Calenzana est une commune du département de la Haute-Corse, située dans la collectivité territoriale de Corse en France, elle est une commune de Balagne, le chef-lieu du canton éponyme composé de six communes : Galéria, Manso, Moncale, Montegrosso, Zilia et Calenzana. Elle a la particularité d’avoir une enclave, la commune de Moncale.
Notre charmante commune est adhérente au Parc naturel régional de Corse, dans le « territoire de vie » Falasorma-Marsulinu qui se situe au nord de la façade maritime occidentale du parc et comprend notamment la haute vallée de la Figarella (cirque de Bonifatu).
Hydrographie
En ce qui concerne le réseau hydrographique, il s’avère dense grâce à la barrière de hautes montagnes qui arrêtent les nuages et réceptionnent les pluies amenées par les vents d’ouest dominants. Le cirque de Bonifatu est le bassin versant du ruisseau de Lomitu qui prend le nom de rivière la Figarella en aval, qui est le principal cours d’eau de la commune. Le Seccu prend aussi sa source sur Calenzana, à une altitude de 1 350 mètres, au flanc méridional du Monte Grosso. Dans sa partie haute, il porte le nom de ruisseau de Pozzi, puis ruisseau de Frintogna. Tous les cours d’eau qui débouchent sur la façade maritime, naissent sur la commune. Ils ont pour nom ruisseau de Vetrigiola, ruisseau de Maestru, ruisseau d’Aia, ruisseau de Maggine affluent du ruisseau de l’Ortacciu lequel se jette dans l’étang de Crovani. Au sud de la commune, prend naissance le Marsulinu, affluent du Fango.
PATRIMOINE
- Le monument aux morts : sur la place commune.
- L’école « Les Ignorantins » : classée monument de France.
- Le parc éolien de Punta Aja : actuellement en service fait déjà l’objet d’un écotourisme local.
- Lo Cipeo: c’est un lieu de résidence qui a appartenu au prince Pierre-Napoléon Bonaparte, fils de Lucien Bonaparte Altesse impériale, frère de Napoléon Ier.
- La fontaine du Prince Pierre : située sur la place éponyme au cœur du village, elle date du XIXesiècle. Le prince, grand amateur de chasse, avait séjourné à maintes reprises dans cette ancienne maison de chasse au lieu-dit Luzzipeo. Sa maison de Luzzipeo a été incendiée et détruite pendant la chute de l’Empire. Il n’en reste que des ruines.
- La Statue-menhir : elle est scellée dans la sacristie de l’église Santa Restituta. Comme il est à rappeler que ce monolithe de granit provient de Luzzipeo d’où il a été ramené au cours de la seconde moitié du XXesiècle. Il mesure 2,40 m et est sculpté sur les deux faces. Brisé en deux un autre a été laissé sur place et s’y trouve encore.
monuments religieux
- L’église Santa Restituta : c’est un sanctuaire où sont conservées les reliques de sainte Restitude, vierge et martyre du début IVe siècle. Église de pèlerinage, elle est située en dehors du village, sur la route menant à Zilia, proche de grands caveaux (tombes) de famille.
- L’église Saint-Blaise : c’est une collégiale de style baroque, située au cœur même du village. Elle a été construite entre les XVIIe siècle et XVIIIe siècle, sur un sanctuaire roman du XIIe siècle. Elle est un des deux édifices à trois nefs de Corse, avec celui de La Porta en Castagniccia. Tout comme l’église de La Porta, son campanile est une tour isolée. Les deux tours clochers sont de même hauteur et les seules construites dans ce style. L’église Saint-Blaise et son campanile bâtis dès 1691, ont été rénovés en 2007.
- La chapelle de la Confrérie Sainte-Croix : appelée aussi Casazza, elle se trouve face à l’église Sainte-Blaise, sur la place Centrale. Bâtie au XVIe siècle, elle a été remaniée au XIXe siècle. Elle est le siège des confréries, qui a été restaurée en 2010 par la commune dont elle est propriétaire, elle est inscrite et classée Monument historique par arrêté du 2 mars 1981.