L’appartement du dernier étage du château était autrefois la maison de vacances de Dwight D. Eisenhower (un cadeau de remerciement de l’Écosse suite à ses efforts pendant la Seconde Guerre mondiale) ; aujourd’hui, il sert de location de vacances à six chambres que vous pouvez réserver en ligne.
Château de Corvin, Roumanie
Il n’a peut-être pas inspiré de romans vampiriques, mais cette forteresse gothique du XVe siècle possède suffisamment de caractéristiques cauchemardesques pour rivaliser avec le château de Bran.
Admirez l’extérieur des murs impénétrables doublement épais, un pont-levis colossal et d’innombrables tours rectangulaires et circulaires utilisées autrefois pour surveiller et héberger les prisonniers.
À l’intérieur, découvrez l’énorme donjon et la chambre de torture, ainsi que les vestiges de la « fosse aux ours », où les restes humains étaient donnés en pâture aux ours du château. Des moments amusants pour tous.
Castello di Miramare, Italie
À 30 minutes de route au nord de Trieste, le cœur photogénique du Frioul-Vénétie Julienne, le Castello di Miramare possède l’un des sites les plus pittoresques de tous les châteaux de cette liste.
Ancienne résidence de l’archiduc autrichien Ferdinand Maximilien, cette structure du Xe siècle surplombe l’Adriatique bleue dans un parc luxuriant de 54 acres.
Ce n’est certainement pas une attraction de bord de mer comme les autres.
Château de Bojnice, Slovaquie
Bojnice se trouve à deux heures de Bratislava, et le trajet en vaut certainement la peine pour voir l’imposant château de la ville, qui ressemble à un parc d’attractions.
Le palais néogothique a été construit au 12ème siècle (bien qu’il ait été reconstruit plusieurs fois pour atteindre son design actuel), et il fait maintenant partie du Musée national slovaque, ce qui signifie qu’il est ouvert aux visites publiques presque tous les jours de l’année.
Ne manquez pas de visiter les grottes de travertin effrayantes, mais très intéressantes, cachées sous le château.
Château de Bled, Slovénie
Ce n’est pas pour rien (enfin, pour de nombreuses raisons) que le lac de Bled est l’un des sites les plus populaires de Slovénie, avec ses eaux émeraude, son îlot parsemé d’églises, ses vues sur les Alpes juliennes et, bien sûr, un château digne de Disney sur une colline.
Grimpez sur le sentier forestier pour voir de près les tours aux toits oranges et les murs du XIe siècle du château de Bled, puis faites demi-tour pour profiter d’une des plus belles vues sur le lac que vous puissiez trouver.
Château de Hohenzollern, Allemagne
Situé au sommet d’une falaise de 768 pieds dans les contreforts des Alpes souabes, ce château pittoresque est plus qu’agréable à regarder : avec ses nombreuses tours et fortifications, il est considéré comme une relique de l’architecture militaire du XIXe siècle.
Il est peut-être plus exceptionnel par temps couvert, lorsqu’il se détache au-dessus du brouillard – un véritable château sur un nuage.
Lors de votre visite, participez à l’une des visites guidées (elles sont souvent bondées) ou explorez le site par vous-même.
Château de Frederiksborg, Danemark
Construit au début du XVIIe siècle, ce superbe château Renaissance se trouve sur trois îlots lacustres à Hillerød, juste au nord de Copenhague.
Le complexe du château est connu pour ses jardins exquis et pour abriter le Musée danois d’histoire nationale.
Château de Chenonceau, France
Toute la vallée de la Loire est un trésor de châteaux magnifiques, mais le Château de Chenonceau se place facilement en tête de liste, tant en termes de beauté que de popularité.
Le château actuel a été construit sur un ancien moulin à partir de 1514, tandis que le pont et la galerie caractéristiques ont été ajoutés environ 60 ans plus tard.
Aujourd’hui, la structure qui enjambe la rivière et les jardins qui l’entourent sont l’une des attractions les plus visitées du pays.
Palais de l’Alhambra, Espagne
Grenade est l’une des plus belles villes d’Espagne, en grande partie grâce à l’imposant Alhambra qui, du haut de sa colline, surplombe les bâtiments historiques et les rues pavées de la ville.
Le complexe de palais mauresque a été construit à partir de 1228, et il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue l’une des principales attractions touristiques d’Espagne.
Castel del Monte, Italie
Preuve que les châteaux n’ont pas besoin de douves et de tourelles pointues pour être beaux, le Castel del Monte se dresse sur une colline rocheuse dans le sud de l’Italie (à environ trois heures de Naples).
La citadelle et le château ont été construits au 13e siècle par l’empereur Frédéric II, dont la culture et la vision créative transparaissent dans la fusion des influences architecturales classiques et musulmanes, et dans les tours parfaitement octogonales du complexe.
Lire aussi : Château Naples : Top 7 des meilleurs monuments
Abbaye de Kylemore, Irlande
Montagnes, vallées, lacs et cours d’eau se conjuguent pour faire du Connemara l’une des plus belles régions d’Irlande.
A voir : l’abbaye de Kylemore, au cœur des montagnes du Connemara. Cette structure impressionnante a été construite en 1868 comme l’un des grands châteaux néo-gothiques de l’époque.
C’est aujourd’hui une abbaye bénédictine dirigée par des religieuses, et l’église et les jardins ont été entièrement restaurés.
Château de Chambord, France
Bien qu’il ne soit pas l’un des palais français les plus connus (bonjour Versailles), le Château de Chambord est certainement l’un des plus beaux.
Situé à l’intérieur d’un parc boisé dans la vallée de la Loire, le bâtiment majestueux apporte une touche dramatique au paysage, et ce avant même d’avoir eu la chance de voir l’escalier en colimaçon, les plafonds complexes et le mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles à l’intérieur.
Château de Predjama, Slovénie
Le château de Predjama, de style gothique, est sans conteste l’une des structures les plus spectaculaires de Slovénie, construite directement sur le flanc d’une falaise de 404 pieds qui cache un réseau de passages souterrains. Les visites du château sont possibles toute l’année, bien que les chauves-souris hibernant dans les grottes limitent les visites souterraines de mai à septembre.
Château d’Eilean Donan, Écosse
L’Écosse regorge d’anciens châteaux et ruines en pierre, mais le château d’Eilean Donan a quelque chose de particulier.
Peut-être est-ce le charmant pont du château et ses murs recouverts de mousse, ou son emplacement spectaculaire parmi les lochs des Highlands.
Ou peut-être est-ce parce qu’il a servi d’inspiration au château de DunBroch dans le film Brave. Quelle que soit la raison, nous sommes là pour ça.
Château d’Egeskov, Danemark
Construit en 1554, le château d’Egeskov est connu pour être le château à douves le mieux préservé de toute l’Europe. Le complexe du château de style gothique comprend des labyrinthes de haies vieux de 280 ans, et deux bâtiments avec 200 fenêtres et 66 chambres (malheureusement, seulement six salles de bains).
Alcazar de Séville, Espagne
Les influences mauresques sont visibles partout dans la ville de Séville, mais l’Alcazar de Séville, classé par l’UNESCO, est l’un de ses sites les plus connus, et pas seulement parce qu’il a servi de palais royal à la Maison Martell dans Game of Thrones.
Construit et reconstruit à partir du début du Moyen Âge, le complexe se compose de bâtiments palatiaux (fenêtres cintrées, dômes dorés et carrelage complexe) et de jardins méticuleusement entretenus.
Château de Bran, Roumanie
La Roumanie a sa part de beaux châteaux, mais aucun n’est aussi légendaire que celui de Bran.
Ancienne résidence de la reine Marie de Roumanie et source d’inspiration de Dracula, le roman de Bram Stoker paru en 1897, ce monument national se dresse sur une colline à la frontière entre la Transylvanie et la Valachie et offre une vue imprenable sur les montagnes et les forêts environnantes.
Château de Conwy, Pays de Galles
La ville galloise de Conwy est définie par sa forteresse médiévale de 21 tours, qui comprend un superbe château entouré de murs fortifiés s’étendant sur trois quarts de mile.
La structure a été commandée par le roi Édouard Ier au XIIIe siècle, ce qui rend son état de conservation d’autant plus impressionnant.
Les visiteurs sont invités à visiter le château et à faire le tour complet des remparts, y compris à s’aventurer dans les tours par des escaliers en colimaçon.
Château de l’île de Trakai, Lituanie
Reconstruit dans la seconde moitié du 14e siècle, le château de l’île de Trakai se trouve sur une île de carte postale dans le lac Galvė en Lituanie.
La ville de Trakai n’est qu’à 14 miles à l’ouest de Vilnius, ce qui signifie que vous pouvez facilement faire une excursion d’une journée pour voir l’architecture de style gothique du château, la chapelle en brique et en pierre, et les magnifiques environs par vous-même.
La forteresse de Gravensteen, Belgique
Gravensteen représente une impressionnante forteresse médiévale située dans la ville belge de Gand. Datant de la fin du 12e siècle, le château a été la résidence des comtes de Flandre jusqu’au milieu du 14e siècle.
Le château a été intentionnellement construit pour avoir l’air menaçant, car il s’inspirait des châteaux des croisades. Le château présente les éléments typiques des châteaux médiévaux – un donjon, une enceinte fortifiée de forme ovale, des bartizans et des douves.
Après avoir quitté la propriété des comtes de Flandre, le château a été utilisé comme tribunal et prison jusqu’au 18e siècle.
Château de Chillon, Suisse
Le château de Chillon est un château de style roman situé dans le village de Veytaux, en Suisse. Et parmi les nombreuses raisons de le considérer comme l’un des meilleurs châteaux d’Europe, il y a le fait que le château de Chillon est le château le plus visité de Suisse !
Si vous êtes un fan du film « La Petite Sirène » (1989), vous avez probablement remarqué que le château du Prince Eric était basé sur le château de Chillon, tant les similitudes entre les deux sont nombreuses.
Mais le château de Chillon était déjà la muse inspiratrice de nombreux écrivains et poètes au 18e siècle.
Parmi eux, Jean-Jacques Rousseau, Johann Wolfgang von Goethe, Lord Byron, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert et Ernest Hemingway !
Château de De Haar, Pays-Bas
Le château de De Haar (en néerlandais, Kasteel de Haar) est un château néo-gothique situé dans la ville de Haarzuilens aux Pays-Bas.
Et parmi les nombreuses raisons pour lesquelles il est considéré comme l’un des meilleurs châteaux d’Europe, il y a le fait que le château de De Haar est le plus grand et le plus visité des Pays-Bas !
L’architecte responsable du château de De Haar était Petrus Cuypers, l’auteur de deux autres bâtiments emblématiques des Pays-Bas : le Rijksmuseum et la gare ferroviaire d’Amsterdam Centraal (tous deux à Amsterdam).
Cependant, le château de De Haar est devenu l’un des meilleurs châteaux d’Europe grâce à ses fêtes somptueuses avec des stars de la jet-set internationale (telles que Coco Chanel, Gregory Peck, Maria Callas, Brigitte Bardot et Yves Saint Laurent) !
Château de Malbork, Pologne
Le château de Malbork (en polonais, Zamek w Malborku) est un château de style gothique situé dans la ville de Malbork, en Pologne. Et parmi les nombreuses raisons d’être considéré comme l’un des meilleurs châteaux d’Europe, il y a le fait que le château de Malbork est le plus grand château gothique du monde et le plus grand et le plus visité des châteaux en Pologne !
Le château de Malbork était le plus grand château en briques du monde lorsqu’il a été achevé en 1406. Déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, le nom officiel de son inscription est « Château de l’Ordre Teutonique à Malbork ».
Château de Kilkenny, Irlande
Construit en 1195, le château de Kilkenny était le siège de la puissante famille Butler. La fortification a été remodelée à l’époque victorienne et a subi quelques travaux de restauration au fil des ans. Aujourd’hui, vous pouvez explorer le château grâce à une visite guidée, qui vous fera découvrir les intérieurs grandioses du château, avec la bibliothèque, le salon, la pouponnière victorienne et la galerie d’images du XIXe siècle, construite pour abriter les peintures des Butler. Ne manquez pas non plus de vous promener dans le vaste parc du château, qui abrite une roseraie et un lac ornemental.