Cahors, dont les habitants sont appelés les Cadurciens (autrefois les Cahorsins), est une commune et Préfecture du département du Lot, située dans la région Languedoc-Roussillon–Midi-Pyrénées, au midi de la France. Se trouvant, plus exactement, dans le quart sud-ouest du pays, elle est la capitale historique du Quercy et la principale ville du département, forte de 20 194 habitants, au cœur d’une agglomération de 42 107 habitants, ce qui rend sa densité de la population relativement élevée (309 habitants au km2). La commune se situe à 115 km au nord de Toulouse, sur l’axe RN 20 / A 20 reliant la ville rose à Paris via Limoges et Orléans.
Lovée dans un méandre du Lot, entourée par des collines escarpées et les hauteurs arides des causses, la cité est riche d’une parure monumentale d’une grande diversité, héritée notamment de l’Antiquité et du Moyen-âge (centre historique aux ruelles tortueuses et aux riches hôtels particuliers, cathédrale Saint-Étienne et surtout le célèbre pont Valentré (classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle), que vous trouverez bien détaillés dans notre article Le Patrimoine de Cahors. Pôle touristique majeur, célèbre pour son vignoble et sa gastronomie (truffes, foie gras), cette petite ville typiquement méridionale bénéficie du label « Villes d’art et d’histoire ».
Principal centre économique du département, Cahors est un pôle d’activités tertiaires, où prédominent les services et le commerce. Elle profite de la présence d’équipements culturels de premier plan, tels son théâtre à l’italienne, son auditorium et ses deux cinémas classés « salles d’art et d’essai ».
CULTURE ET FESTIVITES
- Le Festival « Visages du Monde » (multidisciplinaire), chaque année en mai
- Le Festival Régional de Théâtre Amateur, chaque année en mai au théâtre de la ville
- Le Festival « Cahors juin jardins » (multidisciplinaire), chaque année en juin
- Le Festival « Lot of Saveurs » (gastronomie), chaque année la première fin de semaine de juillet
- Le Festival « Cahors Blues Festival », chaque année en juillet
- Le Festival « Les traces Contemporaines » (danse), chaque année en juillet
- L’illuminations du Pont Valentré, chaque année de la mi-juillet à la mi-août
- Le « Trial urbain international », chaque année en août
- Le « Cahors plage », chaque année de la mi-juillet à la mi-août
Espaces verts, Parcs et Jardins
Notre charmante ville est récompensée par quatre fleurs et par le Grand Prix national du fleurissement au concours des villes et villages fleuris et la Médaille d’Or au concours européen 2004. Elle offre à ses habitants et visiteurs la richesse de ses parcs et jardins. A Cahors, le fleurissement est un véritable art de vivre et de séduire. Cette créativité a été maintes fois reconnue aux niveaux national et international. Cahors s’enrichit chaque année de nouveaux jardins, et fait des émules en France et en Europe. Récompensés par l’attribution du label « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture, les Jardins Secrets sont ainsi devenus de véritables ambassadeurs de la Ville. Avec 250 points fleuris répartis sur l’ensemble de la commune, et 300 000 plantes produites, Cahors est considérée comme une référence au niveau national. En nous rendant visite, vous n’oublierez pas de visiter le circuit des Jardins secrets de Cahors, ainsi que Le parc Tassart.