Chamonix-Mont-Blanc est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes. La commune recouvre du nord au sud seize villages ou hameaux : le Tour, Montroc, le Planet, Argentière, les Chosalets, le Lavancher, les Tines, les Bois, les Praz de Chamonix, Chamonix-Mont-Blanc, les Pècles, les Mouilles, les Barrats, les Pélerins, les Gaillands, les Bossons.
HISTOIRE
C’est en 1091 que la ville de Chamonix-Mont-Blanc entre dans l’histoire lorsque le comte Aymon Ier de Genève fait dotation de la vallée à l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse, en Piémont. Des moines s’installent sur la rive droite de l’Arve. C’est la naissance du prieuré de Chamonix. La commune est un territoire du duché de Savoie qui fait partie des États de Savoie, eux-mêmes intégrés auroyaume de Sardaigne. Puis sous la Révolution française et le Premier Empire, elle devient un territoire français. Le24 mars 1860, par le traité de Turin, le duché de Savoie est cédé à la France. Le 4 avril 1860, la commune de Chamonix devient alors définitivement française et prend le nom de Chamonix-Mont-Blanc le 21 novembre 1921. L’extension Mont-Blanc résulte d’un accord avec la commune de Saint-Gervais-les-Bains. Enserrée entre les massifs montagneux des aiguilles Rouges et du mont Blanc, Chamonix partage avec Saint-Gervais-les-Bains le record de la commune ayant l’altitude la plus haute de France et d’Europe occidentale. Elle le doit à la présence sur son territoire du sommet le plus haut des Alpes : le mont Blanc qui culmine à 4 810 mètres. La commune est très prisée des amateurs d’alpinisme et des sportifs de montagne en général. Le site du mont Blanc étant le troisième site naturel le plus visité au monde2, cet atout touristique confère un visage très cosmopolite à la ville. Avec une superficie de 116,53 km2, Chamonix est une des communes les plus étendues de France métropolitaine.
Climat
Le climat y est de type montagnard en raison de la présence du massif alpin. D’un point de vue des données météorologiques, il est important de préciser s’il s’agit de l’agglomération à une altitude d’environ 1 100 mètres ou du sommet du mont Blanc à 4 810 mètres. Pour ce dernier, la vitesse du vent peut atteindre 150 km/h et la température-40 °C. Les conditions météorologiques peuvent y changer très rapidement avec l’arrivée de neige et de brouillard. Le tableau ci-dessous indique les températures et les précipitations pour l’année 2006
Santé
Le nouvel hôpital de Chamonix n’assure plus que les urgences en pleine saison. L’hôpital le plus proche est celui de Sallanches. Par ailleurs, en 2004, l’équipe des médecins du département de médecine de montagne de l’hôpital de Chamonix a créé l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont). Il s’agit d’un pôle d’excellence européen français spécialisé en médecine de montagne.
Les secours en montagne sont assurés par le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM). Il effectue chaque année plus de 700 interventions dont 70 % sont médicalisées. En raison du relief montagnard des lieux, près de 95 % des interventions se font par hélicoptère exclusivement. L’équipage basique pour ces interventions se compose d’un pilote, d’un mécanicien treuilliste, d’un médecin et enfin d’un ou deux secouristes guides. En moyenne 25 % des interventions se font à une altitude supérieure à 3 500 mètres. La ville possède également dans le privé un cabinet de radiologie, un centre d’imagerie médicale et un centre d’hémodialyse.
En 2012, une « maison de santé » regroupant le personnel de santé de la commune a été créée dans les locaux de l’ancien hôpital.
Gastronomie
ll n’y a pas de spécialité culinaire typiquement chamoniarde. La cuisine chamoniarde est une cuisine savoyarde basée sur des produits du terroir local et des alpages montagnards. Outre la célèbre fondue savoyarde, on s’y plaît à préparer pour plat principal les bougnettes à base de pomme de terre, les crozets, la péla, la tartiflette, les diots, la polenta et les rioutes.
Chamonix possède de nombreux restaurants, dont trois sont étoilés au guide Michelin : le restaurant Albert 1er (2 étoiles, dépendance de l’hôtel « 5 étoiles » Albert 1er), le Bistrot (1 étoile) dépendance de l’hôtel Best Western Premier Le Morgane (4 étoiles) et l’Auberge du Bois Prin (1 étoile). En outre, quatre restaurants figurent dans la liste Michelin des « repas soignés à prix modérés ». Même si de nombreux restaurants chamoniards proposent des spécialités locales, on trouve également des restaurants d’horizons plus lointains.
Pour plus d’informations sur la région, surfez en cliquant sur Tourisme à Chamonix-Mont-Blanc ( monuments et sites archéologiques et historiques ) ou sur Vacances à Chamonix-Mont-Blanc pour les loisirs et tout ce qui peut contribuer à des vacances merveilleuses en France.