Faisant l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 1928, le château de Josselin est situé à Josselin, commune du département du Morbihan, située dans la région de Bretagne en France.
HISTOIRE
Un premier château fut construit vers l’an 1008, par Guéthénoc, vicomte de Porhoët, de Rohan et de Guéméné, membre de la famille des comtes de Rennes. Il exploitait un site de haute valeur militaire et commerciale comprenant un surplomb rocheux dominant en à-pic la rivière Oust. L’existence depuis le IXe siècle d’un pèlerinage à la Basilique Notre-Dame du Roncier (tous les 8 septembre) ajoute beaucoup à la richesse des habitants et de leurs seigneurs. Ce pèlerinage est d’ailleurs le plus important du Morbihan, après celui de Sainte-Anne-d’Auray. En 1154, Eudon de Porhoët, beau-père, régent et tuteur du jeune duc de Bretagne, Conan IV, rassemble des seigneurs bretons pour priver son beau-fils de ses droits. Il sera défait par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et nouveau duc d’Anjou, auprès duquel s’était réfugié Conan IV. Henri II viendra en personne diriger la démolition du château et faire semer du sel dans les ruines.
En 1370, Olivier V de Clisson, vint acquérir la seigneurie et reconstruisit une imposante citadelle munie de huit tours et d’un donjon de 90 mètres. Il marie sa fille, Béatrix, à Alain VIII de Rohan, héritier des vicomtes de Rohan, dont le château était à une vingtaine de kilomètres. Le duc de Bretagne François II prend le château en 1488 et le démolit partiellement. Sa fille, Anne de Bretagne, le restitue à Jean II de Rohan, arrière-petit-fils d’Olivier de Clisson, qui le transforme et construit dans l’enceinte un logis de plaisance avec une très belle façade de granit sculpté qui est un des premiers exemples de la Renaissance en France, réalisé par des artistes et ouvriers italiens. Par reconnaissance, il fait sculpter de nombreux A surmontés d’une cordelière, emblème de la Duchesse-Reine. Bannis de Josselin du fait de leur adhésion au protestantisme, les Rohan doivent laisser le gouverneur de Bretagne, le duc de Mercœur, faire de leur château une base pour la Ligue opposée au nouveau roi Henri IV. En 1603, lors de l’érection de la vicomté de Rohan en duché-pairie par le roi Henri IV, Henri II de Rohan transfère le siège de son pouvoir au château de Pontivy. Le cardinal de Richelieu fait démanteler en 1629 le donjon et quatre tours et annonce au duc Henri II, chef des insurgés protestants: « Monseigneur, je viens de jeter une bonne boule dans votre jeu de quilles ! »
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le château n’est plus occupé et il devient prison et entrepôt pendant la Révolution et l’Empire. En 1822, la duchesse de Berry, lors de sa tournée aventureuse, convainc le duc de Rohan de le restaurer.
Vous pouvez visiter la cour et quelques pièces du rez-de-chaussée où sont exposés des meubles anciens (dont la table ayant servi à la signature de l’édit de Nantes), des portraits familiaux, des cadeaux royaux et une statue équestre d’Olivier V de Clisson par Emmanuel Frémiet. Si les anciennes écuries ont été réaménagées afin d’accueillir le Musée de poupées.
Architecture du château
Au XVe siècle fut bâtie une imposante citadelle triangulaire jalonnée par huit tours plus un imposant donjon. Aujourd’hui, il n’en reste que le long corps de logis le long de l’Oust les trois tours comprises. Cette aile a été transformée en château de plaisance, et restaurée au XIXe siècle dans le style gothique et néo-gothique avec notamment une caractéristique originale le faîtage des lucarnes presque au niveau du faîtage du comble. Le reste de la forteresse a été démantelée en 1629 pendant la campagne de démolition du cardinal de Richelieu, qui souhaitait éliminer les forteresses non royales.
Les parcs et jardins du château
Un parc à l’anglaise a été créé par le paysagiste Achille Duchêne et revu par Louis Benech s’étend au pied des remparts, le long d’un cours d’eau. Ce parc présente des espèces rares d’azalées, de camélias, de nombreux rhododendrons et des arbres centenaires. Il est ouvert au public pour les Journées du Patrimoine et Rendez-vous au jardin.
Vous verrez, également, un jardin à la française qui a été créé, quant à lui, par le paysagiste Achille Duchêne au début du XXe siècle. Le jardin s’étend devant la façade Renaissance du château. Les buis et des ifs taillés encadrent les pelouses. Une roseraie a été aménagée en 2001 sous la direction du paysagiste Louis Benech. Elle comporte 160 rosiers appartenant à 40 variétés différentes.