Est une tour campanaire de Venise en Italie, de quatre-vingt huit mètres de haut, qui se trouve isolé sur un côté de la place Saint-Marc, près de la façade de la basilique. La construction initiale du Campanile San Marco remonte au ixe siècle, initiée sous le règne de Pietro Tribuno, construite sur des fondations romaines. Elle a été utilisée comme tour de guet pour le port, qui occupait alors ce qui est maintenant la Piazzetta dei Leoncini. La construction a été terminée au xiie siècle, sous le règne de Domenico Morosini. La base du campanile fait partie de la logetta qui abritait la caserne de la garde pour le Palais des Doges. La logetta a été construite par Jacopo Sansovino. le campanile de Saint-Mercuriale à Forlì pris modèle sur le campanile de Saint-Marc.
Gravement endommagée par un incendie qui détruisit la flèche en bois, le Campanile San Marco a pris sa forme définitive au xvie siècle grâce aux restaurations faites suite aux dommages supplémentaires causés par le tremblement de terre.
Ces travaux, entrepris par l’architecte Giorgio Spavento, puis exécutés sous la direction de Bartolomeo Bon de Bergame, ont ajouté le sommet, réalisé en marbre sur lequel ont été installées la sculpture du lion de saint Marc ainsi que la flèche en feuilles d’or. Les travaux ont été achevés, avec le placement de la statue en bois doré de l’archange Gabriel au cours d’une cérémonie dirigée par Marin Sanudo.
Architecture:
Le Campanile San Marco a une forme simple, avec une tour en brique, de base carrée de douze mètres de large et cinquante mètres de hauteur, au-dessus de laquelle se trouve le logement pour cinq cloches. Le haut est surmonté d’un cube, sur les faces duquel sont représentés des lions et des Allégories féminines de Venise. La tour est surmontée d’une flèche pyramidale, au sommet de laquelle trône une girouette d’or sous la forme de l’archange Gabriel. Le campanile a atteint sa forme actuelle.
Il est possible de monter au sommet de la tour par un ascenseur de grande capacité. Au sommet se trouve un observatoire et une boutique de souvenirs.
Les cloches:
Chacune des cinq cloches du Campanile San Marco a un but particulier: la Mezza Terza proclame une séance du Sénat, la Nona sonne midi, la Trottiera appelle les membres du Maggior Consiglio aux réunions du Conseil et la Marangona, la plus grande, sonne pour marquer le début et la fin de la journée de travail.
Hébergement :
L’ensemble des dix huit chambres de l’Hotel Orion mettent à votre disposition le Wi-Fi, des mini-bars et une télévision avec chaînes par satellite. Le service en chambre, des sèche-cheveux et des coffre-forts seront aussi disponibles. En plus de vanter un service de conciergerie, cet hôtel fournit une réception ouverte toute la journée et un service d’arrivée express. Un service de départ express, un service d’assistance pour les visites touristiques ou l’achat de billets et un personnel multilingue sont également disponibles sur place.
Gastronomie:
-Bar al Canton
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Plats cuisinés
-Bar Arsenale
Cuisines : Café Pub
-Bar Chiaranda
Cuisines : Italienne Américaine Hot Dogs Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Bar da Francy e sua sorella
Cuisines : Italienne Bio Café fast-food Végétarien saine végétalienne
-Bar L’Archivio
Cuisines : Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Bar Rialto da Lollo
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Espagnole Végétarien Plats cuisinés Tapas
– Beccafico Bar & Snack
Cuisines : Pizza Café Pâtes
-Cambusa
Cuisines : Italienne Française Américaine Bar Café Pub Bistrot
-Colpo de Mato
Cuisines : Bar Café Sandwiches Plats cuisinés Pub
Culto Bar Venezia
Cuisines : Café