Château-Arnoux-Saint-Auban, PACA, France

Château-Arnoux-Saint-Auban est une commune du département des Alpes-de-Haute-Provence, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Sa position favorable sur les rives de la Durance et sur une route fréquentée motive l’implantation d’un château, nommé d’après l’un de ses premiers châtelains. Château-Arnoux (Roche-Arnoux sous la Révolution) reste une simple commune rurale jusqu’au début du XXe siècle. Sa situation loin des frontières, protégée des invasions par les Alpes, et dotée d’une liaison ferroviaire, motive l’installation d’une importante usine de fabrication d’armes chimiques dans le village de Saint-Auban pendant la Première Guerre mondiale, ce qui change son visage jusqu’à nos jours, près d’un siècle après. Aujourd’hui, le nom de la commune tient compte de cette dualité, village médiéval d’un côté, ville industrielle de l’autre, dont l’usine Arkema fait courir des risques nombreux depuis les premières pollutions de la Durance, mais apporte la prospérité à tout le canton (entre le marteau et l’enclume). Le château, qui abrite actuellement la mairie, est classé de multiples fois. Les Jarlandins est le nom des habitants à Château-Arnoux, quant aux habitants de Saint-Auban sont appelés les Saintaubanais.Château-Arnoux-Saint-Auban, PACA, France, festivites

Festivités

  • La Jarlandine: c’est une manifestation sportive, se résumant à la randonnée à VTT, qui se déroule en mai.
  • Les Festives de Font Robert: c’est une manifestation culturelle qui se déroule en juillet.
  • La fête de l’Ami du pain: c’est un Rendez-vous gastronomique qui se tient  le 1er dimanche de septembre, pendant lequel, il y aura : des repas, nombreuses animations, expositions d’artistes régionaux,…
  • La foire à la brocante: un samedi sur deux, esplanade de la Résistance, organisation officielle et professionnelle

PATRIMOINE

  • Le Château : il est construit par Pierre de Glandevez, vers 1510-1515, tout en rappelant que le château fut achevé avant 1530, sur un ancien château fort. Il est d’époque Renaissance mais de style gothique, en partie classé et en partie inscrit monument historique. De l’ancien château, subsistent des meurtrières bouchées et une archère canonnière dans l’une des tours. Il estChâteau-Arnoux-Saint-Auban, PACA, France, le chateau accosté de cinq tours, deux rondes, deux carrées et une hexagonale dans laquelle se déploie un monumental escalier, de 84 marches orné de sculptures Renaissance représentant des personnages mythologiques, sauf au premier étage, où le couple commanditaire (Pierre de Glandevès et Madeleine de Villemus) est représenté; les fenêtres sont à meneaux, dont quelques-unes sont surmontées de tympans semi-circulaires, de style Renaissance, les autres de simples pinacles à fleurons. Il appartient à la commune depuis 1947. La cheminée monumentale et la porte de la Grand-Salle sont très richement décorées de gypseries. Il a été restauré en 1966 et 1979.
  • Le parc : cet espace vert est organisé autour d’allées cavalières. Il est orné d’une fontaine adossée à la pente que fait le terrain à cet endroit. Des terrasses sont aménagées et planté d’arbres nobles, comme les chênes, érables, marronniers et  tilleuls.

Patrimoine architectural

  • Une ferme de 1667, au Petites Fillières, se trouve  voûtées d’arches surbaissées. À la Font-Robert, la grande ferme aux toits à une seule pente, date du XVIIe siècle : elle abrite actuellement une salle de spectacles.
  • Des maisons en bois à structure porteuse intérieure en forme de compas ont été construites en 1943 par Jean Prouvé et Pierre Jeanneret dans un lotissement. Deux d’entre d’elles, situées rue de la Colline, sont des monuments historiques inscrits. Moulin à vent ; pont-barrage.
  • Passage du canal d’Oraison. Digue de 445 m de long.
  • Un pont suspendu est construit sur la Durance dans les années 1830 : la décision est prise en 1829, et le chantier dure jusqu’en 1833. Le tablier fait 114 m de long ; mais les chaînes de suspension rompent lors de l’épreuve de charge. Il est reconstruit plus solide et mis en service en 1836 ou 1837 avec un tablier de 118 m en une seule portée emprunté par la RN 85. Il subit de grosses réparations en 1899 et 1919, et n’est fermé qu’en 1959 avec la construction du pont-barrage de l’Escale.

Patrimoine religieuxChâteau-Arnoux-Saint-Auban, PACA, France, patrimoine

  • L’église paroissiale: elle fut construite en 1634, placée sous le vocable de Saint-Bernard, et patronnée par saint Pierre ès liens. La nef est voûtée d’arêtes, et bordées de bas-côtés. Le clocher est une tour, construite contre le chœur, avec flèche accostée de quatre pyramidions.
  • Le prieuréSaint-Pierre-ès-Liens : il fut construit au XIe siècle, à proximité du cimetière. Il reste du premier état quelques murs de l’absidiole et la porte. Actuellement, ces vestiges sont intégrés à une villa. Il est classé monument historique
  • L’église de Jésus Ouvrier: elle fut construite en 1938-1939 par Bénézech, à Saint-Auban.
  • La chapelle Saint-Jean-Baptiste: elle a une travée plafonnée et deux voûtées. Construite en 1667-1668, elle offre un beau panorama sur la vallée de la Durance et les Alpes.