La Suisse est un pays qui offre plus que les vues à couper le souffle. Elle est aussi un pays très intéressant. Si ce coté vous intéresse, ne ratez pas de visiter les musées en Suisse. Avec le passage du temps, beaucoup de choses ont changé dans ce pays européen à nature époustouflante. C’est les musées qui restent comme hommage à toutes les choses qui étaient. Les musées en Suisse sont divers et nombreux. Donc, quelque soit votre centre d’intérêt vous allez trouver quelque chose à vous satisfaire.
La Suisse est connue pour beaucoup de choses, comme les prairies remplies de fleurs, le chocolat suisse et la beauté des paysages, mais les musées suisses sont tout aussi célèbres et constituent une visite incontournable. C’est vrai que quelques musées ne peuvent absolument pas résumer toute l’essence de ce magnifique pays. Mais, lisez notre article pour découvrir les meilleurs et les plus incontournables des musées en Suisse.
1. Landesmuseum, Zurich
C’est le musée national de la Suisse. Dans ce musée vous allez avoir la possibilité de découvrir l’évolution chronologique de notre civilisation humaine ainsi que l’histoire de la Suisse. Ses expositions permanentes et temporaires naviguent de la préhistoire à l’époque moderne. On peut y trouver des objets fabriqués au fil des temps. En fait, sa collection historique et culturelle est la plus large de tout le pays. Le bâtiment qui loge ce musée est aussi un ouvre d’art qui date du 19eme siècle. Mais aussi en 2016, il s’est étendu vers un autre bâtiment moderne. Au centre de Zurich, ce musée constitue l’un des meilleurs en Suisse et mérite sans doute le détour.
Le musée présente un large éventail d’art et le visiteur verra un échantillon de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Certaines des collections les plus uniques du musée comprennent une section d’art gothique, des sculptures liturgiques en bois, des autels sculptés et des œuvres d’art liées à la chevalerie. Il y a aussi une section sur l’histoire de la Suisse qui présente des costumes et des vêtements traditionnels. La section sur la conception de meubles suisses est une belle juxtaposition aux éléments plus anciens de l’espace.
Adresse : Museumstrasse 2 – 8001 Zurich – Suisse
2. Kunstmuseum, Berne
Vous pouvez aussi l’appeler musée des arts de Berne. Comme son nom l’indique, c’est un musée qui se consacre entièrement à l’art. Son ouverture rentre à 1879 et il expose une vaste collection d’objets d’art. En effet, il recouvre une période qui s’étend sur 8 siècles! D’ailleurs, on y trouve des œuvres d’art de l’époque médiévale. Des tableaux aux films, des sculptures aux gravures et photographies, de Pablo Picasso à Louise Catherine Breslau, la collection du musée a quelque chose pour vous. Plus que 50 000 œuvres illustrent l’évolution et la transformation humaine sur le plan artistique. C’est un musée d’art qui fait partie des meilleurs musées en Suisse.
Adresse : Hodlerstrasse 8 – 3011 Berne – Suisse
3. Musée d’Art et d’Histoire, Genève
Voici le musée ou vous pouvez trouver le vrai résumé complet de l’histoire civique de ce pays. En plus, il est l’un des plus populaires des musées en Suisse, et les plus visités. Vous ne devez pas donc rater le musée d’art et d’histoire si vous arrivez à Genève. Datant de 1910, il offre l’accès à plus de 650 000 objets entre des œuvres d’art de certains des plus grands artistes de l’époque médiévale à l’époque moderne et l’histoire de la civilisation.
Adresse : Rue Charles – Galland 2 – 1206 Genève – Suisse
4. Musée Bodmer, Cologny
Un musée pour la littérature? Oui! En Suisse, ce musée unique en son genre est pour les amoureux de la littérature. Le musée se trouve au milieu de jolis parcs qui vous préparent pour l’expérience de ce musée. L’un de ces autres avantages est qu’il ne soit pas trop loin du centre de la ville de Genève. En fait, ce musée est l’une des ouvres de Martin Bodmer. Ce dernier, n’est pas uniquement un écrivain. En effet, c’est un grand lecteur et amoureux de la littérature et des sciences humaines. C’est sa mère qui l’introduisait à l’univers magique de la lecture. Sa première acquisition livresque pour sa bibliothèque était l’ouvre de Shakespeare, La Tempête, en une belle édition illustrée.
La passion grandit avec Bodmer et il commence à collectionner les ouvres des plus grands penseurs aux fils des temps. D’ailleurs, sa bibliothèque compte plus que 150 000 œuvres.
D’abord, la bibliothèque était privée. Seulement les plus érudits avaient l’accès à son concentré de connaissances. Mais en 1971, la fondation Bodmer prend vie, et cette collection trouve place dans un bâtiment de Mario Botta.
Le musée est très riche d’ouvres, non seulement de la littérature mais aussi de la peinture, l’archéologie et la musique. C’est une visite incontournable car c’est l’un des plus uniques musées en Suisse.
Adresse : 1223 – Cologny – Suisse
5. Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève
Ce musée est bien particulier. En effet, il célèbre l’une des actions humaines les plus historiques envers l’humanité. De plus, c’est l’un des musées les plus fameux de Genève et de toute la Suisse. Mais également, il constitue une expérience interactive inoubliable. Actuellement, il offre une exposition permanente qui se nomme « L’aventure humanitaire ». Cette exposition se divise en 3 parties: défendre la dignité humaine, rétablir les liens familiaux et réduire les risques naturels.
Ces 3 expositions retrace l’histoire d’une façon à montrer le meilleur et le pire de ce que est l’humanité. Mais sa représentation de l’histoire ne se fait pas comme dans un musée classique et traditionnel. Il est plutôt moderne et interactif, poussant les visiteurs à demander des questions et à faire des réflexions.
Le Musée de la Croix-Rouge internationale et du Croissant-Rouge à Genève a rouvert mi-2013 après deux ans de refonte. L’entrée comprend l’utilisation d’un guide audio qui s’allume automatiquement avec plus de détails sur certaines expositions disponibles en tapant les numéros.
L’exposition Défendre la dignité humaine au Musée de la Croix-Rouge présente une petite exposition sur Henry Dunant, qui a fondé la Croix-Rouge en 1863. Sont également exposés l’original de la Convention de Genève, quelques éléments utilisés pour identifier la Croix-Rouge et des listes de certains grands événements de protection de la dignité humaine – le plus ancien remonte à 1750 av.
Adresse : Avenue de la Paix 17 – 1202 Genève – Suisse
6. CERN, Genève
Les arts et les sciences se retrouvent ensemble pendant cette visite époustouflante dans le musée de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire CERN, tout comme les rues féeriques de la capitale suisse qui sont aussi une merveille.
Si vous êtes intéressés par l’univers vaste et polyvalent des sciences, des mathématiques et des physiques, cet endroit est fait pour vous. Le CERN est le musée qui abrite le collisionneur de hadrons. Cet endroit chatouillera les cellules grises du voyageur et émerveillera tout le monde. C’est l’un des plus impressionnants des musées en Suisse et sa visite est incontournable pour tous les geeks.
Dans l’exposition Univers de particules, explorez les problèmes que les physiciens du CERN tentent de résoudre: d’où viennent les particules qui font l’univers ? Explorez également les appareils massifs que les physiciens du CERN utilisent et l’impact des technologies sur la vie quotidienne à l’exposition Microcosm.
Les visites guidées sont disponibles sur réservation uniquement.
Adresse : Route de Meyrin – 1211 Genève – Suisse
7. Verkehrshaus Der Schweiz, Musée Suisse des Transports, Lucerne
Le musée qui a le plus grand nombre de visiteurs par année en Suisse est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire des transports. Il recouvre les transportes routiers, ferroviaires, fluviaux et aériens, ainsi que l’histoire des voyages dans l’espace. Il y a un bâtiment séparé pour chaque branche de transport, sans compter les expositions en plein air. Donc, ce musée offre beaucoup à voir et surtout, à expérimenter!
Même si vous y passez toute la journée, c’est un musée ou on ne s’ennuie jamais! Et peu importe votre âge, petits et grands apprécieront la visite. Il y a beaucoup d’expositions interactives pour que tout le monde puissent en profiter Le Verkehrshaus propose également de nombreuses activités en plein air.
La plupart des expositions sont liées à la localité dans laquelle elles se trouvent (par exemple, les cabines de téléphérique, etc.), et le musée dispose également d’une grande carte satellite de la Suisse sur laquelle vous pouvez vous promener. Dans le pavillon dédié aux chemins de fer, vous découvrirez une maquette du nouveau tunnel ferroviaire qui permettra d’accéder plus rapidement au canton du Tessin, qui vaut toujours le détour.
Adresse : Lidostrasse 5 – 6006 Lucerne – Suisse
8. Maison Cailler, Broc
Il y a certainement un musée du chocolat dans le pays du chocolat! C’est la Maison Cailler, le musée dédié à l’un des plus anciens des chocolatiers en Suisse. Ce musée constitue un véritable monde imaginaire pour beaucoup. La Maison Cailler est une chocolaterie qui permet aux visiteurs de découvrir l’art unique de créer du chocolat avec du cacao et du lait de qualité alpine. Il permet également aux visiteurs de fabriquer leur propre chocolat.
Le musée se situe dans le pittoresque village suisse de Broc qui fait partie du canton de Fribourg. C’est la plus ancienne marque de chocolat suisse encore existante et on peut retracer ses racines au début du 19e siècle lorsque son fondateur, François-Louis Cailler, a construit une usine. Cette dernière, la Maison Cailler, ressemble plus à un manoir qu’à ce qui pourrait normalement être associé à n’importe quelle chaîne de production. De prairies luxuriantes l’entourent de toutes cotés, près de 2 000 vaches dans un rayon de 20 milles produisent encore tout le lait frais nécessaire au processus de fabrication du chocolat.
Aujourd’hui, Cailler utilise le cacao de Côte d’Ivoire mais, comme l’enseigne un ensemble impressionnant de salles (qui comprennent des navires et des forêts) derrière les immenses portes de la Maison, les petites fèves ont en fait leurs racines en Amérique latine. Lorsque les visiteurs atteignent les chambres pleines de grands sacs de chocolat et de ses accompagnements, des amandes aux noisettes, du sucre au lait, les mains s’y plongent profondément et se relèvent pour humer les arômes des fèves moulues. Puis on procède à comparer tous les différents types.
Mais sentir et voir les choses sont très différents de les goûter, c’est pourquoi la Maison Cailler permet aux enfants et aux adultes de déguster les chocolats finis dans la dernière salle.
Adresse : Rue Jules Bellet 7 – 1636 Broc – Suisse
9. Kunsthaus, Zurich
C’est l’un des meilleurs musées d’art de Suisse. Ils ont une collection d’art et de sculptures de toutes les époques et cela laissera sûrement les voyageurs émerveillés. Le Kunsthaus est l’un des musées les plus importants d’Europe. La collection du musée est impressionnante et diverse. En fait, on y trouve des pièces datant du moyen-âge au contemporain en mettant l’accent sur l’art suisse à travers différentes périodes. Parmi les artistes suisses représentés figurent Fussli, Hodler et Rist. Les œuvres de Munch, Lipchitz, Picasso et Giacometti trouvent aussi une place dans ce musée. Le musée possède également une collection de Monet et une autre de Chagall.
Le musée possède également une bonne collection d’art vidéo qui a commencé en 1979, avec l’idée que l’art vidéo est un médium indépendant et créatif. En plus de la collection permanente, le musée propose des expositions temporaires et une bibliothèque avec des livres axés sur l’art moderne. Un audioguide mettant en valeur plus de 200 pièces de la collection est disponible.
L’entrée est gratuite à la collection principale le mercredi, et vous pouvez également obtenir un audioguide gratuitement. Leur bibliothèque est en libre accès à tout moment.
Adresse : Heimplatz 1 – 8001 Zurich – Suisse
10. Kunstmuseum, Saint-Gall
Kunstmuseum est un musée d’art qui expose des sculptures contemporaines internationales ainsi que des peintures et des sculptures des XIXe et XXe siècles. Sa collection se dédie particulièrement à l’art néerlandais, allemand et français. Le musée se trouve dans ue bâtiment néoclassique de la conception de l’architecte Johann Christoph Kunkler qui date de 1877.
Le Kunstmuseum St. Gallen, avec ses belles expositions temporaires d’art contemporain et moderne, jouit d’une renommée internationale. Véritable écrin de la Suisse orientale, le musée abrite une abondante collection de peintures et de sculptures de la fin du Moyen Âge à nos jours, dont les points forts sont présentés dans une exposition permanente.
Un dialogue entre l’ancien et le nouveau permet une expérience culturelle diversifiée, où des expositions itinérantes internationales peuvent être vues, et des chefs-d’œuvre du passé rencontrent l’art contemporain d’aujourd’hui ! Une vaste équipe de programmation pédagogique a fait du Kunstmuseum St. Gallen un lieu attrayant pour rencontrer l’art d’hier et d’aujourd’hui !
Adresse: Museumstrasse 32 – 9000 – St. Gallen
Les plus beaux musées en Suisse, pour conclure
La Suisse est un pays de grandes richesses. Cette sélection n’est qu’une petite partie de toute l’expérience de découverte et d’apprentissage que les musées en Suisse offrent aux visiteurs intéressés. Mais, quelque soit votre programme, que vous visitez en solo, en couple, ou en famille, vous ne devez pas rater l’expérience de l’un de ces musées.