Capian, dont les habitants sont appelés les Capianais et les Capianaises, est une commune du département de la Gironde, située dans le sud-ouest de la France, en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes. Elle appartient à l’aire urbaine de Bordeaux située dans l’Entre-deux-Mers à l’est de Cadillac dans une région de coteaux exposés. La grande ville la plus proche de Capian est Villenave-d’Ornon et se trouve à 20 kilomètres au sud. Faisant partie de la Communauté de communes « du Vallon de l’Artolie », le village couvre une superficie totale de 18 km2 avec une moyenne d’altitude de 91 m. Le Ruisseau de Campareau, le Ruisseau de Vignon, le Ruisseau de Colinneau sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune qui est proche du parc naturel régional des Landes de Gascogne.
La gare la plus proche de Capian se trouve à Podensac (7 km), Arbanats (6.7 km), Cérons (9 km), Portets (8 km) et Barsac à 12 km.
La commune est limitrophe de La Sauve au nord, Villenave-de-Rions au sud, Targon au nord-est, Haux au nord-ouest, Soulignac au sud-est, et Langoiran au sud-ouest.
Toponymie
Rappelant qu’en occitan, la graphie du nom de la commune est identique, son nom serait issu de l’anthroponyme gallo-romain Capius, ou plutôt Cappius, avec suffixe anum, selon Bénédicte Boyrie-Fénié et ceux dont elle reprend l’avis, Dauzat et Rostaing, Jacques Astor et Ernest Nègre, préfèrant Cappianus.
Histoire
L’occupation ancienne du territoire est éclairée par la présence de vestiges antiques qui en témoigne. Dans le dernier tiers du XVIe siècle, suite à un démembrement de fief, Capian qui dépendait jusqu’alors de la Châtellerie de Rions, est érigée en seigneurie, (Baronnie) et le restera jusqu’au 29 avril 1790, date à laquelle la cour seigneuriale rendit son dernier jugement. A la Révolution, la commune de Capian est formée par la paroisse Saint-Saturnin de Capian. Une carte du XIXe siècle mentionne une chapelle de pèlerinage nommée Lavergne, laissant supposer que des pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle y étaient les bienvenus.
PATRIMOINE
Lieux et monuments
- L’église Saint-Saturnin
- La tour de télégraphe Chappe
- Le château du Grand Mouëys : A l’origine, il était un ancien Château de Ramondon, dit Château de Monlun
- Le château Couteau
- Le château dit Maison noble de Galeteau
- Le château Grand Branet
- La maison dite Château Caillavet, dite maison noble du Petit Maurin
- La maison du greffe
- La villa gallo-romaine Cappius
- La croix de chemin dite Croix de Guérin
HEBERGEMENT
Hormis les deux hôtels pour s’héberger, vous avez les chambres d’hôtes, les campings ou les gîtes, etc…. A titre d’exemples, nous vous décrivons le Domaine de Macquet, qui est situé au cœur du vignoble bordelais, sur les coteaux de l’Entre-deux-mers, maison ancienne de caractère entièrement restaurée, idéale pour des vacances en famille ou des retrouvailles amicales. Dans ce domaine, vous bénéficierez d’un cadre de vie exceptionnel dans un environnement calme avec point de vue agréable sur la campagne et le vignoble tout en restant proche des lieux d’activités touristiques. Dotée de tout le confort nécessaire au bon déroulement de votre séjour, la maison se compose au rez-de-chaussée, d’une cuisine équipée ouvrant sur un vaste séjour à la charpente exceptionnelle, avec salle à manger, salon et cheminée. Trois chambres sont aménagées au rez-de-chaussée, une quatrième chambre mansardée à l’étage. Le gîte dispose d’une salle de bain avec baignoire et douche mais également d’une petite salle d’eau privative à une des chambres du rez-de-chaussée, et de toilettes indépendantes. Chaufferie avec buanderie. Nos amis les Animaux seront acceptés avec caution (100€). Pour le confort de tous, le gîte est « non fumeur » de préférence. Les draps, le linge de cuisine et le bois sont fournis.