Est la plus ancienne et la plus renommée pâtisserie de Pérouse et de l’Ombrie, Le Café historique Sandri a été fondé par Jachen Suchan membre d’une famille d’origine suisse spécialisée dans la fabrication et la diffusion du chocolat. Son nom d’origine est Pasticceria Drogheria Confetture coloniali. À l’époque, Pérouse est une ville d’une importance considérable dans le milieu de la péninsule, les Suchan décident d’y acheter une partie des anciennes écuries du Palais della Corgna, dans l’artère qui deviendra Corso Vannucci, le cœur de la ville.
Au cours des années, à la suite des lois autarciques fascistes, le nom Zonder du salon est italianisé en Sandri, le nom d’un autre Suisse, un tuteur bénévole du jeune William Schucani devenu orphelin à la suite de la mort précoce de son père Charles. Passés les moments difficiles, les Suchani ont continué à gérer le salon jusqu’à ce jour dont la titulaire est Carla, une restauratrice et une peintre.
Description:
Le restaurant, qui n’était pas particulièrement grand, n’a pas subi de transformations fondamentales. Le Café historique Sandri est constitué d’une pièce étroite toute en profondeur. L’endroit est assez exigu mais dégage une certaine tranquillité. En entrant sur la gauche, sur toute la longueur du mur se trouve un comptoir-café sur lequel on trouve en alternance une zone dédiée au service de la boisson, une autre aux pâtisseries et une troisième à la préparation d’amuse-gueule salés ainsi qu’un espace de petite restauration.
Sur la partie droite se trouvent des petites tables en marbre avec des bases en fonte adossées à un long meuble en bois au milieu duquel se trouve la caisse et dont les tiroirs et les vitrines servent de présentoir pour les productions. Les plafonds à voûtes sont décorés à fresque de blasons et ornements divers.
Productions:
L’attention apportée au détail et l’artisanat dans l’élaboration de la confiserie font la renommée du Café historique Sandri, surtout pour la pâtisserie de tradition locale.
Depuis le xxe siècle les confiseries présentées en vitrine sont d’un thème de l’activité prédominante en ville. Par exemple, pour l’exposition sur le Pérugin, un grand gâteau représente une Madone de l’artiste divin, pour la restauration de la fontaine, symbole de la ville, sa copie en chocolat blanc.
Plats originaux:
-Torcolo di San Costanzo, gâteau roulé fourré, typique de la fête patronale
-Le Pinoccate
-La Ciaramicola, gâteau de Pâques, fait avec du beurre, blancs d’œufs, archemens, sau
poudré de sucre et de farine colorée, dont la diffusion est strictement limitée à Pérouse
-Meditazione, chocolaterie
-Regina dei Sogni
-Pralines maison
-Café torréfié maison, au bois
Hébergement:
L’ensemble des vingt trois chambres de L’hôtel Signa offrent un accès gratuit à Internet sans fil, le service d’étage et un téléviseur LCD avec chaînes numériques. En outre, les clients ont accès à des équipements tels que téléphone, un bureau et des articles de toilette.
Gastronomie:
La cuisine de la province de Pérouse est simple et elle est caractérisée par des produits naturels comme l’huile d’olive, qui accompagne souvent le pain grillé, la viande grillée et les légumes.
Les viandes les plus utilisées pour le deuxième plat sont la viande de porc et de sanglier cuisinées et aromatisées comme la viande d’agneau. Le poisson pêché au lac Trasimène est délicieux.
Les plats spéciaux à base de poisson sont le Tegamaccio, une soupe semblable au cacciucco préparée avec différents poissons de lac, parmi lesquels, le perche, la truite, la carpe et le brochet.
Enfin pour les gâteaux, on doit nommer les pinnocate à base de pignons le torciglione avec raisins, noix et figues sèches, puis le torcolo, un savarin tressé avec raisi et les fruits candis.
Pour en finir, les vins renommés comme le Montefalco connu mondialement sous le nom de Sagrantino,un vin rouge, parfait pour accompagner les rôtis et les gâteaux, puis le Torgiano et les Colli Perugini.