Chambourcy, dont les habitants sont appelés les Camboriciens, est une commune du département des Yvelines, située dans la région Île-de-France, en France, se trouvant à 3 km à l’ouest de Saint-Germain-en-Laye et à 25 km environ à l’ouest de Paris.
TOPONYMIE
Chambourcy, autrefois « Champ Bourcy », c’est un nom qui viendrait de l’expression latine « campus bruaci » qui veut dire « champ de broussailles ».
SITUATION
Se situant dans le département des Yvelines, La commune de Chambourcy se trouve au sud de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et au nord de la forêt de Marly. Elle est limitrophe de Poissy au nord, de Saint-Nom-la-Bretèche et de Feucherolles au sud, de Saint-Germain-en-Laye au nord-est, de Fourqueux à l’est, et d’Aigremont à l’ouest. Elle présente un paysage urbain varié à l’image de son terroir de part et d’autre d’une colline : maisons de ville au cœur du village (versant nord), petites résidences collectives paysagées (versant nord), maisons individuelles groupées ou disséminées dans les anciens vergers (versant nord et sud).
De taille Modeste, cet ancien village de l’ouest parisien a conservé et développé tous les services et commerces de proximité ainsi qu’un hypermarché avec sa galerie commerciale. La présence d’entreprises (concessionnaires automobiles, artisans, restaurants, commerces, bureaux etc…), à proximité de la Route Départementale 113, permet à Chambourcy d’allier les avantages d’une ville active au cadre d’une ville résidentielle.
HYDROGRAPHIE
Le ru de Buzot est le ruisseau qui irrigue la commune. Ce ru de 9 km court vers l’est et se jette dans la Seine au Pecq, après avoir traversé la commune de Saint-Germain-en-Laye, le plus souvent canalisé et enterré.
PATRIMOINE
Lieux et monuments
- Le désert de Retz : il a été construit sur l’emplacement de Saint-Jacques-de-Retz, un village abandonné et en ruines au nord de l’actuelle commune, en bordure de la forêt de Marly. Il est classé monument historique en 1941.
- L’église Sainte-Clotilde: édifiée dans un style roman, cette église date du XIIe siècle et elle a été plusieurs fois remaniée au cours des siècles passés. Dans cette église se trouvent les reliques de sainte Clotilde, épouse de Clovis Ier, roi des Francs, qu’elle convainquit de se convertir à la religion catholique.
- La maison d’André Derain: cette maison fut construite au XVIIe siècle et réaménagée aux XIXe et XXe siècles. Située au no 64 de la Grande rue, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1986. Dès 1726, lors de transactions, certains actes notariés font état de cette propriété qui, par ailleurs, apparaît sur un ancien plan de Chambourcy datant de 1786. Cette demeure qui a appartenu aux familles illustres des Bigot de Sainte Croix (dernier ministre des affaires étrangères de Louis XVI), des Bassan (marchands d’estampes) puis à André Derain et à sa famille est l’une des plus anciennes maisons du village.
- L’abbaye de Joyenval, de laquelle il reste des vestiges sur le site du golf, date du XIIIesiècle. Ils sont inscrits aux monuments historiques en 1989.
- La maison de retraite: elle occupe le bâtiment d’un château datant du XIXe siècle, situé non loin du village dans la direction d’Aigremont et non répertorié en tant que patrimoine.