Chartres, Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire, France

Chartres dont les habitants sont appelés les Chartrains, est une commune et préfecture du département d’Eure-et-Loir, située dans la région Centre-Val de Loire en France. La ville, qui est surnommée « Capitale de la lumière et du parfum », se situe à quatre-vingt-dix kilomètres de Paris. Comme elle est traditionnellement un lieu de pèlerinage, ainsi qu’à la Pentecôte, avec le dimanche des Rameaux. Au dernier recensement de 2012, la commune comptait 38 889 habitants. La communauté d’agglomération de Chartres compte environ 121 683 habitants et l’aire urbaine de Chartres compte quant à elle 144 057 habitants ce qui en fait d’elle la 61e de France. Il s’agit de la première ville du département d’ Eure-et-Loir et la sixième de la région Centre derrière OrléansToursBourgesBlois et Châteauroux.Chartres, Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire, France, Eure

Climat

Son climat est de type océanique dégradé, principalement sous l’influence des vents provenant en moyenne de 250° ouest – sud-ouest. Ses températures moyennes sont comprises entre 10 °C et 13 °C, mais des précipitations paraissant beaucoup plus abondantes qu’elles ne le sont en réalité. La vitesse du vent à Chartres est peu élevée, environ 22 km/h de moyenne, avec une hydrométrie de 81 %.

Festivités et manifestations culturelles

  • La Fête de l’Eau : elle rassemble, durant une soirée, les Chartrains, sur les bords de l’Eure, pour de nombreuses animations. Elle se déroule généralement en été
  • Le Festival International d’Orgue : C’est une manifestation célèbre, qui se déroule durant l’été. L’association des Amis des Grandes Orgues de Chartres convie chaque année de nombreux organistes venus du monde entier à se produire sur les Grandes Orgues de la Cathédrale.
  • La Fête des Vendanges : C’est une occasion de goûter le vin nouveau des vignes de Saint-Brice et de découvrir le monde rural. Elle se déroule fin septembreChartres, Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire, France, cathedrale
  • Le Salon National de l’Artisanat : Il est plus connu sous le nom des Artisanales de Chartres, se déroule tous les ans, le deuxième week-end du mois d’octobre, manifestation pendant laquelle les visiteurs peuvent découvrir près de 500 exposants et 150 métiers de l’artisanat : du bâtiment aux métiers de bouche en passant par l’automobile, les travaux paysagers ou encore les métiers d’art.
  • Les Rencontres Internationales de Mosaïques, organisées par l’association les 3R, rassemblent tous les deux ans (les années paires) dans la chapelle du lycée Fulbert et la chapelle Saint-Eman les œuvres de centaines de mosaïstes internationaux. Des conférences et des ateliers sont aussi organisés.
  • La Foire de la Saint-Andrée : Elle se déroule sur les boulevards le dimanche le plus proche du 30 novembre.
  • Chartres en Lumières: réunit de nombreuses personnes venues du monde entier, pour assister à des animations abstraites ou figuratives, presque tous en mouvement, sont projetées sur la plupart des monuments ou bâtiments importants de Chartres. Cette manifestation a lieu généralement d’ avril à septembre.

Patrimoine culturel

Le Théâtre de Chartres

Subventionné principalement par la Ville de Chartres, rayonne sur l’agglomération chartraine et sur l’ensemble du département d’Eure-et-Loir. Ouvert au théâtre, à la danse, à la musique, à l’humour… et à tous les publics, il offre une programmation de qualité. Son foyer-bar récemment rénovés et sa salle à l’italienne de 531 places en font un haut lieu de la culture chartraine.

Musée des Beaux-ArtsChartres, Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire, France, musee des a

C’est le principal musée de la ville. Il se trouve dans l’ancien palais épiscopal, à proximité de la cathédrale, et abrite une collection d’œuvres d’art variée : peintures, dessins, sculptures, objets d’arts, archéologie, mobilier… et en particulier une collection de peintures de Maurice de Vlaminck.

Muséum des Sciences naturelles et de Préhistoire

Le musée présente les collections suivantes :

  • La collection « Présence humaine du paléolithique à l’âge de bronze en Eure-et-Loir » comporte notamment 11 000 pièces provenant du site de Muid Genou à Rouvray-Saint-Florentin ;
  • La collection de géologie réunit de nombreux fossiles et minéraux.
  • La collection de zoologie présente 250 espèces naturalisées, dont 200 espèces d’oiseaux

Le musée de l’École

Il a été créé en 1975 par deux instituteurs.