Pratiquement au milieu de la belle île de Cuba, se trouve l’une des quatre villes cubaines déclarées site du patrimoine mondial par l’UNESCO (La Havane, Trinidad et Cienfuegos seraient les trois autres) cela peut nous donner une idée que les endroits à voir à Camaguey sont quelque chose de spécial.

La ville a été déclarée site du patrimoine mondial en 2008, ce qui a servi à mettre son nom sur la carte du monde et à encourager les voyageurs qui traversent l’île d’ouest en est à s’arrêter une journée et découvrir ce qu’il y a à voir à Camaguey Cuba.

Camaguey CubaContrairement à la grande majorité des villes cubaines, son tracé irrégulier était pratiquement une obligation puisque cette caractéristique servait de défense contre les attaques continues des envahisseurs.

Camagüey Cuba compte plus de 300 000 habitants et son centre historique, fondé par le colonisateur Diego Velázquez, est l’un des plus grands et des plus anciens de Cuba et des Caraïbes.

En plus d’être une ville pleine d’architecture coloniale et de sites intéressants, Camagüey est imprégnée de traditions catholiques et folkloriques.

Les Camagüeyens sont des amateurs d’art et font tout pour le développer dans toutes ses expressions. Musées, parcs, places et institutions culturelles sont partout.

Il suffit d’une courte promenade pour trouver quelque chose qui attire votre attention.
Alors quelles sont les meilleurs sites à visiter à Camaguey Cuba ?

Table of Contents

Retour à l’histoire

Camagüey CubaCamagüey fut fondée le 2 février 1514, elle s’appelait Santa María del Puerto de Príncipe. Elle compte parmi les sept premières villes fondées par les Espagnols à Cuba.
Placée initialement sur la côte nord de l’île de Cuba, elle a été graduellement déplacée vers son lieu actuel pour échapper aux attaques des pirates qui rageaient les Caraïbes. Un hiérarque indien lui a donné le nom de Camaguebax.

Camagüey est une ville qui fonctionnait à contre-courant du reste de l’île. Effectivement, quand le pays vivait de la culture de canne à sucre, celle-ci s’enrichissait grâce à l’élevage bovin.

Actuellement, Camagüey arrive à rivaliser avec les deux plus grandes villes de Cuba dont Santiago de Cuba et la Havane. La disposition unique de ses rues remonte à l’époque où la ville était en proie aux pirates.
Les habitants ont construit un système de rues et de ruelles entrelacées et déroutantes, afin de confondre les étrangers et de préserver la sécurité des habitants de la ville.

Comment se rendre à Camaguey Cuba ?

La plupart des touristes atterrissent à Santa Clara ou à Trinidad, ensuite prennent un bus pour se rendre  à Camagüey durant un trajet de 4h30. Si vous arrivez à La Havane et vous prenez un bus vers Camagüey, le trajet durera 9h de temps.

Atterrissez à l’aéroport international Ignacio Agramonte de Camagüey, travaillant avec près de 100 compagnies. Ces dernières fournissent plus de 500 destinations.

Comment se déplacer à Camaguey Cuba ?

vélo-taxi Camaguey CubaCamagüey est visitée généralement en vélo-taxi, le moyen de transport le plus pratique et le plus utilisé des touristes. Vous pouvez aussi prendre un taxi pour vous déplacer dans la ville.

Quand Partir à Camaguey ?

Expérience globale de voyage à Camagüey par saison

  • Printemps (mars à mai)

Les températures et l’humidité se combinent pour rendre cette saison chaude. Les températures maximales vont de 32,1°C (89,7°F) à 28,7°C (83,7°F), avec des températures plus chaudes dans les derniers mois.

La pluie est assez fréquente avec 3 à 9 jours de précipitations significatives par mois. Le mois le plus actif pour le tourisme est le printemps, ce qui en fait une bonne période pour ceux qui cherchent des choses à faire.

  • Été (de juin à août)

Les mois du milieu de l’année bénéficient d’un temps très confortable avec des températures élevées qui sont assez chaudes. Ces mois sont ceux où il y a le plus de précipitations, avec 8 à 10 jours de précipitations par mois.

De juin à août, c’est la saison la plus lente pour le tourisme à Camagüey, de sorte que l’hébergement et les autres logements peuvent coûter moins cher que d’habitude.

  • Automne (septembre à novembre)

En automne, les températures maximales quotidiennes varient entre 32,8 °C (91 °F) et 28,2 °C (82,8 °F), ce qui est très agréable compte tenu de l’humidité et du vent. Il pleut ou neige en quantité importante : 4 à 11 jours par mois.

Pendant ces mois, et en raison de la météo, le tourisme est assez lent et les hôtels peuvent donc être moins chers.

  • Hiver (décembre à février)

Le temps est parfait à cette période de l’année à Camagüey pour être agréable pour les voyageurs de temps chaud. Les températures maximales moyennes pendant cette saison se situent entre 29,6°C (85,3°F) et 27,8°C (82°F).

En moyenne, il pleut ou neige un peu : 2 à 4 fois par mois. A cette période de l’année les touristes arrivent le plus souvent.

Verdict

Le meilleur moment pour visiter Camagüey à Cuba est de janvier à juin et d’octobre à décembre. Au cours de cette période, vous bénéficiez d’une température chaude et de peu de précipitations. La température moyenne la plus élevée à Camagüey est de 91°F en juillet et la plus basse de 81°F en janvier.

Top 30 des visites incontournables à Camaguey Cuba

Les parcs de Camaguey Cuba

Parc Ignacio Agramonte

Parc Ignacio AgramonteOn commence notre visite par ce qui est peut-être le centre d’intérêt de la ville de Camaguey, le parc Ignacio Agramonte.

Ce parc est dédié au héros de l’indépendance Agramonte est situé au milieu de ce qui était l’ancienne Plazza de Armas.

Bien qu’il ait eu plusieurs noms au cours de l’histoire, ce n’est qu’en 1899 qu’il a reçu le nom du héros local. C’était autrefois le centre actif le plus important de la ville. Il est présidé par une belle statue équestre d’Agramonte réalisée par l’Italien Salvatore Buemi.

Il a été inauguré en 1912 par la veuve du héros, Amalia Simoni. Un fait particulier est que le cheval de la statue est représenté avec une patte avant levée et l’autre à moitié levée, ce qui signifie qu’à cette époque on croyait qu’Agramonte n’était pas mort immédiatement.

Des années plus tard, les données ont révélé que le héros avait été tué au combat. C’est pourquoi les deux pattes avant ont dû être levées en même temps.

Le Parque Agramonte

Le Parque AgramonteDans ce parc vous pouvez faire une petite pause à l’ombre des palmiers, dans une véritable oasis de quiétude et de bien être, tout en contemplant la statue de bronze et de granit du leader indépendantiste, Ignacio Agramonte.

L’endroit se distingue aussi par la façade mauresque de la Casa de la Diversidad qui embellit le parc avec un joli mélange de banc et de bleu.

Le Parque Martí

Le Parque MartíCe parc est l’un des rares lieux de Cuba où vous pourrez admirer le style néogothique de la considérable Iglesia del Sagrado Corazón de Jesús.

Le Parc Maceo

Le Parc MaceoAuparavant, appelé la Plaza de Paula, il a porté son nom actuel depuis 1899 pour rendre hommage au lieutenant-colonel Antonio Maceo. Ce dernier a été nommé « Titan de Bronze » pour son courage et sa force physique. Le parc Maceo abrite un buste de son portrait depuis 1947.

Les musées à Camaguey Cuba

Musée de la maison natale d’Ignacio Agramonte

Musée provincial Ignacio AgramonteIl est situé dans le centre urbain de Camagüey. En plus d’être une belle maison coloniale appréciée pour sa valeur architecturale, qui comprend des influences hispaniques, néoclassiques et rococo, son autre valeur consiste à être le lieu de naissance du héros de la ville.

À l’intérieur, on peut voir tous les meubles et objets décoratifs originaux du XIXe siècle, ainsi que des documents sur le rôle d’Agramonte dans la guerre d’indépendance.

Musée provincial Ignacio Agramonte

Musée provincial Ignacio AgramonteCe bâtiment a été construit en 1848. Il a d’abord été utilisé comme caserne de cavalerie de l’armée espagnole. Plus tard, il est devenu un hôtel prestigieux, puis un musée. Aujourd’hui, il dispose de salles pour les Arts plastiques, les Arts décoratifs, l’Histoire naturelle, l’Archéologie et une salle Transitoire.

Il est situé sur la Plaza del Carmen et sa construction remonte à 1823. Sa valeur patrimoniale est constituée de la façade, du dôme et de la voûte.

Les éléments décoratifs utilisés sont rares dans les autres églises de l’île. Après avoir subi deux effondrements, il a été soigneusement reconstruit en 2003 sans endommager ses caractéristiques originales.

Musée de San Juan de Dios

Musée de San Juan de DiosC’est l’un des plus anciens bâtiments de la ville et il a été déclaré monument national en 1978. Il est situé sur la place du même nom et a été utilisé comme hôpital par l’ordre hospitalier des Frères de San Juan de Dios pendant plus d’un siècle.

En 1952, il devient un hôpital pour enfants, jusqu’en 1969, qui sera le premier centre pédiatrique de Camagüey.

Aujourd’hui, le musée présente les différentes étapes historiques qu’il a traversées, notamment le développement de la pédiatrie dans une salle de médecine, ainsi que des expositions d’art, des conférences et des ateliers, et des concerts pour les jeunes.

Camaguey, ville des églises

On surnomme la ville de Camaguey Cuba « la ville des églises » parce qu’elle regorge d’églises baroques aux autels dorés. Pour cette raison, on mentionne explicitement la monumentale cathédrale de Nuestra Senora de la Candelaria et l’église de Nuestra Senora de la Merced. Son âme catholique est le reflet des différents édifices religieux. En voici quelques unes :

L’église de San Juan de Dios

L’église de San Juan de DiosCette église a un style baroque, elle est située sur la place du même nom, abrite la 2e représentation en statue de l’Esprit Saint en Amérique latine à part celle qui est au Pérou.

La cathédrale de Camagüey

La cathédrale de CamagüeyLa Cathédrale Nuestra Señora de la Candelaria est une basilique catholique de style baroque. Elle se distingue par son énorme clocher surmonté d’une statue du Christ.

Nuestra Señora del Carmen

Nuestra Señora del CarmenCette église est située sur le Place del Carmen et elle est d’une beauté unique, baroque ainsi que ses 2 magnifiques tours.

L’église de Santa Ana

L’église de Santa AnaQuant à cette église, elle est en ruine affichant un air assez mystique.

Camaguey, ville de Tinajones

Le nom de Ciudad de los Tinajones, comme on appelle aussi Camagüey, est dû aux énormes jarres en terre cuite que l’on trouve partout. Les tinajas ou tinajones étaient utilisées dans les grandes maisons coloniales pour stocker l’eau lorsqu’elle se faisait rare. Aujourd’hui, ils ne sont plus utilisés qu’à des fins décoratives et sont le symbole de la ville.

Les Plazza

Place San Juan de Dios

Place San Juan de DiosCette ancienne place et ses environs sont l’un des sites coloniaux les mieux préservés et les plus connus de Camagüey, et conservent à ce jour leur disposition originale.

Elle est bordée par l’église et l’hôpital du même nom. Le corps du fameux indépendantiste, Ignacio Agramonte a été déplacé sur cette place et se trouve dans l’église San Juan de Dios.

La Place del Carmen

La Place del CarmenC’est l’endroit où vous pourrez contempler les statues des habitants vacant à leurs emplois. Vous pouvez photographier les fameuses « tinajones », de grandes jarres faites en terre cuite, typiques de Camagüey.

Place de la Soledad et Iglesia de Nuestra Señora de la Soledad

Cette Plaza se fait connaitre surtout par cette église de Nuestra Señora de la Soledad, symbole de Camaguey.

La Place de los Trabajadores

La Place de los TrabajadoresElle mérite d’être visitée. Un des bâtiments sur la place présente le visage monumental du Che, à voir absolument. Il fait visiter également l’Iglesia y Convento Nuestra Señora de la Merced ainsi que la Casa Natal de Ignacio Agramonte qui expose l’histoire de cet indépendantiste.

Plusieurs événements politiques, culturels et sociaux ont eu lieu sur la Plaza de la Revolución. On ne citera que la célébration des actes majeurs menés respectivement par Fidel et Raúl Castro le 26 juillet 1989 et en 2007. Elle accueille également les défilés le 1 er mai.

Centre historique le plus vaste de Camaguey Cuba

Au-delà de la grandeur de sa surface d’occupation, ce centre historique a une architecture hispano-arabe très bien entretenue et s’affiche avec une irrégularité surprenante, d’autant plus en 2008  il a été déclaré « Patrimoine Culturel de l’UNESCO ».

Ballet à Camagüey Cuba

Ballet à Camagüey CubaIl convient de mentionner que le Ballet de Camagüey est une compagnie prestigieuse et internationalement reconnue. Elle a été fondée en 1967 par Fernando Alonso (ex-mari de la célèbre ballerine Alicia Alonso), et est la deuxième entreprise de Cuba après celle de La Havane.

Il a remporté plusieurs prix et possède un large répertoire allant d’œuvres classiques telles que Giselle à des œuvres plus avant-gardistes.

Si vous avez l’occasion d’assister à l’une de ses représentations, n’hésitez pas. Il fait partie du meilleur ballet de Cuba.

Lieu de naissance de Carlos J. Finlay

C’est le lieu de naissance de Carlos Juan Finlay y Barés. Illustre médecin et scientifique cubain qui a mené une enquête approfondie sur la « fièvre jaune ».

Une maladie qui, à son époque, était courante dans certains villages, et qui a causé la mort de nombreuses personnes. Le médecin a non seulement découvert les causes de la maladie, mais aussi la manière de l’éradiquer. Le musée présente les détails de sa carrière et de ses recherches.

Lieu de naissance de Nicolás Guillén

Nicolás Guillén Batista, le poète national de Cuba, est né dans cette petite et modeste maison en 1902. On y trouve le Centre de recherche Nicolás Guillén, dont l’objectif est de rechercher et de promouvoir la vie et la création poétique et journalistique de l’auteur. Le musée expose l’œuvre de Guillén, basée principalement sur les problèmes sociaux et raciaux.

Théâtre principal

Théâtre principal CamagueyCe merveilleux bâtiment a été érigé en 1850, en ne lésinant pas sur le marbre et le verre. Après une période brillante, la guerre éclate et, de 1868 à 1875, le bâtiment est laissé à l’abandon pour servir de caserne aux chasseurs et à d’autres activités qui n’ont rien à voir avec l’art.

Après avoir subi une détérioration et un incendie, il a été restauré et rouvert en 1926. Dans les années 1950, il a appartenu à diverses sociétés comme la Paramount. Diverses compagnies et artistes du monde entier se sont produits sur sa scène. C’est actuellement le siège du Ballet de Camagüey.

Théâtre José Luis Tassende

Son histoire remonte à 1920, lorsqu’il a été construit comme une alternative pour ceux qui ne pouvaient pas se permettre d’assister au Théâtre National, beaucoup plus cher. Anciennement connu sous le nom de Teatro Fénix, il n’a pris son nom actuel qu’en 1961.

C’est un bon endroit pour profiter d’un théâtre de grande qualité. C’est aujourd’hui le siège du Conjunto Dramático de Camagüey.

Maison de la culture Ignacio Agramonte

C’est le lieu où les amateurs d’art peuvent développer leurs compétences. La Casa de la Cultura mène des activités telles que des ateliers littéraires, des cours d’arts plastiques, des concerts pour les jeunes, des chorégraphies de danse et des représentations théâtrales.

Maison Patricio Ballagas Trova

Maison Patricio Ballagas TrovaUne authentique institution culturelle dédiée à la Trova cubaine et à la Nueva Trova. Vous pourrez y écouter de la musique traditionnelle cubaine aux voix de solistes ou d’ensembles, de jour comme de nuit. Il dispose également d’un bar et d’une petite boutique de souvenirs.

Galerie d’art Alejo Carpentier

Cette galerie est située au centre du centre historique, dans une ancienne maison du XIXe siècle. Son nom est un hommage à Carpentier, un remarquable écrivain cubain, l’un des grands auteurs du XXe siècle dans la littérature latino-américaine, qui a encouragé la fondation de galeries d’art dans tout le pays.

La galerie dispose de 8 salles temporaires, dont sept sont consacrées à l’exposition des œuvres d’artistes locaux et une à l’exposition d’art universel.

Camagüey n’est pas seulement une histoire. L’offre pour le voyageur comprend des kilomètres et des kilomètres de plages merveilleuses où vous pouvez pratiquer des activités nautiques et profiter au maximum du climat chaud des Caraïbes. La plage la plus connue de Camagüey est la « Playa Santa Lucía ».

Elle possède également de nombreuses cayes et zones vierges, exceptionnelles pour l’observation des oiseaux et de plusieurs espèces en voie de disparition. Qui peut résister à une plage de rêve en pleine nature ?

Plages de Camagüey

Camagüey est célèbre pour ses plages incroyables et pour de bonnes raisons. Malgré les attractions historiques et culturelles que la capitale a à offrir, la plupart des nouveaux arrivants à Cuba se dirigeront instinctivement vers la plage la plus proche.
Dans la province de Camagüey, vous avez le choix entre Playa Santa Lucía et le groupe de plages environnant.

Plage de Santa Lucia

Plage de Santa LuciaSanta Lucia offre 20 kilomètres de plages de sable blanc, avec des eaux bleues chaudes et cristallines toute l’année.
Elle abrite le deuxième plus grand récif corallien de la planète. Vous y trouverez plus de 50 espèces de coraux, 200 espèces d’éponges et environ 500 espèces de poissons tropicaux.
C’est un paradis pour les plongeurs. Le récif s’étend à l’ouest sur près de 400 kilomètres. Il passe par Cayo Sabinal, Cayo Guajaba, Cayo Romano et Cayo Cruz, et va jusqu’à Varadero.

Clé de Sabinal

Cayo Sabinal,Cayo Sabinal, au large de Camagüey, peut être atteint par une route près de Nuevitas, qui a été construite dans la mer.
Les longues plages et un récif au large raviront les amateurs de plage.
L’un des plus anciens phares encore en activité à Cuba ainsi que l’ancienne forteresse espagnole Fuerte San Hilario font battre le cœur des visiteurs.

Vous pouvez également vous rendre de Playa Santa Lucia à Cayo Sabinal, mais alors en bateau et dans le cadre d’un circuit organisé par les hôtels. N’oubliez pas l’anti-moustique pour la nuit !
Camagüey a tout pour plaire : plages, culture, hébergement de qualité, environnement, nature, histoire…
Passez un moment merveilleux sur la côte nord de Camagüey, en découvrant des plages de rêve et des cayes enchanteresses.

Autres monuments à Camaguey Cuba

Casino Campestre

Casino CampestreSi vous faites un voyage à Camagüey, vous devez visiter ce casino. Il est connu comme étant le plus grand parc urbain de Cuba. Ce lieu de loisirs est très fréquenté par les familles de Camagüey.

Ce site incontournable dispose d’un terrain de football et de baseball ainsi que des pistes d’athlétisme. Contemplez les différentes statues sur place, tant que vous y êtes.

Centre de conventions Santa Cecilia

Centre de conventions Santa CeciliaLa Casa de Trova sur le Parque Agramonte fait certainement le plaisir des flâneurs et des amateurs de musique, mais le Centre de conventions Santa Cecilia sur la Plaza de los Trabajadores attire également les fans de structures de style architectural.

Vous ne pourrez le rater, car l’immeuble se pare d’un bleu vif tape-à-l’œil.

Studio-atelier de Martha Jiménez

L’atelier de Martha Jiménez est un autre symbole de la ville. Il présente le parfait alliage de l’art, des traditions et des légendes dans ses produits.

Les nuits de Camagüey Cuba

Les nuits de Camagüey CubaLes nuits de Camaguey Cuba sont sereines et calmes, sont également une invitation à découvrir les offres d’une ville réputée pour sa richesse culturelle et artistique.

Sur le boulevard de la rue República ou à côté du parc Ignacio Agramonte, le visiteur trouvera une offre musicale attrayante dans les bars et les boîtes de nuit ainsi que dans la populaire Casa de la Trova.

Dans ses parcs et ses places, les habitants de Camagüey ont l’habitude de se rencontrer pour discuter et échanger des idées sur divers sujets, tandis que dans la Calle de los Cines (rue du cinéma) se succèdent d’attrayants événements liés au cinéma.

Bars et clubs à Camagüey

Si c’est une ville animée le jour, elle l’est encore plus la nuit. Camagüey possède de nombreux endroits où vous pouvez passer un bon moment. Il y a de nombreux bars, terrasses et cabarets avec une bonne ambiance.

Certains proposent de la musique traditionnelle et d’autres optent pour des genres nouveaux et plus vivants. Cependant, vous pouvez trouver la fête dans la rue elle-même, où des jeunes gens dansent dans un petit concert amateur et où il y a de nombreux stands de boissons et de nourriture.

  • Discothèque « Copacobana
  • Disco « Impacto

Restaurants et Paladares à Camagüey Cuba

Restaurants et Paladares à Camagüey CubaOù déguster de la bonne nourriture cubaine n’est pas un problème à Camagüey. Le voyageur trouvera plusieurs établissements proposant des devises étrangères et des pesos cubains. L’offre gastronomique peut varier de la nourriture traditionnelle aux pizzas et aux pâtes.
Une bonne option est les « paladares » à Camagüey, de petits restaurants privés avec un bon service et souvent un menu beaucoup plus large que les restaurants publics.
Une autre alternative est de manger dans votre propre maison à Camagüey.

De nombreux propriétaires préparent la nourriture pour leurs invités. Vous pouvez demander au propriétaire de vous préparer un délicieux repas cubain pour un prix très raisonnable.

Coup de cœur

La plage Santa de Santa Lucia est notre coup de cœur. C’est une station touristique isolée avec une plage de 20 km de long qui rivalise avec Varadero pour être la plus longue plage de l’île de Cuba.

Les environs de la plage de Playa Santa Lucía sont plutôt monotones, il s’agit simplement de flamants roses, de buissons feuillus et de n’importe quelle vache.

La principale attraction pour les touristes est, outre sa beauté tropicale, ses eaux vert jade et son sable doré, ses récifs coralliens très facilement accessibles à quelques kilomètres de l’île. C’est la raison pour laquelle elle est toujours très fréquentée par les plongeurs, qui s’y rendent à la recherche des magnifiques vues de ses fonds marins.

FAQ/Camaguey Cuba

Quelle est la réputation de Camaguey Cuba ?

En raison de la grande production de bétail, de canne à sucre, d'autres produits agricoles et de chromite dans la province, Camagüey est devenue la plus grande ville intérieure de Cuba. C'est un important centre de communication, de commerce et d'industrie.

Combien de temps dure le trajet entre La Havane et Camaguey ?

Environ 6h 50m

Tags