Ceret, Pyrenees-Orientales, France

Céret dont les habitants sont appelés les Cérétans, est une commune du Sud de la France. C’est une des sous-préfectures du département des Pyrénées-Orientales. Connue pour son musée d’art moderne, ses cerises et sa tradition tauromachique, la ville dont les premières mentions remontent à 866 fut un lieu de négociation du traité des Pyrénées. Elle appartient à la communauté des communes du Vallespir en étant le chef-lieu du canton et de l’arrondissement des mêmes noms. D’environ 7 500 habitants, la ville est située dans le Vallespir dans la vallée du Tech qui borde la ville. Elle s’appuie sur le versant nord des Pyrénées, est dominée au sud par le pic de Garces et Fontfrède et est frontalière de l’Espagne au sud. La Méditerranée est située à 24 km à l’est (vers Argelès-sur-Mer) et le massif du Canigou à 20 km à l’ouest. Les principales villes environnantes sont :

  • Figueres au sud-estCeret, Pyrenees-Orientales, France, cerises
  • Perpignan au nord-est.

La commune jouit d’un climat méditerranéen par excellence, par ailleurs, elle bénéficie d’un micro climat exceptionnel. C’est une région à sol fertile où on cultive les cerises et les mimosas fleurissent avant les fêtes de Noël.

ACTIVITES ET LOISIRS :
Jouissant du climat méditerranéen, ceci lui permet de pratiquer tous les sports de nature tout au long de l’année. Et avec la variété de paysages et végétations, vous pouvez pratiquer des randonnées pédestres dans une nature pittoresque qui permet d’offrir sur la commune même, des balades diverses tout en passant de la colline de St Ferréol à la fraicheur des hêtraies du site de Fontfrède (Fontfroide).

Monuments religieux

La ville de Céret est dotée d’une douzaine de bâtiments religieux. Le principal en est l’église Saint-Pierre ( Classé MH (1998)), résultat de la superposition et reconstructions de quatre édifices. Elles constituent le cœur de la cellière :

– église préromane mentionnée en 814 – église romane avec son clocher à bandes lombardes du XIe siècle – église gothique avec un portail en marbre gris du mas Carol portant l’inscription « L’any del nostre senyor 1398 va ser fet aquesta porta » qui veut dire : « l’an de notre seigneur 1398 fut fait cette porte » – église du XVIIIe siècle construite sur le modèle de la basilique Saint-Pierre.Ceret, Pyrenees-Orientales, France, eglise

La chapelle Saint-Sébastien, construite en 1484. Parmi de ce qui en reste, une inscription figure à côté de la porte : L’année du Seigneur 1484 fut édifiée la présente chapelle dite du Pont Neuf.

L’ermitage Saint-Ferreol  est un lieu de pèlerinage qui se déroule chaque année le 18 septembre.

L’ermitage Saint-Georges del Pla del Carner qui se trouve à l’est de la ville, mais qui est une église en ruines.

L’ancien couvent des Capucins,.

Autres monuments

  • Musée d’art moderne de Céret : situé au centre-ville, le musée est fondé par Pierre Brune et Franck Haviland
  • MédiathèqueLudovic Massé : située sur un terrain de 1 200 m2 de la maison Companyo, elle était inaugurée en 2007,
  • Le musée archéologique: Maison du Patrimoine Françoise-Claustre
  • Musée des instruments

HEBERGEMENT

LE CERETAN HOTEL

L’hôtel se trouve en plein cœur du centre historique, à proximité du musée.
Equipements: 17 chambres avec douche, tv écran plat, local à vélo sécurisé, Parking, Terrasse

Services : le petit déjeuner est servi en buffet – Location de matériel de repassage – nous avons des Chambres non fumeur – nos amis les animaux sont acceptés.

Chambres d’Hôtes MASSINES PATRICK ET HORTENSECeret, Pyrenees-Orientales, France, hebergement

Les cinq 5 chambres d’hôtes se trouvent à l’étage d’une grande maison située à deux pas du centre-ville. Capitale du Vallespir, Céret vous invite à profitez de son art de vivre en séjournant, bien sûr, chez Hortense et Patrick qui vous garantissent des vacances inoubliables. Les chambres sont équipées de sanitaires privatifs. La demeure s’ouvre sur un jardin clos avec belles terrasses et piscine. Séjour et salon en rez de chaussée.

CAMPING LES CERISIERS***

Vous offrant 128 emplacements à l’ombre, le camping est très calme vue sa situation hors circulation à 10 mn à pied du centre ville, campagne, vue imprenable sur le Canigou…

Equipements :  Barbecue, Bibliothèque, Boulodrome, Branchements électriques, Cabine téléphonique / Point phone, Jeux pour enfants, Ping-pong, Salle de jeux, Salle de réunion, Salon de télévision, Sanitaires, Terrain de foot
Services :  Dépôt de gaz, Dépôt de glace, Dépôt de pain, Location bungatoile, Location de mobil-home, Terrain fermé la nuit, et il ne faut pas oublier l’accès Internet avec Wifi,