Chambly, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, France

Chambly, dont les habitants sont appelés les Chamblysiens, est une commune du département de l’Oise, située dans la région Nord-Pas-de-CalaisPicardie en France. Elle forme avec cinq communes voisines l’unité urbaine de Persan-Beaumont-sur-Oise, et elle compte 9 817 habitants, d’après le recensement de 2013. C’est une ville qui se trouve à environ 40 kilomètres au nord de Paris et environ 35 kilomètres de Beauvais, desservie par la sortie 12 de l’autoroute A16 et la RN1, ainsi que par la gare de Chambly. Sa situation géographique, limitrophe au Val-d’Oise, lui vaut sa dénomination des « Portes de l’Oise », se trouvant dans la vallée d’un affluent de l’Oise, l’Esches, et est également traversée par le ruisseau Coisnon.

PATRIMOINEChambly, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, France, eglise notr

  • L’église Notre-Dame: le chantier de sa construction fut lancé vers 1260, à la suite d’une demande de Saint-Louis depuis 1248, lors de son séjour dans la ville. Le chantier commence par le chœur, et se termine par la nef vers 1280. Le chœur et ses chapelles adoptent un parti conservateur pour l’époque et affichent un style gothique rayonnant à son apogée, comme au moment de la construction de la Sainte-Chapelle, mais les fenêtres du transept et de la nef indiquent le style rayonnant tardif. En même temps la belle homogénéité de l’ensemble de l’église, la cohérence du plan et l’absence de marques d’interruption des travaux indiquent une progression rapide du chantier, et permettent de conclure à un achèvement vers 1280 environ. Avec une longueur de 53 m et une largeur de 20 m, cette église représente l’une des principales réalisations rayonnantes de la région. L’édifice séduit par la clarté de sa conception, sa régularité, son élégance sévère et ses justes proportions. Son plan n’est pas original, mais ne se répète sur aucune autre église rayonnante de la région, et son abside se caractérise par la multiplication des fûts de faible diamètre entre les fenêtres, qui présentent des réseaux rayonnants sans scansion horizontale. L’ascension vers les hauteurs est suggérée comme toujours à la période rayonnante, mais l’on note toutefois le renoncement à certains procédés courants à l’époque, tels que les arcatures plaquées sur les soubassements des fenêtres, et le triforium. L’église Notre-Dame est, dans son ensemble, une œuvre de qualité, et la reconnaissance de sa valeur artistique a motivé un classement assez précoce, et une restauration complexe au dernier tiers du XIXe siècle notamment. Depuis la Révolution française, l’église Notre-Dame est l’unique église paroissiale de la commune. Elle a été classée monument historique par liste de 1862.
  • La chapelle Saint-Aubin : inscrite monument historique par arrêté du 14 mai 1927, la chapelle, de style roman, est située au 28 rue de Saint-Aubin.
  • La chapelle Saint-Robert
  • Le pavillon Conti : c’est un petit château du XVIIIsiècle, situé rue La pomarède, il a été inscrit monument historique par arrêté du 22 septembre 1952. Le pavillon a été aménagé en centre de loisirs.
  • La cave du XIVsiècle d’un immeuble, sise rue de la Chevalerie, elle a été inscrite monument historique par arrêté du 16 septembre 1949.Chambly, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, France, grand-harra
  • Le site archéologique: il contient les vestiges d’un habitat et d’un moulin à eau carolingiens, ainsi que les vestiges d’une villa gallo-romaine occupée du Ier siècle au IVe siècle. Le site a été inscrit monument historique.
  • Le château du XIXe siècle : il se trouve au hameau d’Amblaincourt.
  • La Place du Parterre.
  • Le Moulin Deligne: créé depuis plus de 500 ans, il est, initialement, un moulin à eau sur l’Esches, toujours en fonctionnement et qui produit annuellement 70 000 tonnes de farine. Il faisait partie de l’ancienne paroisse Saint-Martin de Chambly en 1629. Le moulin a subi d’importantes transformations en 1839 par M. Compagnon qui a fait réaliser une dérivation de la rivière pour en augmenter la puissance et rehaussé le bâtiment de deux étages. En 1920, Honoré Deligne a racheté le moulin et installé des appareils à cylindres et des « plansichters » qui ont permis une production journalière de 10 quintaux. Le moulin a été électrifié dans les années 1930 et la déviation de l’Esches comblée. Il produit depuis 1973 également des farines de meules, biologiques, de seigle… Le moulin appartient aux Grands Moulins de Strasbourg (troisième groupe français de meunerie) depuis 2004.