Vous voici en Caudebec-en-Caux au gré de ses méandres, laissez vous guider par les lumières changeantes vous êtes sur la toile d’un peintre impressionniste. La Seine se joue de vous en alternant falaises abruptes de craie blanche et rives douces. Soudain la terre se retire, la vue s’élargit, le ciel et le fleuve se fondent dans l’océan. Voie de navigation, terre de conquêtes, vallée d’échanges… La Seine vous donne rendez-vous avec les témoignages des bâtisseurs de la vallée, les souvenirs des cités drapières, les secrets des sentiers forestiers, la vie du fleuve. La Seine est prête à devenir scène de vos envies.
BIENVENUE À CAUDEBEC-EN-CAUX ET SA RÉGION
La Seine en aval de Rouen, est-ce un fleuve ou la mer ?
A Caudebec-en-Caux, elle est fleuve. Ses jardins fleuris invitent à une pose sereine. Et l’on s’abandonne au rythme lent de l’eau et l’on songe au chahut passé, lorsqu’autrefois, le flot impétueux du mascaret pouvait emporter les curieux réunis ici pour l’événement. Aujourd’hui encore, la silhouette blanche des bateaux de croisière rappelle que Caudebec-en-Caux est ville d’escale et de villégiature Résolument tournée vers le fleuve, elle partage avec ses visiteurs le simple plaisir d’être assise au bord de l’eau. Aussi paisibles sont les alentours… Ils réunissent tous les charmes de la plus verte des régions de France. Escale sur la route des abbayes ; c’est une contrée riche en souvenirs qui déploie autour de la Seine sa mosaïque de paysages et de trésors.
PATRIMOINE ET HISTOIRE
Lien géographique de la vallée, la Seine sépare les hommes qui ont toujours développé plus d’ingéniosité pour passer d’une rive à l’autre. Avant 1868, de sommaires « bachots » à rames assuraient la traversée. Puis apparaît le premier bac à vapeur propulsé par 2 roues à aube. Durant la Seconde Guerre mondiale, les bacs constituent un franchissement mobile stratégique. En avril 1960, arrive à Caudebec « l’Amiral » , il peut embarquer 24 voitures. Mais le progrès est inexorable, le 9 juillet 1977, le bac rend les armes à l’élégant pont de Brotonne.
Le premier projet de pont à Caudebec-en-Caux remonte au milieu du 19° siècle. Mis en service 18 ans après le pont de Tancarville, le pont de Brotonne désenclave la boucle de Brotonne.
Sa conception prend en compte le gabarit de navires de haute mer qui impose une hauteur sous le tablier de 50 m. C’est donc une travée centrale de 320 m de longueur et 60 m de tirant d’air qui sera construite avec deux importants viaducs. Ainsi, ce pont haubané à tablier en béton précontraint a détenu un record mondial de portée des ouvrages en béton…
ACTIVITÉS NATURE ET LOISIRS
Sur les sentiers
Autour de Caudebec-en-Caux. lu nature vous u donné rendez-vous. Des forêts où l’on respire,des vallées discrètes et des paysages si romantiques. Voici quelques repères pour vous engager avec bonheur dons les plus .secrets des sentiers… Paysages de vallées; coteaux à grimper; plateaux à arpenter, forêts ù respirer. De nombreuses boucles de randonnées traversent la campagne. Elles offrent aux regards des panoramas étonnants et à la curiosité un patrimoine méconnu (notamment la grange dîmière à Heurteauville et l église de St-Aubin-de-Crétot). L’eau et les falaises, l’eau et les, forêts, le bruit du pic-vert, l’odeur de let jacinthe nous concoctent une étrange .alchimie d’ou se dégagent des ambiances délicates.
La forêt du Trait/Maulévrier
Sur la rive droite du fleuve, d’où elle semble puiser sa vitalité, la forêt du Trait-Maulévrier s’étend sur 3000 hectares. Elle présente une diversité de reliefs qui valorise les essences qui la composent : chênes, hêtres et pins. Les amoureux des vieux arbres ne manqueront de se rendre à Allouville-Bellefosse où se dresse un chêne millénaire.
La forêt de Brotonne
De l’autre côté du fleuve, se nichent au creux du dernier méandre de la Seine, les 7000 hectares de la forêt de Brotonne. 90 espèces d’arbres y sont recensées, les feuillus et les résineux s’y côtoient. Des visites guidées y sont organisées, vous apprendrez à distinguer un frêne d’un merisier, un érable d’un alisier….
La vallée de Ste-Gertrude
Cette petite vallée, aux sources nombreuses, traverse Maulévrier-Sainte-Gertrude et Caudebec-en-Caux avant de rejoindre la Seine. A Sainte-Gertrude, la rivière a donné lieu à diverses activités économiques : pisciculture, cressonnière, pêche, maraîchage, tannerie… les anciens moulins et chutes d’eau témoignent du passé industriel de la commune.
La vallée de Rançon et de Fontenelle
Dans la Zone humide de Rançon, pâturent des chevaux de Camargue et des bœufs écossais. Le vallon de Fontenelle est d’une beauté saisissante, avec ses prairies, ses coteaux verdoyants adossés à la Seine. L’abbaye et le village de Saint-Wandrille- Rançon présentent les intérêts majeurs de ce secteur. Mais l’intimiste Val au Cesne, tout proche, mérite également l’attention. Ces paysages et ces sentiers peuvent également être parcourus en V.T.T. et à cheval.