Cayenne, Outre mer Guyane, France, plage

Cayenne est une commune et chef-lieu du département et de la région d’outre mer Guyane en France. C’est une ville du littoral atlantique guyanais, qui se trouve aux bords de l’estuaire commun à la rivière de Cayenne et à la rivière de Montsinéry, la ville occupe une partie de l’île de Cayenne, et sa devise est Fert aurum industria, qui signifie « Le travail procure la richesse ».

Climat

Son climat est de type équatorial humide. Sa position proche de l’équateur, ainsi que sa façade océanique lui confèrent une bonne stabilité climatique. On observe une grande régularité des vents et des températures au cours de l’année. Les seules variations sont celles des précipitations, c’est ce qui rythme les saisons à Cayenne. Le cycle des précipitations est lié aux mouvements saisonniers de la zone de convergence intertropicale. La température annuelle moyenne est de 26 °C, avec un minimum de 22 °C le matin et un maximum de 32 °C l’après-midi. Les températures les plus élevées sont observées durant la saison sèche avec un pic en octobre. Malgré les fortes précipitations, l’ensoleillement est important, il atteint 6 heures par jour, soit 2 200 heures par an.

PATRIMOINECayenne, Outre mer Guyane, France, place des palmistes

Place des Palmistes

En1880, on y éleva une colonne de bronze portant le buste de la République commémorant la prise de la Bastille. Sous le gouverneur Gerville-Reache transforma la place en jardin anglais, avec collines artificielles, massifs de fleurs et plantes ornementales. On y trouve une statue de Félix Éboué, illustre personnage guyanais, à la place de la fontaine Merlet. Aujourd’hui c’est un lieu de vie, de rencontre des Cayennais. Le soir, des roulottes s’installent des vendeurs de frites, sandwich, bamis et nassi (spécialités javanaises), jus locaux et autres plats.

Jardin Botanique

Nommé Jardin du Roi, depuis 1786, il change de nom, depuis 1879, et devient Jardin Botanique et un parc floral dans le centre ville. Il s’étend sur une superficie de 3 hectares, et au centre du jardin, se trouve une statue de Gaston Monnerville

Le Marché et la Place du Coq

Les 2 édifices exjstent depuis 1703. En 1888, un marché couvert et un jardin public y ont été construits. En 1907 le conseil municipal décide la suppression du jardin pour la construction d’un nouveau marché couvert, celui que l’on connait actuellement. En 1920 à l’emplacement de l’ancien marché a été inauguré le monument aux morts de la Première Guerre mondiale surmonté d’un coq, ce qui lui donna le nom actuel de la place.

La Cathédrale Saint-SauveurCayenne, Outre mer Guyane, France, cathedrale

C’est un édifice religieux de la ville. Elle a été inscrite monument historique dans sa totalité par arrêté du 9 décembre 1992. En 1823, le Révérend Père Nicolas Guiller et le Baron Pierre Bernard Milius, administrateur de la Guyane décidèrent de remplacer l’ancienne église de Cayenne, l’église Saint-Nicolas à l’actuelle Place Léopold Héder. Les travaux commencés en 1825 furent achevés en1833. Le maître-autel, la chaire et le confessionnal de la chapelle du pénitencier de l’Ilet la Mère furent transférés à la cathédrale en 1876. En 1933, la préfecture apostolique de Guyane est transformée en vicariat, le préfet apostolique devient évêque. L’église change également de statut et devient cathédrale. Elle est consacrée en tant que cathédrale le 9 novembre 1934 par Monseigneur Gourtay, alors premier évêque de Guyane. En 1952, une cassette de plomb enchâssée contenant 21 pièces de monnaies, dont la plus ancienne date de Napoléon Ier et 20 sceaux de l’époque de Charles X, furent trouvés par les ouvriers, lors des travaux d’agrandissement.

Tags