Brioude, dont les habitants sont appelés les Brivadois et les Brivadoises, est une commune et sous-préfecture du département de la Haute-Loire, située dans la région Auvergne–Rhône-Alpes en France. De point de vue population, la ville est classée quatrième du département abritant 6 616 habitants, elle se place derrière Le Puy-en-Velay, Monistrol-sur-Loire et Yssingeaux. Capitale du Brivadois, la ville est située dans une petite limagne qui porte son nom. Elle est baignée par les eaux de l’Allier et protégée des crues par son promontoire alluvial. À l’est, les monts du Livradois surplombent la plaine tandis qu’au sud et à l’ouest commence la Margeride. Surnommée « Brioude la Douce » depuis Sidoine Apollinaire, au Ve siècle, la ville, attractive et commerçante, est la capitale du Brivadois. Le Puy-en-Velay, qui est la préfecture du département, se trouve à 60 km du Brioude, qui à son tour, se situe à 486 km de Paris, 70 km au sud-est de Clermont-Ferrand, 48 km au nord-est de Saint-Flour.
Climat
Le climat de la région est caractérisé par ses hivers relativement rigoureux mais secs, et dépourvus de neige en plaine (toutefois on peut enregistrer de fortes précipitations neigeuses). Les frimas sont courants et les températures varient généralement d’une dizaine de degrés au plus pendant la journée. Les étés sont généralement chauds et secs : sachant que Brioude détient le record de chaleur de la Haute-Loire, avec 40,3°C, l’amplitude des températures en journée atteint parfois une vingtaine de degrés, et les températures maximales dépassent parfois les 35 degrés. La période de juillet à octobre est généralement belle agrémentée de quelques orages.
- La Fête patronaleSaint-Julien : elle se déroule fin août.
- La Biennale d’Aquarelle : une manifestation artistique qui se tient tous les deux ans, ppendant laquelle, des artistes envahissent la ville, colorent ses murs de leurs œuvres et partagent leur passion avec un public de plus en plus nombreux. La 7e s’est tenue en juillet 2015, tout en rappelant que depuis quelques années, Brioude s’impose comme la capitale de l’aquarelle.
- La Foire-exposition : elle se tient toutes les années paires le week-end de l’Ascension, avec la présence des villes jumelées.
- La fête de la musique: les concerts de musique classique organisés par les Amis de la Basilique.
- Le festival des Chansons françaises : il se déroule en été.
- La fête du Chocolat : les rencontres autour du Chocolat, en novembre.
PATRIMOINE
- La basilique Saint-Julien : c’est la plus grande église romane d’Auvergne, avec une longueur qui fait 74 mètres. Construite entre le XIIe et le XIVe siècle, elle est remarquable par ses fresques polychromes et son pavage de galets aux motifs géométriques ou ornementaux (rosaces, fleurs de lys…). Deux vitraux de la basilique ont été réalisés par François Baron-Renouard en 1983. De nouveaux vitraux ont été réalisés par le père Kim En Joong en 2007/2008 ; trente-six vitraux contemporains ont ainsi vu le jour, un des plus grands chantiers dans ce domaine du début de XXIe siècle en Europe. Ce programme vient compléter l’ensemble de vitraux datant du XIXe siècle, dont l’un manque aujourd’hui. il était situé dans la lanterne et figurait la gloire de saint Julien. Il a été remplacé par un vitrail contemporain. L’édifice lui-même est composé d’une nef à collatéraux, composée de cinq travées et d’une avant-nef. Le transept non saillant possède des tribunes de chœur. En guise de second transept, les porches accrochés aux murs collatéraux de la deuxième travée sont aussi surmontés de tribunes absidées. Le rond-point du chœur est entouré d’un déambulatoire à 5 chapelles rayonnantes. Environ 500 chapiteaux sont sculptés. Cet édifice « roman » bouleversé par des formes « gothiques » ne rentre pas totalement dans le cadre de l’architecture romane utilisée pour les grands édifices d’Auvergne.
- L’Hôtel de la Dentelle : présente différents modèles de dentelles anciennes et contemporaines ainsi que du matériel servant à la confectionner. Quatre des Meilleures Ouvrières de France y animent des cours et assurent la pérennité de la dentelle dite « de Cluny » en créant des modèles contemporains remarquables. L’ensemble des techniques mises en œuvre dans la création et la réalisation de ces nouveaux modèles constitue « le Cluny de Brioude ».
- La Maison du Saumon et de la Rivière : La maison abrite le musée-aquarium pédagogique, situé non loin des frayères du haut Allier jusqu’où remonte le saumon atlantique Salmo salar, après 800 km de nage en eau douce ; menacé de disparition, il est protégé depuis quelques années, sa pêche rigoureusement contrôlée et sa migration facilitée par des passes à saumons le long des barrages de l’Allier.
- La Maison de Mandrin : c’est une demeure gothique du XVe ou XVIe siècle. Bien que Mandrin n’y ait jamais vécu, il était venu y « vendre » du tabac au responsable de l’entrepôt qui en serait mort un peu plus tard. Elle se trouve dans la rue du 4-Septembre.