Cambes, dont les habitants sont appelés les Cambois, est une commune du département de la Gironde, située dans le Sud-Ouest de la France, en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes. Commune de l’aire urbaine de Bordeaux et de son unité urbaine, elle est située dans l’Entre-deux-Mers qui est la région girondine implantée sur un plissement compris entre Dordogne et Garonne. Hachée par leurs nombreux petits affluents, elle offre un paysage très vallonné. Cette région est bordée, au sud par le Bazadais, à l’ouest par le Bordelais, au nord par le Fronsadais, le Libournais et le Castillonnais et enfin à l’est par la Guyenne. Cette dénomination est popularisée par l’appellation viticole de vin blanc sec correspondant à cette région.
CLIMAT
Semblable à celui de l’Aquitaine, le climat de Cambes est de type océanique, qui se caractérise dans le bordelais par des étés chauds et des hivers très doux. Les précipitations sont fréquentes et réparties tout au long de l’année avec 820 mm d’eau et environ 150 jours pluvieux par an. Les températures moyennes sont de 6,5°C en janvier et de 21°C en août avec une moyenne annuelle de 13,4°C. En été, les 30°C sont dépassées en moyenne pendant 15 à 20 jours.
Le village tient son nom de cambo « courbe de rivière ». Les premiers vestiges d’occupation à Cambes sont les restes d’un hypocauste (système de chauffage) d’une villa gallo-romaine à l’emplacement du Bourg. Ensuite, le village a probablement souffert des incursions des Sarrazins et des Vikings, la seigneurie apparait au Xe siècle. On trouve un Raymond de Cambes dans l’expédition de Guillaume IX d’Aquitaine en Espagne (1119). L’église est bâtie au XIIe siècle. C’est à cette époque que l’abbaye bénédictine de Sainte-Croix devient un gros propriétaire foncier. Elle participe à l’économie, en faisant construire, notamment un moulin et le village devient alors prospère et le reste sous l’autorité des rois d’Angleterre malgré quelques épisodes dramatiques. La paix (1453) et l’arrivée d’une nouvelle population donnent un nouvel élan à Cambes. Pendant la Fronde, le village a été le théâtre d’une bataille entre les troupes du duc d’Epernon, gouverneur de Guyenne, et celles du parlement de Bordeaux. Mais le 11 février 1790, Jérôme du Saulx (ou Dussaulx) épousa, dans l’église Saint-Martin de Cambes, Françoise de Malet-Rocquefort qui est la fille de messire Jean Louis, marquis du Malet, chevalier, seigneur du château de Cambes et autres lieux. Le 16 juillet 1794 Françoise du Saulx et Madame de Malet sa sœur furent guillotinées à Bordeaux. Le 29 juillet 1794, c’est au tour de M. de Malet et Jérôme du Saulx d’être guillotinés.
A l’époque contemporaine : hormis l’Isle-Saint-Georges, sur la rive gauche de la Garonne, le fleuve était la voie de communication privilégiée pour rejoindre Bordeaux, de ce fait, le port a été longtemps très actif (trois ports existaient). A cet effet un débarcadère a été installé en 1848. Les marchandises, notamment le vin et la pierre extraite des carrières, étaient transportées par les coureaux, sortes de gabarres aux flancs arrondis jaugeant de 20 à 50 tonneaux. De nombreuses autres embarcations telles les yoles et les filadières servaient à la pêche ou au transport des voyageurs. Il y a encore aujourd’hui un pêcheur professionnel d’anguilles, d’aloses et de lamproies.
Lieux et monuments
- L’église Saint-Martin: parmi les éléments du XIIe et XIXe siècle que l’église présente, le portail et les voûtes sont les parties les plus anciennes, sans oublier le retable du XVIIIe.
- L’ermitage Sainte-Catherine: fondé en 1524 dans une grotte naturelle par Jacques Peyron, prêtre et plus tard gardien du phare de Cordouan. Maintenant ruiné, c’est une propriété privée, il était décoré de fresques.
- Le château de Cambes : il a acquis ses premières lettres de noblesse vers 1547 ; il est situé en plein cœur du pays agenais, à deux pas d’Agen. Sa tour carrée, sa chapelle et ses bâtiments attestent de plusieurs époques (seigneuriale, aristocratique et bourgeoise) et ses agrandissements successifs lui donnent aujourd’hui un charme particulier.
- Des maisons nobles : elles représentent l’architecture de l’époque.