Buis-les-Baronnies, Rhone-Alpes, France

Buis-les-Baronnies dont les habitants sont appelés les Buxois et les Buxoises, est une commune située dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes en France. Elle se trouve principalement sur la rive droite de l’Ouvèze, au pied de l’arête crénelée du rocher Saint-Julien, la ville s’étend au milieu de prairies et de belles oliveraies. La digue qui protège la ville des crues de l’Ouvèze est pendant la saison hivernale une promenade ensoleillée d’où l’on aperçoit le vieux village de La Roche-sur-le-Buis avec les ruines de son château féodal. La ville se situe dans les Baronnies, une région naturelle et historique du Dauphiné et de la Drôme provençale. le Menon traverse la commune.

Lieux et monumentsBuis-les-Baronnies, Rhone-Alpes, France, monument

  • La place du marché : encombrée avant 1291, d’échoppes de bouchers, savetiers et autres artisans, elle est entourée de belles arcades en grande partie gothiques qui rappellent certaines villes de la Suissealémanique ou de l’Allemagne du Sud. Elles doivent cette ressemblance à la construction qu’en firent, au XVe siècle, les reîtres allemands que Louis XI établit au Buis après la grande peste du siècle précédent.
  • Place des Arcades XVsiècle et XVIe siècle.
  • L’ancien couvent des dominicains : fondé en 1294 par Raymond V de Mévouillon, le couvent fut élevé près du ruisseau de Malguery. Incendié en 1562 par Paul de Mouvans, l’un des chefs calvinistes, il n’en reste aucune trace. Rebâti à la fin du xvie siècle l’évêque de Vaison y autorisa le 30 avril 1598 la création d’un séminaire et d’un collège. Dans la cour, existent encore deux galeries du cloître de l’ancien monastère.
  • Site d’escalade réputé : rochers d’Ubrieux et de Saint-Julien.
  • La Maison des plantes aromatiques et médicinales présente plus de deux siècles de tradition de la culture et de la distillation et de l’usage de la lavande, du tilleul et autres plantes aromatiques cultivées (sariette, sauge…).
  • La route des Princes d’Orange : Buis-les-Baronnies est situé sur cet itinéraire autrefois emprunté par les princes d’Orange (dynastie qui régna sur Orange de 1115 à 1702).
  • Le cinéma Le Regain.

HEBERGEMENT

Pour tous vos voyages d’affaire ou de tourisme et pendant votre séjour parmi nous, votre logement sera dans un hôtel, un camping, une chambre d’hôtes, …etc., pour vous rassurer, il y a toutes les catégories de logements pour satisfaire tous les goûts. Voilà quelques exemples :Buis-les-Baronnies, Rhone-Alpes, France, hebergement

Hôtel les Arcades le Lion d’Or 3*

Ancien hôtel particulier de 1661, cet établissement hôtelier de charme est idéalement situé sur les célèbres Arcades du XVème siècle au centre du village de Buis-les-Baronnies, (quartier semi piéton). Chambres personnalisées, cosy et provençales.

Les chambres d’hôtes

Le Jardin d’Ollon

Florence et Hervé vous accueillent dans leur demeure lovée au cœur des Baronnies, au bout du monde, vieille de plus d’un siècle nichée dans une petite vallée, pays des olives, tilleuls et abricotiers. Table d’hôtes aux saveurs du sud.

Camping Domaine de l’Ecluse

Ce charmant demeure fait le juste équilibre entre un camping calme, à taille humaine et un camping moderne, équipé pour votre confort et vos loisirs: piscines adultes et enfants chauffées, toboggan aquatique, aires de jeux, restauration sur place ou à emporter, mais aussi depuis le camping: randonnée pédestre, cyclo ou VTT, visite des Oliveraies… Grand jardin pour les enfants actifs, espace de détente et de découverte pour les adultes. Un petit coin douillet, face au Ventoux, pour se retrouver en famille ou entre amis.
Durant votre séjour, Martial et Séverine vous accueillent et vous guident pour faire de votre séjour une réussite afin de passer des vacances inoubliables.