Cefalu est une ville, une commune et une ancienne île de la province italienne de Palerme, dont elle a été séparée en 1887. Cefalu était autrefois une île, mais elle est maintenant reliée au continent par une étroite chaussée, sur laquelle se trouvent deux forteresses et un château.

Vous recherchez les meilleures choses à faire à Cefalu, où séjourner, des conseils pour manger et boire, le meilleur endroit pour se garer ou simplement comment vous y rendre lors de votre aventure en Sicile ? Nous avons ce qu’il vous faut.

Dans notre guide organisé de Cefalù, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour planifier le voyage parfait.Cefalù, Sicile, Palerme, Italie, au pied d'un promontoire rocheux

Cefalù est une commune italienne de 13 777 habitants située dans la province de Palerme en Sicile. De par sa situation sur la côte nord de l’île au pied d’un promontoire rocheux, Cefalù est l’une des principales stations balnéaires de réputation internationale. La ville est construite au pied de la ‘Rocca’, rocher haut de 244,56 mètres. Située à seulement une heure de route à l’est de Palerme, Cefalù est tranquillement disposée entre sa baie naturelle et l’imposante masse rocheuse en granit de La Rocca.
Pour une petite ville, beaucoup à proposer, notamment des plages de sable, des ruelles médiévales tortueuses, bordées de toutes sortes de magasins, d’excellents restaurants qui servent le plus frais des poissons, et le dernier mais non le moindre, sa cathédrale normande si unique. Bien que les origines remontent au moins à l’époque grecque, cet ville a été construite à la demande du roi normand, Roger II.

La construction de la cathédrale a débuté en 1131, c’est un magnifique exemple de l’art appelé « roman sicilien ». Grâce à la splendide mosaïque du Christ Pantocrator au-dessus de l’autel, elle est jumelée avec la chapelle Palatine de Palerme et le Duomo de Monreale. Il est fortement recommandé de voir les trois lors de votre voyage en Sicile.
Il est également intéressant d’aller voir le lavoir médiéval, le « lavatoio », qui est alimenté par une source naturelle et l’Osterio Magno, selon la tradition, était la résidence du roi Roger. Cette résidence abrite aujourd’hui des expositions d’art. Une ascension de La Rocca présente un véritable défi en particulier durant les mois chauds de l’été, mais il s’agit d’un incontournable : les vues sont spectaculaires, tandis que les murs de la vieille forteresse sarrasine et les vestiges d’un Temple de Diane offrent un intérêt non négligeable.

Le magnifique Parc naturel des Madonies s’étend directement au sud, avec ses charmants villages et villes, comme Castelbuono, ses paysages merveilleux, ses montagnes impressionnantes et ses excursions incroyables.
Ce n’est pas un hasard qu’après Taormine et Palerme, Cefalù soit probablement la ville touristique la plus populaire de Sicile, car elle propose des activités pour tous les goûts.

Les plus belles villas:

Avec sa longue plage de sable, son excellent climat et son dédale de rues médiévales bordées de restaurants, de terrasses de cafés et de boutiques alléchantes, C’est l’un des centres touristiques les plus attrayants de la Méditerranée.

-Villas familiales :

C’ est l’une des villes les plus accueillantes pour les enfants en Sicile, grâce à ses rues piétonnes, sa plage de sable et de nombreux restaurants heureux d’accueillir les enfants ! Think Sicily possède également quelques magnifiques villas familiales

-Villas au bord de mer:

La mer à Cefalù est à la fois d’un bleu azur, turquoise, profond et d’un vert limpide tandis que ses plages de sable et ses criques rocheuses qui longent la côte, sont parmi les plus belles de la Sicile.

-Villas avec piscines privées:

Nous savons que pour beaucoup de nos clients, une piscine privée représente une part essentielle de l’expérience sicilienne de la location de villa et est souvent le centre névralgique des vacances

-Villas dans les collines autour de Cefalù:

On peut tout avoir. Un beau littoral avec des plages de sable et un accès privilégié direct vers les Madonies situées juste derrière la ville, où la vie est un peu plus détendue, la température un peu plus fraîche et la vue est à couper le souffle.

-Villas au centre  ou facilement accessibles à pied:

Être au centre des choses, ou tout au moins pouvoir marcher vers des restaurants, bars et magasins dans une belle ville comme Cefalù est un réel plaisir

e

Lieux d’intérêt:
-Villes et cités en Sicile
-Palerme
-Syracuse
-Taormine
-D’autres villes et cités
-Sites archéologiques
-Sélinonte
-La Vallée des Temples
-D’autres sites archéologiques

 

Les meilleurs choses a faire a Cefalù

Si vous cherchez un endroit magnifique sur l’île de Sicile pour passer des vacances relaxantes, ne cherchez pas plus loin que Cefalù. Nous avons dressé une liste de nos activités préférées dans cette charmante ville pour vous aider à commencer à planifier votre voyage.

Prendre le petit-déjeuner sur la Piazza Duomo

Nous ne sommes généralement pas fans des places de cathédrales en Italie. Elles sont absolument magnifiques, mais généralement trop chères, trop fréquentées et souvent un peu surfaites.

C’est pourquoi nous vous recommandons de vous rendre sur la Piazza Duomo de Cefalù tôt le matin ou en début de soirée. Bordée de petites osterias, et de bars parfaits pour un apéritif, ce sont les tables au centre de la place où vous voudrez vous asseoir. L’Osteria del Duomo est toujours un bon pari, surtout si vous optez pour leur combo café et pâtisserie – les cornetti sont parmi les plus gros que nous ayons rencontrés sur l’île !

la Piazza Duomo Cefalù

Randonnée à Laroca

Tout point de vue digne de ce nom nécessite un peu de travail préalable – et La Rocca ne fait pas exception.

C’est une montée de 284 m le long d’un sentier de plus en plus dégradé pour atteindre le sommet escarpé de la montagne qui était autrefois le site d’un château normand. Ce n’est pas facile dans la chaleur estivale, mais avec des vues spectaculaires sur la côte vers Palerme à l’ouest et Capo d’Orlando à l’est, cela en vaut la peine.

Assurez-vous également de prendre un moment pour visiter les ruines de Tempio di Diana, que vous rencontrerez en premier lors de votre randonnée jusqu’à La Rocca. C’est d’ici que vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la vieille ville, les toits orange bordés par cette magnifique mer aigue-marine.

Tempio di Diana

La Piazza Garibaldi est une belle place au cœur de Cefalù

Sur la piazza, il y a un café où vous pouvez prendre un verre et regarder le monde passer. Si vous n’avez pas encore eu la chance de vous laisser tenter par une brioche con gelato en Sicile (crème glacée dans un petit pain brioché), allez-y, choisissez le parfum pistache.

Cette place marque également l’un des points de départ les plus rapides pour une entrée à Rocca. La bière que vous trouverez sur la place est un excellent moyen de s’hydrater avant une ascension de l’après-midi !

Nous avons pensé que Via Carlo Ortolani di Bordonaro était l’un des meilleurs endroits pour le déjeuner et le dîner (en termes d’atmosphère et d’options). Gardez à l’esprit que les heures d’ouverture et de fermeture du déjeuner sont strictes en Sicile, et vous ne trouverez pas beaucoup d’options de déjeuner ouvertes après 14h00. Continuez plus loin sur cette route, et la foule se disperse ; il y a même une poignée d’arcades cachées qui donnent accès à la mer !

Trouvez l’ombre à LAVATOIO MEDIEVALE

Dans les temps anciens, la ville de Cefalu était connue pour ses incroyables installations de lavage. En fait, l’expression « se laver comme un Cefaludan » (lavare da cefaludese) est encore utilisée en Italie pour signifier « faire quelque chose de bien ». L’un de ces lavatoi est encore accessible aujourd’hui, et il est aussi impressionnant que jamais.

Le lavatoio medievale se trouve dans la Via Vittorio Emanuele. Il s’agit d’un large escalier en pierre qui descend vers la rivière Cefalino, qui traverse la ville. Une plaque ici indique que la rivière est « plus saine que toute autre rivière, plus pure que l’argent, plus froide que la neige ».

Il s’agit en fait de la version restaurée d’un lavatoio plus ancien, construit sur un ancien bain romain. On dit que la rivière abritait autrefois une belle nymphe qui pleurait tellement sur son amant mort que ses larmes ont formé la rivière Cefalino.

Il est préférable de s’y rendre à la première heure du matin pour ceux qui veulent visiter à leur guise et s’imprégner de tout ce que ce lavatoio a à offrir sans interruption.

LAVATOIO MEDIEVALE

Cefalù, la ville qui surplombe la mer Ionienne sur la côte nord-ouest de la Sicile, est plus qu’une destination de plage. En fait, Cefalù est tellement plus qu’une destination de plage qu’elle n’a même pas de plages au sens traditionnel du terme. Son littoral est un enchevêtrement de rochers et de falaises blanchis à la chaux au lieu de sable et de vagues. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous amuser ici – au contraire, il y a beaucoup d’activités pour vous occuper pendant que vous profitez du soleil et des vues magnifiques.

Cefalù en vidéo

Voir aussi: