Cézallier,Tourisme dans la région de l’ Auvergne en France est très développé et c’est une nature qui laissera en vous de beaux souvenirs inoubliables d’un endroit unique en Europe.
PATRIMOINE de CÉZALLIER
Musées
Marcenat
Musée de la Foudre 04 71 78 85 00
Toute l’année sur rendez-vous pour les groupes.
Ouvert depuis 1996, le musée de la Foudre, aménagé dans une belle demeure du XIXème, offre la possibilité d’approcher l’ensemble des phénomènes orageux depuis la création d’un nuage d’orage jusqu’au point d’impact de la foudre. De nombreuses photographies, schémas, systèmes lumineux, vidéo, vitrines d’objets foudroyés et reconstitutions tentent d’expliquer ce phénomène mystérieux et redoutable. Montboudif
Musée Pompidou 04 71 78 68 68.
Georges Pompidou est né à Montboudif en 1911. Le musée a été créé par la commune en hommage à l’enfant du pays. Photographies, vidéo, objets et documents nous rappellent combien le Premier Ministre, le Député, le Président de la République était profondément attaché à sa terre natale.
Patrimoines d’ici et d’ailleurs Heritage
Allanche
Circuit du patrimoine 04 71 20 48 43
Libre ou accompagné sur rendez-vous.
Riche de son histoire essentiellement liée au commerce de bestiaux et à l’estive, le bourg d’Allanche offre aux visiteurs en quête d’authenticité un patrimoine très bien restauré. En flânant dans les ruelles étroites vous pourrez admirer les remparts, l’église fortifiée puis prolonger votre promenade aux hameaux voisins qui vous feront découvrir un patrimoine qui vous dévoilera à la fois l’histoire et la vie quotidienne des habitants du plateau.
Marcenat
Le Monastère de l’icône de la mère de Dieu Znaménié 04 71 78 82 11 ou 04 71 78 84 68 – Fax 04 71 78 80 01
Rattaché à l’Eglise russe qui est présente en France depuis la grande émigration russe des années 20, le monastère de la Mère de Dieu Znaménié fut fondé en 1988 par le Père Higoumène Barsanuphe. L’église du monastère est de pur style byzantin. Extérieurement, les voûtes et la coupole sont recouvertes de cuivre. Intérieurement, la coupole et le tambour sont décorés de fresques peintes par les moniales. Les murs de l’église sont couverts d’icônes.
En dehors des offices monastiques célébrés quotidiennement, les moniales consacrent une partie de leur temps à la peinture d’icônes, le reste étant absorbé par les tâches domestiques, l’entretien des jardins potagers et des ruches. La salle d’exposition et l’église sont ouvertes au public.
Ségur-les-Villas
La Chapelle de Valentine 04 71 20 70 77
Le moulin de la Gazelle
Visite guidée tous les jours en juillet / août, et sur rendez vous en hors saison.
Le Moulin à eau de la Gazelle a été restauré tel qu’il était en 1910 avec des pièces d’origine (les meules notamment) et remis en état de marche à des fins pédagogiques. Son originalité est sa roue à aube horizontale, équipée d’une bluterie qui permettait, fait assez rare, l’affinage de la farine sur place. Vous pourrez ainsi, après cette visite, repartir avec un peu de farine de la Gazelle !
A voir à proximité du moulin le site de la Chapelle de Valentine, véritable citadelle au panorama incomparable sur la vallée de la Santoire et le plateau du Limon.
DÉTOURS PATRIMOINE ET NATURE
Lugarde
Ancienne seigneurie, Lugarde ouvre de très belles perspectives sur les Monts du Cantal (Peyre Arse, Puy Mary, Puy de la Tourte, …) et sur le Massif du Sancy et des Monts Dores.
A noter particulièrement :
Gare terminus Vélorail et train touristique Gentiane express (départ depuis Riom-ès-Mgnes, 04 71 78 07 37). Porche roman de l’église. Maisons caractéristiques de l’art ouvergnat. Statue de la vierge par le sculpteur Chavinier au site du Suc du Chien, point de vue remarquable sur les Monts du Cantal et du Sancy. Cascade de la Griffoul. Four restauré au Meynial. Viaduc au bourg.
Allanche
A 1000m d’altitude, enchâssée dans un écrin de verdure et de forêt, Allanche a gardé un aspect médiéval avec ses remparts, ses vieilles pierres et ses toitures en lauze.
A noter particulièrement :
Monument de l’estive.
Eglise Saint Jean Baptiste classée (voir circuit du patrimoine rubrique visites).
Chapelle de Chastres (XIème) classée.
Site des Veyrines, cascade et site archéologique.
Site du Lac du Pêcher, Forêt de la Pinatelle, Puy de Mathonière – point de vue. Menhir à Maillargues.
Montgreleix
Plus haute commune du Cantal, Montgreleix à 1238m d’altitude est situé en plein cœur du plateau du Cézallier, au pied du Chamaroux.
A noter particulièrement :
Retables de l’église classés. Croix de Saint Roch. Mont Chamaroux (1476m). Tourbières.
Vernols
Le village de Vernols est construit « au bord de l’horizon », à 1200m d’altitude au beau milieu de l’étendue, du calme et du silence.
A noter particulièrement :
Porche classé de l’église à peigne.
Chapelle de Vernols.
Four restauré à Laneyrat.
Moulin, four et pont romain à Cézerat.
Forêt de la Pinatelle.
Sainte Anastasie
Abrité derrière une barrière de basalte, Sainte Anastasie se caractérise par son église à clocher à peigne. Ses rochers autrefois exploités aux carrières du Cuze et de Chanzac ont fourni des matériaux destinés à la construction de routes et de voies ferrées ainsi qu’au bâtiment.
A noter particulièrement :
Eglise romane à peigne classée.
Croix au bourg, au Lac, à Chanzac.
Ruines du château de Montmouron.
Ségur-Les-Villas
Blotti entre les plateaux du Cézallier et du Limon, la commune de Ségur accompagne paisiblement les méandres de la Santoire.
A noter particulièrement :
Eglise de Ségur.
Fontaine classée à Ségur.
Point de vue à Valentine sur la vallée de la Santoire.
Four du Monteil restauré.
Lac et tourbière du Jolan.
Sentier de Vial, Ecole Mouche de la Gazelle, Moulin de la Gazelle, Chapelle Valentine : voir dans les rubriques correspondantes (« Visites » et « Loisirs et détente »).