Construit en 1128 sur l’îlot de Megaride, constitué de deux rochers reliés par un grand arc, le Castel dell’Ovo est une majestueuse fortification qui, au fil des siècles, a non seulement joué un rôle défensif, mais a également été un monastère, une prison et une résidence royale. Considéré comme l’un des symboles de la ville napolitaine, le Castel dell’Ovo est le plus ancien château de Naples. Selon une ancienne légende, c’est sur cette île que la sirène Partenope aurait débarqué et donné son nom à l’ancienne ville de Naples, fondée par un groupe de Grecs cuméens aux alentours du VIIIe siècle av.
Le Castel dell’Ovo est situé dans le quartier historique de Santa Lucia et ses salles accueillent aujourd’hui des expositions, des conférences et des événements. À l’extérieur, le château offre l’une des plus belles vues sur l’ensemble du golfe de Naples. À sa base s’élève le petit port « Borgo Marinari », caractérisé par des restaurants et le siège de certains des plus anciens clubs nautiques napolitains.
De nombreuses autres attractions de la ville sont accessibles à pied, notamment la Fontana dell’Immacolatella, le Palais royal, la Galleria Umberto I, le Palazzo Mannajuolo, le théâtre San Carlo et le Castel Nuovo, ainsi que deux belles places, la Piazza Vittoria et la Piazza del Plebiscito.
De nombreux visiteurs viennent à Naples mais ne réalisent même pas que le Castel existe. Pour leur permettre de mieux comprendre cet endroit important de la ville, nous avons décidé de créer ce guide complet.
Le voici !
Où se situe le Castel dell’Ovo ?
Il est très facile de se rendre au Castel dell’Ovo depuis le centre de la ville.
Le château se trouve dans la belle via Partenope, la promenade de Naples. Une rue célèbre pour son histoire et la beauté naturelle qui l’entoure.
Depuis les tours et les terrasses du château, vous pouvez profiter d’une vue charmante sur le golfe de Naples.
Voir emplacement ici.
Histoire du château
Pendant le règne romain
Pendant la domination romaine entre l’îlot de Mégaride et le continent, le riche consul romain Lucius Licinius Lucullus construisit une somptueuse demeure qui s’étendait vraisemblablement jusqu’à l’actuelle Piazza Municipio. Dans cette villa, connue sous le nom de Villa de Licinius Lucullus, Lucius créa non seulement une très riche bibliothèque pour l’étude de l’art et de la philosophie, mais organisa également de riches banquets avec une nourriture raffinée et exclusive, au cours desquels se déroulaient des spectacles et des jeux de lumière. C’est précisément de ce type d’événements qu’est né l’adjectif « lucullaire », qui indique toujours quelque chose de raffiné et de somptueux.
À la mort de Lucullus, la villa passe sous le contrôle de l’empire et, avec l’arrivée au pouvoir de l’empereur Valentinien III (419-455), le bâtiment est fortifié et devient également le lieu d’exil de Romulus Augustulus, le dernier empereur romain d’Occident, qui y meurt en 476.
Ermitage et forteresse
Du Ve au Xe siècle, ce bâtiment devint un ermitage pour les moines de Pannonie qui, au fil du temps, adoptèrent la règle bénédictine et créèrent un important scriptorium, notamment grâce aux anciens manuscrits légués par Lucullus. Au Xe siècle, suite aux nombreuses attaques des Sarrasins, les Ducs de Naples transformèrent la villa en forteresse pour défendre la ville des attaques ennemies, obligeant les moines à abandonner l’édifice.
Les améliorations du 13ème siècle
Avec l’arrivée des Souabes, Castel dell’Ovo fut encore fortifié et, en 1222, Frédéric II fit construire la tour Colleville, la tour Maestra et la tour Torre di Mezzo. Au cours de ces années, le château joua à la fois le rôle de palais royal et de prison d’État. Sous Alphonse d’Aragon, de nouvelles salles sont créées et font de l’édifice une véritable prison où sont enfermés des carbonari, des jacobins et des libéraux, mais aussi le philosophe Tommaso Campanella.
La restauration du Castel dell’Ovo
Après l’unification de l’Italie, le rôle défensif de la forteresse n’a plus de raison d’être et, après que l’on ait envisagé de détruire le château, celui-ci est resté à l’abandon jusqu’à sa restauration en 1975, date à laquelle Castel dell’Ovo est passé pour la première fois sous la gestion du ministère de la Culture, puis de la ville de Naples.
La légende du château
Selon l’une des plus anciennes légendes, le nom de Castel dell’Ovo proviendrait de l’œuf que Virgile aurait caché à l’intérieur d’une cage dans le donjon du château. L’endroit où se trouvait l’œuf était fermé et gardé secret parce que « de cet œuf pendaient tous les faits et la fortune de Castel Marino ».
Le destin du château, et de toute la ville de Naples, était donc lié à celui de l’œuf, qui n’a jamais été retrouvé. Selon la légende transmise au fil des siècles, si l’œuf était cassé, de graves catastrophes s’abattraient sur la ville napolitaine.
À l’époque de la reine Giovanna I, une tempête maritime frappa le château, qui fut gravement endommagé, et pour éviter que la panique ne se propage dans la ville, la souveraine dut avouer qu’elle avait remplacé l’œuf.
En fait, il semble également que l’origine du nom Castel dell’Ovo soit due au fait que Roger Ier Normand construisit la forteresse sur des ruines préexistantes, en lui donnant la forme d’un œuf.
Comment se rendre au Castel dell’Ovo ?
Aperçu général
Le Castel dell’Ovo est situé dans un quartier central de Naples, à proximité duquel se trouvent de nombreux restaurants, clubs et hôtels parmi les plus luxueux de la ville. La meilleure façon de se rendre au château est certainement à pied, puisqu’il se trouve à moins d’un kilomètre de la Piazza del Plebiscito et à environ 1,5 km du Maschio Angioino. Il est également possible d’utiliser le métro en prenant la ligne 1 et en descendant à Toledo, ou l’un des nombreux bus. Ceux qui arrivent de l’aéroport de Naples Capodichino peuvent rejoindre le château en prenant la navette Alibus et en descendant à l’arrêt Municipio, tandis que depuis la gare ferroviaire Napoli Centrale, il est toujours possible de prendre la ligne 1 du métro de l’arrêt Garibaldi à l’arrêt Toledo et de continuer ensuite à pied sur environ 700 mètres.
En métro
Il n’y a pas d’arrêt de métro à proximité de Castel dell’Ovo, mais en marchant une vingtaine de minutes, vous pourrez admirer d’autres beautés de la ville.
- En métro Ligne 1 arrêt Municipio
En continuant à pied jusqu’au Castel dell’Ovo, vous pourrez également apprécier la beauté du Castel Nuovo, du Palais royal de Naples et traverser le quartier de Santa Lucia.
- En métro Ligne 2 arrêt Piazza Amedeo
En un peu plus de 20 minutes, vous serez au Castel dell’Ovo, en traversant l’une des rues les plus célèbres de Naples, la Via dei Mille.
Vous aurez également l’occasion d’admirer le célèbre Palazzo Mannajuolo.
En train
Une fois arrivé à la gare centrale de Naples (Piazza Garibaldi), pour rejoindre le Castel dell’Ovo, il est préférable de prendre le métro ligne 1, de descendre à l’arrêt Municipio et de continuer à pied.
En bus
- Ligne 128
Arrêt Chiatamone (5 minutes à pied)
- Ligne 151
Arrêt Morelli (10 minutes à pied)
À pied
- Castel dell’Ovo se trouve à 5 minutes à pied :
Depuis la Fontana dell’Immacolatella
- A 10 minutes à pied de Castel dell’Ovo :
Depuis la Piazza Vittoria
- Le Castel dell’Ovo est accessible en 15 minutes à pied :
Du Palais Royal
De la Galleria Umberto I
Du théâtre San Carlo
- En 20 minutes à pied, vous pouvez rejoindre le Castel dell’Ovo :
Depuis le Castel Nuovo
Du Palais Mannajuolo
En voiture
En voiture, il est possible d’accéder au Castel dell’Ovo, mais il faut ensuite continuer à pied car la zone située devant Borgo Marinari (d’où l’on accède ensuite au château) est piétonne.
Dans la Via Chiatamone (à 5 minutes à pied de Borgo Marinari), il y a un parking privé et des places de parking avec des bandes bleues.
Horaires d’ouverture et tarifs
En été :
- En semaine : de 9h00 à 19h30 – Dernière entrée à 19h00
- Dimanche et jours fériés : de 9h00 à 14h00 – Dernière entrée à 13h30
En hiver :
- En semaine : de 9h à 18h30 – Dernière entrée à 18h
- Dimanche et jours fériés : de 9h00 à 14h00 – Dernière entrée à 13h30
Billets : Entrée gratuite
Que voir au Castel dell’Ovo ?
L’extérieur du Castel dell’Ovo
Il suffit de traverser la jetée du château pour en apprécier la beauté. La jetée de Ramaglietto a été construite sur le « bord du soleil », là où se trouvaient les moulins à vent. En 2016, elle a servi de piste pour l’événement de mode organisé par Dolce&Gabbana.
À l’intérieur des murs, on peut voir la tour Normandia. Cette tour est construite sur des arcs en piperno (roche ignée, très répandue en Campanie). Elle présente des créneaux de style guelfe qui ont été ajoutés dans un deuxième temps.
Après la tour, vous rencontrerez l’église San Salvatore. Elle est construite sur des colonnes de granit avec des chapiteaux romains. À l’intérieur, on trouve des fresques byzantines tardives.
La terrasse des canons est la partie la plus élevée du château et la vue qu’elle offre vous coupera le souffle, surtout au coucher du soleil.
La vue sur le golfe de Naples est offerte par deux terrasses : L’Arcade Ouest, avec la vue sur la ville et l’Arcade Est qui donne directement sur le golfe.
Les pièces intérieures du château
Sur les murs intérieurs, si vous regardez attentivement, vous verrez quelques fresques. Malheureusement, elles ont été endommagées par le temps et sont devenues illisibles.
Le château compte six salles, chacune avec ses propres caractéristiques :
- Sala Italia : De grandes dimensions, c’est la salle la plus importante du château, avec un plafond voûté
- Sala Sirena : Complètement excavée dans le tuf.
- L’Antre de Virgile : Elle se compose d’une grande salle et de deux autres plus petites.
- Sala della Compagna : De style moderne, cette salle est située dans la partie supérieure du château.
- Sala Megaride : Située derrière la salle de la Compagna, il s’agit d’une petite salle intérieure.
- Salle des donjons : Compte tenu de la valeur historique particulière de cette salle, elle est principalement utilisée pour des expositions.
Hôtels et hébergements à proximité
Il existe bien sûr un grand nombre de possibilités d’hébergement à Naples, et beaucoup sont très proches du château :
Hotel Transatlantico
Le seul hôtel situé sur l’Isolotto di Megaride lui-même. Ce petit hôtel familial traditionnel est situé sur le port et dispose d’un escalier romantique en colimaçon menant à la salle à manger à l’étage, puis aux chambres situées au-dessus. Vous pourrez manger dans les salles à manger situées en contrebas ou en plein air, juste à côté des yachts amarrés dans le port de Santa Lucia.
Hôtel Excelsior
Presque en face du château, cet hôtel 5 étoiles de luxe est réputé pour ses vues et son service. Membre du groupe Starwood, il offre une qualité 5 étoiles et des tarifs compétitifs. Il propose des chambres spacieuses et luxueuses avec vue sur la baie et le château. Prenez votre petit-déjeuner dans le salon du toit tout en profitant de la vue.
Grand Hotel Vesuvio
L’un des meilleurs hôtels de la ville, avec un environnement magnifique à l’intérieur et à l’extérieur des chambres. Vue sur le Vésuve, la baie et, bien sûr, le château. Un hôtel propre et moderne avec un service efficace.
Residenza Echia
Ce petit B&B ou Residenza est parfait pour les séjours de longue durée dans la ville, avec de petites suites dotées d’un équipement de cuisine, une entrée dans une rue latérale tranquille et des chambres calmes et douillettes avec un mobilier moderne.
Où manger près du Castel dell’Ovo ?
Restaurant La Terrazza
La Terrazza est le restaurant de l’Eurostars Hotel Excelsior. Il est situé sur le toit de l’hôtel et offre une vue panoramique. Le menu propose une cuisine méditerranéenne typique.
Ristorante del Borgo
Le restaurant Del Borgo est très accueillant et propose un vaste menu de poissons.
Le personnel du restaurant Il Borgo est très sympathique.
Officina del Mare
Le restaurant Officina del Mare se trouve dans le Borgo Marinari, un endroit très pittoresque.
La carte des poissons propose des plats très raffinés.
Zi Teresa
Le restaurant Zi Teresa est un restaurant historique de Naples. Il a été fondé en 1890.
Zi Teresa est situé sur le Passaggio à l’entrée du Borgo Marinari et offre une vue enchanteresse sur le Castel dell’Ovo.
Transatlantico
Le restaurant Transatlantico est situé à Borgo Marinari, à deux pas du Castel dell’Ovo.
L’endroit est magnifique, vous dînez sur le petit port de Borgo.
Le menu proposé est composé de fruits de mer.
Caruso Roof Garden
Le restaurant Caruso Roof Garden fait partie du Grand Hotel Vesuvio.
C’est un restaurant mentionné dans le guide Michelin.
Les plats et l’emplacement sont absolument uniques !
Autres attractions à proximité
Borgo Marinari
Le Borgo Marinari est le site du Castel dell’Ovo.
Aujourd’hui, c’est un lieu de rencontre de la movida napolitaine.
A Borgo Marinari, en effet, il y a de nombreux restaurants où l’on peut passer une soirée pour un dîner ou un apéritif.
Lungomare Caracciolo
Pour se rendre au Castel dell’Ovo, il faut passer par le Lungomare Caracciolo.
La promenade du bord de mer à Naples est une promenade très fascinante.
Elle permet d’apprécier des sites très particuliers, comme le Vésuve et l’île de Capri.
Fontaine de l’Immacolatella ou du Géant
À 5 minutes du Castel dell’Ovo.
Cette fontaine se trouve aujourd’hui sur le front de mer de Naples. Elle est également connue sous le nom de Fontaine du Géant car elle se trouvait à l’origine sur la Piazza del Plebiscito où se trouvait également une statue du Géant Jupiter.
Castel Nuovo
À 20 minutes de Castel dell’Ovo.
Le château qui porte le nom de Maschio Angioino ou Castel Nuovo a été construit en 1266 sur l’ordre de Charles Ier d’Anjou. Au fil des ans, le château a subi de nombreuses rénovations.
Aujourd’hui, le Maschio Angioino abrite le musée civique, des expositions et des spectacles.
Lire aussi :
Théâtre San Carlo
À 15 minutes de marche du Castel dell’Ovo.
Le théâtre historique San Carlo a été commandé par le roi Bourbon Charles II en 1737.Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Outre les spectacles programmés, le théâtre peut également être visité à certaines heures.
La Piazza del Plebiscito et le Palais royal de Naples
A 15 minutes à pied du Castel dell’Ovo.
La Piazza del Plebiscito (si ce n’est la plus importante) est certainement l’une des places les plus célèbres de Naples.
Elle abrite également le Palais royal de Naples, l’une des résidences des Bourbons.
Lire aussi : Piazza del Plebiscito : Guide d’une place sublime à Naples
Bon à savoir
- L’entrée est gratuite.
- Notez qu’une grande partie de l’intérieur du château est utilisée comme salles de réunion ou bureaux et n’est pas ouverte au public. De plus, certaines zones continuent à faire l’objet de recherches archéologiques.
- Cependant, les passages principaux du château et les zones d’observation au sommet et sur les côtés sont accessibles à tout moment.
- Il n’y a pas de guide, mais des plaques d’information en italien sont affichées dans tout le bâtiment.
- L’accès au château peut être difficile pour les personnes à mobilité réduite, mais il semble qu’il y ait des ascenseurs dans certaines parties pour faciliter l’accès.
Conclusion
Le plus beau des nombreux châteaux de Naples, cet impressionnant édifice du XVe siècle se dresse sur le site d’une colonie grecque du VIe siècle avant J.-C., puis d’une forteresse romaine.
Aujourd’hui, le château est surtout connu pour être une destination touristique, un lieu d’organisation d’événements et, bien sûr, une toile de fond romantique pour les jeunes mariés qui prennent des photos. Le château se trouve à quelques minutes de marche des autres attractions de la ville, ce qui en fait, une attraction de privilège.
Alors qu’attendez-vous de de visiter ce site magnifique ?
Tentez l’aventure !
Lire aussi :
- Que faire à Naples ? Top 40 des activités en 2023
- Visiter Naples en 1 jour : Itinéraire à pied en 2023
FAQ Castel dell’Ovo
Le château est toujours étonnant ! A tout moment de l'année, il est agréable de le visiter. À notre avis, la meilleure période est le printemps et l'été : compte tenu du vent et de la mer, il est plus agréable de visiter le château à l'extérieur et de se promener sur les terrasses pendant les saisons les plus chaudes. Vous vous demandez aussi quelle est la meilleure heure ? Eh bien, peut-être en début de soirée (17h-19h) les jours de semaine, en terminant votre visite dans la zone la plus élevée du château. Là, vous serez fasciné par la merveilleuse vue du coucher de soleil.
Ses terrasses et ses salles peuvent être utilisées pour des réunions et des expositions. Les organisateurs peuvent choisir librement l'entreprise qu'ils recrutent pour préparer leur événement. Pour les pauses-café et les buffets (debout), il est strictement interdit d'utiliser des produits hautement inflammables. Pendant les buffets, les concerts et les spectacles sont interdits. Dans le château, il est possible de faire des tournages de films et de photos, mais uniquement pour un usage strictement personnel (ex. mariages etc.).Pour la location des terrasses et des salles, il est nécessaire de présenter une documentation officielle détaillant le type d'événement et de service.Quelle est la meilleure période pour visiter le Castel dell'Ovo ?
Quels événements sont organisés au Castel dell'Ovo ?
Découvrez une autre attraction magnifique aux alentours de Naples avec notre guide complet sur le palais de Caserte.