Casablanca ; Casa Blanca signifie maison blanche en espagnol, c’est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du Maroc, c’est le centre principal du commerce et de l’industrie c’est aussi le chef-lieu de province et d’une préfecture urbaine, elle est située sur la côte Atlantique à environ 80 km au sud de la capitale administrative du pays, Rabat. Troisième ville touristique du Pays.
Fondée au Moyen Âge par la population berbère sur place, Casablanca abritait une centaines de maisons blanches peintes de chaux. D’où le nom qu’on lui donnera par la suite . C’est une grande ville aux dimensions humaines, immeubles hauts sans excès qui rassurent par la régularité des formes ; villas, rue piétonnières, grands boulevards, plus loin les espaces verts sont là pour inciter à la promenade et à la rêverie.
Derrière les remparts, l’ancienne Médina, maisons marocaines à larges patios de part et d’autre de la rue, dont le toit de chaux dialogue à longueur de journée avec les rayons de soleil.
Casablanca vous parle de son passé colonial à travers une partie de son architecture restait intacte. C’est une Ville très animée avec ses lieux de sorties (de très bonnes adresses de restaurants, des parcs de jeux,…), elle connaît aussi un grand nombre des événements artistiques et économiques durant toute l’année. Avec ces deux foires internationales d’exposition, Casablanca est la capitale de l’événementiel Marocain.
Casablanca, ville mythe, ville dynamique, à la fois coeur économique du Maroc et lieu cosmopolite de rencontre de toutes les tendances et conceptions à tous les niveaux.
Casablanca est sûrement la plus européenne des villes marocaines. La majorité des habitants sont francophones, dont une bonne partie vit à l’heure européenne ou américaine pour certains.
La ville possède un patrimoine architectural moderne important dû à la diversité architecturale qu’elle a connue pendant le xxe siècle, où elle était alors le « laboratoire de la modernité d’une nouvelle génération d’architectes qui débarquaient directement des bancs de l’École des beaux-arts de Paris.
Casablanca possède certaines des plus grandes et belles mosquées de la planète et la plus importante en taille du Maghreb, la Mosquée Hassan II, véritable symbole de la ville, dont le minaret est le plus haut du monde .
Histoire de la ville de Casablanca
La ville de Casablanca s’est développée sur le site d’une ville antique du Nom de Anfa, ancien port de pêcheurs. On ne sait au juste qui, des Phéniciens, des Carthaginois, des Romains ou des Berbères, fonda Anfamais elle joua un rôle important dans l’histoire marocaine à la fin du VIIe siècle et au début du VIIIe siècle.
Léon l’Africain parle de Casablanca comme une ville très policée et prospère parce que son territoire était excellent pour toutes sortes de céréales. En vérité, c’était le plus beau site de toute l’Afrique. Mais les habitants d’Anfa armaient dans leur petit port des fustes avec lesquels ils commettaient de grands ravages dans la presqu’île de Cadix et sur toute la côte du Portugal. Le Roi du Portugal Don Ferdinand, en 1469, décide d’attaquer la ville avec 50 navires et 10 000 hommes. Les habitants d’Anfa, n’étant pas en mesure de défendre la ville, la désertent définitivement pour se rapatrier sur Rabat et Salé. La ville détruite, restera inhabitée pendant trois siècles.
La ville subit une autre attaque portugaise en 1515. Soixante ans plus tard, les Portugais s’installèrent dans l’ancienne ville qui fut fortifiée, reconstruite et baptisée du nom de Casa Blanca. Les attaques incessantes des tribus voisines et les ravages provoquées par le terrible tremblement de terre de 1755 obligèrent les Portugais à se retirer de Casablanca.
Durant le règne de Mohammed Ben Abdellah (1757-1790) elle fut habitée par les berbères… La ville fut fortifiée et reconstruite. Elle s’appelait à cette époque Dar el Beida(maison blanche en arabe), nom que les Espagnols transformèrent en Casablanca.
Au XVIIIe siècle, la ville de Casablanca devint un important centre commercial. Au milieu du XIXe siècle, le rôle commercial, de la ville s’accrut et en 1862 un service régulier entre Marseille et le Maroc fut établi. Mais elle restera une petite bourgade jusqu’au milieu du XIXe siècle.
À partir du XIXe siècle, la ville se développe grâce à l’accroissement de l’industrie du textile, et Casablanca deviendra l’un des plus grands fournisseurs de laine du bassin méditerranéen.
Sous le protectorat français, sous la direction du général puis Maréchal Lyautey, Casablanca connaît la construction d’un des plus grands ports d’Afrique et un grand développement urbain, disciplinée par les plans d’urbanisation de Prost puis Ecochard.
Géographie & climat de Casablanca
Casablanca est située sur la côte du Maroc. La douceur du climat méditerranéen dont bénéficie la ville vous permettra de profiter des immenses plages. D’autant plus que la ville connaît un ensoleillement exceptionnel sur toute l’année.
Casablanca possède un climat méditerranéen à forte tendance océanique qui est particulièrement agréable. Sa localisation en bordure de l’Océan Atlantique lui confère des hivers doux et relativement humides, ainsi que des étés modérément chauds mais sans précipitations. La température moyenne annuelle y est de 18,88 °C, et le cumul annuel des précipitations s’élève à 426,1 mm.
Pendant l’hiver, le gel est quasiment absent : la température la plus basse jamais enregistrée est de −2,7 °C . L’été, les températures sont généralement agréables lorsque le vent souffle de la mer. En revanche, lors des épisodes de vent de terre , la ville peut enregistrer des températures caniculaires pendant quelques jours. Ainsi, la température maximale enregistrée est de 40,5 °C . Enfin, la ville enregistre de forts écarts de températures que l’on peut observer en été entre les quartiers de bord de mer (tempérés par l’océan), et les quartiers périphériques, plus chauds car moins exposés aux brises marines.
Monuments & sites touristiques de la ville de Casablanca
On ne vient pas spécialement à Casablanca pour visiter la médina traditionnelle mais plutôt pour admirer une ville moderne qui réjouit les amateurs d’architecture du début du XXe siècle, à l’image de la place Mohammed V. La mosquée Hassan II vaut vraiment le coup d’oeil.
Casablanca n’est pas tournée vers son passé mais vers son présent et son avenir. Ici, c’est une image du Maroc moderne que l’on donne, pas celle d’un royaume traditionnel.
Capitale économique du pays, Casablanca est une ville de commerce, de négoce et de contact. Même si la ville est une véritable fourmilière,les habitants savent prendre du bon temps et se détendre de cette vie trépidante. Les plages de sable fin et l’ensoleillement exceptionnel , d’autres préfèrent les célèbres « night clubs » de la ville ou l’ambiance feutrée des cabarets.
Casablanca est une grande ville et les monuments sont relativement étalés. Aussi, il est préférable de prendre le taxi pour se rendre d’un point à un autre, surtout si on est pressé.
Les Monuments et les sites touristiques existent à Casablanca sont :
– La mosquée Hassan II: Construite entre 1986 et 1993 , est l’édifice religieux le plus haut du monde (200 m) et aussi le plus moderne. Il est indispensable de s’y rendre pour admirer l’imposante façade extérieure. A cheval entre terre et mer, la mosquée est située sur un site exceptionnel. Les amoureux d’art apprécieront de visiter l’intérieur du monument, magnifique, immense mais un peu vide.
– Le centre de la ville nouvelle est incontournable, au sens littéral, car sillonné par les principales artères de la ville, les nombreuses façades « Art déco », notamment le long de l’avenue Mohammed V et le Boulevard 11Janvier. On appréciera la place Mohammed V autour de cette place se dresse la wilaya de Casablanca dont le campanile d’inspiration toscane attire les regards ainsi que le palais de Justice d’inspiration arabo-andalouse et une grande fontaine. En bordure de la médina, la place des Nations Unies est aussi un passage obligé.
– L’ancienne médina de Casablanca (Bab Marrakech), plusieurs fois détruite, fut reconstruite au XVIIIe siècle. Elle est relativement petite, ce qui n’empêche pas de retrouver tout ce qui fait l’ambiance d’une vieille ville marocaine.
– Le quartier des Habous est la nouvelle médina construite par les Français au début du XXe siècle. Unique en son genre, cette médina « moderne » vaut le détour. On s’y rendra en taxi car elle est excentrée au sud est de la ville.
– Le Parc de la Ligue Arabe et le parc Yasmina.
– Le Musée de la Villa des Arts.
– La corniche et ses plages (Aïn Diab).
Informations pratiques pour vous sur Casablanca
Avec son aéreport international, le plus important de tout le Maroc, Casablanca est desservie au niveau international par plusieurs vols, l’aéreport est à 30Km de la ville, vous pouvez prendre un taxi ou demander un transfert à votre agence réceptive ou récupérer sur place votre voiture de location …etc
Au niveau Hébergement, Casablanca dispose d’une importante capacité hôtelière avec ses hôtels classés de 1 à 5 étoiles, ses maisons d’hôtes, ses résidences appart hôtels et ses clubs de vacances.
Au niveau Gastronomie Casablanca est influencée par son de métropole économique et touristique, vous pourrez déguster un coucous marocain, un tajine de poisson ou encore d’autres spécialités internationales, françaises et autres.
Sur place, vous pourrez avoir un grand choix d’activités de loisirs qui peuvent agrémenter votre séjour, des activités nautiques (Jet Ski, Surf, Pêche,…) aux autres activités terrestres (balades en Quad, balades à cheval, randonnées,…).
Le principal Festival de la ville est « le Festival de Casablanca », festival annuel organisé par la municipalité en mois de Juillet.